Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: la Suisse en quarts malgré la défaite

Publié

,

le

La Suisse est revenue deux fois au score mais elle a fini par s'incliner (©KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Petite consolation pour la Suisse, cette défaite d'un but contre la Suède (4-3) lui ouvre les portes des quarts et d'une qualification pour les JO 2022. Pas de quoi donner le sourire aux joueurs.

"Ca fait ch..." Romain Loeffel en avait gros sur le coeur après le match. Comme tous ses coéquipiers, naturellement. De voir une fois de plus la Suède s'octroyer la part du lion. D'un rien. Comme lors des cinq dernières années.

L'an passé les Scandinaves avaient écarté deux fois la Suisse. 5-3 en phase de poules et 3-2 tab en finale. Des scores étriqués qui racontent comment la Suisse joue désormais dans la cour des grands, sans toutefois avoir droit au sourire en fin de match. "C'est rageant de perdre un match comme ça, c'est frustrant de se dire qu'on est si proche, mais qu'on n'arrive toujours pas à les battre, appuie Loeffel. On a réussi à rester dans le match durant les soixante minutes, on revient deux fois au score, mais on prend par deux fois ces buts juste après l'égalisation. Je ne sais pas si c'est un manque d'attention, si on est monté trop haut dans la joie, mais on est de nouveau tout proche et c'est de nouveau ces Suédois."

Dans le camp suisse, les joueurs tenaient un discours empreint de résilience. "Aller de l'avant", ont lâché de concert Romain Loeffel et Grégory Hofmann. Aller de l'avant et mettre cette défaite de côté. Parce que la Suisse a fait un excellent match et qu'il n'a finalement manqué qu'un peu de concentration après le 2-2 et le 3-3. Sur les autres plans qui pouvaient poser problème, les joueurs de Fischer ont été à la hauteur. "On a répondu au défi physique et on devra analyser la vidéo pour voir ce qui doit être amélioré", précise le défenseur de Lugano. L'une des améliorations possibles concerne le jeu de puissance qui a su se montrer dangereux sans pour autant mettre en difficulté le Tre Kronor.

Les frissons des joueurs

Plein d'énergie, Grégory Hofmann a tenté. Sans succès. "Au deuxième tiers on était là, juge-t-il. On doit apprendre à tenir quand on marque un goal. Je ne sais pas si c'est mental, mais on doit être prêt. On a beaucoup créé, notamment durant le tiers médian. Dans ce genre de matches, ça se joue sur des détails. On doit garder la tête haute et repartir comme il faut contre la Russie."

Et les joueurs ont tenu à rendre hommage à un public dont la ferveur a surpris ces habitués des matches devant plusieurs milliers de spectateurs. "Le public était incroyable, vraiment incroyable, a lâché Loeffel. C'était magique de jouer dans cette ambiance." Grégory Hofmann renchérit: "Je n'ai jamais vu ça. J'en ai eu des frissons. C'était magnifique."

Pour en revenir à cette consolation des quarts de finale pour la Suisse, c'est en raison de sa défaite d'un seul but contre la Suède et de sa victoire de deux longueurs contre la Lettonie. Peu importe que la Lettonie batte la Suède, elle est qualifiée dans tous les scénarios au cas ou les trois équipes se retrouvent avec douze points. Un tout petit rayon de soleil dans la grisaille d'une défaite mortifiante.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football: le match Bâle-Lausanne est reporté

Publié

le

Six joueurs de l'équipe de Bâle sont actuellement en quarantaine. (©KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Le match de Super League entre Lausanne et Bâle prévu ce dimanche est renvoyé. Plus de six joueurs de l'équipe de Bâle se trouvent en quarantaine. La partie des Rhénans contre Zurich avait déjà été reportée dimanche dernier.

Le match Zurich - Bâle avait été renvoyé quelques heures avant le coup d'envoi. Un joueur bâlois avait été contrôlé positif au Covid-19. Après consultation du service médical cantonal, toute la première équipe y compris le staff avait été placée en quarantaine, le joueur positif ayant participé à l'entraînement de l'équipe.

Durant la semaine, le médecin cantonal a confirmé l'isolement pour dix jours d'une grande partie de la première équipe du FC Bâle soit jusqu'au dimanche 25 octobre inclus. Comme cette décision signifie que plus de six joueurs ne seront pas disponibles pour le prochain match, la SFL a accordé le report de la rencontre de dimanche.

Le match est refixé au mercredi 25 novembre à 18.30.

D'autre part, la partie Zurich - Bâle se rejouera le mercredi 4 novembre à 18.00.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: le LHC s'impose de justesse à Ambri

Publié

le

le LHC a dû aller en prolongations pour s'imposer au Tessin. (©KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a obtenu deux points de son déplacement à Ambri. Les Vaudois se sont imposés 3-2 en prolongation sur une réussite de Bertschy.

