Sport
Hockey sur glace : la Suisse battue par le Canada
La Suisse a été éliminée au Championnat du monde en Slovaquie. A Kosice, la troupe de Patrick Fischer s'est inclinée 3-2 après prolongation devant le Canada.
Le sport est aussi magnifique qu'il est cruel. Pour quatre dixièmes, la Suisse était en demi-finale. Quatre dixièmes de la sirène. Un dégagement malheureusement manqué par Haas, pourtant exemplaire de volonté, et voilà qu'il a fallu partir dans une prolongation de dix minutes à trois contre trois. Pas une loterie, mais presque. Une loterie qui a souri aux Canadiens grâce à Stone. Et même si la Suisse a été héroïque, il n'y a pas de médaille pour les perdants mémorables.
Mais quelle équipe! Quel groupe! Patrick Fischer souhaitait une meute de loups à mener, il a été servi. Ses joueurs ont dominé leur sujet avec un magnifique aplomb. Principale source des maux de tête de Fischer, le power-play a cette fois retrouvé son allant. En réussissant leurs passes sur les palettes, les Suisses ont pu exécuter plus vite et Andrighetto a allumé la lampe à la 19e. Mieux, ils ont trouvé la faille sur leur deuxième jeu de puissance en prenant les devants 2-1 grâce à Hischier à 4 secondes de la deuxième pause.
On l'a dit et répété, mais la présence des joueurs de NHL dans le camp suisse bonifie de manière spectaculaire l'effectif à croix blanche. Parce que leur habitude des rendez-vous importants s'inscrit petit à petit dans leur ADN. Les deux réussites sont en outre tombées à des moments-clés. Ces mêmes moments-clés mal négociés contre les Suédois et face aux Tchèques. Pas de ça cette fois avec une gestion extrêmement efficace du momentum et des buts en fin de tiers qui ont le don de galvaniser un groupe tout en frustrant l'adversaire.
Si l'ensemble de l'équipe est à créditer d'un excellent travail défensif, les six arrières ont rendu une copie presque parfaite. Six, car Patrick Fischer a dû composer sans Yannick Weber, blessé à la nuque après un check vicieux de Dmitri Jaskin lors de la partie contre la République tchèque. Le coach zougois avait donc choisi de reformer la paire Diaz-Josi qui avait été excellente à l'occasion des derniers matches l'an dernier à Copenhague. L'expérience du duo a fait merveille, une fois de plus.
Les Canadiens ont répondu par fulgurances (transversale de Marchessault à la 22e, poteau de Nurse à la 38e) et en reprenant souvent un schéma identique avec une passe à la bleue pour un lancer dans l'espoir d'une déviation. C'est d'ailleurs ainsi que le but de Stone est tombé à la 26e. Puis en poussant, ils ont donc réussi à retourner la situation. Parce qu'ils ont eu un soupçon de chance et qu'ils ne pourront pas dire le contraire.
Petit moment d'histoire pour Andres Ambühl qui est désormais seul recordman des sélections en équipe nationale au Championnat du monde avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Pour l'anecdote, le Grison prend désormais place au 4e rang mondial avec le même nombre de matches qu'un certain Ville Peltonen, coach de Lausanne.
KEYSTONE-ATS
Highlights: @MStoner61 was the OT hero for Canada, one of his two goals in the game for @HockeyCanada in a miraculous 3-2 comeback victory over @SwissIceHockey at #IIHFWorlds
More game highlights >https://t.co/LZ0SQWyVuE pic.twitter.com/KYEFTab6BK
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2019
Économie
Crystal Award décerné à David Beckham à Davos
Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.
David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.
Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.
Architecte récompensé
L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.
Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.
Droits des femmes
La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.
Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Malgré le match nul, Ludovic Magnin est soulagé
Reprise partiellement réussie pour le LS. À la Tuilière, les Lausannois ont fait match nul (0-0) face au FC Lucerne. Un résultat frustrant, mais avec une performance qui fait plaisir.
C'est avec un nouveau statut que le Lausanne-Sport est entré sur la pelouse ce dimanche. Après une très bonne première partie de championnat, les hommes de Ludovic Magnin ont passé les vacances de Noël à la 3e place du classement. Mieux encore, ils n’accusaient qu’un petit point de retard sur le leader Lugano.
Le plus difficile est maintenant à venir, c'est-à-dire confirmer. Avec encore certaines inconnues jusqu'à la fin du mercato. Le LS a en tout cas déjà un renfort dans ses rangs en la personne d’Aliou Baldé. L’ailier fait son retour au club, mais faute à quelques lenteurs administratives, il n'était pas aligné pour cette reprise à la Tuilière.
Essayé pas pu
Le LS a en tout cas montré qu'il avait envie de rester tout en haut du classement. Les Lausannois se sont montrés agressifs d'entrée de jeu. Et on peut dire que le score de 0-0 à la mi-temps était plutôt mal payé.
