Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: Jan Alston retrouve du boulot à Davos

Publié

,

le

Jan Alston officiera désormais sur les hauteurs de Davos. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le HC Davos a engagé Jan Alston au poste de manager général. Le Canado-Suisse avait occupé pendant neuf années le poste de directeur sportif du Lausanne HC.

Alston (51 ans) avait connu une longue carrière en Suisse comme joueur avec Bienne, Davos, La Chaux-de-Fonds et surtout neuf saisons sous les couleurs des Zurich Lions avec un titre de champion de Suisse à la clé. Il avait également joué en Allemagne avant de finir sa carrière pendant une saison à Lausanne en LNB en 2010-2011.

Il y pratiquement une année, il avait été limogé subitement par la nouvelle direction en même temps que l'entraîneur finlandais Ville Peltonen

Alston commencera son travail à Davos le 1er mai 2021.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus

Publié

le

Damien Riat traverse une période faste (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Meilleur buteur de Lausanne la saison passée avec 24 réussites en 69 matches, Damien Riat veut aller encore plus haut. Devenu père juste avant l'été, le Genevois traverse une période rose.

Avant le dernier exercice, Damien Riat donnait l'impression de ne pas être parvenu à dévoiler tout son potentiel. Buteur droitier de talent, il n'avait jamais dépassé les 12 buts en saison régulière, alors qu'il avait une fois inscrit un quadruplé avec Bienne.

Et puis la saison passée, ce fut le déclic, l'exercice de la révélation. En saison régulière, l'attaquant vaudois a inscrit 37 points (18 buts) en 50 rencontres pour terminer 27e meilleur compteur de la ligue. En 19 parties de play-off, il a ajouté 11 points (6 buts).

Fin de contrat en 2025

Avec une pareille fiche, on l'imaginait déjà dans l'avion pour Prague, prêt à participer au Championnat du monde, là où la Suisse est allée cueillir une magnifique médaille d'argent. Sauf que non, Damien Riat est resté en Suisse pour assister à la naissance de son premier enfant.

"C'est un incroyable bonheur, je n'aurais jamais imaginé que ça nous apporte autant de bonheur à ma femme et à moi, raconte-t-il. On gère plutôt bien. Ma femme s'occupe souvent de la petite, ce qui fait que j'ai la chance de pouvoir me reposer. Je la remercie pour ce sacrifice et de faire en sorte que tout se passe bien pour moi sur la glace."

Devenu un pion essentiel de l'attaque des Lions à 27 ans, Damien Riat s'est mis en valeur. Sous contrat avec Lausanne cette saison, le Genevois ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait après la saison à venir. Si Jason Fuchs a prolongé son bail avec le LHC, Tim Bozon et Damien Riat ne l'ont pas encore imité.

Et a priori, cela ne dérange pas le numéro 9 du LHC de ne pas avoir déjà dessiné les contours de son futur. "Cela se passe bien en ce moment, confie-t-il. Je suis conscient de ce que je peux amener à une équipe. Je n'ai pas de pression, je vis au jour le jour et on verra la suite."

La culture du travail

Passé tout proche du premier titre de son histoire au printemps dernier avec cette défaite 2-0 lors du septième match à Zurich, le LHC ambitionne forcément de franchir cette dernière étape, comme le rappelle Riat: "Je dirais qu'on a goûté à ce que c'était d'avoir un titre, mais là on a envie du gâteau au complet. On est tous arrivé prêt et avec des ambitions. On veut y aller. Après cette défaite contre Zurich, c'était dur, mais c'était un mal pour un bien, car on a appris et pris de l'expérience."

Avec un staff compétent et inchangé, quel est le mot d'ordre de cette saison? "Faire confiance au processus, note Riat. On a vu que notre manière de jouer gênait nos adversaires. On est structuré avec un staff qui fait du très bon boulot au niveau des détails. La mentalité est d'aller gagner chaque match et de jouer de la bonne manière. Il y a cette culture du travail et de ne jamais rien lâcher."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La chasse aux Lions est ouverte

Publié

le

Qui va succéder aux Zurich Lions? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La National League reprend ce soir, avec 6 matches au programme de la première soirée dont un derby lémanique entre le LHC et Genève. Retrouvera-t-on encore un Romand en finale au printemps prochain?

