Sport
Hockey sur glace: Zurich trop fort pour le LHC
Zurich a remporté le duel des Lions face à Lausanne (4 à 2) vendredi soir. La marche était trop haute pour les Vaudois, qui ont souffert contre un adversaire en grande forme sur la glace de Malley.
On dit souvent que l'entame de match est importante. Malheureusement, après à peine 35 secondes de jeu, une superbe passe de Patrick Geering trouve Marcus Krüger qui peut affronter seul Tobias Stephan. Le score affiche déjà 1 à 0 pour Zurich. Le pire scénario arrive.
Tim Bozon, attaquant lausannois:
Contre le cours du jeu, les Lausannois arrivent à égaliser sur un but hasardeux tombé à la 15ème minute. Mais en 2ème période, les ZSC Lions concrétisent les occasions qu'ils ont, contrairement au tiers initial. Et cela fait très mal. Pius Suter (22e) et Fredrik Pettersson (32e) peuvent donner 2 longueurs d'avance aux Zurichois à la mi-match.
Un bon 3ème tiers
Le LHC a été plus rugissant en fin de match. Mais son adversaire, très bien en place défensivement, n'a laissé que très peu d'occasions. La réduction du score de Brian Gibbons (58e) est intervenue trop tard. Tentant le tout pour le tout en sortant leur gardien, la formation de la Vaudoise aréna a concédé le 4ème but dans la cage vide par Sven Andrighetto.
Revoyez les 6 buts de la rencontre en vidéo:
La 4ème ligne intéressante
L'un des buts de la soirée côté vaudois est venu de la ligne Bozon-Emmerton-Douay. Déjà dangereux contre Zoug mercredi, le trio a encore amené quelques situations chaudes vendredi soir.
Le sentiment de Tim Bozon sur son état de forme et cette association:
2 matchs avant Noël
Après avoir joué 3 rencontres en 4 jours, les Lions peuvent souffler samedi et dimanche. Ils retrouveront la glace lundi pour la réception de Rapperswil, avant d'aller à Fribourg mercredi.
La clé de la semaine à venir avec Tim Bozon:
Les autres résultats
Genève est toujours en quarantaine et n'a pas joué. Le match entre Berne et Fribourg a été reporté en raison de 2 cas de coronavirus dans le vestiaire des Ours. Bienne s'est incliné dans son antre après les prolongations (3-2 ap) face au HC Lugano.
À la patinoire de l'Ilfis, Davos a fessé Langnau (5-0). La dernière affiche de la soirée a vu la victoire de Zoug à Ambri (3-2 ap).
International
Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford
Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.
Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.
Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.
Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.
Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Doublé italien en descente, Suter 3e
Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.
Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.
En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.
Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.
Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.
Longue interruption
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Dernières courses de vitesse pour les dames avant Saalbach
Les femmes font étape à Garmisch-Partenkirchen ce week-end en Coupe du monde. Les deux dernières courses de vitesse avant les Mondiaux figurent au programme en Allemagne.
Leader du classement général avec une marge de 55 points sur sa dauphine Lara Gut-Behrami, Federica Brignone remet aussi en jeu sa tunique rouge de leader de la Coupe du monde de descente samedi. L'Italienne ne compte que 9 longueurs d'avance sur sa compatriote Sofia Goggia, qui reste sur un succès à Cortina dans la discipline-reine.
5e et meilleure Suissesse au classement de la discipline, Lara Gut-Behrami aborde aussi ce week-end en confiance après ses deux 2es places d'affilée (en super-G à Cortina et en géant à Plan de Corones). La Tessinoise, 3e de la première descente de l'hiver à Beaver Creek, est toujours en quête d'une première victoire cette saison.
Mais c'est forcément dimanche en super-G que Lara Gut-Behrami abattra sa meilleure carte. La championne olympique en titre de la discipline s'est déjà imposée à quatre reprises en Bavière en super-G. En descente, elle n'y compte qu'un podium, en 2017 où elle avait terminé 2e derrière Lindsey Vonn.
A noter que les Suissesses restent sur un doublé en descente à Garmisch-Partenkirchen, où Corinne Suter avait devancé Jasmine Flury en janvier 2022. Une Corinne Suter qui reste sur une 3e place en super-G à Cortina, où elle a cueilli son premier podium depuis mars 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby romand au menu samedi
La 20e journée de Super League, la deuxième après la trêve hivernale, figure au programme du week-end.
Un derby romand est prévu samedi dès 18h: Yverdon, qui pointe à l'avant-dernier rang du classement, accueille le 5e Servette.
L'équipe du Nord vaudois reste sur huit matches sans succès (dont 6 défaites), alors que les Grenat n'ont pas connu la victoire dans leurs trois dernières sorties. Servette a manqué sa reprise avec un nul 1-1 concédé à domicile samedi dernier face à St-Gall.
Mais le SFC de Thomas Häberli reste à deux longueurs seulement du leader Lugano, qui se déplace pour sa part en banlieue zurichoise pour y défier la lanterne rouge Winterthour samedi (à 20h30). Le troisième match programmé samedi verra Grasshopper accueillir Young Boys à 18h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent