Sport
Ski alpin : Holdener enfin sur le podium d'un Géant
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/20191217143022316-1000x600.jpg&description=Ski alpin : Holdener enfin sur le podium d'un Géant', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Wendy Holdener a trouvé le meilleur moyen d'effacer sa grande déception du slalom parallèle de St-Moritz.
La Schwytzoise s'est offert son tout premier podium dans un géant de Coupe du monde, terminant troisième d'une course remportée par l'Italienne Federica Brignone.
Seulement vingtième dimanche dans les Grisons, la slalomeuse a réalisé ce qu'elle avait si peu souvent réussi à faire dans la discipline: enchaîner deux très bonnes manches. Holdener avait jusqu'à présent pour meilleur résultat en géant deux quatrièmes places, en janvier 2018 à Kranjska Gora et en février dernier à Maribor.
La Schwytzoise n'a cependant pas pu se battre pour la victoire, étant reléguée à 44 centièmes de Brignone, laquelle a signé son onzième succès en Coupe du monde, le sixième en géant. L'Italienne a conservé un souffle (0''04) d'avance sur l'inattendue Norvégienne Mina Fuerst Holtmann, jamais encore sur la boîte dans sa carrière.
Prestation encourageante pour Lara Gut-Behrami, qui semble avoir retrouvé une partie de ses sensations en géant, après sa huitième place à Sölden et son dix-neuvième rang à Killington. La Tessinoise, neuvième à mi-course ex aequo avec la spécialiste française Tessa, a terminé dans le top 15 (13e), ce qui ne lui était arrivé qu'une seule fois dans la discipline l'hiver passé.
Il convient enfin de relever la prestation d'Aline Danioth. Moins pour le classement de l'Uranaise, vingt-septième, que pour le simple fait d'avoir retrouvé la skieuse d'Andermatt en seconde manche. Car Danioth s'est qualifiée avec le dossard 60! Une performance accentuée par un autre chiffre: le 39, soit le deuxième dossard le plus élevé qui avait réussi à franchir le cut...
A noter le rare raté de Mikaela Shiffrin, hors du top 15 (17e). Ce qui n'était plus arrivé au phénomène dans une discipline technique depuis son élimination en 2e manche du slalom de Lenzerheide le 28 janvier 2018 (24 slaloms et géants disputés dans l'intervalle).
Football
Johan Manzambi, de joker à titulaire?
Indispensable en club, Johan Manzambi est encore un remplaçant avec la Suisse. Il pourrait toutefois profiter des nombreuses absences au milieu pour débuter samedi contre la Suède, chez lui, à Genève.
L'impressionnant vivier helvétique dans l'entrejeu avait confiné Johan Manzambi à un rôle d'ailier qui n'est pas vraiment le sien en club. Cela ne l'avait pas empêché de faire étalage de son talent dès ses premiers pas sous le maillot suisse, lors de la tournée américaine de juin. Et de confirmer les promesses de l'été à chacune de ses entrées lors des quatre premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.
"Prêt" à être titulaire
Les absences combinées de Denis Zakaria (adducteurs) et Ardon Jashari (péroné), auxquelles se sont récemment ajoutées celles de Remo Freuler (clavicule) et Vincent Sierro (mollet), pourraient toutefois donner envie au sélectionneur Murat Yakin de faire débuter Johan Manzambi au poste qu'il occupe en Bundesliga, celui de milieu défensif.
Le principal intéressé, qui a répondu aux questions des journalistes mardi à Lausanne, se dit "prêt" à endosser un statut de titulaire. "Mais les choix de l'entraîneur ont été bons dernièrement, a-t-il insisté. Je suis encore le jeune de l'équipe de Suisse. Alors s'il me voit comme un joker, je serai un joker."
C'est pourtant Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui a suggéré lundi devant la presse que le Genevois de 20 ans était une option crédible pour remplacer Remo Freuler au côté de Granit Xhaka. Les autres candidats se nomment Djibril Sow, Michel Aebischer et Simon Sohm.
Inamovible à Fribourg
Au pied de la Forêt-Noire, où il évolue depuis ses 17 ans et son départ du Servette FC, Johan Manzambi est déjà indispensable à son entraîneur Julian Schuster. Le technicien allemand était d'ailleurs bien embêté lorsque son protégé a dû purger deux matches de suspension en septembre pour un carton rouge. Les deux seuls matches qu'il a manqués depuis le 4 avril, date de son premier but en Bundesliga, et première étape de sa fulgurante ascension.