Battu 2-0 le 30 avril au septième match d'une très belle finale par des Zurich Lions à nouveau favoris, Lausanne a connu la même désillusion que Bienne un an plus tôt face à Genève. Les Seelandais ont vécu une saison 2023/24 particulièrement houleuse pour finalement se qualifier pour les quarts de finale via les play-in. Et ce scénario peut se produire à Lausanne. Parce que les Lions doivent composer avec plusieurs départs d'importance, à commencer par celui du gardien Connor Hughes. Excellent en play-off, le Canado-Suisse a tapé dans l'oeil du Canadien de Montréal, et il a sauté sur cette opportunité.

Pour le remplacer et faire la paire avec le prometteur Kevin Pasche (21 ans), les Vaudois ont misé sur le jeune Antoine Keller (20 ans en octobre). Le pari est risqué, mais les Lausannois peuvent compter sur Cristobal Huet en tant qu'entraîneur des gardiens.

Programme chargé à Fribourg

Le top 6, c'est également l'ambition de Genève-Servette. Avec les arrivées de Markus Granlund (Lugano) et Michael Spacek (Ambri), les Aigles ont le droit de viser le haut du classement. Hormis la question de la prolongation ou pas du coach Jan Cadieux, le point d'interrogation concerne les gardiens Robert Mayer et Gauthier Descloux. Mayer, pourtant grand artisan du titre en 2023, a plongé avec 3,47 buts encaissés par match et un pourcentage indigne de lui de 86,92%. Descloux avait fait mieux avec 90,22%, mais le GSHC était tout de même allé chercher Jussi Olkinuora.

A Fribourg, on va au-devant d'une saison bien remplie. Championnat, Coupe d'Europe, Coupe Spengler: les Dragons n'auront pas le temps de se reposer. Pour mener à bien les différentes missions, le demi-finaliste de la saison dernière a confié l'équipe à Patrick Emond, ancien assistant de Christian Dubé, limogé au mois de mai. Le Québécois sait qu'il ne restera pas plus longtemps puisque Roger Rönnberg a été engagé dès la saison 2025/26. Emond dispose d'un contingent solide qui n'a que peu évolué.

On parle finnois en Ajoie

Du côté de Bienne, on espère vivre une saison moins intense que la précédente. Les Seelandais ont un nouveau pilote, le Suédois Martin Filander. Mais Martin Steinegger ne semble pas avoir réussi à combler les départs de Rathgeb, Forster (retraite), Kessler (Davos), Künzle (Zoug), Hischier (Genève) et van Pottelberghe (Lugano). Et attention également aux blessures qui semblent s'accumuler au pied du Jura.

Dernier club romand, Ajoie va se battre pour échapper à la 14e place. L'arrivée des trois Finlandais Oula Palve, Jerry Turkulainen et Julius Nättinen est un bon signal, surtout que les deux premiers cités ont terminé en tête du classement des compteurs du dernier championnat de Finlande. Mais le contingent suisse suffira-t-il pour accrocher la 12e place et ne pas jouer le play-out?

De l'autre côté du Röstigraben, Zurich mais aussi Zoug donnent l'impression d'être bien armés. Quant à Lugano, Berne et Davos, ils devraient eux aussi se battre pour le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi

Publié

le

Un peu plus de 2'000 personnes étaient présentes à Malley pour encourager les Lions.

Le Lausanne HC recevait les Finlandais d’Ilves Tampere ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Victoire 7-2 pour les Lions. De quoi se mettre parfaitement sur les rails pour le début du championnat mardi.

Les Lausannois sont directement entrés dans le match avec une première occasion qui s'est vite présentée. Les Finlandais ont aussi fini par trouver comment accéder et rester dans leur zone offensive, sans succès. Fidèles à eux-même, les hommes de Geoff Ward ont shooté dès qu'ils en avaient l'occasion.

