International
"Je veux revenir pour en gagner un autre", clame Vingegaard
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/jonas-vingegaard-ne-va-pas-se-contenter-dun-seul-succes-sur-le-tour-1000x600.jpg&description="Je veux revenir pour en gagner un autre", clame Vingegaard', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jonas Vingegaard, en passe de gagner son premier Tour de France, a prévenu samedi qu'il voulait "revenir (...) pour en gagner un autre".
"Mais je ne me suis pas fixé comme objectif cinq Tours de France ou quelque chose de ce genre", a ajouté le Danois de l'équipe Jumbo-Visma en conférence de presse.
- Êtes-vous surpris par votre victoire probable ?
"Oui et non. Suite à l'an dernier, je savais que j'avais le niveau pour rouler pour la gagne. Mais c'est une autre paire de manches de concrétiser. J'ai toujours cru que j'avais une chance d'y parvenir. Après, il faut le réussir."
- Vous avez failli tout perdre en évitant de peu la chute dans le contre-la-montre. Que s'est-il passé ?
"Il y avait pas mal de petites bosses sur l'asphalte et je n'ai pas pu compenser. Heureusement, j'ai récupéré et j'ai redressé la barre, c'est ce qui compte."
- Comment expliquez-vous votre progression dans le contre-la-montre ?
"L'aérodynamique. J'ai progressé en tant que coureur, je pousse plus de watts mais je suis aussi beaucoup mieux sur mon vélo. On a fait beaucoup de tests en soufflerie, sur la piste, on a beaucoup travaillé sur la position et cela a payé."
- Avez-vous connu des difficultés dans ce Tour ?
"Sur les pavés, ça n'a pas été facile pour moi. J'ai eu un problème de chaîne, j'ai paniqué, j'ai changé de vélo plusieurs fois, un grand stress. C'est le seul moment où ça ne s'est pas passé selon le plan. Tout le reste s'est vraiment bien déroulé."
- Pogacar a dit qu'il reviendrait avec une motivation supplémentaire. Quelle est votre relation avec lui ?
"Avec Tadej, nous avons une bonne relation. On ne se voit pas dans le privé, mais on se respecte mutuellement. C'est un super gars, très sympa, et l'un des meilleurs coureurs au monde. C'est sûr qu'il veut encore gagner, moi aussi. Je suis très fier de ce que j'ai accompli, mais je veux gagner encore."
- Quel but vous fixez-vous ?
"Je veux d'abord célébrer cette victoire. Bien sûr je veux revenir sur le Tour pour en gagner un autre. Mais je ne me suis pas fixé cinq Tours de France ou quelque chose de ce genre. Je veux seulement revenir et gagner."
- En quoi avez-vous changé ?
"Je crois plus en moi qu'avant, j'ai plus de confiance en moi et j'ai grandi, j'ai mûri."
- Comment avez-vous travaillé le problème de nervosité que vous avez déjà évoqué ?
"On m'a poussé dans des situations compliquées. Quand j'étais dans une situation que je n'aimais pas, j'avais tendance à l'éviter. On m'a poussé à faire face et on grandit petit à petit, on a un peu plus de poil sur le torse si j'ose dire."
- On ne sait pas grand chose de vous personnellement. Qui êtes-vous vraiment ?
"Je suis quelqu'un qui aime sa famille, j'adore passer du temps avec mes femmes (sa compagne et sa fille) à la maison. Pour moi, ce qui compte est d'être avec elles. Elles sont mes soutiens."
- A quoi avez-vous pensé en franchissant la ligne ?
"C'est très émouvant de remporter le Tour de France. Je me suis retrouvé à l'arrivée avec ma compagne, c'est une expérience que je voulais partager avec elle, c'était très important pour moi qu'elle soit à mes côtés."
- Votre vie va-t-elle changer ?
"J'ignore si les choses vont changer maintenant ou plus tard. Il faudra voir... Je sais que la semaine qui arrive va être folle. Monter au balcon de l'hôtel de ville (de Copenhague), mercredi, ce sera très fort."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ryanair: 6,5 millions de passagers retardés par le contrôle aérien
Quelque 6,5 millions de passagers de Ryanair ont subi des retards depuis le début de l'année en raison des grèves et de la "mauvaise gestion" du contrôle aérien français, a dénoncé vendredi la première compagnie aérienne d'Europe.
"Plus de 36'000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves +récréatives+", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.
La compagnie aérienne appelle le ministre français des Transport Philippe Tabarot à prendre des mesures "urgentes" pour réformer ce service en estimant que "90% de ces retards auraient pu être évités".
Elle préconise de protéger les survols lors des grèves nationales et d'obliger les contrôleurs aériens à assurer un effectif complet pour les départs de la première vague chaque jour.
D'après Ryanair, la France est le pays en Europe où le contrôle aérien cause le plus de retards pour ses passagers. A titre de comparaison, 3,8 millions de passagers ont subi des retards imputés aux contrôleurs aériens en Espagne, 1,8 en Allemagne, 700.000 au Royaume-Uni et 600'000 au Portugal, selon les statistiques citées par la compagnie.
Dernière en date, la grève déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français les 3 et 4 juillet, réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a touché plus d'un million de passagers et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.
La compagnie aérienne britannique EasyJet avait elle aussi dénoncé "les coûts importants" liés à ce mouvement social lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 17 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Loi martiale dans 8 districts de Thaïlande frontaliers du Cambodge
La Thaïlande a décrété vendredi la loi martiale dans huit de ses districts frontaliers avec le Cambodge, en pleins affrontements meurtriers entre les deux voisins d'Asie du Sud-est, pour la deuxième journée consécutive.
