Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: Lausanne enchaîne, Langnau bat Bienne

Publié

,

le

La joie des joueurs du LHC après le 4ème but (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Lausanne n'a pas raté sa sortie lors de la 43e journée de National League. Les Vaudois ont dominé Zurich 4-2 à Malley et consolident leur 5e place.

Toute série qui se prolonge se rapproche de son terme. C'est exactement ce qui s'est produit avec le power-play du LHC. Désertique, anémique et muet depuis le 23 décembre (!), l'avantage numérique vaudois a repris des couleurs et offert une belle victoire au public de Malley.

Les deux réussites (le 2-1 de la 22e et le 3-2 de la 42e) ont été inscrites par Yannick Herren. Près du but zurichois qui plus est, là où les goals se marquent, là où les rebonds se prennent. Totalement dominés la veille aux Vernets, mais victorieux 3-0 au final, les Lions de Peltonen ont cette fois été nettement plus conquérants.

Tout n'a pas été parfait. Mais face à des Zurichois extrêmement solides, les Lausannois ont livré une performance probante. Tobias Stephan a certes eu encore de la chance en étant sauvé par la transversale durant le troisième tiers, mais les Vaudois ont fait preuve de caractère. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé en montrant son soutien de manière très vocale.

Bienne en panne

Cette 43e journée n'a en revanche pas souri à Bienne. Les Seelandais se sont inclinés 2-0 à Langnau qui défend avec vigueur sa 8e place. La lutte autour de la barre est plus intense que jamais. Et Langnau n'a pas l'intention de rendre sa 8e place. Les Emmentalois l'ont prouvé en venant à bout de Bienne.

L'impression qui s'est dégagée de cette rencontre c'est la plus grande urgence dans laquelle a évolué l'équipe de Heinz Ehlers. Les joueurs de l'Ilfis ont dominé les tirs 25-9 après les quarante premières minutes. Bienne a un peu poussé en fin de match, mais les Tigers ont su faire le dos rond et inscrire le 2-0 via Pesonen.

Lugano de son côté a trouvé un moyen de revenir dans le match face à Davos. Menés 3-1 après le premier tiers, les hommes de Serge Pelletier ont renversé la vapeur pour s'imposer 5-3. Les Tessinois, en feu, en sont à huit succès en dix parties.

Tout le contraire de Berne en somme. On attendait avec impatience les débuts de Hans Kossmann à la tête des Ours, eh bien le Canado-Suisse n'a pas réalisé de miracle pour sa première. Le champion a courbé l'échine 3-0 à la Valascia devant Ambri. Ce succès permet aux Léventins de passer devant Fribourg et de s'emparer de la 9e place avec deux longueurs d'avance sur les Dragons (55 contre 53 pts), mais quatre matches de plus que les hommes de Christian Dubé. Le Berne-Langnau et le Fribourg-Genève de samedi seront extrêmement intéressants à suivre.

Dans le dernier match, celui des extrêmes, le leader Zoug a pris le meilleur sur Rapperswil 4-1 pour compléter une journée avec uniquement des succès à domicile.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Ice Hockey: Lausanne continues, Langnau beats Biel | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Doublé suisse à Aspen en géant, Odermatt gagne le globe

Publié

le

Marco Odermatt a encore gagné en géant à Aspen (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Marco Odermatt est allé chercher son 8e géant en Coupe du monde cette saison à Aspen. Un doublé suisse comme aux Mondiaux avec Loïc Meillard 2e à 0''14 et encore Thomas Tumler 4e.

Imbattable Marco Odermatt. Le Nidwaldien a encore transpiré pour signer son 22e succès dans la discipline, la 36e victoire de sa carrière et s'assurer le globe du géant. Comme à Palisades Tahoe le week-end dernier, le skieur de Buochs a été poussé dans ses derniers retranchements par ses adversaires, mais c'est encore lui qui a vu du vert à l'arrivée.

Cette fois, son plus sérieux rival était aussi l'un de ses potes d'entraînement. Loïc Meillard avait réussi une superbe deuxième manche pour s'offrir un premier podium dans la discipline cet hiver. Le Valaisan d'origine neuchâteloise pensait que la victoire serait au bout, mais "Super Marco" a encore réussi une fin de manche de folie pour arracher la première place pour 0''14.

"Je pense que c'est la plus dure victoire de la saison, a confessé le meilleur géantiste du monde au micro de la FIS. Je ne me sentais pas super bien au départ. Je ne sais pas si c'est l'altitude ou la chaleur. Cela me prend tellement d'énergie pour être concentré à chaque course. On croit que c'est facile, mais ça ne l'est pas."

A la question de savoir si le Nidwaldien pensait à remporter tous les géants de la saison, Odermatt a avoué qu'il était fatigué: "Bien sûr que j'y pense, ce serait super. Mais même pour demain je ne sais pas quel sera le niveau de mes batteries."

