Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Marco Cecchinato fait sensation à Roland-Garros

Publié

,

le

L'Italien Marco Cecchinato, qui n'avait pas gagné un match en Grand Chelem avant Roland-Garros, s'est qualifié contre toute attente pour les demi-finales. Il a dominé l'ancien no 1 mondial Novak Djokovic (22e) en quatre sets (6-3 7-6 (7/4) 1-6 7-6 (13/11)).

Le Sicilien de 25 ans, 72e mondial, est le joueur le moins bien classé à rallier le dernier carré depuis 1999 et l'Ukrainien Andreï Medvedev (100e), battu en finale par l'Américain Andre Agassi.

Cecchinato affrontera en demi-finale l'Autrichien Dominic Thiem (8e), qui a écarté plus tôt le no 3 mondial, l'Allemand Alexander Zverev (6-4 6-2 6-1), diminué par une blessure à la cuisse gauche.

Depuis le sacre d'Adriano Panatta en 1976, l'Italie se désespère de trouver un nouveau champion. Ce n'est pas son no 1 Fabio Fognini (18e), éliminé en huitièmes de finale lundi par le Croate Marin Cilic, qui entretiendra l'espoir, mais un inconnu, qui avait évité en 2016 une suspension de dix-huit mois dans une affaire de matches truqués présumés.

Professionnel depuis 2010, le Palermitain est plus habitué à arpenter les tournois de deuxième division qu'à chercher la gloire dans les épreuves ATP les plus prestigieuses. Mais une nouvelle carrière a peut-être démarré pour lui fin avril à Budapest.

C'est sur la terre battue hongroise que ce supporter de l'AC Milan s'était offert son premier titre ATP... après avoir été repêché à l'issue des qualifications pour pallier un forfait! Juste avant le début des Internationaux de France, Cecchinato avait été éliminé au premier tour du Geneva Open.

Le vrai déclic a eu lieu à Paris quand, dominé deux sets à rien par le Roumain Marius Copil, l'Italien a renversé le match pour s'offrir son premier succès dans un tournoi majeur.

Après trois autres tours franchis, dont deux têtes de série écartées, l'Espagnol Pablo Carreno (11e) et le Belge David Goffin (9e), l'inattendu Italien s'offrait un duel de prestige avec Djokovic.

Suspense à couper le souffle

Les deux joueurs ont l'habitude depuis plusieurs années de s'entraîner ensemble à Monaco, où réside le Serbe. "Il joue le tennis de sa vie", jugeait avant le match le lauréat de 12 trophées majeurs avec l'intention de prendre ce duel "très au sérieux".

Il avait raison car son partenaire d'entraînement, décomplexé, lui a fait vivre l'enfer pendant les deux premiers sets. Porté par un service efficace, le Palermitain a poussé "Djoko" à faire l'essuie-glace tout en faisant admirer sa panoplie de coups (amorties, lobs, volées tranchantes...).

En réussite totale, il s'est même payé de luxe de sauver trois balles de set dans la deuxième manche avant d'empocher la mise au jeu décisif. Djokovic s'est-il simplement remis d'équerre ensuite, malgré des douleurs au cou puis à la jambe droite?

Ou est-ce Cecchinato, à force de cumuler les approximations et de s'agacer, qui a remis en selle le Serbe? Un peu des deux. Mais alors qu'il servait pour revenir à deux manches partout (5-3), Djokovic a balbutié son service, permettant à Cecchinato de reprendre l'ascendant. L'Italien ne s'est pas fait prier, revenant d'abord à égalité puis poussant Djokovic dans un tie-break au suspense à couper le souffle.

Djokovic s'est procuré trois balles de set, sans conclure. Il a expédié la dernière (à 9-8) dans les airs, vraisemblablement gêné par le bruit du public. Cecchinato a conclu la partie sur sa quatrième balle de match après 3h26 de combat.

 

(ATS / KEYSTONE - EPA - YOAN VALAT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football: Les Suissesses qualifiées à la raclette pour l'Euro

Publié

le

Les Suissesses jubilent après avoir eu très peur. (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse dames a obtenu dans la douleur son billet pour l'Euro 2022 en Angleterre. A Thoune, elle a eu besoin des tirs au but (3-2) pour prendre la mesure de la République tchèque.

