Rejoignez-nous

International

Mujinga Kambundji enfin sur le toit de l'Europe

Publié

,

le

Mujinga Kambundji (à droite): six ans pour gagner. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Mujinga Kambundji est sur le toit de l’Europe. Six ans après avoir fait naître les rêves les plus fous en se parant de bronze sur 100 m, elle a coiffé ses premiers lauriers sur la scène continentale.

Un poids immense s’est envolé des épaules de Mujinga Kambundji vendredi soir à Münich, comme elle l’a confié quelques minutes après son sacre sur 200 m. Et pour cause. Si l’on excepte cette 3e place sur la rectiligne à Amsterdam, son histoire avec les Européens était jusqu’ici avant tout marquée par des crève-coeur.

L'héroïne malheureuse de tout un peuple

Double finaliste en individuel lors des tant attendus Championnats d’Europe de Zurich en 2014, la Bernoise était ainsi devenue l’héroïne malheureuse de tout un peuple en lâchant le bâton avant même le départ d’un 4x100 m où le quatuor suisse affichait déjà ses ambitions. Un échec dur à avaler, et un poids lourd à assumer lorsque l’on n’a que 22 ans et que l’on est LA star mise en avant par sa Fédération.Le bronze obtenu à Amsterdam sur 100 m en 2016 avait bien pansé la plaie, mais la blessure s’était largement rouverte en 2018 à Berlin. Quelques semaines après être devenue la première Suissesse à casser la barrière des 11 secondes, elle avait vécu un véritable cauchemar dans la capitale allemande: 4e tant sur 100 que sur 200 m, elle avait bu le calice jusqu’à la lie en échouant à nouveau au pied du podium au sein d’un relais qui avait tout pour bien faire. Après le déclic, la claque.

Mais Mujinga Kambundji n’a jamais cessé de croire en son étoile. Après avoir longtemps cherché l'encadrement idéal, elle a enfin trouvé l’équilibre nécessaire à son épanouissement chez elle, à Berne, avec Adrien Rothenbühler à la baguette, au plus près d’une famille si chère à son c½ur. Privée de finale pour 5 millièmes de seconde sur 100 m aux Mondiaux 2019 à Doha, elle frappait un premier grand coup en plein air en se parant de bronze au Qatar sur 200 m.

Sept finales de suite

La Bernoise avait enfin su saisir sa chance, dans une course « boudée » par plusieurs cadors. Une course qui a marqué le début d’une série en cours de sept finales individuelles dans des championnats intercontinentaux en plein air: 6e (sur 100 m) et 7e (sur 200 m) aux JO de Tokyo 2021, elle a décroché il y a à peine un mois aux Mondiaux de Eugene la 5e place sur la rectiligne et la 8e sur le demi-tour de piste.Seule Européenne avec Dina Asher-Smith à avoir disputé ces deux finales dans l’Oregon, la sportive suisse de l’année 2019 a du coup abordé ces Européens de Munich avec une pression encore accrue. Sacrée championne du monde du 60 m en salle en mars à Belgrade avec à la clé le 4e chrono de l’histoire (6’’96), elle se devait de transformer enfin l’essai là où on l’attendait le plus, sur la scène continentale.Le nouveau crève-c½ur vécu mardi sur 100 m, où elle a laissé filer l’or pour... 5 millièmes alors que la favorite Dina Asher-Smith avait stoppé son effort et que le titre lui semblait promis après 80 mètres de course, aurait pu la faire douter. Mais il n’en fut rien. Concentrée comme jamais vendredi soir, elle a su contenir les assauts d’une Dina Asher-Smith retrouvée pour s’offrir enfin une consécration dont elle n’aurait pas osé rêver il y a dix ans.

Se projeter très vite vers l'avenir

Mujinga Kambundji saura savourer ce titre européen, le deuxième de l’histoire seulement pour une Suissesse après celui de Lea Sprunger sur 400 m haies en 2018. Mais elle voudra aussi très vite se projeter vers l’avenir. A 30 ans, elle prend plus de plaisir que jamais sur la piste et en dehors, été comme hiver, et court aussi plus vite que jamais.La Bernoise a en effet signé les meilleurs chronos de sa carrière en 2022, récupérant le record de Suisse du 100 m à l’occasion des championnats de Suisse 10’’89) avant de porter celui du 200 m à 22’’05 lors des Mondiaux de Eugene. L’esprit serein et le corps sain, elle voudra tout faire pour grignoter les centièmes qui la séparent du graal, à savoir un podium mondial ou olympique. La quintuple championne du monde du 100 m Shelly-Ann Fraser-Pryce le prouve à chaque sortie, on peut être plus rapide que jamais à 35 ans passés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une défaite pour terminer pour les Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ont conclu leur tournoi sur une défaite (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur une défaite, leur cinquième en neuf matches.