C'est pour Antti Suomela que ça a sourit en premier. Ahti Oksanen s'est battu pour récupérer un puck derrière le but et le servir à son compatriote. Suomela, pratiquement tout seul devant la cage, n'a eu aucun mal à finaliser l'action (12e).

Six minutes plus tard, Gavin Bayreuther fait la passe à Ken Jäger depuis la droite de la glace. Le numéro 17 du LHC s'est octroyé le luxe de contourner la jambe du gardien finlandais pour ensuite aller pousser le puck au fond des filets (17e).

Ilves a réduit l'écart en milieu de deuxième tiers. Un puck qui est revenu sur Emeli Suomi, juste à droite de la cage. Malgré la présence, notamment, de Gavin Bayreuther pour soutenir Kevin Pasche, le Finlandais a réussi à tromper la vigilance du gardien lausannois.

Pas de quoi affoler les Vaudois qui ont profité d'un powerplay pour à nouveau conforter leur avance. Une belle action entamée par Ken Jäger, arrivé depuis le milieu de la glace. Sur la ligne bleue, le Grison a passé le puck à Damien Riat sur sa droite qui a directement remis à Suomela au centre. L'attaquant a pris son temps pour armer son tir. Et c'est but (34e)!

Feu d'artifice

La fin du match a été un réel festival de buts. C’est d’abord Suomi qui a à nouveau tenté de revenir au score. Sa frappe à la 47e a littéralement transpercé le jeu. Le Finlandais a envoyé le puck au fond de la cage sans que personne n’y comprenne quelque chose.

Il n’en fallait pas plus pour que les Lions rugissent et rappellent qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Le premier a répondre a été Michael Raffl. Quelle belle séquence il nous a offert avec David Sklenička. Le défenseur a fait un ballet pour protéger le puck et le servir à Raffl qui est allé battre toute la défense d’Ilves d’un tir (49e).

Les supporters lausannois ont encore pu exulter grâce à deux but dans la cage vide. Michael Hügli depuis le milieu de la glace (58e), Ken Jäger comme une simple formalité (60e). Et le speaker de la Vaudoise Aréna avait à peine commencé à annoncer le but de Jäger que Suomela, au milieu d’un cafouillage devant la cage inscrivait le 7e but lausannois.

Avec cette écrasante victoire, le LHC compte désormais 7 points en trois matchs (sur 6 à jouer dans cette phase de “saison régulière”). Le club pointe à la 5e place, en tête des équipes romandes. On peut donc dire que c’est une entrée en matière réussie.

Damien RiatAttaquant du LHC

Grâce à la vidéo, la préparation ne change pas pour ces matchs européen, même si ce sont des équipes que les Lausannois n’ont jamais affrontées. Alors, ce jeudi, qu’est-ce qui a fait leur force?

Damien RiatAttaquant du LHC

Il reste encore un match pour le LHC cette semaine. Samedi, l’équipe se déplace en Hongrie pour y affronter le Fehérvár AV19. Ensuite, ce sera l’heure de la National League avec un premier match mardi à domicile face à Genève.

Avant de reprendre le championnat national, les Lausannois auront donc disputé quatre rencontres avec un enjeu et donc, une intensité toute autre que pour de simples matchs amicaux. Avec en plus de grands déplacements. Est-ce que cela les inquiète?

Damien RiatAttaquant du LHC

Commencer la saison de National League par un derby du lac, les supporters ne pouvaient certainement pas rêver mieux. D’ailleurs, à peine le match a-t-il été annoncé dans la patinoire que le Virage Ouest a commencé à entonner les fameux chants qu’on ne pourra pas retranscrire ici. Le public, déjà chaud en ce jeudi soir, sera donc sans aucun doute bouillant dans quelques jours. Et dans le vestiaire, dans quel état d’esprit sont les joueurs?

Damien RiatAttaquant du LHC

 

Continuer la lecture

Hockey

Carton plein des Romands

Publié

le

Antti Suomela a inscrit un triplé contre Ilves Tampere en CHL (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.

Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.

Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.

Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.

Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X