Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse battue par le Canada

Publié

,

le

La Suuisse a longtemps tenu grâce à son gardien Leonardo Genoni. (©KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

La Suisse a été éliminée au Championnat du monde en Slovaquie. A Kosice, la troupe de Patrick Fischer s'est inclinée 3-2 après prolongation devant le Canada.

Le sport est aussi magnifique qu'il est cruel. Pour quatre dixièmes, la Suisse était en demi-finale. Quatre dixièmes de la sirène. Un dégagement malheureusement manqué par Haas, pourtant exemplaire de volonté, et voilà qu'il a fallu partir dans une prolongation de dix minutes à trois contre trois. Pas une loterie, mais presque. Une loterie qui a souri aux Canadiens grâce à Stone. Et même si la Suisse a été héroïque, il n'y a pas de médaille pour les perdants mémorables.

Mais quelle équipe! Quel groupe! Patrick Fischer souhaitait une meute de loups à mener, il a été servi. Ses joueurs ont dominé leur sujet avec un magnifique aplomb. Principale source des maux de tête de Fischer, le power-play a cette fois retrouvé son allant. En réussissant leurs passes sur les palettes, les Suisses ont pu exécuter plus vite et Andrighetto a allumé la lampe à la 19e. Mieux, ils ont trouvé la faille sur leur deuxième jeu de puissance en prenant les devants 2-1 grâce à Hischier à 4 secondes de la deuxième pause.

On l'a dit et répété, mais la présence des joueurs de NHL dans le camp suisse bonifie de manière spectaculaire l'effectif à croix blanche. Parce que leur habitude des rendez-vous importants s'inscrit petit à petit dans leur ADN. Les deux réussites sont en outre tombées à des moments-clés. Ces mêmes moments-clés mal négociés contre les Suédois et face aux Tchèques. Pas de ça cette fois avec une gestion extrêmement efficace du momentum et des buts en fin de tiers qui ont le don de galvaniser un groupe tout en frustrant l'adversaire.

Si l'ensemble de l'équipe est à créditer d'un excellent travail défensif, les six arrières ont rendu une copie presque parfaite. Six, car Patrick Fischer a dû composer sans Yannick Weber, blessé à la nuque après un check vicieux de Dmitri Jaskin lors de la partie contre la République tchèque. Le coach zougois avait donc choisi de reformer la paire Diaz-Josi qui avait été excellente à l'occasion des derniers matches l'an dernier à Copenhague. L'expérience du duo a fait merveille, une fois de plus.

Les Canadiens ont répondu par fulgurances (transversale de Marchessault à la 22e, poteau de Nurse à la 38e) et en reprenant souvent un schéma identique avec une passe à la bleue pour un lancer dans l'espoir d'une déviation. C'est d'ailleurs ainsi que le but de Stone est tombé à la 26e. Puis en poussant, ils ont donc réussi à retourner la situation. Parce qu'ils ont eu un soupçon de chance et qu'ils ne pourront pas dire le contraire.

Petit moment d'histoire pour Andres Ambühl qui est désormais seul recordman des sélections en équipe nationale au Championnat du monde avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Pour l'anecdote, le Grison prend désormais place au 4e rang mondial avec le même nombre de matches qu'un certain Ville Peltonen, coach de Lausanne.

KEYSTONE-ATS

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième

Publié

le

Kent Farrington et sa jument Greya ont réussi deux excellents passages à Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième fois de sa carrière. Le meilleur Suisse se nomme Jason Smith, qui a terminé cinquième à l'issue du barrage.

Avec Greya, le cavalier de Chicago a réussi le deuxième sans-faute le plus rapide lors du barrage décisif qui a réuni huit couples. Il a devancé l'Irlandais Shane Sweetnam et le Belge Thibeau Spits pour remporter son deuxième GP à Genève après sa victoire en 2017.

Dans le camp suisse, la surprise est venue de Jason Smith, l'Ecossais de naissance évoluant désormais sous les couleurs helvétiques. L'ancien protégé de Pius Schwizer a signé deux sans-fautes avec Picobello, mais il a terminé le deuxième parcours avec trois secondes de plus que Farrington.

Une faute fatale à Guerdat

Le Jurassien Steve Guerdat, qui faisait son retour au plus haut niveau ce week-end à Palexpo après son opération du dos, n'a pas réussi à atteindre le barrage. Le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2013 et 2015) a commis l'irréparable avec Dynamix sur l'antépénultième obstacle du premier parcours.

Le résultat a été le même pour le Zurichois Martin Fuchs (L&L Lorde), deux fois vainqueur du prestigieux Grand Prix genevois (2019 et 2021). La Soleuroise Barbara Schnieper (Canice) a elle aussi fait tomber une barre lors de son passage.

Les autres Suisses en lice, Géraldine Straumann (5 points), Gaëtan Joliat (8), Edouard Schmitz (12) et Alain Jufer (12), ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une victoire sans histoire pour les Young Boys

Publié

le

Christian Fassnacht: 11 buts pour l'attaquant des Young Boys. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.

Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lobalu remporte le bronze

Publié

le

Dominic Lobalu, ici à Morat-Fribourg, a obtenu le bronze aux Européens de cross (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.

Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa, en Algarve. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.

La dernière avait été remportée par Julien Wanders en 2019 à Lisbonne. Le Saint-Gallois a concédé 18 secondes à l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo et 15 secondes au champion du monde du 10'000 m, le Français Jimmy Gressier.

Le champion d'Europe du 10'000 m a parfaitement géré sa course dans le Parque Urbano de Lagoa et a remporté sa deuxième médaille de bronze aux Championnats d'Europe après celle obtenue sur le tartan de Rome en 2024 sur 5000 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les Planètes vous soufflent une vision d’évolution… Laissez-vous guider vers le changement que vous désirez depuis si longtemps.

Les Sujets à la Une