Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse enchaîne face à la Norvège

Publié

,

le

Nico Hischier inscrit le 2-0 pour la Suisse (©KEYSTONE/AP/RONALD ZAK)

Quatre matches, douze points, la Suisse a fait ce que l’on attendait d’elle au Championnat du monde à Bratislava. Les hommes de Patrick Fischer ont cette fois triomphé de la Norvège 4-1.

Quatrième match piège pour les Helvètes et quatrième confirmation que cette équipe-là affiche un état d’esprit quasi parfait et se rapproche à très grands pas des quarts de finale. Si la copie rendue mercredi contre les Scandinaves ne fut pas parfaite, la Suisse a encore une fois rempli sa mission. Favorite, la sélection nationale a prouvé que les théories et les statistiques se vérifiaient sur la glace. C’est peut-être là l’une des conséquences positives de la belle aventure de Copenhague l’an dernier.

Alors bien sûr, le premier tiers ne fut pas franchement le plus flamboyant produit par la Suisse depuis le début de la compétition, mais les Helvètes sont rentrés au vestiaire avec un avantage d’un but. Bien servi par un excellent Christoph Bertschy (hors jeu!), Andres Ambühl a déjoué le gardien norvégien. L’un des enseignements à tirer de ces quatre premiers matches, c’est que la Suisse sait marquer lorsqu’elle ne domine pas outrageusement le jeu. Mieux, elle sait enfoncer le clou à des moments-clés.

Après 34 secondes dans le tiers médian, c’est Nico Hischier (forcément) qui a donné deux longueurs d’avance à ses couleurs. Depuis ses débuts avec l’équipe A à Sierre lors des matches de préparation, le numéro un de la draft 2017 a toujours inscrit son nom sur la feuille des marqueurs. A Bratislava, il en est à 7 points en quatre matches. Une preuve de plus que le garçon est à part.

Contraint de changer ses paires de défense en raison de la blessure de Janis Moser, Patrick Fischer a choisi de placer Roman Josi à la gauche du patron zougois, tout en le laissant sur sa ligne avec Yannick Weber. Joël Genazzi, absent la veille contre l’Autriche, a lui repris sa place sur la ligne avec Romain Loeffel.

Mais plus qu’un élément, c’est l’ensemble du bloc helvétique qui joue la même partition. Une évidence sur le box-play qui affiche de plus en plus une imperméabilité intéressante. Et mine de rien, la Suisse présente un goal average de 20-2 après ces quatre rencontres.

Les esprits chagrins argueront que la Suisse n’a jusqu’à maintenant affronté que les seconds couteaux et qu’il conviendra de voir si Josi & Cie sont capables de soutenir le même rythme face aux Russes ou aux Suédois. Vrai, mais il fut un temps pas si lointain où la Suisse se faisait des frayeurs face à des nations moins huppées. Aujourd’hui, la troupe de Patrick Fischer a sans doute franchi un cap au niveau de la maturité. Prometteur.

 

(KEYSTONE-ATS)

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis : Simona Waltert apprend le métier à Lausanne

Publié

le

Simona Waltert poursuit son apprentissage tennistique à Lausanne. La jeune Grisonne, 18 ans, va disputer en fin de journée jeudi son match des 8e de finale du Ladies Open.

562e joueuse mondiale, Simona Waltert vient de franchir pour la première fois un tour sur le circuit WTA. C’était mardi sur la terre battue de Vidy et la joueuse de Coire a impressionné le public de par son calme et la qualité de son jeu. Son coach, le Vaudois Stéphane Bohli, nous confie qu’elle a failli tout plaquer il y a sept mois :

Stéphane Bohli
Coach de Simona Waltert
Stéphane Bohli Coach de Simona Waltert

De ce premier tour du Ladies Open Lausanne franchi mardi, Stéphane Bohli parle d’une simple étape dans le long chemin qui pourrait mener sa protégée vers les sommets :

Stéphane Bohli
Coach de Simona Waltert
Stéphane Bohli Coach de Simona Waltert

Simona Waltert va disputer en fin de journée jeudi son match des 8e de finale du Ladies Open Lausanne. Elle sera opposée à la Biennoise Jil Teichmann.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : les larmes de Timea Bacsinszky à Lausanne

Publié

le

(KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les larmes de Timea Bacsinszky en tennis. La Vaudoise a été sortie d’entrée du tournoi WTA de Lausanne. Défaite en trois sets, 6-2 5-7 6-1, devant la Biennoise Jil Teichmann mardi soir à Vidy. 