1-1 à l'aller, 1-1 au retour après les prolongations, il a fallu avoir recours à la loterie des tirs au but pour départager les deux équipes. La séance a mal débuté pour les Suissesses, avec les échecs de Gut et de Sow. Mais Gaëlle Thalmann a remis son équipe sur les rails en arrêtant le premier tir tchèque, puis en déviant sur son poteau le quatrième. Crnogorcevic a donné l'avantage aux Suissesses 3-2 avant que la dernière Tchèque ne tire sur la transversale.

Une nervosité palpable a hanté les esprits des Suissesses. Cela s'est traduit notamment par un manque de précision dans les passes, des contrôles ratés et des balles arrêtées mal exploitées. En première mi-temps, les protégées de Nils Nielsen n'ont ainsi pas su menacer la cage tchèque.

Le début de la seconde période a été difficile pour la Suisse. Après une première alerte sur une frappe lobée de Martinkova (48e), les Tchèques ouvraient la marque sur un tir lointain de Svitkova (51e) sur lequel Gaëlle Thalmann ne semblait pas irréprochable.

Heureusement, à peine entrée sur la pelouse, Coumba Sow égalisait en profitant d'un mauvais alignement de la défense adverse (59e). Le score ne bougeait plus et les prolongations étaient donc nécessaires. Durant celles-ci, un coup franc de Svitkova finissait sur la transversale (114e).

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : Malgin délivre Lausanne

Publié

le

Les joueurs lausannois peuvent souffler et se congratuler : ils viennent de remporter l'acte I contre Zurich. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Entre lions vaudois et zurichois, la bataille fut, comme attendu, très disputée. Mais le top-scorer du LHC a fait parler sa technique après 67 minutes de jeu.

Lausanne bat Zurich au bout du suspense. Les Vaudois mènent 1-0 en quart de finale des playoffs de National League après leur victoire acquise mardi à Malley.

3-2 après prolongations, c’est le score final d’une rencontre de haute lutte entre le quatrième et le cinquième de la saison régulière :

Joël Genazzi
Défenseur du LHC
Joël GenazziDéfenseur du LHC

Pour rappel, le système des prolongations est pour rappel différent lors des séries éliminatoires : des périodes de 20 minutes s’enchaînent jusqu’à ce qu’une équipe trouve la faille :

Joël Genazzi
Défenseur du LHC
Joël GenazziDéfenseur du LHC

Le deuxième acte entre le LHC et les ZSC Lions aura lieu jeudi soir au Hallenstadion.

A noter que toutes les équipes possédant l’avantage de la glace se sont imposées hier lors du premier acte. Succès de Fribourg lors de la réception de Genève, de Lugano sur Rapperswil et de Zoug contre Berne.

Continuer la lecture

Sport

Cyclisme - Tour de Romandie: top départ à Oron-la-Ville

Publié

le

Le rouleur champion du monde Filippo Ganna sera l'une des attractions du Tour de Romandie. (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERRARI)

Annulé en 2020, le Tour de Romandie repartira le mardi 27 avril à Oron-la-Ville pour se terminer le dimanche 2 mai à Fribourg pour le contre-la-montre.

Double vainqueur en titre, Primoz Roglic sera absent, mais la présence de Marc Hirschi est gage de spectacle.

Victime du coronavirus, l'épreuve romande n'avait pu avoir lieu l'an dernier. Pour sa 74e édition, les organisateurs ont conservé les mêmes étapes que pour l'édition 2020. La montagne sera largement présente pratiquement tous les jours dans les étapes en ligne. Toutefois, les parcours ont souvent dû être modifiés pour diverses raisons.

Ainsi, l'étape Aigle - Martigny, qui devait servir de test pour les Championnat du monde 2020, annulés eux aussi, ne comportera plus l'ascension de la Petite Forclaz. La montée de Chamoson la remplacera. Les sprinters devront sans doute se contenter de l'étape d'Estavayer pour servir leurs dessein,s mais elle offrira tout de même une dénivellation de plus de 2000 m.

L'étape-reine se disputera entre Sion et Thyon 2000. Ce sera la première fois de la saison que les coureurs friseront les 2000 m. Richard Chassot, le patron de l'épreuve, a précisé qu'il avait déjà mis au point du plan B en cas de mauvais temps. Le classement général prendra sa forme définitive avec le contre-la-montre de Fribourg. Le tracé de 16 km comptera la rude montée de la Lorette (17%) - sans spectateur - au début de parcours.

