Rejoignez-nous

Sport

JO de Tokyo: Federer, Bencic et Golubic représenteront la Suisse

Publié

,

le

Roger Federer prendra une décision définitive quant à sa participation aux JO de Tokyo après Wimbledon. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth )

Roger Federer, Belinda Bencic et Viktorija Golubic figurent sur la liste officielle de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Pour Federer, il s'agirait de ses cinquièmes Jeux. Toutefois, le Bâlois a précisé qu'il prendrait une décision définitive après la fin du tournoi de Wimbledon. En 2008, il avait remporté l'or en double avec Stan Wawrinka, quatre plus tard, il avait perdu la finale à Londres contre Andy Murray sur les courts de Wimbledon.

Belinda Bencic sera de la partie à Tokyo (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Bencic et Golubic, qui sont inscrites ensemble pour le double, ont déjà confirmé leur participation. Le tournoi olympique aura lieu sur des courts en dur du 24 juillet au 1er août.

De nombreux membres du top 10 ont déjà annoncé leur forfait pour tournoi des Jeux à l'image des Espagnols Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut, l'Autrichien Dominic Thiem, la Roumaine Simona Halep ainsi que les Américaines Serena Williams et Sofia Kenin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

A 13 ans, la sensation Yu Zidi bat un record d'Asie

Publié

le

A 13 ans, Zidi Yu a battu le record d'Asie élite du 200 m 4 nages (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Prodige de la natation âgée de 13 ans, la Chinoise Yu Zidi a de nouveau frappé les esprits mardi. Elle a battu le record d'Asie du 200 m 4 nages lors d'une compétition nationale.

Yu Zidi a réalisé un temps de 2'07''41 lors des Jeux nationaux de Chine, un événement multisports organisé tous les quatre ans, dont l'édition 2025 se tient à Shenzhen. Le précédent record d'Asie (2'07''57) avait été établi par sa compatriote Ye Shiwen durant les JO de Londres en 2012... quelques mois avant la naissance de Yu Zidi.

Sa performance est la neuvième meilleure de tous les temps. Elle fait aussi d'elle la deuxième nageuse la plus rapide de l'année au niveau mondial, derrière la Canadienne et détentrice du record du monde Summer McIntosh.

Yu Zidi a amélioré de près de deux secondes son meilleur temps personnel, établi en juillet à Singapour lors des Mondiaux. Elle y avait fait sensation en devenant la plus jeune nageuse de l'histoire à obtenir une médaille durant des championnats du monde. La jeune athlète avait décroché le bronze avec le relais 4x200 m libre.

L'adolescente s'était également classée quatrième dans trois épreuves individuelles: 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m 4 nages.

"S'entraîner dur"

En constante progression, elle pourrait devenir l'une des stars de son sport. Celle qui jongle entre ses entraînements et sa scolarité avait commencé la natation à six ans, un peu par hasard, pour échapper à la chaleur estivale.

Révélée l'an dernier, elle est déjà comparée à Ye Shiwen, qui à 16 ans était devenue la plus jeune nageuse chinoise à remporter une médaille olympique avec ses deux titres en individuel à Londres 2012."Je suis très contente, super excitée. Je ne m'attendais pas à obtenir un résultat aussi bon", a confié Yu Zidi à la télévision publique chinoise CCTV après sa victoire.

Sa performance a suscité un grand engouement en Chine. Mercredi après-midi, le hashtag lié à sa victoire et à son nouveau record d'Asie avait été vu 11 millions de fois sur la plateforme Weibo. Interrogée par CCTV sur sa façon de gérer sa notoriété, Yu Zidi a simplement déclaré "faire de son mieux" et "s'entraîner dur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un deuxième match face au Pays de Galles

Publié

le

La Suisse de Rafael Navarro affrontera le Pays de Galles début décembre à Jerez (© KEYSTONE/AP/Anthont Anex)

Le programme automnal de l'équipe de Suisse dames est connu. Les Suissesses affronteront le Pays de Galles le 2 décembre à Jerez, où elles se seront mesurées à la Belgique le 28 novembre.

La sélection du nouveau coach Rafael Navarro entamera son camp d'entraînement en Espagne le 24 novembre.

L'équipe de Suisse dames garde d'excellents souvenirs de son dernier affrontement face au Pays de Galles. En octobre 2022 au Letzigrund de Zurich, les Suissesses avaient décroché leur ticket pour le Mondial 2023 en battant les Galloises en barrage grâce à un but de dernière minute de Fabienne Humm.

