Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Roger Federer au tapis à l'US Open

Publié

,

le

Roger Federer: une fin de match qui a ressemblé à un long chemin de croix. (©KEYSTONE/FR103966 AP/JASON DECROW)

L'impensable s'est produit à Flushing Meadows ! Roger Federer a été éliminé en huitième de finale de l'US Open par John Millman (ATP 55).

L'Australien s'est imposé 3-6 7-5 7-6 (9/7) 7-6 (7/3) après 3h34' de match. Il a su exploiter les errements de son adversaire pour signer une victoire improbable qui est bien sûr la plus belle d'une carrière traversée jusqu'à cette "night session" de mardi dans un très grand anonymat.

Victorieux à cinq reprises à l'US Open entre 2004 et 2008, Roger Federer a concédé l'une de ses défaites les plus mortifiantes. Avant de payer un lourd tribut à des conditions de jeu rendues éprouvantes par l'humidité, le no 2 mondial avait, en effet, mené 6-3 5-4 40-15 sur son service. Il devait toutefois galvauder ces deux balles de deux sets à rien pour remettre John Millman dans le match.

Le reste ne fut qu'un long chemin de croix pour Roger Federer qui aura commis 76 fautes directes et qui n'aura pas passé plus d'une première balle sur deux au service (49 % de réussite). Le poids des ans - il en a 37 faut-il le rappeler - fut bien lourd à porter sur cette fin de match.

Le match a définitivement basculé au jeu décisif de la troisième manche. John Millman l'emportait 9/7 après avoir sauvé une balle de set sur un retour raté de son adversaire après une seconde balle. Mené deux manches à rien, Roger Federer n'avait ni le souffle et ni les jambes pour réussir une remontada. Le break qu'il devait signer pour mener 4-2 au quatrième set ne fut qu'un chant du cygne.

Il perdait à son tour au service dans le jeu suivant avant de livrer un tie-beak catastrophique avec notamment les deux doubles fautes consécutives qu'il a commises pour permettre à John Millman de mener 4/1...

Titré en Australie en début d'année, Roger Federer n'a plus vraiment "pesé" comme il l'entendait dans les trois autres rendez-vous majeurs de l'année. A nouveau forfait à Roland-Garros pour se préserver, il a été éliminé en quart de finale à Wimbledon par Kevin Anderson après avoir pourtant mené deux manches à rien avant de connaître cette terrible désillusion en huitième de finale à New York contre un adversaire qui n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition dans un tournoi majeur.

Réactions

Roger Federer a affirmé avoir été gêné par les conditions météo à Flushing Meadows lors de sa défaite contre John Millman en 8es de finale de l'US Open. "Je ne trouvais pas d'air", a-t-il dit.

"Je trouvais qu'il faisait chaud et surtout très humide. C'était une soirée durant laquelle j'ai eu l'impression de ne pas trouver d'air. C'est l'une des premières fois que cela m'arrive, j'étais mal à l'aise sur le court", a expliqué le Bâlois en conférence de presse.

"Je transpirais de plus en plus au fil du match et je perdais de l'énergie. John a su gérer ça. Peut-être parce qu'il vient de Brisbane, l'endroit le plus humide au monde. C'est décevant, mais à un certain moment j'étais juste content que le match se termine", a admis Federer.

Ses problèmes au service n'ont pas amélioré la situation. "Quand on se sent comme ça, tout est off. Aujourd'hui, ce n'était pas le jour, mon corps ne pouvait pas encaisser. Je crois que depuis que le toit est là, il y a moins d'air qui circule le court. Si j'avais mené deux sets à zéro, cela aurait changé les choses, mais John a fait un grand match", a encore analysé le vétéran suisse.

Federer ne voulait pas dramatiser cette défaite inattendue. "Il n'y a pas de honte à ça. Cela arrive, il faut passer à la suite. Je suis content de me reposer, puis de revenir pour la Laver Cup et de finir fort la saison."

Pour sa part, John Millman se trouvait sur un nuage. "J'ai de la peine à y croire, a déclaré l'Australien, incrédule. J'ai tellement de respect pour Roger et tout ce qu'il a fait pour le jeu... C'est un de mes héros, il n'était pas à son meilleur niveau aujourd'hui (lundi), mais je prends."

"J'ai capitalisé sur le fait que Roger ait connu un jour sans au service", a-t-il résumé.

(ATS / KEYSTONE - FR103966 AP - JASON DECROW)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Grégory Hofmann ouvre son compteur

Publié

le

Grégory Hofmann (au centre) félicité après son premier but en NHL. (© KEYSTONE/AP/Jay LaPrete)

Grégory Hofmann a ouvert son compteur en NHL ! Le Jurassien a inscrit son premier but sous les couleurs de Columbus lors du succès 4-1 devant Dallas.