Le duo helvétique s'est incliné 8-4 devant le Canada lundi en fin de matinée.

Yannick Schwaller aura l'occasion de se reprendre avec la Team Genève, qui a les moyens d'aller chercher une médaille dans le tournoi de curling "classique" dès mercredi. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni fera pour sa part des favoris chez les dames, dont le tournoi débutera vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus

Publié

le

Il n'est pas rare que la Croix-rouge libyenne soit amenée à intervenir sur la plage de Zuwara où s'écouent les corps des victimes de naufrage au large, comme ici l'été dernier (Archives). (© KEYSTONE/AP/MOHAMED BEN KHALIFA)

Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants au large des côtes libyennes, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations. Deux Nigérianes ont pu être secourues, a précisé l'OIM.

Ces 55 personnes se trouvaient à bord d'un canot pneumatique, a expliqué l'OIM dans un communiqué.

"L'embarcation a chaviré au nord de Zuwara, en Libye, le 6 février. Seules deux femmes nigérianes ont été secourues lors d'une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités libyennes. L'une des survivantes a déclaré avoir perdu son mari, tandis que l'autre a dit avoir perdu ses deux bébés dans la tragédie", a indiqué l'OIM dans un communiqué.

Selon les témoignages des survivantes, l'embarcation, qui transportait des ressortissants africains, a quitté Zaouia, près de Tripoli, le 5 février au soir, a ajouté l'OIM. Il a chaviré environ six heures plus tard après avoir pris l'eau.

Ce naufrage porte à au moins 484 le nombre de migrants signalés morts ou disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale en 2026, selon l'OIM.

L'agence onusienne rappelle que la route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus mortelle au monde, avec 1340 décès enregistrés l'an dernier.

L'OIM souligne "la nécessité d'une coopération internationale renforcée et de réponses axées sur la protection pour lutter contre les réseaux de contrebande et de traite des personnes, parallèlement à la mise en place de voies de migration sûres et régulières afin de réduire les risques et de sauver des vies".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Combiné par équipe: Trois duos suisses dans le coup

Publié

le

Alexis Monney a réussi le 2e temps de la descente du combiné (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Giovanni Franzoni a signé le meilleur temps de la descente du combiné par équipe lundi matin à Bormio.

Mais trois duos suisses peuvent croire en leur étoile grâce aux belles performances d'Alexis Monney, Marco Odermatt et Franjo von Allmen.

Deuxième de la descente olympique à 0''20 de Franjo von Allmen, Giovanni Franzoni s'est cette fois-ci montré le plus rapide sur la Stelvio. L'Italien a fait la différence sur le bas du parcours, reprenant au moins trois dixièmes à tous ses principaux rivaux sur les 16 dernières secondes de course.

Son compère Alex Vinatzer abordera donc la manche de slalom (dès 14h) dans une position idéale. Mais il sera forcément sous pression à l'heure de s'élancer après-midi. Et les écarts sont infimes: Alexis Monney (2e) a perdu 0''17, Marco Odermatt (3e) 0''28 et Franjo von Allmen (4e) 0''42.

Partenaires respectifs du Fribourgeois, du Nidwaldien et du Bernois, Daniel Yule, Loïc Meillard et Tanguy Nef ont tous les moyens d'aller chercher le titre. La lutte pour le podium promet d'être passionnante, même si Dominik Paris (associé à Tommaso Sala) est le seul autre skieur à avoir perdu moins de 0''90 sur Franzoni.

Le Français Clément Noël, dont le partenaire Nils Allègre a perdu 0''91, devra sortir le grand jeu pour venir s'immiscer dans cette lutte. Mais il en a les moyens. Ce sera en revanche plus compliqué pour les Autrichiens, leurs descendeurs ayant tous lâché au moins 1''25. Et pour le dernier slalomeur suisse Matthias Iten, Stefan Rogentin ayant terminé à 1''84.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sydney: heurts lors d'une manifestation propalestinienne

Publié

le

A Sydney, des centaines de personnes ont manifesté en début de soirée à l'appel du groupe Palestinian Action, accusant Isaac Herzog de génocide à Gaza et demandant à ce qu'il fasse l'objet d'une enquête conformément aux engagements internationaux de Canberra. (© KEYSTONE/EPA/JOEL CARRETT)

La police de Sydney a utilisé lundi du gaz poivre pour disperser une manifestation dénonçant la venue en Australie du président israélien. Isaac Herzog a rendu hommage aux victimes de l'attentat contre des juifs à Bondi, survenu dans le contexte de la guerre à Gaza.

