Football
Les joueurs du LHC et du LS se sont affrontés à la Tuilière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/1p9a7508-scaled-e1736355079856-1000x600.jpg&description=Les joueurs du LHC et du LS se sont affrontés à la Tuilière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne-Sport et le Lausanne Hockey Club s'associent le temps d'un weekend. Un billet combiné permettra d'aller voir les matchs des deux équipes les 18 et 19 janvier prochain. L'occasion pour les joueurs d'échanger les rôles.
Le ciel était gris ce mercredi au-dessus de la Tuilière. La pluie tombait encore en début d'après-midi, mais elle a été clémente lorsque les joueurs sont arrivés sur le terrain. Un entraînement du Lausanne-Sport? Pas vraiment. Ce mercredi, le LS accueillait le LHC sur sa pelouse. Le gardien des Lions Kevin Pasche et l'attaquant Damien Riat ont donc troqué les patins pour les crampons. Alors, qu'est-ce que ça fait de se retrouver à l'air libre, avec un équipement bien plus léger que d'habitude?
Et finalement, le choix du hockey a été payant. Kevin Pasche est actuellement le 5e meilleur gardien de National League avec un taux d’arrêt au-dessus de 92%.
À la Tuilière, les hockeyeurs se sont notamment essayés à une séance de tirs au but et une partie de "two touch" où le but est de toucher le ballon deux fois avant de le renvoyer à un autre joueur, le tout sans le faire tomber au sol. L'esprit était bon enfant, les rires fusaient, mais on sentait tout de même l'esprit compétitif des quatre athlètes. Mais lorsque ça a été au tour de Kevin Pasche d'enfiler les gants de gardien et d'aller devant la cage, le portier du LHC n'était pas aussi confiant que sur la glace.
Voir cette publication sur Instagram
Outre ces exploits sportifs, cet après-midi a permis aux joueurs des deux clubs d'échanger sur leur routine d'entraînement par exemple. En effet, si certains se déplacent de temps à autre au stade ou à la patinoire, ce n'est pas tous les jours qu'ils se retrouvent dans un tel cadre. On en a profité pour demander à Antoine Bernede quelle relation il entretient avec le hockey.
On connaît l'euphorie qu'il peut y avoir à la Vaudoise Aréna lors des matchs des Lions. Une ambiance qui a probablement atteint un niveau sans précédent durant les playoffs la saison dernière. Alors, Antoine Bernede préfère-t-il assister à un match de foot dans un grand stade, ou à un match à Malley?
Et en ce moment, le LS et le LHC performent bien. Lorsque l’on voit l’engouement à la patinoire, y a-t-il une envie de faire de même au stade?
Si les deux clubs se rencontraient, c’était pour promouvoir le billet combiné. Celui-ci donne accès au match du LHC contre Ajoie samedi prochain (18 janvier) à la Vaudoise Aréna ainsi qu’au match du LS contre Lucerne, le jour suivant (19 janvier) à la Tuilière.

Antoine Bernede (droite) n'a pas hésité à donner quelques conseils pour tirer les penaltys à Kevin Pasche (gauche). Le principal? "Se dire que si tu rates, le monde continue de tourner." © Antoine Gauci / LHC
Football
Servette pourrait glisser au 11e rang
Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.
Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.
Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un groupe favorable pour la Suisse au Mondial 2026
La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.
Murat Yakin et sa sélection peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la Suisse (17e au classement FIFA) a évité de tomber sur des adversaires trop redoutables. Le Canada (FIFA 27) était de loin l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1. Le pays à la feuille d'érable disputera sa troisième Coupe du monde après 1986 et 2022. Ses joueurs les plus connus sont le capitaine Alphonso Davies (Bayern Munich) et Jonathan David (Juventus).
Pas un épouvantail
Pour sa part, le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3. En 2022 chez eux, les Qataris avaient perdu leurs trois matches. Ils sont dirigés depuis le printemps 2025 par l'Espagnol Julen Lopetegui. Avec 12 buts, Almoez Abdulla a été le meilleur buteur des qualifications asiatiques.
Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine. Après avoir manqué les deux dernières éditions du Mondial, la Squadra azzurra voudrait éviter un nouvel échec. L'Italie est quand même un quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982, 2006)...
Premier match de la Suisse le 13 juin
Les Suisses entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition, a priori le 13 juin à San Francisco. Ils joueront au Canada (Vancouver) et sur la côte ouest des Etats-Unis (San Francisco et Los Angeles). Le calendrier sera publié samedi à 18h00 par la FIFA.
Concernant les autres groupes, la France (groupe I) a hérité de la Norvège d'Erling Haaland, épouvantail du chapeau 3. Les Bleus retrouveront aussi le Sénégal, qui les avait surpris lors de la Coupe du monde 2002. Leur quatrième adversaire sera l'Irak, la Bolivie ou le Suriname.
L'Angleterre devra aussi se méfier dans le groupe L. Les Three Lions seront aux prises avec la toujours redoutable Croatie et avec le Ghana. Le Panama ne devrait par contre pas leur procurer des insomnies.
Entrée en matière aisée pour l'Argentine
L'Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, affrontera l'Autriche, l'Algérie et la Jordanie dans le groupe J. Une entrée en matière a priori pas trop délicate pour l'Albiceleste.
Le match d'ouverture, prévu le 11 juin, mettra aux prises le Mexique et l'Afrique du Sud à Mexico. Ce sera un remake de la première rencontre de l'édition 2010 en Afrique du Sud. Il y avait alors eu 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.
Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.
La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.
Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.
L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.
Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 3 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
GenèveIl y a 3 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
InternationalIl y a 3 jours
Un raton laveur cambrioleur retrouvé saoul dans un magasin d'alcool
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
LausanneIl y a 3 jours
Secteur social parapublic VD: revalorisation salariale moins rapide



Bleu-Blanc
9 janvier 2025 à 12:15
Article super-Sympa. Plus souvent des comme ça !