Rejoignez-nous

Sport

Hockey : Le LHC fait sa révolution et vire sa direction sportive

Publié

,

le

Ville Peltonen, arrivé au début de la saison 2018-2019, a été remercié par le club vaudois. C'est le Canadien Craig MacTavish qui entraînera l'équipe jusqu'à la fin de la saison. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Révolution de palais au Lausanne HC à deux tours de la fin de la saison régulière. Le club vaudois s'est séparé avec effet immédiat de son entraîneur Ville Peltonen et de son directeur technique Jan Alston.

Le Canadien Craig MacTavish a été nommé entraîneur jusqu'au terme de la saison, avec John Fust comme assistant. Il sera déjà en poste ce vendredi pour le déplacement à Genève. Alors qu'il reste six points en jeu, Lausanne occupe la 7e place du classement, avec six points d'avance sur Berne, 9e. Le dernier match du tour de qualification opposera d'ailleurs le LHC au club de la capitale samedi à Malley.

La situation des Vaudois n'était pas encore aussi désavantageuse que celle de Berne. Mais depuis des semaines, les joueurs de Peltonen accumulent les déceptions avec deux succès au cours des huit dernières rencontres dont celui de mardi dernier contre Langnau (3-1), qui laissait supposer que Lausanne était proche de valider sa place en play-off. La décision est surtout étonnante dans la mesure où Jan Alston avait un contrat encore valable une saison et que le Finlandais Ville Peltonen avait été prolongé de deux saisons cet hiver par... Alston. Un double limogeage qui aura un coût certain pour le club vaudois.

Pas les résultats escomptés

Après deux années comme assistant de Kari Jalonen au CP Berne, Peltonen avait été intronisé entraîneur principal du LHC au début de la saison 2018-2019. Pour sa première année à la barre, le Finlandais a conduit Lausanne en demi-finales des play-off. L'ancien grand attaquant n'aura même pas eu le temps de terminer sa deuxième saison. Son assistant Tommi Hämälainen prend lui aussi la porte. L'avenir de l'autre assistant, Tommi Niemelä est encore en suspens. Cristobal Huet demeure en revanche entraîneur des gardiens.

Dans un communiqué, le club de Malley explique les raisons qui l'ont poussé à limoger sa direction sportive. "Après une analyse fouillée de la situation sportive de la première équipe, qui ne produit pas les résultats escomptés et dont l’évolution n’est pas satisfaisante, le conseil d’administration a pris la décision de se séparer avec effet immédiat de son directeur sportif Jan Alston et de son coach principal Ville Peltonen", explique le directoire.

"Il est toujours difficile de prendre ce type de décision, explique Sacha Weibel, cité dans le communiqué. Jan Alston, pour lequel j’ai le plus profond respect, a été déterminant dans le développement du Lausanne Hockey Club en une équipe professionnelle de l’élite du hockey suisse, et le club lui en sera toujours reconnaissant. Mais le devenir du club passe avant tout et la situation actuelle exige une nouvelle impulsion."

Arrivé comme joueur et coach assistant en 2010 alors que le club évoluait encore en LNB, Jan Alston aura donc passé dix ans sur les bords du Léman. Le successeur du Québécois de 50 ans sera nommé après cette saison.

MacTavish l'expérimenté

Le nouvel entraîneur Craig MacTavish (61 ans) a conduit le Team Canada à la victoire en décembre dernier à la Coupe Spengler. Avec plus de 1000 matches en NHL en tant que joueur et quatre Coupe Stanley au palmarès, il ne manque pas d'expérience. Il a entraîné les Edmonton Oilers de 2000 à 2009 avec une finale en 2006. Il a aussi coaché le Canada lors du Championnat du monde en 2010. Cet automne, il a été licencié par Lokomotiv Yaroslavl en KHL après seulement huit matches. Pour l'anecdote, MacTavish est le dernier joueur de NHL à avoir évolué sans casque. C'était en 1996.

Il sera secondé par John Fust, directeur du mouvement juniors du club vaudois et ancien assistant du temps de Heinz Ehlers lors de la saison 2013/14. Fust avait déjà joué les pompiers de service en février 2018 en remplaçant Yves Sarault et en aidant le club à se sortir du tour contre la relégation.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Alcaraz renverse Fritz et cueille un 2e succès à Turin

Publié

le

Carlos Alcaraz a renversé Taylor Fritz pour cueillir son 2e succès dans le Masters 2025 (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

Carlos Alcaraz a fait un premier pas vers les demi-finales du Masters ATP à Turin. Le no 1 mondial a battu Taylor Fritz mardi dans le duel des vainqueurs de la 1re journée du groupe Jimmy Connors.

