Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace - La NHL prête à repartir

Publié

,

le

Leon Draisaitl, joueur allemand des Oilers d’Edmonton, pourrait bientôt être de retour sur une patinoire comme de nombreux joueurs de la NHL, la ligue de hockey sur glace nord-américaine. (AP Photo/John Locher)
La date et le lieu restent à fixer dans l'attente d'un feu vert des autorités, mais le principe d'une reprise est acquis pour la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL). Elle est la première grande instance de sport professionnel aux Etats-Unis à annoncer la poursuite de sa saison suspendue en raison du coronavirus.

Le NBA fut la première à mettre sur pause son championnat de basket le 11 mars, suivie par les autres ligues le 12. Deux mois et demi plus tard, la NHL est donc la première à officialiser sa volonté de finir son exercice 2019-2020, en le reprenant dès la phase de play-off élargie à 24 équipes, avec des matches à huis clos.

Dans un message vidéo, le commissaire de la NHL Gary Bettman a ainsi confirmé la reprise de son championnat. Mais les fans du palet devront patienter avant de savoir quand exactement les matches reprendront. "Nous prévoyons de rejouer durant l'été jusqu'au début de l'automne. Mais à ce stade nous ne fixons aucune date (...) tant que nous ne serons pas sûr que c'est approprié et qu'on ne nous aura pas autorisé à le faire", a-t-il déclaré.

"Quand les autorités gouvernementales et sanitaires nous auront dit +allez-y+, 24 de nos 31 équipes reprendront" dès les play-off, a poursuivi le dirigeant, ajoutant que ce remodelage du calendrier "devra permettre de disputer une saison complète en 2020-21". Là encore sans préciser de date.

L'autre interrogation en attente de réponse concerne l'endroit où se joueront ces matches. Si Bettman a confirmé que ce serait bien sur deux sites, un pour chaque conférence, il ne les a pas encore identifiés.

30'000 tests

Dix villes sont en lice: Chicago, Columbus, Dallas, Edmonton, Las Vegas, Los Angeles, Minneapolis, Pittsburgh, Toronto, Vancouver. "Nous ne voulons pas être coincés. Nous ne voulons pas aller dans un endroit où il y a beaucoup de cas de Covid-19, ni dans un endroit où nous ne pouvons pas passer les tests dont nous aurons besoin", a-t-il justifié, précisant que le choix serait fait dans trois à quatre semaines.

Gary Bettman a en outre indiqué que la NHL et les franchises vont ensemble assumer le coût généré par les quelque 30'000 tests de dépistage au Covid-19 destinés aux joueurs, encadrements et autres officiels. "Selon nos experts de santé, au moment où nous procéderons durant l'été, ce nombre sera relativement insignifiant par rapport au nombre de tests qui seront disponibles" dans le pays, a-t-il affirmé. Durant les play-off, les franchises ne pourront pas dépêcher plus de 50 personnes sur sites. Un nombre encore réduit dans les salles pendant les matches.

S'agissant du format à 24 équipes, le patron de la ligue a précisé que les 12 meilleures équipes de chaque conférence seront désignées selon leur pourcentage de points au soir du 11 mars. La saison régulière s'arrête donc à cette date. Les quatre premiers de chaque conférence disputeront un mini-tournoi, dont le classement déterminera l'ordre des têtes de série (de 1 à 4).

Plan en quatre phases

A l'Est, les équipes concernées sont les Boston Bruins, Tampa Bay Lightning, Washington Capitals et Philadelphia Flyers. A l'Ouest, les St. Louis Blues (Champions en titre), Colorado Avalanche, Vegas Golden Knights et Dallas Stars.

Pendant ce temps, les clubs classées de la 5e à la 12e place disputeront un tour qualificatif au meilleur des cinq rencontres. Après quoi, le 1er tour opposera, toujours dans chaque conférence, les 4 qualifiés aux 4 têtes de série, au meilleur des cinq ou sept matches. Idem pour le 2e tour.

Les finales de Conférences et la Stanley Cup se disputeront au meilleur des sept rencontres.

