Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse enchaîne face à la Norvège

Publié

,

le

Nico Hischier inscrit le 2-0 pour la Suisse (©KEYSTONE/AP/RONALD ZAK)

Quatre matches, douze points, la Suisse a fait ce que l'on attendait d'elle au Championnat du monde à Bratislava. Les hommes de Patrick Fischer ont cette fois triomphé de la Norvège 4-1.

Quatrième match piège pour les Helvètes et quatrième confirmation que cette équipe-là affiche un état d'esprit quasi parfait et se rapproche à très grands pas des quarts de finale. Si la copie rendue mercredi contre les Scandinaves ne fut pas parfaite, la Suisse a encore une fois rempli sa mission. Favorite, la sélection nationale a prouvé que les théories et les statistiques se vérifiaient sur la glace. C'est peut-être là l'une des conséquences positives de la belle aventure de Copenhague l'an dernier.

Alors bien sûr, le premier tiers ne fut pas franchement le plus flamboyant produit par la Suisse depuis le début de la compétition, mais les Helvètes sont rentrés au vestiaire avec un avantage d'un but. Bien servi par un excellent Christoph Bertschy (hors jeu!), Andres Ambühl a déjoué le gardien norvégien. L'un des enseignements à tirer de ces quatre premiers matches, c'est que la Suisse sait marquer lorsqu'elle ne domine pas outrageusement le jeu. Mieux, elle sait enfoncer le clou à des moments-clés.

Après 34 secondes dans le tiers médian, c'est Nico Hischier (forcément) qui a donné deux longueurs d'avance à ses couleurs. Depuis ses débuts avec l'équipe A à Sierre lors des matches de préparation, le numéro un de la draft 2017 a toujours inscrit son nom sur la feuille des marqueurs. A Bratislava, il en est à 7 points en quatre matches. Une preuve de plus que le garçon est à part.

Contraint de changer ses paires de défense en raison de la blessure de Janis Moser, Patrick Fischer a choisi de placer Roman Josi à la gauche du patron zougois, tout en le laissant sur sa ligne avec Yannick Weber. Joël Genazzi, absent la veille contre l'Autriche, a lui repris sa place sur la ligne avec Romain Loeffel.

Mais plus qu'un élément, c'est l'ensemble du bloc helvétique qui joue la même partition. Une évidence sur le box-play qui affiche de plus en plus une imperméabilité intéressante. Et mine de rien, la Suisse présente un goal average de 20-2 après ces quatre rencontres.

Les esprits chagrins argueront que la Suisse n'a jusqu'à maintenant affronté que les seconds couteaux et qu'il conviendra de voir si Josi & Cie sont capables de soutenir le même rythme face aux Russes ou aux Suédois. Vrai, mais il fut un temps pas si lointain où la Suisse se faisait des frayeurs face à des nations moins huppées. Aujourd'hui, la troupe de Patrick Fischer a sans doute franchi un cap au niveau de la maturité. Prometteur.

 

(KEYSTONE-ATS)

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un pas de plus pour le FC Sion

Publié

le

Dejan Sorgic: un doublé pour mettre le FC Sion sur les bons rails. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion n’est plus qu’à deux victoires de la promotion directe en Super League. Six jours après son élimination mortifiante en Coupe de Suisse, le FC Sion a su rebondir avec panache.

A Tourbillon devant 5080 spectateurs, les Valaisans se sont imposés 4-0 devant Wil. Face à des Saint-Gallois venus avec comme unique objectif défendre le 0-0 le plus longtemps possible, ils ont eu le bon goût de frapper d’entrée. Dejan Sorgic ouvrait le score à la 7e sur un service de Cristian Souza avant de doubler la mise à la 34e avec une talonnade magnifique à la réception, cette fois, d'un centre de Numa Lavanchy.

Reto Ziegler, sur penalty, et Souza devaient également marquer avant la pause. A la faveur de cette 20e victoire en championnat, le FC Sion possède toujours ses 3 points d’avance et une meilleure différence de buts sur Thoune. Les Bernois ont gagné 5-1 à Baden après avoir pourtant concédé l’ouverture du score.

Le FC Sion devra enchaîner deux déplacements à Aarau et à Bellinzone avant de conclure sa saison avec la venue de Schaffhouse.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

26 sélectionnés autorisés

Publié

le

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de man½uvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre nervosité vous fait perdre de l’énergie et piétiner sur place. Apaisez-vous et concentrez-vous à nouveau pour progresser efficacement.

Les Sujets à la Une

X