Ces deux matches amicaux face à la Belgique et au Pays de Galles auront une importance toute particulière. Ils permettront à Rafael Navarro d'en savoir plus sur ses joueuses et d'imposer rapidement sa patte, alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 démarreront en mars prochain déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau format pour le All-Star Game

Publié

le

Adam Silver et la NBA modifient le format du All-Star Game (© KEYSTONE/FR171660 AP/NATE BILLINGS)

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de tournoi à trois équipes.

Deux formations composées de joueurs américains et une équipe mondiale regroupant des talents internationaux se mesureront, a annoncé mardi la NBA.

Le tournoi, composé de quatre matches de 12 minutes, sera organisé le 15 février à l'Intuit Dome, antre des Los Angeles Clippers, qui a ouvert ses portes l'année dernière à Inglewood en Californie.

Deux équipes s'affronteront lors du premier match, la troisième équipe rencontrant ensuite le vainqueur du match d'ouverture, puis le perdant du match d'ouverture. La finale opposera les deux meilleures équipes en fonction de leurs résultats ou de leur différence de points, en cas d'égalité.

Pour ce All-Star Game 2026, la NBA maintiendra une sélection d'au moins 24 joueurs - douze par conférence -, mais le choix des participants ne tiendra plus compte de leur poste. Tous les joueurs seront désormais choisis uniquement sur leur mérite, chaque équipe comptant au moins huit représentants.

Silver pourrait trancher

Cinq joueurs seront désignés comme "titulaires" et sélectionnés parmi les Conférences Est et Ouest. Les fans auront 50% des voix, les joueurs 25% et un panel de journalistes les 25% restants. Sept joueurs par Conférence seront retenus comme "remplaçants" et sélectionnés par les entraîneurs.

Le processus d'affectation des joueurs américains à l'une ou l'autre équipe sera déterminé à une date ultérieure, a précisé la ligue.

Si le processus de vote ne permet pas de sélectionner 16 joueurs américains et huit joueurs internationaux, le commissaire de la NBA, Adam Silver, choisira des joueurs supplémentaires pour rejoindre l'un ou l'autre groupe afin d'atteindre ce minimum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Mavericks ont viré leur manager général

Publié

le

Nico Harrison n'est plus le manager général des Mavericks (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

"Coupable" d'avoir cédé Luka Doncic aux Lakers, Nico Harrison n'est pas le manager général des Dallas Mavericks. La franchise texane de NBA l'a licencié mardi.

La décision a été prise après une réunion entre Nico Harrison et le patron de l'équipe Patrick Dumont, selon ESPN. "La décision reflète notre engagement continu à construire une organisation de haut niveau, qui soit à la hauteur des attentes de nos joueurs, de nos partenaires et surtout de nos fans", a déclaré Dumont dans un communiqué.

Nico Harrison est sous le feu des critiques des fans des Mavericks depuis qu'il a échangé Luka Doncic aux Lakers de Los Angeles le 2 février, quelques mois après que l'arrière All Star slovène avait mené la franchise à une participation aux finales de la NBA. Cette colère ne s'est depuis jamais dissipée.

Patrick Dumont avait donné son accord après que Nico Harrison l'avait convaincu que la signature d'une prolongation de contrat "supermax" pour Doncic serait un mauvais investissement en raison des problèmes de condition physique persistants de la superstar alors blessée. Dumont a depuis admis en privé qu'il avait des remords à ce sujet.

Destins croisés

Principale monnaie d'échange dans cette transaction, Anthony Davis n'a disputé que 14 matches avec les Mavs depuis son arrivée à Dallas en raison de différentes blessures. Autre star de l'équipe, Kyrie Irving a subi une déchirure du ligament croisé antérieur d'un genou au début du mois de mars, et est toujours sur la touche.

L'arrivée du prometteur Cooper Flagg, no 1 de la dernière draft, n'a pas permis d'inverser la tendance. Les Mavericks affichent un bilan de trois victoires pour huit défaites depuis le début de la saison. Les Lakers de Luka Doncic, bien que privés de LeBron James jusqu'à maintenant, en sont à huit succès pour trois défaites...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous avez le vent en poupe pour toute activité qui vous fait apprendre des choses nouvelles. Cessez de tergiverser, et lancez-vous !

Les Sujets à la Une