Pour l'heure, les joueurs en sont encore à la phase 1 du plan de reprise, à savoir en quarantaine chez eux. "Ils passeront en phase 2 début juin", a complété Bettman. Ce qui veut dire qu'ils pourront retourner dans les installations de leur franchise pour s'entraîner par petits groupes.

La phase 3, "pas avant le 1er juillet", les verra ensuite se regrouper pour un camp d'entraînement de trois semaines, devant mener à la reprise des matches (phase 4).

Un objectif partagé par la NBA et la MLS (foot), qui veulent également rejouer cet été et ont jeté leur dévolu sur Disney World en Floride. La MLB (baseball), qui espère démarrer début juillet son championnat tronqué de moitié, vient de présenter un plan ayant déçu le syndicat des joueurs sur la question salariale. Enfin, la NFL (foot américain) a maintenu au 10 septembre le coup d'envoi de sa saison.

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Notification automatique: Ice Hockey – NHL Ready To Go – FR7

  2. Notification automatique: Ice Hockey – NHL Ready To Go | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Un cas de Covid-19 à Xamax

Publié

le

Un joueur de Xamax a été testé positif au Covid-19 (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Neuchâtel Xamax annonce dans un communiqué qu'un joueur de son équipe première a subi un test de dépistage positif au Covid-19 mardi.

La lanterne rouge de Super League précise que le joueur en question n'a joué ni face au FC Zurich ni face au FC Thoune.

L'identité de celui-ci ne sera pas révélée publiquement par égard pour lui et ses proches, précise Xamax dans son communiqué. Le club souligne qu'il "ne s'exprimera pas sur le sujet, tant qu'il n'aura pas reçu d'instructions du médecin cantonal et de la Swiss Football League." Une réaction de celle-ci était à nouveau attendue.

Tous les joueurs, membres du staff et de l'administration de Neuchâtel Xamax ont subi deux tests par frottis, vendredi dernier puis mardi matin, après l'annonce de cas positifs au FC Zurich. Si les tests effectués vendredi se sont tous révélés négatifs, cela ne fut pas le cas ce mardi.

Les deux équipes s'étaient affrontés le mardi précédent à la Maladière. Après l'annonce jeudi du test positif du défenseur du FCZ Mirlind Kryeziu, le médecin cantonal zurichois avait rapidement ordonné la mise en quarantaine pour le FC Zurich qui a révélé samedi que cinq autres joueurs, trois membres du staff et le président Ancillo Canepa étaient également infectés par le Covid-19.

Continuer la lecture

Sport

Football : Un LS enfin séduisant s'impose à Kriens

Publié

le

À Kriens, les protégés de Giorgio Contini ont retrouvé la jouerie qui les habitaient avant la pause forcée due au Covid 19 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L'attrayant FC Lausanne-Sport victorieux est de retour. Les Vaudois sont allés l’emporter contre Kriens en terre lucernoise mardi soir sur le score de 3 à 0.

Après deux succès bien décevants par leur forme décrochés à domicile contre Chiasso et Schaffhouse la semaine dernière, le club lausannois a corrigé le tir contre Kriens au Kleinfeld. Une victoire obtenue grâce à un doublé d'Anthony Koura en première mi-temps, et un but de l’inévitable Aldin Turkes en deuxième période.

Hormis le résultat, c’est bel et bien la manière qui a plu au coach du LS, Giorgio Contini :

Giorgio Contini
Entraîneur du LS
Giorgio Contini Entraîneur du LS

Une aussi belle prestation n’était plus arrivée en championnat depuis la pause due au Covid 19. À Kriens, le LS a remanié son dispositif tactique en plaçant notamment Nicolas Gétaz dans une position offensive, ce qui a visiblement bien convenu au numéro 30 de la formation de la Pontaise :

Nicolas Gétaz
Joueur du LS
Nicolas Gétaz Joueur du LS

Cette troisième victoire de suite permet au FC Lausanne-Sport de voir avec un peu plus de confiance le choc au sommet de vendredi soir contre Grasshopper à la Pontaise. GC qui s'est par ailleurs difficilement imposé contre Chiasso (2 à 1).