Les occasions ont en effet été nombreuses côté vaudois. Fousseni Diabaté a eu le but ouvert devant lui, mais sa frappe a finalement été contrée (18e), Morgan Poaty a envoyé le ballon directement sur le gardien lucernois (19e), Antoine Bernede a tenté sa chance mais le ballon a été repoussé (20e et 40e) et Alvyn Sanches, grâce à une superbe passe de Bernede, s'est retrouvé en excellente position mais il a été taclé par Tyron Owusu (39e).
Le public a même espéré voir les Lausannois ouvrir le score sur penalty. À la 23e, sur une action dans les 16m, les joueurs et les supporters réclamaient une faute de main. Les tribunes se sont littéralement embrasées de mécontentement quand l'arbitre a laissé jouer. La VAR a vérifié les images, mais on voyait bien sur le ralenti que le ballon a touché les côtés du Lucernois et non la main.
Toujours pas
Même dynamique en seconde période. Les Lausannois sont notamment passés tout près de débloquer leur compteur juste après l’heure de jeu. Poaty est monté comme une flèche dans le couloir gauche. Le défenseur a passé devant à Alvyn Sanches qui a tiré en direction du but. Le tir a été légèrement dévié par le gardien lucernois et Alban Ajdini est arrivé une fraction de seconde trop tard pour pousser le ballon au fond.
Notons aussi le sauvetage de l’épaule de Karim Sow à 10 minutes de la fin du temps règlementaire sur l’une des rares actions dangereuses de Lucerne. Karlo Letica a également réalisé une belle parade dans la foulée. Et même si le public était déjà debout, prêt à célébrer, cette dernière grosse action à la 90e minute n’a pas abouti non plus.
De bonne augure
Ce score nul et vierge au coup de sifflet final n’est pas complètement mérité pour les Lausannois. Il frustre un peu le capitaine Noë Dussenne.
Le coach Ludovic Magnin confirme, mais relativise “C’est mal payé, oui, mais je suis content. L’important c’était la manière, de voir que l’équipe est capable de remettre du rythme, même dans un match de reprise.”
Reste que son capitaine souligne un manque de finition. Comment le défenseur l’explique-t-il?
Voir les adversaires s’adapter à leur jeu, cela complique quelque peu la tâche aux joueurs sur le terrain. Ludovic Magnin, lui, en sourit. “C’est un beau compliment”, lance l’entraîneur.
Le LS a donc un nouveau statut, mais pas de quoi chambouler l’état d’esprit de l’équipe.
Avec ces quatre semaines de pause, y avait-il tout de même une crainte?
Le Lausanne-Sport garde néanmoins la troisième place du classement. À voir si Ludovic Magnin et ses joueurs trouveront les solutions pour le prochain match. Ce sera dimanche à St-Gall (14h15).
Football
L'Inter reste dans le sillage du Napoli
L'Inter de Yann Sommer reste à trois longueurs de Naples, leader du championnat d'Italie.
Les Milanais se sont imposés 3-1 dimanche soir face à Empoli, répondant ainsi au succès fêté par les Napolitains samedi à Bergame face à l'Atalanta.
Laborieux en première période, l'Inter a surclassé Empoli après la pause. Il a fallu attendre la 55e minute pour que Lautaro Martinez libère San Siro d'une frappe limpide. Denzel Dumfries a doublé la mise de la tête (79e), avant que Sebastiano Esposito ne réduise l'écart (83e). Six minutes plus tard, Marcus Thuram a définitivement rassuré les tifosi nerazzurri avec son 13e but de la saison.
Grâce à cette quatorzième victoire de l'exercice pour une seule défaite, l'Inter empêche Naples de prendre le large. Le leader a par ailleurs disputé un match de plus que les Milanais, dont le calendrier est toutefois surchargé depuis le début de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid
Le président du Real Madrid Florentino Pérez a été réélu dimanche pour un cinquième mandat d'affilée courant jusqu'en 2029. Il était le seul candidat à sa succession.
"Comme il n'y avait qu'une candidature, (Florentino Pérez) est élu président du Real Madrid," a indiqué le club champion d'Europe et d'Espagne dans un communiqué publié après la large victoire (4-1) des "Merengues" contre Las Palmas qui leur permet de revenir en tête de la Liga.
M. Perez, âgé de 77 ans, a été réélu à la tête du club madrilène sans discontinuer et sans opposition (2013, 2017, 2021 and 2025) depuis son retour en 2009. L'homme d'affaires avait été élu une première fois en 2000 à la présidence des "Galactiques", qui ont remporté 2 titres nationaux (2001, 2003) et une Ligue des champions (2002), avant de démissionner en 2006.
Depuis 2009, le Real a enlevé cinq titres de champion d'Espagne et six Ligues des champions dont trois consécutives (2016, 2017, 2018).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible
-
InternationalIl y a 2 jours
Descente de Cortina: Gut-Behrami 4e, Goggia s'impose