Des manifestants et des membres de médias, y compris de l'AFP, ont été visés par des jets de gaz poivre tirés au moment où la manifestation a tenté de s'écarter du parcours autorisé.

Isaac Herzog a promis que "le fléau de l'antisémitisme" serait un jour vaincu, au premier jour de sa visite sous haute sécurité en Australie.

Face aux appels à manifester lancés par des militants pro-palestiniens alors que les bombardements israéliens continuent de faire des victimes dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu, les autorités ont appelé au calme et mobilisé un important dispositif de sécurité pour le début de ce déplacement de quatre jours.

"Solidarité"

Le chef de l'Etat israélien a indiqué que sa visite visait à "exprimer sa solidarité et apporter de la force" à la communauté juive après l'attaque qui a fait 15 morts le 14 décembre.

"Nous vaincrons ce mal", a déclaré le chef d'Etat au moment de rendre hommage aux victimes de l'attaque. "Les liens entre les gens de bien, de toutes confessions et de toutes nations, resteront solides face à la terreur, à la violence et à la haine", a soutenu l'Israélien après avoir déposé une gerbe sur les lieux de la fusillade.

Un homme et son fils sont accusés d'avoir ouvert le feu sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur l'emblématique plage de Bondi, en périphérie de Sydney. Le premier a été tué par la police tandis que le second a été inculpé pour crimes terroristes et meurtres.

Pas d'aide extérieure

Selon les autorités, leur attentat était inspiré par l'idéologie du groupe jihadiste Etat islamique (EI) mais les deux hommes n'ont pas reçu d'aide extérieure et ne faisaient pas partie d'une organisation terroriste.

La visite d'Isaac Herzog s'inscrit dans une série d'hommages à la mesure de l'effroi suscité par l'attaque - la plus meurtrière en Australie depuis trois décennies -, qui a aussi provoqué la polémique.

"Ne pas importer le conflit"

Au sein de la communauté juive, de nombreuses voix ont accusé le gouvernement travailliste d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme, en particulier depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023 et l'offensive israélienne qui a suivi.

Le Premier ministre Anthony Albanese a présenté ses excuses en décembre et appelle désormais à l'unité et au respect face aux appels à manifester dans tout le pays lors de la visite du président israélien.

"Je pense que les gens veulent que les vies innocentes soient protégées, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, mais ils veulent aussi autre chose: que le conflit ne soit pas importé ici", a plaidé pendant le week-end M. Albanese, qui va accompagner M. Herzog auprès des familles de victimes.

Sécurité oblige, peu d'autres détails ont été rendus publics concernant le programme du dirigeant israélien.

Appel à enquêter sur Herzog

A Sydney, des centaines de personnes ont manifesté en début de soirée à l'appel du groupe Palestinian Action, accusant M. Herzog de génocide à Gaza et demandant à ce qu'il fasse l'objet d'une enquête conformément aux engagements internationaux de Canberra.

Une autre manifestation s'est tenue à Melbourne, demandant notamment la fin de l'"occupation" des territoires palestiniens, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une commission d'enquête indépendante de l'ONU a établi en 2025 qu'Israël commettait un génocide à Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du 7-Octobre.

Selon les enquêteurs, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, M. Herzog et d'autres dirigeants israéliens ont "incité à commettre un génocide" dans le territoire palestinien, ce qu'Israël a rejeté "catégoriquement", dénonçant un "rapport biaisé et mensonger".

"Immunité complète" promise

La police fédérale australienne a cependant promis une "immunité complète" au dirigeant.

Si le Conseil exécutif des juifs australiens, la principale organisation représentant la communauté juive, a salué la venue de M. Herzog, le Conseil juif d'Australie, plus libéral, a désavoué cette visite, reprochant au chef d'Etat "la destruction en cours de Gaza".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le Ciel ne traite pas tout le Signe de la même manière, alternant pressions, protections et défis selon votre position zodiacale.

Les Sujets à la Une