Comme aux Mondiaux et comme au slalom de Chamonix, Loïc Meillard doit se contenter de la deuxième place. Mais le skieur d'Hérémence va dans la bonne direction. Un constat qui s'applique également à Thomas Tumler. Huitième à Bansko, puis 4e à Palisades Tahoe, le skieur de 34 ans continue sa jolie saison avec une nouvelle 4e place. C'est le Norvégien Atle Lie McGrath qui a empêché le triomphe total des Suisses dans le Colorado.

Et le bilan est vraiment excellent avec encore quatre autres Helvètes dans les points. Fadri Janutin a lui réussi son meilleur résultat en Coupe du monde. Le Grison a fini 14e. Un premier top 15 en attendant sans doute mieux pour le médaillé d'argent des Mondiaux juniors de Bansko en 2021.

Gino Caviezel peut lui nourrir quelques regrets. Il a terminé 19e. Justin Murisier a encore marqué des points. Le Bagnard a pris un bon 23e rang. Qualifié pour une deuxième manche en géant, Luca Aerni a quant à lui plutôt bien fait avec une 24e place finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Odermatt mène, Meillard 3e provisoire

Publié

le

Marco Odermatt est en tête de la première manche du premier géant d'Aspen (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Marco Odermatt est en tête au terme de la première manche du premier des deux géants d'Aspen. Mais l'avance du Nidwaldien est mince avec par exemple 0''19 d'avance sur Loïc Meillard, 3e.

C'est une image que l'on n'a pas l'habitude de voir: un Marco Odermatt essoufflé. Plié sur ses bâtons, le triple détenteur du grand globe de cristal s'est dépouillé pour rallier l'arrivée jugée à 2500 mètres d'altitude.

Sans être époustouflant, Odermatt a bien négocié la différence entre la glace sur le haut et un revêtement plus mou sur le bas. Il est donc en route pour aller chercher sa 11e victoire consécutive et assurer le globe de la discipline. Mais la concurrence est toute proche. A commencer par Alexander Steen Olsen, 2e à 0''12. Quatrième à Schladming et 2e à Bansko, le Norvégien est en forme.

A 0''19, on retrouve Loïc Meillard. Le Valaisan d'origine neuchâteloise a démontré qu'il appréciait la neige américaine après sa 6e place à Palisades Tahoe.

Huitième à Bansko et surtout 4e le week-end dernier, Thomas Tumler réussit vraiment une belle saison. Il occupe le 6e rang à 0''68 d'Odermatt.

Gino Caviezel pointe au 13e rang provisoire à 1''53. Fadri Janutin suit au 15e rang, Justin Murisier au 23e à 2''54 et Luca Aerni est parvenu à décrocher sa place en deuxième manche avec le 30e chrono à 3''05.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le parquet fera appel de la condamnation d'Alves

Publié

le

Le parquet va faire appel de la condamnation de Dani Alves (© KEYSTONE/AP/D.Zorrakino)

Le parquet fera appel de la condamnation de Dani Alves, ancienne star du Barça et du PSG, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire.

Le parquet veut obtenir une peine plus lourde que les quatre ans et demi de prison auxquels le Brésilien a été condamné pour le viol d'une jeune femme.

L'ex-joueur de 40 ans a été condamné le 22 février par un tribunal de Barcelone à quatre ans et demi de prison, ainsi qu'à verser 150'000 euros à la jeune femme. Les faits se sont déroulés en décembre 2022 dans une discothèque. Le parquet avait réclamé neuf ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Vaud veut promouvoir le foot féminin

Publié

le

A une année de l'Euro dames en Suisse, Vaud veut promouvoir le foot féminin de base (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

L'Association cantonale vaudoise (ACVF) veut promouvoir le football féminin. Un budget de 750'000 francs sera investi durant les trois prochaines années, financé à parts égales entre l'Etat de Vaud et la fondation FootAvenir, qui regroupe la BCV, le Centre patronal, l'ECA et Retraites Populaires.

Nommé "Honeyball", ce projet vise notamment à créer des équipes de toutes les catégories du football féminin de base, partout dans le canton. "Dans le contexte général de manque d'infrastructures, cela ne sera possible qu'en regroupant les clubs autour d'un seul et même objectif", indiquent vendredi les partenaires du projet dans leur communiqué. Un soutien financier sera également offert aux clubs qui hébergent déjà des équipes ou des arbitres féminines.

“Le sport, et particulièrement le football, véhicule des valeurs de respect et d'inclusion qu'il convient de soutenir et de renforcer, notamment en accordant aux femmes la place qu'elles méritent sur les terrains, comme dans les instances dirigeantes des clubs et entités sportives", relève Christelle Luisier, ministre vaudoise des sports, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Belle journée sur le plan relationnel. Vous êtes calme, détendu et cette vibration fait du bien à votre entourage et surtout à vous. Profitez-en à 200% !

Les Sujets à la Une

X