Sur les pelouses allemandes, Manzambi brille comme milieu de terrain "box-to-box", capable de faire remonter le ballon de son propre camp jusqu'à la surface adverse. Mais il est aussi capable d'évoluer comme no 10 ou sur l'aile, où ses qualités de dribbleur et son sens de but semblent particulièrement plaire à Murat Yakin.
Cette polyvalence a toujours été l'une de ses forces. "J'ai joué à tous les postes quand j'étais jeune", raconte le Genevois, qui a même chauffé les gants de gardien durant sa formation. Mais sa technique balle au pied l'a vite replacé au milieu du pré. "Je n'ai pas vraiment de préférence. Franchement, tant que je joue, je suis content", assure-t-il, sourire sincère.
Une première à Genève
C'est aussi pour son humeur toujours positive et sa maîtrise de l'allemand que Johan Manzambi est désormais l'un des premiers noms que le sélectionneur couche sur ses listes. Il est déjà possible d'affirmer que si la Suisse venait à se qualifier pour la Coupe du monde, seule une blessure l'empêcherait d'être de la partie en Amérique du Nord, l'un "des grands objectifs" de sa carrière.
Avant de songer à retourner aux Etats-Unis, là où son histoire avec la sélection a débuté, Johan Manzambi s'apprête à fouler pour la première fois un stade qu'il connaît bien, mais dans lequel il n'a encore jamais joué. A Genève, devant le public romand, il aura l'occasion de fêter une qualification qui tend les bras à la Suisse. Que ce soit comme titulaire ou comme joker.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alcaraz prend une option, Musetti se relance
Carlos Alcaraz a pris une option sur une place en demi-finales du Masters ATP de Turin.
Le no 1 mondial a dominé Taylor Fritz (ATP 6) mardi pour cueillir son deuxième succès en deux matches dans le groupe Jimmy Connors.
L'Espagnol n'a donc plus qu'une victoire à obtenir pour s'assurer la 1re place du classement ATP en fin d'année. Il fera tout pour la décrocher dès jeudi face à Lorenzo Musetti (ATP 9), qui a repris espoir après sa défaite dominicale face à Taylor Fritz en battant l'Australien Alex De Minaur (ATP 7) 7-5 3-6 7-5 mardi soir.
Un succès d'Alcaraz face à Musetti permettrait aussi d'éviter de sortir la calculette jeudi en fin de soirée. S'il venait à s'incliner en deux sets devant l'Italien, son sort dépendrait de l'issue du duel entre Taylor Fritz et Alex De Minaur. Ce dernier a toutefois très peu de chances d'atteindre les demi-finales après avoir perdu ses deux premiers matches.
Dominé pendant plus d'un set et demi par Taylor Fritz, Carlos Alcaraz a su attendre son heure. Le joueur de Murcie a profité du premier mauvais jeu de service de l'Américain pour signer le seul break de la deuxième manche dans le dernier jeu. Le scenario du troisième set fut presque identique, Fritz craquant toutefois sur son engagement dès le sixième jeu.
Présent à Turin grâce au forfait de Novak Djokovic, Lorenzo Musetti a quant à lui cueilli son premier succès dans le cadre des ATP Finals mardi soir, après 2h48 de lutte. Pour sa victime Alex De Minaur, déjà battu par Alcaraz dimanche, le scénario de 2024 pourrait bien se répéter: l'Australien avait perdu ses trois matches l'an dernier pour sa première participation au Masters.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz
La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.
Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.
Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.
https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Atalanta parie sur Rafaele Palladino
L'Atalanta Bergame, décevante 13e du Championnat d'Italie, a nommé mardi Rafaele Palladino au d'entraîneur. Le technicien italien de 41 ans succède au Croate Ivan Juric, licencié la veille.
"Raffaele Palladino s'est engagé avec le club nerazzurro avec un contrat expirant le 30 juin 2027", a précisé le vainqueur de l'Europa League 2024 dans son communiqué.
Ancien international italien, Palladino a fait ses gammes d'entraîneur à Monza, d'abord dans les équipes de jeunes avant de prendre la direction de l'équipe première en 2022 et de disputer deux saisons dans l'élite. Il a ensuite rejoint la Fiorentina avec qui il a terminé à la 6e place de la Serie A avant de quitter son poste à la surprise générale en juillet après seulement une saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 19 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison


