Sport
LUC: une équipe jeune qui a faim de victoire et de progrès
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/561085060_highres-1000x600.jpg&description=LUC: une équipe jeune qui a faim de victoire et de progrès', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le championnat de volleyball a débuté il y a un mois et demi. Et après un premier tour, le LUC est satisfait de sont début de saison.
Après 6 matchs, le LUC a rencontré toutes les équipes du championnat et compte 3 victoires et 3 défaites. Il pointe ainsi pile au milieu du classement, à la quatrième place. Un résultat jugé bon compte tenu de la jeunesse de l'équipe. Alors, après ce premier tour, quel est le point sur lequel l'équipe doit impérativement travailler? Lucas Ineichen, capitaine du LUC.
Constatation confirmée par le coach Marco Fölmli.
Marco Fölmli observe également une progression au fil des matchs, un point plus que positif qu'il espère voir sur toute la saison. D'autant plus que c'est l'une des équipes les plus jeunes du championnat. Les nouveaux joueurs ont en effet fait baisser la moyenne d'âge autour des 23 ans. Il y a donc une belle marge de progression, notamment sur le plan mental.
Et s'ils manquent parfois d'expérience et commettent encore quelques "erreurs de débutants", il y a aussi des avantages à avoir une équipe jeune.
"Ça amène de la fraîcheur", joute Lucas Ineichen. Mais ce n'est pas parce que les joueurs sont plus jeunes que l'implication n'est pas professionnelle. "On s'entraîne quand même de manière assez sérieuse, c'est pas le cirque", rigole le capitaine.
Voir cette publication sur Instagram
Un sport universitaire
La particularité du LUC, c'est justement que les joueurs suivent un parcours universitaire à côté de leur carrière sportive. Ainsi, ils passent des auditoires aux terrains de volley, parfois plusieurs fois par jour. Un mode de vie qui n'est pas commun à tous les championnats. Les "anciens" joueurs ont donc là un rôle à jouer pour intégrer les nouvelles recrues.
Le rythme est donc soutenu, mais c'est un coup à prendre. Après un bachelor, Lucas Ineichen concilie maintenant le volley avec un master. "C'est une habitude. À force, on ne se souviens même plus ce que ça veut dire de ne faire qu'une seule activité, donc ce n'est pas une excuse", explique-t-il. Le fait que l'Université de Lausanne propose ce cursus sport-études, adapté aux sportifs d'élites, et "les potes qui nous prennent des notes" contribuent aussi à la réussite des volleyeurs.
Mais ne serait-ce pas plus bénéfique à l'équipe si tous les joueurs étaient pro et se consacraient à 100% au sport? Marco Fölmli, entraîneur du LUC.
Le deuxième tour du championnat de volley démarre ce weekend. Ce samedi, le LUC affrontera Volley Näfels à domicile. Lors de la première rencontre avec le club glaronnais, les Lausannois s'étaient imposés 3 à 1.
Hockey
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après leur succès 1-0 devant la Finlande.
Créditée d’un magnifique clean-sheet le soir où il le fallait grâce à ses... 40 arrêts, Andrea Brändli a été la grande dame de ce quart de finale. Par ses exploits répétés, la Zurichoise fut aussi magistrale que Florence Schelling qui avait mené son équipe vers la médaille de bronze des Jeux de Sotchi il y a douze ans déjà.
C’est Alina Müller qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e. La joueuse de Boston a surgi sur un engagement gagné par sa capitaine Lara Stadler pour glisser le puck entre les jambes de la portière adverse. Même si rien n’aurait été possible sans une gardienne en état de grâce, le succès des Suissesses ne sort pas de nulle part. Elles ont eu, elles aussi, leurs chances avant l’ouverture du score.
Après la réussite d’Alina Müller, leur esprit de corps a fait merveille. Elles ont su "tuer" une pénalité de deux minutes avant de se retrouver pendant de trop longues secondes à 4 contre 6 dans une fin de match irrespirable.
Même si le Canada semble patiner toujours dans un autre monde, la Suisse peut toujours entretenir les rêves les plus fous dans ce tournoi. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une autre victoire contre le Canada
Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au Japon le matin, elles ont battu le Canada 7-6 après un scénario improbable.
Face à des Canadiennes qui sont leurs "bêtes noires", les Suissesses ont été menées 4-0 après le troisième end avant de réussir une très belle remontada. La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont réussi un coup de quatre au 7e end pour prendre le lead (6-5). Elles devaient ensuite exploiter l'avantage de la dernière pierre pour rafler la mise dans l'end supplémentaire et pour cueillir leur troisième succès en quatre matches dans ce tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bien des espoirs encore pour Mathilde Gremaud
Mathilde Gremaud est peut-être en route vers une deuxième médaille lors de ces Jeux 2026. La double championne olympique de slopestyle s'est qualifiée avec brio pour la finale du Big-Air.
Ce lundi, la Fribourgeoise s'avancera comme l'une des favorites pour le titre après sa performance aboutie lors des qualifications. Elle s'est classée au troisième rang derrière la Canadienne Megan Oldham et la tenante du titre Eileen Gu. Surtout, Mathilde Gremaud a donné le sentiment de ne pas s'être livrée pleinement comme si elle possédait encore une certaine marge.
Anouk Andraska aura également le bonheur de disputer cette finale. La Zurichoise a pris la 12e place des qualifications. En revanche, la déception fut une fois de plus de mise pour Sarah Höfflin. Coupable de deux chutes lors des deux premières manches, la Genevoise a été éliminée comme la semaine dernière en slopestyle. Ces Jeux ont tourné au fiasco pour la championne olympique de 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pas de miracle pour Gregor Deschwanden au grand tremplin
Gregor Deschwanden n’a pas déjoué une nouvelle fois les pronostics. Malgré une performance très honorable, le Lucernois n’a pas cueilli une deuxième médaille après le bronze au tremplin normal.
Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours du grand tremplin avec des sauts à 129,5 et à 131 m. Il peut nourrir le regret de n’avoir pas trouvé le relâchement idéal lors de la première manche. 28e Sandro Hauswirth a, pour sa part, gagné sa place aux côtés de Deschwanden pour le concours par équipes de lundi dans la mesure où Felix Trunz a dû se contenter du 38e rang.
A Predazzo, la victoire est revenue à Domen Prevc. Le leader de la Coupe du monde et vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins a devancé le Japonais Ren Nikkaido et le Polonais Kacper Tomasiak grâce à un bond mesuré à 141,5 m lors de la finale. Ce saut magnifique lui a permis d’effacer les sept points de retard qu’il accusait sur Nikkaido après la première manche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
SuisseIl y a 2 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
Suisse RomandeIl y a 8 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 2 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