Continuer la lecture

Sport

Tennis : les Swiss Indoors annulés

Publié

le

Les Swiss Indoors n'auront pas lieu en 2020 (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)
Les Swiss Indoors de Bâle, prévus à partir du 24 octobre, sont définitivement annulés. L'ATP a officiellement retiré le tournoi du calendrier.

Il y a un mois, les organisateurs avaient déjà annoncé qu'ils ne pourraient pas organiser le tournoi cette année en raison de la pandémie de COVID-19. L'ATP a formellement accepté la demande d'annulation et devrait publier un calendrier révisé des tournois dans les prochains jours.

Au vu de l'incertitude médicale, sociale et économique, Bâle a considéré que la mise en scène de l'événement, qui a fait presque salle comble à la St. Jakobshalle, était irresponsable et irréaliste. "Dès le départ il était hors de question pour nous de jouer à huis clos", a fait savoir le président du tournoi, Roger Brennwald.

Les prochains Swiss Indoors, qui seront l'occasion de fêter la 50e édition du tournoi, se dérouleront du 23 au 31 octobre 2021. Les billets déjà achetés peuvent être remboursés - ou ils restent valables pour l'année à venir (même jour, même lieu). Les préventes sont pour l'heure suspendues. Elles reprendront le 1er septembre 2020 en vue du tournoi anniversaire de 2021. Les Swiss Indoors feront également partie de la catégorie ATP 500 l'année prochaine.

Continuer la lecture

Sport

Football : trois points supplémentaires pour le LS... et après ?

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Sans forcer, sans faire d'étincelles,  les Bleus et Blancs ont confirmé leur timide regain de forme. Un succès essentiel dans la course à la promotion, qui leur permet de distancer GC. Mais ce dernier a vu son match du jour être renvoyé. Un événement qui aura un impact sur la fin de saison ?

Service minimum pour le Lausanne-Sport. Trois jours après son succès tant attendu décroché à domicile contre Chiasso, le club vaudois a récidivé contre Schaffhouse, vendredi, toujours à la Pontaise. Une victoire 1 à 0 obtenue grâce à la 20ème réussite de Turkes (Tourkesse) en Challenge League.

Cette soirée marquait également le retour dans les buts de Mory Diaw, préféré à Thomas Castella, qui fut lui laissé au repos. Une longue attente pour le numéro 40 lausannois :

Mory Diaw
Gardien du LS
Mory Diaw Gardien du LS

Grâce à ce deuxième succès consécutif, Lausanne reprend huit longueurs d’avance sur Grasshopper, qui n’a pas joué contre Wil, hier soir. Un cas de coronavirus a été détecté au sein du club zurichois et la date de report du match n’as pas encore été déterminée.

Continuer la lecture

Sport

Football: Le FC Zurich en quarantaine

Publié

le

Ludovic Magnin et le FCZ: mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Les joueurs et le staff du FC Zurich ont été mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. Les matches prévus contre Sion (11 juillet) et à Bâle (14 juillet) ne pourront donc pas avoir lieu comme prévu.

Un point d'interrogation demeure quant à la partie à domicile contre les Young Boys, qui doit se tenir le 18 juillet. La décision de mise en quarantaine a été prise après consultation des autorités médicales du canton. Elle est la conséquence du test positif au Covid-19 du défenseur Mirlind Kryeziu, annoncé en matinée.

Elle concerne tous les membres de l'équipe - soit les joueurs et l'encadrement - qui étaient présents mardi à Neuchâtel. La durée est de dix jours à partir ce jour-là, donc jusqu'au 17 juillet.

Le club est en contact avec la Swiss Football League pour la suite du programme. Mais aucune réponse quant à de nouvelles dates pour les matches renvoyés n'est attendue vendredi encore.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Poisson

Vous possédez quelque chose d’unique qui fait que les regards se posent sur vous. Et ça vous amuse d’en jouer !

Publicité

Les Sujets à la Une

X