Rejoignez-nous

Sport

La Suisse a fait le boulot

Publié

,

le

Michel-Ofik Nzege a été très bon contre l'Autriche (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse a remporté une rencontre très importante dans l'optique des qualifications pour l'Euro 2025. Dans sa poule de préqualification, les Helvètes ont dominé l'Autriche 80-61 à Fribourg.

Quelle équipe de Suisse conquérante dans ce match capital! Les joueurs d'Ilias Papatheodorou ont livré une performance de premier ordre face aux Autrichiens. Battus de 16 points en Autriche, Arnaud Cotture et ses coéquipiers savaient qu'ils devaient gagner avec, en prime, une belle avance pour passer devant les Autrichiens en cas d'égalité.

Mission accomplie malgré une petite frayeur en fin de match. Parce que la Suisse a compté jusqu'à 26 points d'avance et qu'elle en avait besoin de 17 pour prendre le meilleur sur son adversaire dans le groupe. La fin de partie fut tendue pour voir finalement les Suisses s'imposer avec 19 unités de bonus.

Excellent Kovac

Bien partis, les Suisses ont compté jusqu'à dix points d'avance (18-8 et 28-18), mais sans être capables d'enfoncer le clou alors qu'ils en avaient les moyens. Certains choix curieux en attaque et une défense parfois un peu lâche sur les shooteurs extérieurs autrichiens expliquent sans doute les quatre points d'avance à la mi-temps (40-36).

Mais de retour des vestiaires, les Suisses ont affiché un état d'esprit exemplaire. Emmenés par un Roberto Kovac (18 pts) létal à distance et auteur de dix points au cours de ce troisième quart, les joueurs de Papatheodorou ont également vu les Autrichiens être nettement moins en réussite à trois points (1/12 en deuxième mi-temps).

Défensivement solides et très attentifs avec le ballon, comme en témoignent leurs deux pertes de balle après trois périodes, les Helvètes ont suivi le plan de jeu imaginé par leur entraîneur. Marco Portannese, malmené en défense au début du match, a magnifiquement répondu en inscrivant 15 points. Mention également à Natan Jurkovitz, auteur de deux points seulement, mais terriblement efficace sur le terrain pour fatiguer les Autrichiens.

La Suisse doit encore disputer deux parties cet été en Irlande et à Chypre. Et à moins d'une immense erreur de parcours, elle devrait pouvoir se rendre au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Quatre absences supplémentaires

Publié

le

Manuel Akanji ne pourra pas diriger la défense suisse en Ligue des Nations (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin doit composer avec quatre forfaits supplémentaires avant les deux derniers matches de Ligue des Nations contre la Serbie et l'Espagne. Akanji, Zakaria, Ndoye et Loretz sont blessés.

Le défenseur de Manchester City et le milieu de l'AS Monaco sont touchés aux adducteurs. Le joueur de Bologne est blessé à la jambe après avoir heurté violemment un poteau dimanche en Italie, tandis que le portier de Lucerne a mal à la cheville.

Pour combler ces défections, le sélectionneur a appelé le Marseillais Ulisses Garcia et le gardien d'YB, David von Ballmoos. Le groupe se compose de 24 joueurs au lieu de 26.

La Suisse affronte la Serbie vendredi à Zurich et elle devra gagner pour conserver ses chances de terminer troisième du groupe. Lundi, elle jouera contre l'Espagne, championne d'Europe, à Tenerife.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Linden Vey comme 7e étranger à Fribourg

Publié

le

Nouvel attaquant de Fribourg, Linden Vey avait patiné pour Zurich en 2018 (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Fribourg-Gottéron passe à l'action. Les Dragons ont mis sous contrat un 7e étranger: l'attaquant canadien de 33 ans Linden Vey.

Centre droitier d'1m90, Vey a passé les 20 premiers matches de la saison en KHL au sein de l'Avangard Omsk. Là-bas, il a inscrit 19 points (7 buts). C'est donc un joueur en forme qui rejoint Fribourg.

La saison dernière, il avait marqué 39 points en 38 matches avec Adler Mannheim. Et de 2017 à 2023, c'est en KHL qu'il a exercé son métier entre la Russie (Moscou et St-Pétersbourg) et le Kazakhstan (Astana).

En Suisse, on se souvient qu'il avait fait une pige à Zurich en 2018. Il n'avait joué que 15 rencontres entre le championnat et les play-off mais avait quand même fêté le titre avec les Lions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un but pour Kurashev, un autogoal pour Meier

Publié

le

Philipp Kurashev (23) célèbre cette victoire avec son gardien Petr Mrazek (34), l'autre homme du match. (© KEYSTONE/AP/Paul Beaty)

Philipp Kurashev a donné la victoire à Chicago face à Minnesota. Le Bernois a inscrit le 2-1 après 3’22’’ de jeu dans la prolongation.

Face à une équipe que les Blackhawks n’avaient plus battue depuis 12 matches, soit depuis le 15 décembre 2019, Philipp Kurashev a conclu une rupture d’un lancer du poignet magistral qui n’a laissé aucune chance au portier Filip Gustavsson. Auteur de son troisième but de la saison, Philipp Kurashev a obtenu la première étoile.

Ce dimanche fut, en revanche, moins rose pour Timo Meier. L’Appenzellois a, en effet, commis un autogoal malheureux à la 17e qui a permis à San Jose de s’imposer 1-0 à Newark face aux Devils. L’Appenzellois rêvait sans doute d’une autre issue face à son ancienne équipe. Mais il a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment sur une passe en backhand de Nico Sturm.

Malgré leurs 44 tirs, les Devils ne sont pas parvenus à battre... leur ancien gardien Mackenzie Blackwood. Après trois victoires de rang, ils ont concédé une défaite bien improbable. Les Sharks n’avaient, en effet, encore jamais gagné une rencontre dans le temps réglementaire à l’extérieur cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Barcelone battu par la Real Sociedad

Publié

le

La Real Sociedad a battu le Barça dimanche (© KEYSTONE/EPA/JAVI COLMENERO)

Le FC Barcelone a connu dimanche sa deuxième défaite de la saison en Liga. Le Barça a été battu par la Real Sociedad qui a gagné chez elle 1-0, en clôture de la 13e journée du championnat d'Espagne.

Les Catalans ont subi la domination de leurs adversaires tout au long du match et n'ont pas pu remonter le handicap d'un but inscrit à la 33e minute par Sheraldo Becker. Ils ne comptent plus que six points d'avance sur le Real Madrid, qui a un match en retard.

Privés de Lamine Yamal, qui souffrait d'une cheville et a suivi la rencontre depuis les tribunes, le Barça n'a pas trouvé la faille dans la cuirasse des Basques qui se sont créé de nombreuses occasions mettant Inaki Peña en difficulté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Des discordes astrales risquent de vous rendre fort peu patient avec le comportement agaçant de certains qui vont se l’entendre dire !

Les Sujets à la Une

X