Sport
Le footballeur italien Paolo Rossi, héros du Mondial 82, est mort
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/23932515_highres-1000x600.jpg&description=Le footballeur italien Paolo Rossi, héros du Mondial 82, est mort', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le footballeur italien Paolo Rossi, héros de la Coupe du Monde 1982 remportée par l'Italie, est mort à l'âge de 64 ans, ont rapporté jeudi sa veuve et les médias italiens.
Son épouse, Federica Cappelletti, a annoncé sa mort sur Instagram, publiant une photo du couple avec la légende "Forever," suivie d'un coeur. "Il n'y aura jamais plus quelqu'un comme toi, unique, spécial", a-t-elle aussi écrit sur Facebook.
La nouvelle de son décès a été reprise dans la nuit de mercredi à jeudi par les médias italiens, qui ont aussitôt rendu hommage au légendaire attaquant italien surnommé "Pablito".
"Paolo Rossi, l'aimable poète du foot qui a fait la joie de toute l'Italie en 1982 est mort", souligne sur son site le quotidien Corriere della Sera, qui évoque la "maladie incurable" dont il souffrait.
Il était "l'homme qui fit pleurer le Brésil et emmena les azzurri de Bearzot à la conquête de la Coupe du Monde", relève de son côté le journal La Repubblica.
Six buts lors de la Coupe du Monde
L'annonce du décès de Rossi intervient moins de deux semaines après celui de la légende argentine Diego Maradona, qui avait remporté la Coupe du Monde 1986.
Paolo Rossi, qui n'aurait pas dû jouer la Coupe du Monde 1982, en est finalement devenu le héros avec six buts et un triomphe.
Suspendu pour trois ans en mars 1980 dans le "Totonero", une affaire de scandale de matchs de football truqués et de paris illégaux en Italie, il avait cependant été convoqué pour le Mondial 1982 en Espagne, après une réduction de sa sanction, malgré le scepticisme de la presse et des tifosi.
Au "Mundial", Rossi explose avec un triplé lors d'un mythique Italie-Brésil (3-2) qui élimine la Seleçao et envoie les Azzurri en demies. Face à la Pologne, il s'offre un doublé et une place en finale. Lors de cet ultime match contre la RFA, le Toscan marque le premier des trois buts italiens (3-1).
L'Italie remporte sa 3e Coupe du monde, Rossi finit meilleur joueur et buteur. Et le Ballon d'Or vient couronner cette année exceptionnelle.
"Capocannoniere"
Sa carrière en club est plus contrastée. Déniché adolescent par les recruteurs de la Juventus, ses premières années bianconere sont ternies par trois blessures à un ménisque.
Meilleur buteur de Serie B avec 21 buts et montée en Serie A: avec le Lanerossi Vicenza, rejoint en 1976, il connaît ses premiers succès. La saison suivante, son club titille la Juventus pour le scudetto et il finit à nouveau "capocannoniere" (24 buts). La Juventus tente alors de le récupérer, en vain.
Après une dernière saison et une relégation avec Vicence, il part pour Pérouse, où son passage est chamboulé par le Totonero. Deux ans de suspension plus tard, Rossi revient à la Juve.
La saison 1983-84 est synonyme d'apogée pour Rossi. Il forme un redoutable trio avec Platini et Boniek et accumule les trophées: Serie A, Coupe d'Italie, Coupe des Coupes, et Supercoupe d'Europe. En 1985, la "Vieille Dame" remporte la Coupe des clubs champions lors de l'effroyable finale du Heysel et ses 39 morts, qui sera le dernier match de Rossi avec les Bianconeri.
Il file chez le rival, l'AC Milan. Handicapé par des blessures, son épisode milanais est un échec. Tout comme celui à l'Hellas Vérone. En 1987, Rossi décide de tourner la page à 31 ans après près de 400 matchs de championnat, 154 buts et 48 sélections (20 buts).
International
Oliver Rowland assuré du titre en formule E
L'Anglais Oliver Rowland est assuré du titre de champion du monde de formule E avant les deux dernières courses à Londres. Il a pris les points nécessaires en finissant quatrième à Berlin dimanche.
Le pilote Nissan, grand dominateur de la saison, devait inscrire plus de 11 points que son dernier rival, l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche). Ce dernier, pourtant auteur de la pole position, n'a ensuite pas pu faire mieux que 16e. La victoire du jour est revenue au Néo-Zélandais Nick Cassidy (Jaguar) devant l'Anglais Jake Dennis (Andretti) et le Français Jean-Eric Vergne (DS Penske).
Un seul Suisse est parvenu à inscrire des points, en l'occurrence Nico Müller (Andretti/8e). Edoardo Mortara (Mahindra) a dû se contenter du 12e rang alors que Sébastien Buemi (Envision) a été contraint à l'abandon à la mi-course.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
9e étape du Tour de France: Tim Merlier vainqueur à Châteauroux
Le Belge Tim Merlier s'est imposé au sprint lors de la 9e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Chinon à Châteauroux (174 km). Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.
Merlier a devancé de justesse l'Italien Jonathan Milan, vainqueur samedi, et le Belge Arnaud De Lie. Le scénario de l'étape a été cruel pour le Néerlandais Mathieu van der Poel. Parti dès le km 0 avec son coéquipier Jonas Rickaert, l'ancien champion du monde a fait preuve d'un panache qui aurait mérité meilleur salaire.
Van der Poel a abandonné son coéquipier à 6 km du but. Il a résisté tant et plus au retour du peloton, mais son aventure a pris fin à 700 m de la ligne.
Tadej Pogacar a connu un coup dur lors de cette étape avec l'abandon du Portugais Joao Almeida. Touché dans une chute vendredi, le meilleur coéquipier du Slovène en montagne n'a pas été en mesure de poursuivre. Le Portugais, vainqueur cette année du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, souffrait d'une côte cassée.
Dimanche, la 10e étape mènera les coureurs de Ennezat au Mont-Dore Puy de Sancy sur 165 km. Ce sera le premier contact avec la montagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour de France: Joao Almeida contraint à l'abandon
Joao Almeida, principal lieutenant de Tadej Pogacar dans l'équipe UAE, a abandonné le Tour de France lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux. Il avait chuté vendredi.
Le Portugais souffre d'une fracture sans complications à une côte après avoir été pris dans une lourde chute vendredi peu avant l'arrivée à Mûr-de-Bretagne. Après avoir serré les dents samedi lors de la 8e étape, il a mis pied à terre à environ 80 km de l'arrivée dimanche.
Joao Almeida avait gagné cette année le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Il était le coéquipier numéro un de Pogacar en montagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro dames: Marlen Reusser n'a pas pu reprendre le maillot rose
Marlen Reusser n'a pas pu récupérer le maillot rose lors de la dernière étape du Giro dames à Imola. La Bernoise termine ainsi au deuxième rang final derrière l'Italienne Elisa Longo Borghini.
La Suissesse, affaiblie ces derniers jours par un accès de diarrhée, n'a pas été en mesure d'attaquer dimanche sur un parcours vallonné. La victoire du jour est revenue à l'Allemande Liane Lippert, alors que Marlen Reusser a pris la troisième place en gagnant le sprint du peloton. Elle termine le Giro avec 18 secondes de retard sur Elisa Longo Borghini, qui a ainsi remporté l'épreuve pour la deuxième fois de suite.
Sans ses problèmes de santé, la Bernoise aurait peut-être pu viser la victoire. Elle avait déjà fini deuxième de la Vuelta cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 3 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 3 jours
Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"
-
ClimatIl y a 2 jours
Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
CultureIl y a 3 jours
À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau