Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse battue par le Canada

Publié

,

le

La Suuisse a longtemps tenu grâce à son gardien Leonardo Genoni. (©KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

La Suisse a été éliminée au Championnat du monde en Slovaquie. A Kosice, la troupe de Patrick Fischer s'est inclinée 3-2 après prolongation devant le Canada.

Le sport est aussi magnifique qu'il est cruel. Pour quatre dixièmes, la Suisse était en demi-finale. Quatre dixièmes de la sirène. Un dégagement malheureusement manqué par Haas, pourtant exemplaire de volonté, et voilà qu'il a fallu partir dans une prolongation de dix minutes à trois contre trois. Pas une loterie, mais presque. Une loterie qui a souri aux Canadiens grâce à Stone. Et même si la Suisse a été héroïque, il n'y a pas de médaille pour les perdants mémorables.

Mais quelle équipe! Quel groupe! Patrick Fischer souhaitait une meute de loups à mener, il a été servi. Ses joueurs ont dominé leur sujet avec un magnifique aplomb. Principale source des maux de tête de Fischer, le power-play a cette fois retrouvé son allant. En réussissant leurs passes sur les palettes, les Suisses ont pu exécuter plus vite et Andrighetto a allumé la lampe à la 19e. Mieux, ils ont trouvé la faille sur leur deuxième jeu de puissance en prenant les devants 2-1 grâce à Hischier à 4 secondes de la deuxième pause.

On l'a dit et répété, mais la présence des joueurs de NHL dans le camp suisse bonifie de manière spectaculaire l'effectif à croix blanche. Parce que leur habitude des rendez-vous importants s'inscrit petit à petit dans leur ADN. Les deux réussites sont en outre tombées à des moments-clés. Ces mêmes moments-clés mal négociés contre les Suédois et face aux Tchèques. Pas de ça cette fois avec une gestion extrêmement efficace du momentum et des buts en fin de tiers qui ont le don de galvaniser un groupe tout en frustrant l'adversaire.

Si l'ensemble de l'équipe est à créditer d'un excellent travail défensif, les six arrières ont rendu une copie presque parfaite. Six, car Patrick Fischer a dû composer sans Yannick Weber, blessé à la nuque après un check vicieux de Dmitri Jaskin lors de la partie contre la République tchèque. Le coach zougois avait donc choisi de reformer la paire Diaz-Josi qui avait été excellente à l'occasion des derniers matches l'an dernier à Copenhague. L'expérience du duo a fait merveille, une fois de plus.

Les Canadiens ont répondu par fulgurances (transversale de Marchessault à la 22e, poteau de Nurse à la 38e) et en reprenant souvent un schéma identique avec une passe à la bleue pour un lancer dans l'espoir d'une déviation. C'est d'ailleurs ainsi que le but de Stone est tombé à la 26e. Puis en poussant, ils ont donc réussi à retourner la situation. Parce qu'ils ont eu un soupçon de chance et qu'ils ne pourront pas dire le contraire.

Petit moment d'histoire pour Andres Ambühl qui est désormais seul recordman des sélections en équipe nationale au Championnat du monde avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Pour l'anecdote, le Grison prend désormais place au 4e rang mondial avec le même nombre de matches qu'un certain Ville Peltonen, coach de Lausanne.

KEYSTONE-ATS

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

"Cette défaite est rageante"

Publié

le

Raphaël Wicky: une défaite qu'il n'a peut-être pas vu veir... (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Nous avions tout dans les pieds pour gagner ce match !" Raphaël Wicky ne pouvait pas masquer son dépit. L'entraîneur des Young Boysa a quitté Genève avec une montagne de regrets.

"Cette défaite est rageante. Nous avons eu les occasions pour marquer le 2-0 et pour plier le match. Mais tant que le score était de 1-0, nous n'étions à l'abri de rien", poursuit le Valaisan. Il admet que la sortie sur blessure de Quentin Maceiras, touché à la cuisse, est survenue à un moment clé de la rencontre, à l'instant où le Servette FC a donné enfin des signes de vie.

"Tant que le 2-0 ne tombait pas, il y avait de l'espoir. J'ai dit aux joueurs à la pause que ce match pouvait encore tourner, explique pour sa part Alain Geiger. Nous avons su faire le dos rond. Les changements tactiques ont ensuite payé. Nous avons pesé davantage avec deux attaquants. Cette victoire est une belle victoire, acquise contre la meilleure équipe du pays, celle qui possède les plus grands arguments offensifs."

Alain Geiger a tenu à relever les mérites de son joker Hussayn Touati. L'introduction de l'ancien espoir de Lyon et du PSG a été une réussite. "Il a su bousculer les Bernois, lâche son entraîneur. Il a été dans les duels. On va encore le découvrir !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern écrase Dortmund, soirée noire pour Kobel

Publié

le

Le portier suisse de Dortmund Gregor Kobel, ici face à Jamal Musiala, a commis une grosse bourde en début de partie. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern Munich a repris la tête de la Bundesliga à la faveur de son spectaculaire succès 4-2 contre le Borussia Dortmund. Héros malheureux de ce "Klassiker" le portier suisse Gregor Kobel.

