Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace - La NHL prête à repartir

Publié

,

le

Leon Draisaitl, joueur allemand des Oilers d’Edmonton, pourrait bientôt être de retour sur une patinoire comme de nombreux joueurs de la NHL, la ligue de hockey sur glace nord-américaine. (AP Photo/John Locher)
La date et le lieu restent à fixer dans l'attente d'un feu vert des autorités, mais le principe d'une reprise est acquis pour la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL). Elle est la première grande instance de sport professionnel aux Etats-Unis à annoncer la poursuite de sa saison suspendue en raison du coronavirus.

Le NBA fut la première à mettre sur pause son championnat de basket le 11 mars, suivie par les autres ligues le 12. Deux mois et demi plus tard, la NHL est donc la première à officialiser sa volonté de finir son exercice 2019-2020, en le reprenant dès la phase de play-off élargie à 24 équipes, avec des matches à huis clos.

Dans un message vidéo, le commissaire de la NHL Gary Bettman a ainsi confirmé la reprise de son championnat. Mais les fans du palet devront patienter avant de savoir quand exactement les matches reprendront. "Nous prévoyons de rejouer durant l'été jusqu'au début de l'automne. Mais à ce stade nous ne fixons aucune date (...) tant que nous ne serons pas sûr que c'est approprié et qu'on ne nous aura pas autorisé à le faire", a-t-il déclaré.

"Quand les autorités gouvernementales et sanitaires nous auront dit +allez-y+, 24 de nos 31 équipes reprendront" dès les play-off, a poursuivi le dirigeant, ajoutant que ce remodelage du calendrier "devra permettre de disputer une saison complète en 2020-21". Là encore sans préciser de date.

L'autre interrogation en attente de réponse concerne l'endroit où se joueront ces matches. Si Bettman a confirmé que ce serait bien sur deux sites, un pour chaque conférence, il ne les a pas encore identifiés.

30'000 tests

Dix villes sont en lice: Chicago, Columbus, Dallas, Edmonton, Las Vegas, Los Angeles, Minneapolis, Pittsburgh, Toronto, Vancouver. "Nous ne voulons pas être coincés. Nous ne voulons pas aller dans un endroit où il y a beaucoup de cas de Covid-19, ni dans un endroit où nous ne pouvons pas passer les tests dont nous aurons besoin", a-t-il justifié, précisant que le choix serait fait dans trois à quatre semaines.

Gary Bettman a en outre indiqué que la NHL et les franchises vont ensemble assumer le coût généré par les quelque 30'000 tests de dépistage au Covid-19 destinés aux joueurs, encadrements et autres officiels. "Selon nos experts de santé, au moment où nous procéderons durant l'été, ce nombre sera relativement insignifiant par rapport au nombre de tests qui seront disponibles" dans le pays, a-t-il affirmé. Durant les play-off, les franchises ne pourront pas dépêcher plus de 50 personnes sur sites. Un nombre encore réduit dans les salles pendant les matches.

S'agissant du format à 24 équipes, le patron de la ligue a précisé que les 12 meilleures équipes de chaque conférence seront désignées selon leur pourcentage de points au soir du 11 mars. La saison régulière s'arrête donc à cette date. Les quatre premiers de chaque conférence disputeront un mini-tournoi, dont le classement déterminera l'ordre des têtes de série (de 1 à 4).

Plan en quatre phases

A l'Est, les équipes concernées sont les Boston Bruins, Tampa Bay Lightning, Washington Capitals et Philadelphia Flyers. A l'Ouest, les St. Louis Blues (Champions en titre), Colorado Avalanche, Vegas Golden Knights et Dallas Stars.

Pendant ce temps, les clubs classées de la 5e à la 12e place disputeront un tour qualificatif au meilleur des cinq rencontres. Après quoi, le 1er tour opposera, toujours dans chaque conférence, les 4 qualifiés aux 4 têtes de série, au meilleur des cinq ou sept matches. Idem pour le 2e tour.

Les finales de Conférences et la Stanley Cup se disputeront au meilleur des sept rencontres.

Pour l'heure, les joueurs en sont encore à la phase 1 du plan de reprise, à savoir en quarantaine chez eux. "Ils passeront en phase 2 début juin", a complété Bettman. Ce qui veut dire qu'ils pourront retourner dans les installations de leur franchise pour s'entraîner par petits groupes.

La phase 3, "pas avant le 1er juillet", les verra ensuite se regrouper pour un camp d'entraînement de trois semaines, devant mener à la reprise des matches (phase 4).

Un objectif partagé par la NBA et la MLS (foot), qui veulent également rejouer cet été et ont jeté leur dévolu sur Disney World en Floride. La MLB (baseball), qui espère démarrer début juillet son championnat tronqué de moitié, vient de présenter un plan ayant déçu le syndicat des joueurs sur la question salariale. Enfin, la NFL (foot américain) a maintenu au 10 septembre le coup d'envoi de sa saison.

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Notification automatique: Ice Hockey – NHL Ready To Go – FR7

  2. Notification automatique: Ice Hockey – NHL Ready To Go | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Hockey sur glace : le Canadien Charles Hudon signe au LHC

Publié

le

Charles Hudon (en blanc) a fait 17 apparitions avec Montréal la saison dernière. Il est ici à la lutte avec le Suisse Roman Josi, capitaine de Nashville. (©AP PHOTO/MARK HUMPHREY)

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug.

Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : Thornton renforce provisoirement le HCD

Publié

le

Joe Thornton, qui a inscrit 1509 points en 1636 matches de saison régulière en NHL, s'entraîne chaque été dans les Grisons. (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le HC Davos peut compter sur le renfort de Joe Thornton jusqu'au début de la préparation à la prochaine saison de NHL, annonce le club grison. Le centre canadien de 41 ans devrait porter le maillot du HCD dès samedi face à Rapperswil-Jona.

Joe Thornton, qui a inscrit 1509 points en 1636 matches de saison régulière en NHL, s'entraîne chaque été dans les Grisons. Marié à une Davosienne, il est présent à Davos depuis le mois d'août. Il possède d'ailleurs le passeport suisse, et ne comptera donc pas comme renfort étranger.

Le no 1 de la draft 1997, champion olympique en 2010 avec le Canada, avait décroché le titre national en 2004/2005 avec Davos durant le lock-out de la NHL. Son prêt ne coûtera pas grand-chose au club grison: selon le communiqué, "Jumbo Joe" a expliqué qu'une "éventuelle modeste compensation financière serait versée la saison prochaine" seulement. La prochaine saison de NHL ne devrait pas commencer avant le 1er janvier 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Wawrinka en quart de finale

Publié

le

Wawrinka est en quart de finale à St-Pétersbourg. (©KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Stan Wawrinka (ATP 18) disputera à St-Pétersbourg son quatrième quart de finale de l'année sur l'ATP Tour, le premier depuis la reprise.

Le Vaudois a dominé l'invité Evgeny Donskoy (ATP 121) 6-1 3-6 6-3 en 8e de finale. Contraint de sauver trois balles de match face à Daniel Evans au 1er tour, il n'a pas connu les mêmes tourments pour son premier face-à-face avec le Russe. Mais il a tout de même eu besoin de trois sets pour faire la différence.

Finaliste en 2016 à St-Pétersbourg, Stan Wawrinka aurait pu s'imposer en deux manches. Il n'a pas su enfoncer le clou après avoir survolé les débats dans le set initial, manquant deux balles de break d'entrée dans la deuxième manche. Mais il a serré sa garde dans le set décisif, signant l'unique break dans le quatrième jeu.

Le Vaudois, qui s'est arrêté dès le 3e tour à Roland-Garros, aura droit à un jour de repos jeudi contrairement à son prochain adversaire. Il retrouvera vendredi le vainqueur de l'affrontement prévu entre le gaucher canadien Denis Shapovalov (ATP 12), tête de série no 2, et le qualifié bélarusse Ilya Ivashka (ATP 141).

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : Fribourg-Gottéron et Lugano en quarantaine

Publié

le

Quatre joueurs de Fribourg-Gottéron ont été testés positifs au Covid-19. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le coronavirus s'invite dans la National League ! Deux semaines après le début du championnat, le Covid-19 impose une quarantaine au HC Fribourg-Gottéron et au HC Lugano.

Quatre joueurs de Fribourg-Gottéron ont été testés positifs au Covid-19. Ce résultat commande la mise en quarantaine du groupe au complet et des joueurs M20 qui ont côtoyé l'équipe première ces derniers jours. Le club est en contact avec les services du médecin cantonale pour définir la suite des opérations, notamment la fin de cette quarantaine.

Les trois prochaines rencontres de Fribourg-Gottéron, contre Davos vendredi, à Lausanne samedi et à Genève mardi, ont été reportées. Aucune décision n'a été prise pour les matches du week-end du 23 au 25 octobre.

Le HC Lugano se retrouve également en quarantaine après le test positif d'Alessio Bertaggia. Le joueur, qui ressent de légers symptômes, a été placé à l'isolement. Ses coéquipiers subiront un test ce mercredi. Ils devront rester en quarantaine à leur domicile jusqu'à la communication des résultats.

La rencontre de Coupe de Suisse qui devait opposer ce mercredi les Tessinois aux pensionnaires de 1ère Ligue de Pikes Oberthurgau a été renvoyée à une date ultérieure.

On apprenait par ailleurs en début d'après-midi que plusieurs joueurs et un entraîneur de l'équipe M20 du HC Bienne ont été également testés positifs au Covid-19. Tous les joueurs et les membres du staff ont été placés en quarantaine. Au total, ce sont 28 personnes qui sont concernées par cette mesures.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: Zurich bat Lausanne

Publié

le

La joie de Garrett Roe après le 2-1. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Piégés vendredi par Genève-Servette, les Zurich Lions ont retrouvé le chemin de la victoire dans leur antre du Hallenstation. Ils se sont imposés 3-1 devant Lausanne.

Menés au score à l'issue du premier tiers sur une réussite d'Etienne Froidevaux, les Alémaniques ont forcé la décision en l'espace de trois minutes lors de la dernière période. Roe Garrett signait le 2-1 à la 44e, Christian Marti le 3-1 à la 46e.

Avec ce troisième succès en cinq rencontres, Zurich présente un bilan plus ou moins conforme à ses ambitions en ce début de saison. On rappellera que les Zurichois sont, sur le papier, l'équipe à battre cette saison.

Avant de lâcher prise dans les vingt dernières minutes, Lausanne avait offert la réplique espérée. Une victoire aurait permis aux Vaudois de s'emparer de la tête d'un classement il est vrai bancal.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X