Sport
Hockey sur glace : une fin d'année préoccupante pour Lausanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/unnamed-3-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : une fin d'année préoccupante pour Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Apathique, sans mordant, imprécis, le Lausanne Hockey Club n'en fait (de loin) pas assez. Son manque de tranchant lui a à nouveau joué des tours à l'occasion de la réception de Zoug à Malley.
Naufrage du LHC à la Vaudoise aréna. Opposés à l’EV Zug, les Lions ont essuyé une sixième défaite de rang toutes compétitions confondues, mardi, sur le score de 3 à 0.
Une prestation qui a de quoi inquiéter, tant la passivité défensive et le déchet devant la cage adverse ont frappé dans les moments-clé.
Joël Vermin, attaquant du LHC :
Il s'agit donc d'une sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues, la troisième à la Vaudoise aréna. Joël Vermin :
L’étau se resserre au classement de National League pour Lausanne, qui ne compte plus que quatre points d’avance sur Berne, première équipe sous la barre.
Vendredi à Malley, le LHC tentera de remporter son premier derby lémanique de la saison contre Genève-Servette après trois défaites.
International
NBA: les Rockets de Capela battent les Wizards de George
Le premier derby suisse de la saison de NBA a tourné en faveur de Clint Capela. Son équipe des Houston Rockets a battu les Washington Wizards de Kyshawn George 135-112.
Ce résultat ne constitue pas une surprise, les Rockets étant sur une bonne trajectoire avec sept succès lors de leurs huit derniers matches. A l'opposé, le club de la capitale a perdu onze matches sur douze cette saison.
Si le Genevois Capela n'a que peu contribué avec 2 points, le Valaisan George a été le joueur le plus utilisé de son équipe avec un peu moins de 36 minutes de jeu. Il a inscrit 16 points, soit le deuxième meilleur total des Wizards.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: New Jersey gagne à Chicago
Les New Jersey Devils se sont imposés 4-3 ap sur la glace des Chicago Blackhawks en NHL. Nico Hischier et Timo Meier ont chacun donné un assist.
Les Devils sont à l'aise contre cet adversaire qu'ils affrontent seulement deux fois par année en saison régulière. Ils ont en effet gagné les sept derniers duels. Le défenseur slovaque Simon Nemec a été déterminant dans ce succès en marquant le 1-1, le 3-3 et le but de la victoire après 3'28 de prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Equipe de Suisse: Michel Aebischer veut retrouver son ancien statut
Michel Aebischer a changé d'air, mais pas de cap. Le Fribourgeois, qui s'épanouit désormais à Pise, veut retrouver le statut qui lui avait permis de se révéler au grand public lors de l'Euro 2024.
Il ne faut pas l'oublier, Michel Aebischer a été l'un des grands artisans de la parenthèse enchantée de l'été 2024. En Allemagne, où l'équipe de Suisse avait atteint les quarts de finale, le Singinois avait été l'un des hommes les plus utilisés par Murat Yakin.
Alors qu'il ne comptait jusqu'alors qu'une poignée de titularisations sous le maillot helvétique, il s'était approprié le poste de piston gauche que lui avait confié l'industrieux sélectionneur. Buteur et passeur décisif contre la Hongrie en ouverture, auteur d'un autre assist face à l'Italie, Michel Aebischer n'avait manqué que la funeste séance de tirs au but contre l'Angleterre.
Deux trajectoires opposées
Le joueur formé au FC Heitenried était devenu le visage fribourgeois de la séduisante équipe de Suisse de Murat Yakin. Il n'a toutefois pas suivi la même trajectoire ascendante que son homologue vaudois et coéquipier à Bologne, Dan Ndoye.
Un an plus tard, ce dernier a profité d'une saison pleine, ponctuée d'un but victorieux en finale de la Coupe d'Italie, pour filer en Premier League, à Nottingham, devenant au passage le deuxième joueur Suisse le plus cher de l'histoire. Michel Aebischer, lui, a perdu sa place de titulaire chez les Rossoblù après une blessure aux adducteurs, et a dû se résoudre à rejoindre un club moins concurrentiel.