Timide en ce début de saison, Christoph Bertschy n'a pas oublié qu'il demeurait un excellent joueur de hockey. Parfaitement servi par Charles Hudon, le Fribourgeois a crucifié Ciaccio à la 63e pour offrir un deuxième point au LHC.

Mais le succès lausannois fut long à se dessiner. Et lors des cinq minutes supplémentaires, les Lions auraient pu se retrouver dans le camp des perdants sans une superbe parade de Luca Boltshauser juste avant le but de Bertschy. En supériorité numérique, les Vaudois ont un peu oublié de défendre et les Tessinois ont bien failli leur faire payer cette erreur de jugement. Mais Boltshauser a fait ce qu'il fallait et dans la continuité, Bertschy a pu sceller le score.

Les Vaudois ont entamé la partie avec la volonté de mettre les Léventins sous pression. La statistique du premier tiers fut éloquente avec 21 tirs à 4 en faveur des Lausannois. Mais incapables de battre Ciaccio, les hommes de Craig McTavish se sont placés sous la menace de Léventins loin d'être maladroits, en particulier en avantage numérique. Ambri a d'ailleurs inscrit ses deux réussites en supériorité numérique, avec un nouveau but du Finlandais Nättinen. Heureusement que Lausanne a pu compter sur Denis Malgin. Le joueur des Maple Leafs a trouvé deux fois la faille pour remettre à chaque fois les deux équipes à égalité.

A Bienne devant une assistance clairsemée en raison des restrictions cantonales, les Seelandais se sont inclinés 4-3 devant leur rival cantonal du CP Berne. Malgré une belle poussée en fin de partie grâce notamment à la pénalité de 5' contre Thomas Rüfenacht, les Biennois n'ont pas réussi à refaire complètement leur retard de deux buts. Le Suédois Ted Brithen s'est illustré dans les rangs des Ours avec deux buts et un assist. A Bienne, le retour de Damien Brunner (un but et un assist) n'a pas suffi. Les joueurs de Lars Leuneberger subissent leur troisième défaite en quatre matches.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil est allé empocher trois points en dominant Langnau 1-0 sur un goal de Roman Cervenka.

Continuer la lecture

Sport

Football: Stade Lausanne-Ouchy leader de Challenge League

Publié

le

Après 5 journées, le SLO pointe en tête du classement de Challenge League. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Stade Lausanne-Ouchy est le nouveau leader de la Challenge League. Victorieux 4-1 de Chiasso, les Vaudois ont pleinement exploité le faux pas des Grasshoppers.

Quatre jours après leur défaite 1-0 à Neuchâtel, les Zurichois se sont inclinés 5-2 à Kriens. En terre lucernoise, ils ont témoigné d'une naïveté confondante à la relance avec deux bourdes grossières qui ont amené les deux premiers buts adverses.

A la Pontaise, Stade Lausanne-Ouchy n'a rencontré aucune difficulté devant des Tessinois qui ont concédé leur cinquième défaite en cinq rencontres. Les Vaudois furent vraiment en verve sur le plan offensif à l'image de Karim Gazetta qui a réussi une roulette magnifique sur l'ouverture du score.

Stade Lausanne-Ouchy possède un point d'avance sur Winterthour, victorieux 1-0 à Thoune grâce à une réussite de Gezim Pepsi à la 78e. Neuchâtel Xamax s'est hissé pour sa part à la troisième place avec les Grasshoppers et Kriens, à la faveur de sa troisième victoire de rang. Les Xamaxiens ont battu 2-1 le Wil d'Alex Frei sur une réussite de Thibault Corbaz à la 8e et sur un pénalty de l'éternel Nuzzolo à la 37e.

Continuer la lecture

Sport

Football : Anthony Sauthier et Jérémy Frick positifs au Covid-19

Publié

le

Frick et Sauthier sont à l'isolement et manqueront plusieurs matchs du SFC. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette devra composer durant deux semaines sans son gardien et son capitaine. Jérémy Frick et Anthony Sauthier ont été testés positifs au Covid-19 et ont été placés à l'isolement, a communiqué le club genevois mardi.

Frick et Sauthier ont ressenti de légers symptômes et se sont fait tester lundi matin. Le diagnostic s'est avéré positif. Cela signifie que les deux Servettiens ne pourront pas participer au derby de dimanche à Sion, ni à la réception de Zurich le 31 octobre.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : le Canadien Charles Hudon signe au LHC

Publié

le

Charles Hudon (en blanc) a fait 17 apparitions avec Montréal la saison dernière. Il est ici à la lutte avec le Suisse Roman Josi, capitaine de Nashville. (©AP PHOTO/MARK HUMPHREY)

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug.

Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Quelle que soit votre profession, vous êtes sur une pente ascensionnelle malgré les attentes qui se présentent encore…

Publicité

Les Sujets à la Une

X