Rejoignez-nous

International

Leylah Fernandez déchaînée

Publié

,

le

Leylah Fernandez, une bagarreuse hors normes. (© KEYSTONE/AP/Elise Amendola)

Leylah Fernandez a créé une nouvelle sensation en dominant Elina Svitolina (no 5) en quarts de finale de l'US Open. La Canadienne s'est imposée 6-3 3-6 7-6 (7/5), au terme d'une grande bataille.

A 19 ans tout juste, Leylah Fernandez (WTA 73) ne doute de rien, et la façon dont elle a brandi son poing à plusieurs reprises, à la fin de la manche décisive, a montré à quel point elle était déterminée à épingler une nouvelle tête de série. Au 3e tour, elle avait déjà éliminé la no 3 mondiale Naomi Osaka, puis l'Allemande Angelique Kerber en 8es de finale. Elle a remporté mardi son 4e tie-break à cet US Open 2021.

Pour Svitolina, le cauchemar continue. L'Ukrainienne a déjà gagné dix-sept tournois mais n'a toujours pas passé le cap des demi-finales en Grand Chelem. L'épouse de Gaël Monfils est tombée mardi sur une adversaire très bagarreuse, qui compense son petit gabarit par une grande intelligence de jeu et un mental à toute épreuve, le tout renforcé par un revers des deux mains de gauchère.

Leylah Fernandez, fille d'un ancien footballeur professionnel équatorien et d'une Canadienne d'origine philippine, n'avait jusque-là jamais eu l'occasion de dépasser le stade des 16es de finale en Grand Chelem. Désormais, c'est tout juste si elle ne partira pas favorite de sa demi-finale contre la gagnante du match entre la Bélarusse Aryna Sabalenka (no 2) et la Tchèque Barbora Krejcikova (no 8).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le concurrent néerlandais exclu de l'Eurovision

Publié

le

Malgré sa qualification, le Néerlandais Joost Klein ne pourra pas participer à la finale de l'Eurovision (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Joost Klein ne participera pas à la finale du concours de l'Eurovision, a indiqué samedi l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Elle l'avait suspendu la veille après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël.

"La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", a expliqué l'UER dans un communiqué. "Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours".

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge cette exclusion "disproportionnée". Dans un communiqué transmis à l'AFP, la chaîne s'est dite "choquée par la décision". "Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic "va bien" et donne rendez-vous à dimanche

Publié

le

Djokovic sera en mesure de jouer dimanche (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Novak Djokovic, assommé involontairement par la gourde d'un spectateur vendredi en marge du Masters 1000 de Rome, va "bien".

Le no 1 mondial sera en mesure de jouer son prochain match dimanche, a-t-il indiqué samedi sur X (ex-Twitter).

"Merci pour vos messages s'inquiétant pour moi. C'était un accident et je vais bien, je me repose à l'hôtel avec une poche de glace (sur la tête)", a écrit le Serbe dans un message publié dans la nuit de vendredi à samedi. "On se voit dimanche", a-t-il ajouté, en référence à son match du 3e tour prévu contre le Chilien Alejandro Tabilo, 32e mondial.

A l'issue de son entrée en lice dans le tournoi romain, un match facilement remporté face au Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, Djokovic a été victime d'un accident insolite. Alors qu'il signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui, il a reçu sur la tête une gourde tombée de sac à dos d'un de ces spectateurs.

Sous la violence du choc, il est tombé à terre, est resté prostré de longues secondes, avant de reprendre ses esprits et de regagner les vestiaires en marchant. Les organisateurs du tournoi ont ensuite indiqué que Djokovic avait une blessure sur le haut de la tête qui avait nécessité l'emploi de colle chirurgicale, mais qu'il n'avait pas été transporté dans un hôpital. Nole n'a pas participé à la conférence de presse d'après-match et a rejoint son hôtel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des centaines de personnes évacuées des zones frontalières

Publié

le

Une maison détruite par un missile russe à Kharkiv (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Des centaines de personnes ont été évacuées samedi de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre.Washington a débloqué une nouvelle aide à Kiev.

Les forces russes ont fait de petites avancées dans cette zone du nord-est ukrainien, dont elles avaient été repoussées il y a près de deux ans, les derniers d'une série de gains sur l'armée ukrainienne, à court de recrues et d'armements.

"Au total, 1775 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur de la région, Oleg Synegubov, sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait procédé à des tirs d'artillerie et de mortier sur 30 localités de la zone ces dernières 24 heures.

"Nous devons interrompre les opérations offensives russes et reprendre l'initiative", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi. Il avait fait état vendredi soir de "combats intenses" sur toute la ligne de front.

La région de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, est en grande partie sous contrôle des forces de Kiev depuis septembre 2022. Une source militaire ukrainienne de haut rang a déclaré que les forces russes avaient avancé d'un kilomètre en Ukraine et tentaient de "créer une zone tampon" dans cette région et celle voisine de Sumy afin d'empêcher les attaques contre le territoire russe.

Frappes ukrainiennes à Lougansk

Les forces ukrainiennes ont multiplié les frappes à l'intérieur de la Russie et dans les zones d'Ukraine occupées par les Russes, en particulier contre les infrastructures énergétiques.

Samedi, les autorités installées par Moscou dans la région de Lougansk, occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé la mort de trois personnes dans une attaque ukrainienne, menée avec des missiles de fabrication américaine, sur un dépôt pétrolier.

Le gouverneur, Leonid Pasechnik, a déclaré que la frappe avait "enveloppé le dépôt de pétrole dans les flammes et endommagé les maisons environnantes". "Le bilan s'élève à trois morts et huit autres personnes sont hospitalisées", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

"Gains tactiques"

Depuis des semaines, des responsables ukrainiens avertissaient que Moscou pourrait tenter d'attaquer les régions frontalières du nord-est, en poussant son avantage, alors que l'Ukraine est confrontée à des retards dans l'aide occidentale et à un manque de combattants.

L'armée ukrainienne a déclaré avoir déployé davantage de troupes dans la région où, selon M. Zelensky, les forces ukrainiennes utilisent l'artillerie et des drones pour contrecarrer l'avancée russe. "Des unités de réserve ont été déployées pour renforcer la défense dans cette zone du front", a déclaré l'armée.

L'Institut américain pour l'étude de la guerre (Institute for the Study of War) a estimé vendredi que la Russie avait réalisé des "gains tactiques significatifs", mais que l'objectif principal de l'opération était "d'attirer les capacités humaines et le matériel ukrainiens d'autres secteurs critiques du front". Il ne semble pas s'agir d'une "opération offensive de grande envergure visant à envelopper, encercler et s'emparer de Kharkiv", a jugé l'ISW.

Aide de 400 millions de dollars

Après le déclenchement de l'attaque, Washington a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars pour "porter assistance à l'Ukraine", alors que l'offensive russe va "s'intensifier", selon la Maison Blanche.

Washington s'efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès américain tentait de s'entendre sur l'assistance à apporter à Kiev et durant lesquels le flot d'armement et de munitions envoyé par les Etats-Unis s'était tari.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Aujourd'hui, l'idée de sortir ne vous séduira pas vraiment et vous choisirez le calme apaisant de votre « sweet home ». Fiez-vous à vos ressentis...

Les Sujets à la Une

X