Ce Bayern a paru transcendé par l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc. L'ancien entraîneur du Paris St-Germain a remis ses joueurs sur le bon chemin. Ils ont complètement dominé ce choc au sommet. Les Bavarois ont été bien aidés par une incroyable bourde du portier helvétique de Dortmund. Kobel, qui blessé avait dû renoncer aux derniers matches de l'équipe de Suisse, a complètement manqué sa sortie sur une passe en profondeur de Upamecano (13e). Sorti en dehors de ses seize mètres, le gardien helvétique a shooté dans l'air au lieu du ballon, qui est allé mourir dans son but.

Les coéquipiers de Kimmich ont rapidement clos l'affaire par la suite avec un doublé de l'éternel Thomas Müller (18e/24e). Sur le 3-0, l'attaquant bavarois a parfaitement exploité un renvoi de... Kobel dont ce n'était pas le jour.

De l'autre côté, Yann Sommer a passé une fin d'après-midi presque tranquille, se contentant la plupart du temps d'un rôle de spectateur. Il n'a été battu que sur un penalty de Emre Can et encore le portier helvétique était parti du bon côté. Puis à la 90e, le Bâlois était surpris par un tir placé de Malen alors qu'il semblait être gêné par un adversaire hors-jeu de position.

Le Bayern est donc à nouveau en tête du classement avec deux points d'avance sur son adversaire du soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le leader tombe à la Praille

Publié

le

Patrick Pflücke a surgi pour donner la victoire au Servette FC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Young Boys ne boucleront pas la seconde phase du championnat sans perdre un match. Invaincus depuis le 4 septembre dernier, soit depuis 18 rencontres, ils sont tombés à la Praille.

Dans un choc au sommet qui aura paradoxalement attiré moins de 10'000 spectateurs la saison où la Super League est en passe de battre tous ses records d'affluence, les Young Boys se sont inclinés 2-1 devant le Servette FC. Cette deuxième défaite de la saison ne remet pas en question une seule seconde leur suprématie. L'écart sur leurs vainqueurs du jour est, en effet, de 15 points.

Raphaël Wicky et ses joueurs se demanderont encore longtemps comment ils ont pu laisser échapper les trois points de la victoire. Avec un brin de réalisme en plus et de suffisance en moins, ils auraient dû plier l'affaire à la pause déjà. Les Servettiens étaient, en effet, bien heureux de rejoindre les vestiaires à la 45e minute avec un seul but de retard à leur passif, celui de Jean-Pierre Nsame inscrit de la tête à la 25e sur un centre de Lewin Blum.

Alain Geiger, dont on ne dira jamais assez que la non-reconduction de son contrat est une douce folie, a su trouver les mots pour donner enfin un élan à son équipe. Le 1-1 tombait à la 69e minute avec une déviation magnifique de Hussayn Touati pour Chris Bedia. A la 84e, l'Ivoirien armait cette fois une frappe qu'Anthony Racioppi déviait sur sa droite. Malheureusement pour le gardien bernois, Patrick Pflücke était le plus prompt sur le renvoi.

La sortie sur blessure de Quentin Maceiras à la 66e a pesé lourd dans la balance. Elle a contraint Blum à passer sur le flanc gauche pour laisser le côté droit au nouvel entrant Miguel Chaiwa en souffrance face à Touati, ce joker qui a, sur une inspiration, changé le cours de la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Arsenal ne cède pas de terrain à Manchester City

Publié

le

Manuel Akanji intervient trop tard sur l'ouverture du score de Liverpool par Mohamed Salah. City retournera le score. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

Arsenal est toujours un fringant leader de Premier League en Angleterre. Les Gunners ont battu 4-1 Leeds avec un but de Granit Xhaka.

Les Londoniens conservent huit points d'avance sur Manchester City vainqueur sur le même score de Liverpool, mais avec un match de plus.

Xhaka connaît des jours heureux. Après deux succès incontestables avec l'équipe de Suisse contre le Bélarus (5-0) et Israël (3-0), le Bâlois a poursuivi une belle série avec une victoire indiscutable contre Leeds. Dans une partie où Gabriel Jesus a retrouvé les joies de marquer avec un doublé dont un penalty, Xhaka a apporté sa contribution sur le 4-1. Il a placé une tête hors de portée du portier de Leeds sur un centre précis de Martin Odegaard (84e). Il est ensuite sorti sous les acclamations du stade.

City gagne sans Haaland

Malgré l'absence d'Erling Haaland et l'ouverture du score de Mohamed Salah, Manchester City a été trop fort pour Liverpool (4-1).

Ce match entre les deux principaux candidats au titre ces dernières années aura confirmé l'écart qui existe entre les deux formations cette année, City, avec Manuel Akanji titulaire, a été en contrôle pratiquement tout le match en faisant valoir sa supériorité collective.

En l'absence de son Norvégien aux 42 buts en 37 matches, toutes compétitions confondues, le champion du monde argentin Julian Alvarez, buteur pour l'égalisation et impliqué sur deux autres réalisations, a fait mieux qu'assurer l'intérim.

Pour Liverpool, qui se déplacera à Chelsea en milieu de semaine avant d'accueillir Arsenal le week-end prochain, le rêve européen ne tient en revanche plus qu'à un fil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Ne restez pas à la maison, entre 4 murs. Profitez de ce dimanche pour aller voir des personnes dont la compagnie et les paroles vous feront du bien !

Les Sujets à la Une

X