Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Wawrinka s'incline face à Nadal à Paris-Bercy

Publié

,

le

Stan Wawrinka a été battu par Rafael Nadal en huitièmes de finale à Paris-Bercy (©KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Stan Wawrinka (ATP 16) est tombé en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Vaudois a été dominé par Rafael Nadal (ATP 2) 6-4 6-4.

Cette défaite met fin à l'espoir du droitier de St-Barthélemy de participer au Masters de Londres. Face à celui qui sera numéro un mondial lundi, Wawrinka n'a clairement pas démérité, mais il n'a pas su se montrer décisif dans les moments importants.

Dans la première manche, l'homme aux trois titres du Grand Chelem aurait dû breaker Nadal sur le premier jeu de service de l'Espagnol, mais le Taureau de Manacor a une fois encore su se montrer plus fort mentalement que son adversaire. Et comme bien souvent quand on ne profite pas de sa chance contre le Majorquin, celui-ci vous punit dans la foulée. C'est ce qu'il a fait en ravissant l'engagement du Vaudois. Wawrinka a offert le premier set sur une erreur de revers.

Dans le deuxième set, les serveurs ont dominé les débats. Jusqu'à 4-4. Soudainement crispé et sans trop d'idées, Wawrinka a sombré et Nadal, en bon prédateur, n'a pas lâché la traque. En s'offrant très rapidement trois balles de break, l'Espagnol a imposé son rythme pour finalement ravir le service du Vaudois à sa deuxième tentative. Le gaucher aux 19 titres du Grand Chelem a ensuite parfaitement conclu sur un jeu blanc.

Rafael Nadal sera opposé en quarts de finale à Jo-Wilfried Tsonga dans un match que le public parisien attend avec une certaine impatience.

La course au Masters ne concerne plus qu'une place, la 8e. Alex Zverev est officiellement le 7e qualifié. Ils ne sont plus que deux pour le dernier ticket: Berrettini et Monfils. Mais le Français devra se qualifier pour la finale.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Malgré le match nul, Ludovic Magnin est soulagé

Publié

le

Les deux équipe ont couru après l'ouverture du score, sans jamais la trouver. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Reprise partiellement réussie pour le LS. À la Tuilière, les Lausannois ont fait match nul (0-0) face au FC Lucerne. Un résultat frustrant, mais avec une performance qui fait plaisir.

C'est avec un nouveau statut que le Lausanne-Sport est entré sur la pelouse ce dimanche. Après une très bonne première partie de championnat, les hommes de Ludovic Magnin ont passé les vacances de Noël à la 3e place du classement. Mieux encore, ils n’accusaient qu’un petit point de retard sur le leader Lugano.

Le plus difficile est maintenant à venir, c'est-à-dire confirmer. Avec encore certaines inconnues jusqu'à la fin du mercato. Le LS a en tout cas déjà un renfort dans ses rangs en la personne d’Aliou Baldé. L’ailier fait son retour au club, mais faute à quelques lenteurs administratives, il n'était pas aligné pour cette reprise à la Tuilière.

Essayé pas pu

Le LS a en tout cas montré qu'il avait envie de rester tout en haut du classement. Les Lausannois se sont montrés agressifs d'entrée de jeu. Et on peut dire que le score de 0-0 à la mi-temps était plutôt mal payé.

Les occasions ont en effet été nombreuses côté vaudois. Fousseni Diabaté a eu le but ouvert devant lui, mais sa frappe a finalement été contrée (18e), Morgan Poaty a envoyé le ballon directement sur le gardien lucernois (19e), Antoine Bernede a tenté sa chance mais le ballon a été repoussé (20e et 40e) et Alvyn Sanches, grâce à une superbe passe de Bernede, s'est retrouvé en excellente position mais il a été taclé par Tyron Owusu (39e).

Le public a même espéré voir les Lausannois ouvrir le score sur penalty. À la 23e, sur une action dans les 16m, les joueurs et les supporters réclamaient une faute de main. Les tribunes se sont littéralement embrasées de mécontentement quand l'arbitre a laissé jouer. La VAR a vérifié les images, mais on voyait bien sur le ralenti que le ballon a touché les côtés du Lucernois et non la main.

Toujours pas

Même dynamique en seconde période. Les Lausannois sont notamment passés tout près de débloquer leur compteur juste après l’heure de jeu. Poaty est monté comme une flèche dans le couloir gauche. Le défenseur a passé devant à Alvyn Sanches qui a tiré en direction du but. Le tir a été légèrement dévié par le gardien lucernois et Alban Ajdini est arrivé une fraction de seconde trop tard pour pousser le ballon au fond.

Notons aussi le sauvetage de l’épaule de Karim Sow à 10 minutes de la fin du temps règlementaire sur l’une des rares actions dangereuses de Lucerne. Karlo Letica a également réalisé une belle parade dans la foulée. Et même si le public était déjà debout, prêt à célébrer, cette dernière grosse action à la 90e minute n’a pas abouti non plus.