"la loi martiale est désormais en vigueur" dans sept districts de Chanthaburi et un district de Trat, a déclaré Apichart Sapprasert, responsable de l'armée thaïlandaise dans les provinces de Chanthaburi et Trat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
SpaceX: Starlink en panne pendant plusieurs heures
Les services de télécommunications par satellites de Starlink, la filiale de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, ont été interrompus jeudi pendant plusieurs heures à la suite d'une panne, a indiqué l'entreprise.
"Starlink est maintenant en grande partie rétabli après la panne du réseau, qui a duré environ deux heures et demie. La panne était due à une défaillance des principaux services logiciels internes qui gèrent le réseau central", a indiqué sur X Michael Nicolls, vice-président de Starlink Engineering.
L'entreprise, premier opérateur mondial de télécommunications par satellites, avait indiqué quelques heures plus tôt sur le même réseau social subir une panne affectant les communications de ses clients.
Selon le site Downdetector, qui répertorie les pannes de communications de nombreux opérateurs et de plateformes en ligne, jusqu'à 60'000 signalements ont été effectués jeudi au sujet du réseau Starlink.
Les services de Starlink, qui repose sur une constellation de plus de 6000 satellites déployés en orbite basse, permettent à ses clients de s'équiper d'un terminal terrestre afin de bénéficier d'une connexion internet, notamment dans des zones non rurales ou reculées.
D'après les chiffres publiés par l'entreprise mi-juillet, Starlink compte plus de 6 millions d'abonnés dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Rencontre Poutine-Zelensky: des discussions ont "commencé"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a jugé de son côté qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.
Ce sujet a notamment été abordé mercredi lors de la dernière session de pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, Kiev ayant proposé à Moscou d'organiser un sommet entre les deux dirigeants avant la fin du mois d'août.
L'Ukraine a fait d'une telle rencontre, à laquelle elle souhaiterait voir participer le président américain Donald Trump, un objectif des négociations pour mettre fin à l'invasion russe qui dure depuis plus de trois ans.
Vladimir Poutine de son côté a fait savoir qu'il ne serait prêt à cette réunion au sommet que dans une "phase finale" des négociations, jusqu'à présent peu fructueuses.
"Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants", a déclaré M. Zelensky dans des déclarations diffusées vendredi.
Les négociateurs russes ont "commencé à en discuter" avec la partie ukrainienne, a indiqué M. Zelensky, estimant qu'il s'agissait d'un "progrès".
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté répété qu'une "réunion au plus haut" ne peut avoir lieu que pour "mettre un point final au règlement" du conflit en Ukraine, qui est dans l'impasse.
"Est-il possible de mener à bien un processus aussi complexe en 30 jours? Il est clair que cela semble peu probable", a-t-il ajouté, soulignant que les propositions de paix de Moscou et Kiev restent "diamétralement opposées".
"Proprement préparée"
Malgré l'ultimatum de Donald Trump, qui a donné mi-juillet à la Russie 50 jours pour parvenir à un accord avec Kiev, sous peine de sanctions sévères, Moscou ne semble donc pas optimiste.
"La rencontre doit être proprement préparée. C'est seulement ainsi qu'elle aura du sens", avait déclaré mercredi le chef de la délégation russe à Istanbul, Vladimir Medinski.
Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats.
Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'Otan.
Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.
Sur le terrain, la Russie continue de grignoter la ligne de front. "Ils tentent effectivement de percer. Mais ils n'ont pas réalisé de percées majeures", a assuré Volodymyr Zelensky aux journalistes.
Pour autant, les forces ukrainiennes sont en difficulté, manquant de recrues et d'armement. Kiev demande ainsi de nouvelles livraisons d'armes à ses alliés occidentaux.
Achats de Patriot
Un accord avec Washington permettant à des pays européens d'acheter des armes américaines pour les fournir à Kiev doit notamment aboutir à la livraison de dix systèmes de défense antiaérienne Patriot, des batteries modernes essentielles pour intercepter les missiles russes.
"Le président des Etats-Unis va nous transférer, nous vendre ces systèmes. Notre tâche est de trouver des financements pour ces dix systèmes", a déclaré M. Zelensky, ajoutant que l'Allemagne avait déjà confirmé le financement pour deux d'entre eux, et la Norvège pour un.
Le dirigeant ukrainien a également dit que Washington et Kiev s'étaient mis d'accord sur la vente de drones aux Etats-Unis.
Ce contrat, d'une valeur qui pourrait atteindre 10 à 30 milliards de dollars (de 7,9 à 23,8 milliards de francs), marquerait un changement dans la ligne de Kiev contre l'exportation d'armes.
"Nous nous sommes mis d'accord avec les Etats-Unis et le président Donald Trump pour qu'ils nous achètent des drones. Cet accord est en place", a déclaré M. Zelensky.
Sur le terrain, les bombardements se sont poursuivis vendredi.
Au moins quatre personnes ont été tuées en Ukraine dans plusieurs frappes russes: une dans la région de Zaporijjia (sud), une autre dans celle de Kherson (sud) et deux dans la région de Donetsk (est).
La Russie a frappé le pays au cours de la nuit avec 61 drones et deux missiles, dont 54 engins ont été interceptés, selon l'armée de l'air ukrainienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
LausanneIl y a 3 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Critiqué, Israël se défend d'être responsable de la famine à Gaza
-
VaudIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
SportIl y a 3 jours
Saillon: Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 21 enfants morts de malnutrition ou de faim en 72 heures