La joueuse de Belmont-sur-Lausanne a bataillé pour revenir dans le match, avant de céder face à une solide adversaire qui a commis moins d’erreurs. Emotions mixtes pour Timea Bacsinszky à l’heure de l’interview :

Timea Bacsinszky
WTA 84
Timea Bacsinszky WTA 84

Timea Bacsinszky dit avoir tout donné sur ce match :

Timea Bacsinszky
WTA 84
Timea Bacsinszky WTA 84

Jil Teichmann, elle, est heureuse de sortir vainqueur d’un match compliqué :

Jil Teichmann
WTA 90
Jil Teichmann WTA 90

Timea Bacsinszky a ainsi été sortie au 1er tour du Ladies Open Lausanne en simple et en double. Au stade des huitièmes de finale, jeudi, Jil Teichmann sera opposée à la sensation grisonne Simona Waltert, 18 ans. Simona Waltert, 562e joueuse mondiale, a tenu tête à l’Allemande Julia Goerges, matricule 25, avant que cette dernière n’abandonne en raison d’une douleur au poignet.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : une vaillante Conny Perrin s’incline à Lausanne

Publié

le

Essayé, pas pu pour Conny Perrin au Ladies Open. En tennis, la Neuchâteloise a été battue au 1er tour du tournoi lausannois en simple.

La 171e joueuse mondiale s’est inclinée en trois sets, 7-6 4-6 6-3, devant la puissante Russe Natalia Vikhlyantseva (1m85, matricule 100 à la WTA). Conny Perrin tombe avec les honneurs, elle qui a souvent été admirable en défense. Sa réaction :

Conny Perrin
WTA 171
Conny Perrin WTA 171

Conny Perrin poursuit l’aventure en double au Ladies Open Lausanne. La Neuchâteloise et la Valaisanne Ylena In-Albon seront opposées à la paire Potapova-Sizikova au stade des quarts de finale.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Tess Sugnaux a goûté au haut niveau à Lausanne

Publié

le

Tess Sugnaux a pu goûter au tennis de haut niveau à Lausanne. Au bénéfice d’une wild card délivrée par le Ladies Open, la Vaudoise a disputé lundi son premier match sur le circuit principal. 

Tess Sugnaux, 478e joueuse mondiale, a disputé lundi son premier match dans le tableau principal d’un tournoi WTA. Elle s’est inclinée en deux sets, 6-3 6-3, devant l’Italienne Jasmine Paolini (WTA 154). Un peu stressée, la Broyarde de Granges-près-Marnand n’a pas pu se libérer pleinement :

Tess Sugnaux
WTA 478
Tess Sugnaux WTA 478

A 24 ans, Tess Sugnaux nourrit toujours l’espoir de figurer un jour dans le top 100 de la WTA. Une longue route qui, après Lausanne, passera par un tournoi ITF à Moscou la semaine prochaine.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : coup d’envoi du Ladies Open Lausanne

Publié

le

Coup d’envoi du Ladies Open Lausanne en tennis. Le tournoi se dispute à Vidy au Tennis Club Stade-Lausanne, sur terre battue.

Après les qualifications du week-end, place à une première série de matches du 1er tour lundi, en simple et en double. Très attendue à la maison, Timea Bacsinszky jouera un premier match en double lundi après-midi. Elle fera son entrée en lice en simple mardi. Malgré des éliminations directes lors de ses trois derniers tournois dont Wimbledon, la native de Belmont-sur-Lausanne est apparue radieuse devant la presse lundi matin. Elle se dit apaisée, et se réjouit de pouvoir vivre cet événement en terres vaudoises :

Timea Bacsinszky
WTA 91
Timea Bacsinszky WTA 91

Les autres têtes d’affiche se nomment Alizé Cornet, Eugenie Bouchard et Samantha Stosur. Ce tournoi WTA a déménagé de Gstaad pour une première édition à Lausanne cette année. Les organisateurs espèrent attirer plus de monde au bord du lac dans la capitale vaudoise. Patron du Ladies Open, Jean-François Collet se montre optimiste pour le futur lausannois du tournoi :

Jean-François Collet
Ladies Open Lausanne
Jean-François Collet Ladies Open Lausanne

Le premier match dont tout le monde parle aura lieu mardi. La Vaudoise Timea Bacsinszky affrontera la Biennoise Jil Teichmann au premier tour du Ladies Open Lausanne.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Vous vous décidez à agir avec plus d’autorité et à vous donner droit aux modifications de travail que vous désirez… Excellent !

Publicité

Les Sujets à la Une

X