Un trio de rouleurs

Vainqueur en 2018 et 2019, Roglic a renoncé briguer la passe de trois après un début de saison chargé. Il vient de remporter le Tour du Pays basque. La victoire est donc remise en jeu pour des coureurs comme le Colombien Miguel Lopez (Movistar), l'Australien Richie Porte et le Gallois Geraint Thomas (les deux Ineos), l'Allemand Lennard Kämna (Bora).

Côté suisse, Marc Hirschi, qui avait pris un peu de retard en raison de problèmes à la hanche, devrait se montrer particulièrement à l'aise avec le profil des étapes romandes. Stefan Küng et Sébastien Reichenbach seront de la partie chez Groupama. Le Thurgovien, champion d'Europe du contre-la-montre, livrera un duel épique au champion du monde italien, Filippo Ganna à Oron et à Fribourg. Un autre Thurgovien, Stefan Bissegger (EF Education First) se mêlera à la bataille du chrono.

Les dix-neuf équipes du World Tour seront au départ. Les organisateurs ont réservé une place pour une vingtième équipe. Dans l'idéal pour une sélection de Swiss-Cycling. Une décision de l'UCI devrait tomber dans les jours qui viennent.

Tour de Romandie (27 avril au 2 mai). Parcours. Mardi 27 avril. 1re étape, prologue contre-la-montre à Oron-la-Ville (4 km). Mercredi 28 avril. 2e étape, Aigle - Martigny (168 km). Jeudi 29 avril. 3e étape, La Neuveville - St-Imier (165 km). Vendredi 30 avril, 4e étape: Estavayer - Estavayer (168 km). Samedi 1er mai. 5e étape, Sion - Thyon 2000 (161 km). Dimanche 2 mai. 6e étape, contre-la-montre à Fribourg (16,1 km).

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer se retire de l'entry list du Masters 1000 de Rome

Publié

le

Ciao Roma: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 dans la capitale italienne. (©KEYSTONE/Qatar Open/beIN Sports/SAMER ALREJJAL)

Roger Federer (ATP 7) ne disputera pas le Masters 1000 de Rome (9-16 mai). Le Suisse s'est en effet retiré de l'entry list officielle du tournoi prévu sur la terre battue dans la capitale italienne.

Les raisons du renoncement du Bâlois, âgé de 39 ans, ne sont pas connues. Il devrait normalement entamer sa saison sur terre battue à Madrid lors du Masters 1000 prévu du 2 au 9 mai.

Cette nouvelle pourrait inciter les organisateurs du Geneva Open (15-22 mai) à proposer à Federer d'ajouter un tournoi de préparation supplémentaire à son programme sur l'ocre avant Roland-Garros.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Madrid partage l'organisation de la Coupe Davis 2021

Publié

le

La phase finale de la Coupe Davis 2021 se jouera dans 3 villes. (©KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La phase finale de la Coupe Davis 2021 (25 novembre-5 décembre) sera organisée non seulement à Madrid, comme prévu initialement, mais également à Innsbruck et Turin.

"Chaque ville accueillera deux des six groupes, puis Madrid accueillera deux quarts de finale tandis que Innsbruck et Turin en accueilleront un chacune. La capitale espagnole accueillera aussi les demi-finales et la finale", détaille la Fédération internationale (ITF) dans un communiqué.

L'instance dirigeante avait annoncé le 18 janvier une évolution du format controversé de la compétition, instauré en 2019. La durée avait été étendue de sept à onze jours, et l'ITF avait laissé entendre que deux villes pourraient accompagner Madrid dans l'organisation. Autre changement annoncé mais qui ne sera introduit qu'en 2022, le passage de 18 à 16 équipes.

La première édition de la Coupe Davis nouveau format, instaurée en concertation avec l'ITF par son nouveau propriétaire, le groupe Kosmos dirigé par le joueur du FC Barcelone Gerard Piqué, a eu lieu en 2019 à Madrid. La deuxième édition a elle été annulée en 2020 en raison du coronavirus.

L'édition 2019, remportée par l'Espagne devant son public, a été un échec populaire. Le format sur une semaine a également provoqué des problèmes de programmation, plusieurs matchs s'étant terminés au beau milieu de la nuit.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X