Sport
Hockey sur glace - Le LHC change de propriétaire
Révolution au Lausanne Hockey Club. Le LHC change de propriétaire. Trois nouveaux investisseurs font leur arrivée à Malley. De l’argent frais qui doit apporter de la stabilité tant sur le plan financier que sportif. Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois ont donc été confirmées ce mercredi matin lors d’une conférence de Presse.
Ils s’appellent Peter Svoboda, Zdenek Bakala et Gregory Finger. Ce trio d’investisseurs vient de racheter les parts de Ken Stickney, qui quitte le navire et cède le club, 4 ans après l’avoir repris. Les discussions auraient été engagées l’automne dernier, alors que le LHC connaissait un déficit de plusieurs millions de francs, 14 pour être exact.
Aujourd’hui, ce trou est comblé par les nouveaux investisseurs. Trois hommes qui ont les reins solides et qui sont “tous basés dans le canton de Vaud” selon les dire du LHC. Et ce ne sont pas des inconnus : Gregory Finger, ce suisso-américano-russe, est un investisseur dans les technologies de l’information et du web. Zdenek Bakala, financier tchéco-américain est lui actif dans le domaine de l’immobilier et dans les médias. Tous deux sont des amis du Président du LHC Patrick de Preux.
Petr Svoboda est quant à lui une légende du hockey sur glace. De nationalité tchèque et canadienne, cet ancien défenseur a joué 17 saisons en NHL, sous les couleurs notamment des Canadiens de Montréal et des Flyers de Philadelphie.
Sur le plan financier, l’arrivée de ces trois nouveaux investisseurs doit permettre au LHC de traverser sans trop de dommages cette période d’incertitudes. Mais aussi de bâtir une équipe faite pour jouer le haut du tableau de la National League.
Mais pas question de faire n’importe quoi avec l’argent de ces investisseurs. Président du Conseil d’administration du Lausanne Hockey Club, Patrick de Preux veut miser sur la stabilité :
Si aucun de ces nouveaux actionnaires ne détient une majorité de contrôle, un sera sur le devant de la scène : l’ex-défenseur Petr Svoboda. Il assumera notamment le rôle de Directeur des opérations “hockey” et supervisera le développement de la première équipe.
Sacha Weibel, Directeur général du LHC :
En attendant les annonces, notamment celles concernant les transferts des joueurs étrangers pour la prochaine saison, le LHC confirme tout de même le nom de son nouveau coach principal : Craig MacTavish. Arrivé fin février à Malley, l’ancien manager des Oilers d’Edmonton va poursuivre son travail à la barre du Lausanne HC.
Concernant les ambitions du club : pas de changement sur le plan sportif, avec la volonté de viser le haut du tableau.
Patrick de Preux, Président du LHC :
Le LHC se dit encore et toujours dans l’incertitude pour le retour des joueurs sur la glace. Le début du prochain championnat est toujours prévu pour le 18 septembre. Mais cela pourrait changer, en fonction des décisions du Conseil Fédéral. Impossible donc aujourd’hui de savoir quand on reverra un match de hockey sur glac en Suisse.
Petr Svoboda (à gauche), directeur des opérations hockey du Lausanne HC pose avec un maillot et Craig McTavish, coach principal. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Les noms des nouveaux investisseurs ont été annoncés ce mercredi matin, lors d'une conférence de Presse. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Football
SL/ChL: Une double confrontation indécise
Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.
Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?
L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...
Super Mario en disgrâce
Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.
On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.
A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."
Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A
L'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l'été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.
Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.
Rapidement surnommé "Kvaradona", le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l'été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).
Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.
Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette
Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.
Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.
Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.
Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Procédure contre Mourinho pour "langage insultant"
L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant l'entraîneur de l'AS Rome, Jose Mourinho, pour avoir insulté l'arbitre de la finale de Ligue Europa perdue mercredi contre Séville.
Dans une vidéo tournée dans le parking du stade de Budapest, le technicien portugais lance à plusieurs reprises à l'Anglais Anthony Taylor "p... de honte, c'est une p... de honte", un "comportement incorrect" passible selon le règlement de l'UEFA d'une suspension, éventuellement assortie d'une amende ou d'un "travail d'intérêt général au service du football".
Dans une rencontre particulièrement tendue - ni Mourinho ni Séville n'avaient jamais perdu une finale - l'arbitre a distribué 13 cartons jaunes dont 7 à des joueurs romains, et plus de 25 minutes d'arrêts de jeu ont été disputées en incluant ceux de la prolongation.
Selon l'organisation anglaise d'arbitres PGMOL, Anthony Taylor et sa famille ont par ailleurs été "harcelés et insultés" par des supporters de Rome à l'aéroport - des faits non pris en compte par l'UEFA, dont la compétence s'arrête aux limites du stade.
Les poursuites disciplinaires de l'UEFA visent également les deux clubs, pour une série d'infractions plus habituelles sur la scène européenne: "envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de fumigènes et comportement incorrect de l'équipe" côté Séville, et "jet de projectiles, allumage de fumigènes, dégradations, mouvements de foule et comportement incorrect de l'équipe" s'agissant de l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
Notification automatique: Ice Hockey – The LHC changes ownership – FR7