"Mon rôle à Bologne ne me convenait plus", explique-t-il depuis Lausanne, où la Suisse se prépare avant d'affronter la Suède dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. "Je voulais retrouver un statut plus important et accumuler les minutes. C'est pour ça que j'ai changé d'air."
Leader en Toscane
Ce nouveau rôle, Michel Aebischer l'a obtenu au Pise Sporting Club, promu cet été en Serie A. "Il y a beaucoup de jeunes autour de moi, à qui je peux apprendre des choses", apprécie le milieu de terrain de 28 ans, l'un des joueurs les plus expérimentés de sa nouvelle équipe.
Lorsqu'un journaliste lui demande si Bologne, qui jouait la Ligue des champions la saison dernière, n'était tout simplement pas devenu "trop grand pour lui", le Fribourgeois répond avec sérénité: "Je ne pense pas. Je vous rappelle que j'ai été capitaine. (réd: plusieurs matches lors de la saison 2023/24). Et puis il y a eu un nouvel entraîneur, Vincenzo Italiano, qui changeait les titulaires à chaque match."
A Pise, où son prêt pourrait devenir définitif si le club venait à se maintenir en Serie A, il regoûte à une certaine forme de stabilité. La formation toscane, qui a connu plusieurs faillites dans son histoire centenaire, a retrouvé l'élite du calcio pour la première fois depuis 1991.
Le remplaçant de Freuler ?
Michel Aebischer veut désormais aussi renouer avec son ancien statut en équipe de Suisse, et tout faire pour vivre un deuxième Mondial. "Il n'y a rien de plus gros que la Coupe du monde pour un footballeur. Tous les meilleurs y seront. C'était un rêve d'y aller la première fois. Désormais, c'est un objectif", assure-t-il.
Avec les nombreux forfaits qui ont miné le milieu de terrain helvétique, l'homme aux 34 sélections (2 buts) devrait avoir l'occasion de s'illustrer samedi à Genève. Il connaît mieux que quiconque le rôle de l'ombre du grand absent Remo Freuler, qu'il a longtemps côtoyé à Bologne.
Murat Yakin le tient en tout cas toujours en haute estime. La preuve, Michel Aebischer a été l'un des premiers remplaçants à entrer en jeu lors des deux victoires de la Suisse en septembre, contre le Kosovo et la Slovénie. Et son absence du cadre en octobre n'était due qu'à une légère blessure sans gravité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La France peut décrocher son ticket en battant l'Ukraine
La dernière fenêtre réservée aux éliminatoires de la Coupe du monde démarre jeudi.
Trois équipes pourraient décrocher leur ticket pour la phase finale et rejoindre ainsi l'Angleterre, seule nation européenne déjà qualifiée, dès jeudi soir.
Leader du groupe D, la France doit battre l'Ukraine à Paris pour se mettre définitivement à l'abri. Les joueurs de Didier Deschamps abordent cette partie avec 3 points d'avance sur leurs adversaires du jour et dauphins dans cette poule.
Les Bleus peuvent donc se permettre un match nul face aux Ukrainiens. Mais une défaite pourrait en revanche s'avérer rédhibitoire: ils se rendront en Azerbaïdjan dimanche lors de l'ultime journée, alors que l'Ukraine affrontera l'Islande.
Le Portugal validera aussi sa qualification en cas de victoire face à l'Irlande dans la poule F, voire en cas de nul si la Hongrie ne bat pas l'Arménie. Et les Lusitaniens peuvent voir venir: Cristiano Ronaldo et Cie accueilleront l'Arménie trois jours plus tard.
La situation est un peu plus complexe dans le groupe I pour la Norvège, qui doit battre l'Estonie tout en espérant que l'Italie ne gagne pas en Moldavie. Un nul suffirait aux Norvégiens en cas de défaite italienne. La Squadra Azzurra espère elle que tout se jouera dimanche à Milan, dans le choc face à la Norvège.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 2 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
GenèveIl y a 2 jours
La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage
-
CultureIl y a 2 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
FootballIl y a 3 jours
Lionel Messi "espère revenir" au Camp Nou


