Rejoignez-nous

Sport

Ligue des Champions : Liverpool rejoint le Real Madrid en finale

Publié

,

le

Liverpool n'a pas laissé échapper l'occasion. Sur la voie royale après le 5-2 de l'aller, les Reds ont conclu le travail lors du retour, malgré une défaite 4-2 en Italie contre l'AS Rome.

Le score final est quelque peu trompeur. Liverpool a mené 1-0 puis 2-1, et a tenu le 2-2 jusqu'à la 86e. Les deux réussites de Nainggolan (86e/94e pen) sont tombées bien trop tard pour remettre en question l'issue de cette double confrontation riche en buts.

Liverpool et son attaque de feu, avec désormais 40 buts inscrits depuis la phase de groupes, a mérité sa place en finale après une série de performances ébouriffantes. On peut déjà parier que Zinédine Zidane et ses hommes du Real Madrid doivent déjà plancher sur des stratégies pour museler l'infernal trio composé de Salah, Firmino et Mané. Mais d'un autre côté, la défense rouge est loin d'être toujours d'une sérénité absolue...

Avec le confortable matelas de sécurité acquis à Anfield Road malgré les deux buts concédés, Liverpool avait de quoi voir venir. Même si le sort connu par Barcelone au Stadio Olimpico en quarts de finale pouvait donner matière à réflexion, les hommes de Jürgen Klopp ont maîtrisé cette demi-finale retour sans trembler, ou presque. La Roma n'a en effet jamais donné l'impression d'être en mesure de réaliser un nouveau miracle. Les Anglais n'ont même pas eu besoin du talent de Salah, assez effacé pour une fois et trop souvent hors-jeu.

Grosses erreurs

La solidité défensive des Italiens chez eux a volé en éclats contre la meilleure attaque de la compétition. Les Romains ont de plus bien aidé leurs adversaires en commettant de grosses erreurs qui ont engendré les réussites de Mané (9e) et Wijnaldum (25e). Et même le malheureux autogoal de Milner, sur qui un dégagement de Lovren rebondissait, n'allait pas perturber outre mesure la sérénité des visiteurs (15e).

Car l'AS Rome, sans doute prise entre la volonté d'aller de l'avant et la peur des redoutables contres adverses, ne trouvait pas le moyen d'emballer la rencontre, d'insuffler le doute dans les esprits anglais. A la reprise toutefois, Dzeko égalisait pour la deuxième fois, après un arrêt de Karius sur un essai du remuant El Shaarawy (52e).

Les Italiens connaissaient alors un bon passage, et ils mettaient les visiteurs en difficulté à plusieurs reprises, sans conclure. Karius a aussi effectué quelques parades décisives. Il ne pouvait cependant pas éviter le 3-2 sur une frappe de Nainggolan (86e) qui mettait un terme à l'invincibilité des Reds cette saison en C1.

Huitième finale

Liverpool disputera ainsi sa première finale depuis celle perdue en 2007 contre l'AC Milan, et la huitième de son histoire. Les Reds ont remporté cinq fois la Coupe aux grandes oreilles: 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005.

L'affiche de la finale de Kiev ne sera pas inédite: le Real Madrid et Liverpool avaient été aux prises au stade ultime de la compétition en 1981 à Paris, avec un succès 1-0 des Anglais au terme d'une partie cadenassée. Le match à venir devrait en toute logique s'avérer bien plus spectaculaire.

 

ATS

PHOTO KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La meilleure équipe de Madrid, c'est.... l'Atletico

Publié

le

Alvaro Morata a signé un doublé contre le Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Rodrigo Jimenez)

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Le multiple champion d'Europe a perdu son derby sur le terrain de l'Atletico (1-3) et du même coup sa place de leader de la Liga. Le Real de Carlo Ancelotti restait sur un sans-faute depuis le début du championnat (5 victoires).

TItularisés à la pointe de l'attaque au stade Metropolitano, pour ce 211e affrontement entre voisins, Alvaro Morata (aux 4e et 46e minutes) et Antoine Griezmann (18e) ont été les héros de la soirée marquant, à chaque fois, de la tête. Au sein de "la Maison blanche", seul Toni Kross a trouvé l'ouverture (38e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG impose la loi du plus fort à l'OM

Publié

le

Gonçalo Ramos a signé un doublé face à l'Olympique de Marseille. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le 106e Classico entre le PSG et l'Olympique de Marseille a tourné à l'avantage du champion de France en titre, sous les yeux de l'Emir du Quatar (4-0). La formation de Luis Enrique a fait la différence avant la pause. Achraf Hakimi (8e) et Randal Kolo Muani (37e) ont fait trembler les filets de Marseillais ayant choisi de jouer très bas dans le terrain.

Malgré une stratégie plutôt défensive, les Olympiens ont tiré sur la barre par Vitinha (22e). Insuffisant pour s'incliner pour la 14e fois sur les seize derniers duels entre Parisiens et Marseillais.

Touché à la cheville, Kilian M'Bappé est sorti sur blessure dès la 32e minute. Son remplaçant Gonçalo Ramos a inscrit les troisième et quatrième buts parisiens (47e et 89e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le 1er Décan se paie des crises saturniennes, le second recherche du pep’s et le 3ème entame une grande prise de conscience… Bref, du boulot pour tous !

Les Sujets à la Une

X