De bonne augure

Ce score nul et vierge au coup de sifflet final n’est pas complètement mérité pour les Lausannois. Il frustre un peu le capitaine Noë Dussenne.

Noë DussenneCapitaine et défenseur du LS

Le coach Ludovic Magnin confirme, mais relativise “C’est mal payé, oui, mais je suis content. L’important c’était la manière, de voir que l’équipe est capable de remettre du rythme, même dans un match de reprise.”

Reste que son capitaine souligne un manque de finition. Comment le défenseur l’explique-t-il?

Noë DussenneCapitaine et défenseur du LS

Voir les adversaires s’adapter à leur jeu, cela complique quelque peu la tâche aux joueurs sur le terrain. Ludovic Magnin, lui, en sourit. “C’est un beau compliment”, lance l’entraîneur.

Le LS a donc un nouveau statut, mais pas de quoi chambouler l’état d’esprit de l’équipe.

Noë DussenneCapitaine et défenseur du LS

Avec ces quatre semaines de pause, y avait-il tout de même une crainte?

Ludovic MagninEntraîneur du LS

Le Lausanne-Sport garde néanmoins la troisième place du classement. À voir si Ludovic Magnin et ses joueurs trouveront les solutions pour le prochain match. Ce sera dimanche à St-Gall (14h15).

Continuer la lecture

Football

L'Inter reste dans le sillage du Napoli

Publié

le

Marcus Thuram a inscrit le 3e but de l'Inter face à Empoli (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter de Yann Sommer reste à trois longueurs de Naples, leader du championnat d'Italie.

Les Milanais se sont imposés 3-1 dimanche soir face à Empoli, répondant ainsi au succès fêté par les Napolitains samedi à Bergame face à l'Atalanta.

Laborieux en première période, l'Inter a surclassé Empoli après la pause. Il a fallu attendre la 55e minute pour que Lautaro Martinez libère San Siro d'une frappe limpide. Denzel Dumfries a doublé la mise de la tête (79e), avant que Sebastiano Esposito ne réduise l'écart (83e). Six minutes plus tard, Marcus Thuram a définitivement rassuré les tifosi nerazzurri avec son 13e but de la saison.

Grâce à cette quatorzième victoire de l'exercice pour une seule défaite, l'Inter empêche Naples de prendre le large. Le leader a par ailleurs disputé un match de plus que les Milanais, dont le calendrier est toutefois surchargé depuis le début de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid

Publié

le

Florentino Perez a été réélu à la présidence du Real Madrid (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le président du Real Madrid Florentino Pérez a été réélu dimanche pour un cinquième mandat d'affilée courant jusqu'en 2029. Il était le seul candidat à sa succession.

"Comme il n'y avait qu'une candidature, (Florentino Pérez) est élu président du Real Madrid," a indiqué le club champion d'Europe et d'Espagne dans un communiqué publié après la large victoire (4-1) des "Merengues" contre Las Palmas qui leur permet de revenir en tête de la Liga.

M. Perez, âgé de 77 ans, a été réélu à la tête du club madrilène sans discontinuer et sans opposition (2013, 2017, 2021 and 2025) depuis son retour en 2009. L'homme d'affaires avait été élu une première fois en 2000 à la présidence des "Galactiques", qui ont remporté 2 titres nationaux (2001, 2003) et une Ligue des champions (2002), avant de démissionner en 2006.

Depuis 2009, le Real a enlevé cinq titres de champion d'Espagne et six Ligues des champions dont trois consécutives (2016, 2017, 2018).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Une 4e défaite d'affilée pour les Devils

Publié

le

Timo Meier (28) et les Devils ont subi dimanche leur 4e défaite consécutive (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

New Jersey est décidément dans le dur en ce début d'année 2025. Les Devils et leur colonie suisse ont subi dimanche leur quatrième défaite d'affilée en NHL, s'inclinant 2-1 face à Ottawa à Newark.

Battus 3-1 par Philadelphie samedi après-midi dans un match où ils n'avaient cadré que 13 tirs au total, les Devils ont pourtant entamé leur duel avec les Senators de la meilleure des manières: ils ont ainsi adressé pas moins de 17 tirs en direction de la cage adverse dans le premier tiers, contre 2 pour leurs adversaires.

Mais Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et leurs coéquipiers manquent cruellement d'efficacité depuis quelques semaines. Et les Devils n'ont cadré que 9 tirs au cours des deux dernières périodes dimanche, Tomas Tatar inscrivant leur seul but à la 35e pour le 1-1.

Brillant à la mi-décembre avec une série de six victoires en sept matches, New Jersey marque nettement le pas depuis Noël. Avec seulement deux succès dans leurs onze dernières sorties, les Devils restent néanmoins pour l'instant bien installés dans le top 3 de la Metropolitan Division.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X