Rejoignez-nous

Sport

Moto : un week-end à oublier pour Thomas Lüthi

Publié

,

le

Le week-end espagnol a été difficile pour Thomas Lüthi. (© (AP PHOTO/DAVID CLARES)
Cela va mal pour Thomas Lüthi (Kalex). Le Bernois est tombé à Jerez lors du GP d'Espagne Moto2. Son objectif de lutter pour le titre semble d'ores et déjà compromis après deux courses.

Après la déception connue en mars au Qatar, où il avait terminé 10e, Lüthi espérait bien retrouver les premiers rangs lors de cette reprise de la saison. Mais il a fallu déchanter, et comment: seulement 19e sur la grille, il n'avait que de très faibles espoirs de pouvoir se mêler à la bagarre devant.

Après un bon départ et le gain immédiat de cinq places, le vétéran bernois a progressé régulièrement pour occuper momentanément le 9e rang. Il évoluait à la 11e place quand il a chuté à deux tours de la fin. "J'étais au-delà de la limite et quand les pneus se sont dégradés, j'ai perdu le contrôle de l'avant", a expliqué Lüthi.

Deux courses, six petits points à son actif: le bilan est famélique. Mais le Bernois ne baisse pas les bras. "Nous allons continuer à travailler dur. On va profiter des prochains jours pour établir un solide plan pour le prochain week-end", a-t-il dit.

La victoire en Moto2 a souri à l'Italien Luca Marini (Kalex), le demi-frère de Valentino Rossi, qui a signé le quatrième succès de sa carrière dans la catégorie. Il a précédé le Japonais Tetsuta Nagashima, vainqueur au Qatar, et l'Espagnol Jorge Martin, tous deux aussi sur Kalex.

Première pour Quartararo

Fabio Quartararo (Yamaha) a fêté son premier succès en MotoGP. Le Français s'est imposé à Jerez lors d'une course à rebondissements, marquée par la lourde chute de Marc Marquez (Honda).

Auteur de la pole position, Quartararo (21 ans) a donc cette fois brisé le signe indien et débloqué son compteur. Ce premier succès pourrait bien en amener d'autres. Il a devancé l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

Et Marc Marquez? Le tenant du titre a connu une course mouvementée. Alors en tête au 5e tour, il est sorti de la piste et a réussi miraculeusement à éviter la chute. L'Espagnol s'est retrouvé 16e et a entrepris une folle remontée. A 4 boucles de l'arrivée, alors qu'il venait de s'emparer de la 3e place, il est cette fois lourdement tombé. Pire, il s'est fracturé l'humérus droit et devra être opéré lundi à Barcelone.

En Moto3, le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) a terminé la deuxième course mondiale de sa carrière au 21e rang. Le rookie âgé de 18 ans doit accumuler de l'expérience à ce niveau. Il a fait mieux qu'au Qatar en mars, où il avait pris la 25e place.

L'Espagnol Albert Arenas (KTM) s'est imposé devant le Japonais Ai Ogura (Honda). Les neuf premiers ont fini dans la même seconde dans une catégorie où les courses sont très disputées.

Podium pour Aegerter

Dominique Aegerter a réussi ses débuts en MotoE. Le Bernois a terminé 3e à Jerez, montant ainsi sur le podium. La victoire a souri au Brésilien Eric Granado devant l'Italien Matteo Ferrari (à 3''044) et Aegerter (à 3''299).

"C'est grandiose de finir ce premier week-end sur le podium", a déclaré le Bernois. "Je sais aussi que nous devons encore progresser", a-t-il ajouté, en référence à la suite de la saison, qui comprendra encore six courses dont la prochaine dans une semaine à Jerez encore, mais pour le GP d'Andalousie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape

Publié

le

Ben O'Connor s'impose dans la grisaille au sommet du col de la Loze (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.

O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.

Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pogacar a percuté une voiture de la Visma avant le départ

Publié

le

Plus de peur que de mal pour Tadej Pogacar (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Tadej Pogacar a percuté sans gravité une voiture de la Visma, l'équipe de son rival Jonas Vingegaard. Ceci en se rendant sur la ligne de départ de la 17e étape du Tour de France à Vif jeudi.

"On allait sur la ligne de départ au milieu des voitures, il n'y avait pas de danger devant. On était derrière la voiture (de la formation Visma), peut-être un peu trop près, et le conducteur a freiné brutalement. Je ne sais pas s'il voulait contrôler mes freins", s'est amusé le maillot jaune auprès de la télévision britannique avant le départ.

"Je n'ai pas vu pourquoi il a freiné brutalement donc j'ai percuté la voiture. Je me suis cogné, mais tout va bien", a immédiatement rassuré le Slovène de 26 ans, qui a pris sans encombre le départ de l'étape-reine du Tour de France.

Au programme: trois cols hors catégorie dont le terrifiant col de la Loze, où Tadej Pogacar avait connu la pire défaillance de sa carrière en 2023, et où Jonas Vingegaard devrait tenter de réduire son retard sur le Slovène à trois jours de l'arrivée à Paris.

Au départ jeudi, le Danois comptait plus de quatre minutes de retard sur Pogacar, qui semble lancé vers un quatrième succès sur la Grande Boucle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

22 courses au calendrier 2026 avec le retour du Brésil

Publié

le

Marc Marquez aura de nouveau 22 Grand Prix pour rouler l'an prochain (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Le calendrier du championnat du monde MotoGP 2026 comprendra comme cette année 22 courses. L'Argentine disparaît au profit du Brésil, a annoncé le promoteur jeudi.

La saison débutera avec le GP de Thaïlande du 27 février au 1er mars et se terminera avec celui de Valence, qui la clôture traditionnellement, du 20 au 22 novembre.

Si l'Argentine disparait, elle est remplacée par le Brésil du 20 au 22 mars sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna qui avait déjà accueilli le MotoGP de 1987 à 1989.

Le GP d'Argentine devrait toutefois faire son retour au calendrier MotoGP une fois un nouveau circuit terminé près de la capitale Buenos Aires et qui remplacera celui de Termas de Rio Hondo où une course a eu lieu en mars cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures

Publié

le

Audrey Werro aura de la concurrence sur 800 m à Athletissima (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.

Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.

Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STREET SIGNS AND WHITE LIES

MADELYNIRIS

01:11

Les 2 derniers titres

ROUND AND ROUND

LAWRENCE BEAMEN

01:07

LEARN TO FLY

JOSH WOODWARD

01:04

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez conscience qu’un cycle se clôture. Votre lassitude s’efface peu-à-peu, remplacée par une confiance discrète, mais puissante.

Les Sujets à la Une