L'Espagnol s'est imposé 6-7 (2/7) 7-5 6-3 en 2h48' devant l'Américain, qui a raté le coche dans la deuxième manche. Taylor Fritz n'a pas su saisir sa chance alors qu'il a dominé les débats pendant plus d'un set et demi, notamment sur la première des deux balles de break dont il a bénéficié à 2-2 dans ce deuxième set.

Carlos Alcaraz s'est accroché, et a su attendre son heure. Celle-ci est venue dans le douzième jeu de la deuxième manche: Taylor Fritz a alors livré un mauvais jeu de service pour laisser son adversaire revenir à hauteur. Le scenario s'est répété au troisième set, Fritz craquant sur son engagement dès le sixième jeu.

Carlos Alcaraz sera assuré dès mardi soir de disputer les demi-finales si Alex De Minaur bat Lorenzo Musetti dans le deuxième simple de cette journée. Il ne lui manque par ailleurs plus qu'une victoire - soit dans son troisième match de poule, soit en demi-finale - pour terminer l'année à la 1re place mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

Publié

le

L'alpiniste Sophie Lavaud sera jeudi 20 novembre à l'Uptown Geneva pour donner une conférence en compagnie du skieur valaisan Jérémie Heitz (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.

Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.

Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.

https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Atalanta parie sur Rafaele Palladino

Publié

le

Raffaele Palladino est le nouveau coach de l'Atalanta (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

L'Atalanta Bergame, décevante 13e du Championnat d'Italie, a nommé mardi Rafaele Palladino au d'entraîneur. Le technicien italien de 41 ans succède au Croate Ivan Juric, licencié la veille.

"Raffaele Palladino s'est engagé avec le club nerazzurro avec un contrat expirant le 30 juin 2027", a précisé le vainqueur de l'Europa League 2024 dans son communiqué.

Ancien international italien, Palladino a fait ses gammes d'entraîneur à Monza, d'abord dans les équipes de jeunes avant de prendre la direction de l'équipe première en 2022 et de disputer deux saisons dans l'élite. Il a ensuite rejoint la Fiorentina avec qui il a terminé à la 6e place de la Serie A avant de quitter son poste à la surprise générale en juillet après seulement une saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kyshawn George malheureux

Publié

le

Kyshawn George, ici face à Cunningham, a été malheureux en fin de match contre les Pistons (© KEYSTONE/AP/Ryan Sun)

Les Washington Wizards ont dû s'incliner 137-135 ap face aux Detroit Pistons. Auteur de 14 points, Kyshawn George a malheureusement manqué un lancer franc décisif.

Alors qu'il ne restait que 2,2 secondes à jouer et que Washington menait de deux points, George a eu droit à deux lancers francs pour une faute de Cade Cunningham. Le Chablaisien a inscrit le premier, mais a raté le second qui a permis aux Pistons de récupérer la balle et de tenter un dernier tir à distance pour égaliser. C'est ce qu'a réussi Daniss Jenkins à 1,3 seconde de la fin du quatrième quart.

Detroit a finalement remporté la prolongation. Washington a essuyé un neuvième revers de rang, tandis que Detroit a composté une septième victoire consécutive.

Omniprésent pour les Pistons, Cade Cunningham a sorti un triple double (46 pts, 12 rebonds, 11 assists). Kyshawn George a lui inscrit 14 points, pris 4 rebonds, délivré 6 assists et bloqué un tir.

Placé en G League aux San Diego Clippers, le club-ferme de LA, Yanic Konan Niederhäuser n'a pas participé à la défaite 105-102 des Los Angeles Clippers contre les Atlanta Hawks puisqu'il est resté sur le banc. La veille, le rookie fribourgeois était engagé à Stockton au sud de Sacramento face aux Kings. Il a joué 32 minutes pour une fiche de 20 pts, 8 rebonds et 4 contres, mais son équipe s'est inclinée 117-108.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Cette journée valorise votre précision et votre sens du devoir, tout en vous invitant à apprécier la satisfaction méritée du travail accompli.

Les Sujets à la Une