Le transfuge de Zoug a marqué le 2-0 de la 31e à la conclusion d'une rupture menée par le Danois Oliver Bjorkstrand, un autre rookie. Auparavant, il avait été impliqué sur l'ouverture du score de ce même Bjorkstrand à la 6e. Grégory Hofmann a obtenu la deuxième étoile de la soirée. La première est revenue à son gardien Elvis Merzlikins. Auteur de 31 arrêts, l'ancien Luganais ne s'est incliné que sur une réussite de l'ex-Biennois Tyler Seguin à 139'' de la sirène.

"Ce fut une grande soirée, une soirée vraiment spéciale, souligne Grégory Hofmann. J'aurais peut-être pu marquer lors du premier tiers. Mais j'ai su saisir ma chance sur le 2-0. Bjorkstrand a fait un superbe job et j'ai été capable de conclure." Avec cette quatrième victoire en six matches, le Jurassien vit un très beau début de saison qui le conduira vendredi au Madison Square Garden pour un beau défi contre les New York Rangers.

̈Nino Niederreiter a également vécu une belle soirée. Le Grison a inscrit son deuxième goal de la saison lors du succès 4-1 à domicile de Carolina devant Toronto. Il a signé le 3-1 à la 37e pour apporter sa contribution à cette... cinquième victoire en cinq rencontres des Hurricanes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Atlanta a su rebondir

Publié

le

Clint Capela au contre devant le Français Killian Hayes (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Battu samedi à Cleveland, Atlanta a su parfaitement rebondir. Sur leur parquet, les Hawks se sont imposés 122-104 devant Detroit.

Atlanta a mené 62-54 à la pause avant d'enfoncer le clou au début du troisième quarter. Avec ses 32 points et ses 8 assists, le meneur Trae Young fut le grand homme de la soirée. Au bénéfice d'un temps de jeu de 26 minutes, Clint Capela a témoigné d'une plus grande discrétion avec ses 4 points et ses 8 rebonds. Le Genevois a toutefois été crédité d'un différentiel de +11.

Une statistique souligne la difficulté de rencontrer les Hawks dans leur salle. Atlanta a, en effet, remporté 24 de ses 30 derniers matches à domicile depuis le 21 février. Il reste aux Hawks de témoigner de la même efficacité à l'extérieur, à commencer par mercredi à la Nouvelle-Orléans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un premier top-ten pour Andy Murray

Publié

le

Andy Murray toujours animé par une formidable rage de vaincre. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Andy Murray (ATP 156) tient enfin sa première victoire de l'année contre un top-ten. A Vienne, l'Ecossais s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-3 devant Hubert Hurkacz (ATP 10).

Face au "bourreau" de Roger Federer à Wimbledon, Andy Murray aurait pu conclure en deux sets. Seulement, le Polonais a sauvé magistralement une balle de set dans le tie-break de la deuxième manche. Andy Murray devait réussir le break décisif au sixième jeu du troisième set.

Titré à Vienne en 2014 et en 2016, Andy Murrey affrontera en huitième de finale l'espoir espagnol de 18 ans Carlos Alcaraz (ATP 42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Stefanie Vögele à la trappe

Publié

le

Stefanie Vögele est tombée sur plus forte qu'elle. (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Stefanie Vögele s'est inclinée 6-2 6-2 au 1er tour du tournoi WTA 250 de Courmayeur (ITA) contre la tête de série no 5, la Danoise Clara Tauson (WTA 49).

L'Argovienne (WTA 116) avait déjà subi le même sort il y a une semaine à Ténérife.

Clara Tauson, 18 ans, est en pleine ascension. Elle avait remporté le tournoi de Chicago, juste avant l'US Open, en battant en finale la Britannique Emma Raducanu, au terme d'un match de haut vol. Juste après, Raducanu gagnait l'US Open...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chaussures de Michael Jordan vendues pour 1,5 million

Publié

le

Michael Jordan (ici en 2002 sous le maillot des Washington Wizards) fascine toujours autant. (© KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS)

Une paire de sneakers portée par Michael Jordan et datant de 1984 a été vendue aux enchères pour près de 1,5 million de dollars (presque autant en francs) par Sotheby's.

Il s'agit d'un modèle "Nike Air Ships" que le légendaire basketteur américain a porté au début de sa carrière, lors de sa première saison avec les Chicago Bulls, annonce Sotheby's, la maison d'oeuvres d'art et d'objets de collection basée à New York.

Le marché pour les baskets usagées a explosé ces dernières années. Autrefois produits de niche, ces chaussures fascinent aujourd'hui les collectionneurs.

La vente de ce week-end pulvérise le record pour une vente aux enchères de ce type, qui était auparavant de 615'000 dollars, déjà pour des chaussures du célébrissime basketteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

C’est votre trop grande imagination qui vous joue le plus de tours en ce moment. Lâchez quelques utopies si vous désirez avancer !!!

Les Sujets à la Une

X