Rejoignez-nous

Sport

Pully Lausanne Foxes: entre sport et pression financière

Publié

,

le

Les Pully Lausanne Foxes sont revenus dans l'élite du basket au début de la saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les Pully Lausanne Foxes prennent leurs marques en LNA. Néo-promus, les Vaudois se maintiennent en milieu de classement. Un début de saison plutôt encourageant pour le club.

Les Foxes ont commencé la saison avec une bonne série de victoires, 3 sur les 4 premiers matchs du championnat. Et, même si les semaines suivantes ont été plus compliquées, on peut dire que le club effectue un bon début de saison. Il pointe actuellement au 6e rang de Swiss Basketball League. "On espère toujours mieux quand on est un compétiteur, sourit Randoald Dessarzin, entraîneur des Foxes. Je sais qu'on pourrait avoir deux ou trois victoires de plus. Si on avait disposé de Dequan Morris, et là je pense à deux matchs précisément, peut-être qu'aujourd'hui on serait à la 4e ou 5e place. Mais l'objectif pour le moment, il est d'être dans le coup." Le coach est néanmoins satisfait.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

L'équipe a vécu une période de doute de mi-octobre à début décembre, perdant 6 matchs sur 7. Mais la victoire de samedi dernier face à Starwing pourrait relancer les Vaudois sur une bonne série. Il faut dire que la dynamique est différente de la saison dernière où les Foxes dominaient la ligue nationale B puisque l'équipe évolue maintenant dans le championnat élite. Ce qui implique un certain nombre d'adaptations. Alors, qu'est-ce qui a changé?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Et le calendrier d'entraînement est, en toute logique, fortement impacté.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Concernant les jeunes joueurs, Randoald Dessarznin estime que c'est le rôle du club de les fidéliser. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Heureusement, le coach peut compter sur une équipe qui a très peu changé par rapport à la saison dernière. Un avantage considérable lorsqu'il s'agit de prendre ses marques dans un nouveau championnat.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Ce samedi, les Foxes affronteront Union Neuchâtel à domicile. Lors de la première rencontre entre les deux équipes, Pully Lausanne s'était imposé 68-51. Et en parallèle du championnat de SBL, les Vaudois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse après avoir fait tomber le BBC Nyon. Ils affronteront Versoix le 13 janvier prochain. Comment gérer et se préparer deux compétitions en même temps?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

"Dans le club, il y a un ADN qui va au-delà du résultat sportif" selon Randoald Dessarzin. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pression financière

Les Vaudois, on l'a dit, sont néo-promus en Swiss Basketball League, la ligne nationale A. S’ils avaient survolé le championnat de LNB la saison dernière, les choses se sont corsées cette années. Avec 5 victoires en 12 matchs et une 6e place au classement, il n’y a pas de quoi paniquer sur le plan sportif. En revanche, le financement du club reste un défi de tous les jours.

C’était pour éviter des difficultés financières que le club avait décidé d’être relégué en LNB à la fin de la saison 2020. Trois saisons plus tard, les Foxes sont de retour dans l’élite, mais la question financière est toujours centrale. "C'est très intense dans les coulisses, et des fois très délicat", lâche Randoald Dessarzin. Une situation qui frustre l'entraîneur des Pully Lausanne Foxes.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Inter reprend les commandes, l'AC Milan et Naples sur ses talons

Publié

le

Lautaro Martinez a inscrit son 10e but de la saison (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bregani)

L'Inter est repassé en tête du Championnat d'Italie dimanche en surclassant Bologne 3-1. Mais il reste sous la menace de l'AC Milan et Naples, vainqueurs également lors de la 18e journée.

Devant son public, l'Inter n'a pas fait de détails pour son premier match de l'année. Le gardien de Bologne Federico Ravaglia a longtemps retardé l'échéance, avant de céder une première fois sur un tir de Piotr Zielenski (39e).

L'Argentin Lautaro Martinez a doublé la mise au retour des vestiaires (48e) sur une tête à bout portant, son 10e but de la saison et son 125e en Serie A, comme son compatriote Gonzalo Higuain.

Thuram a définitivement mis KO Bologne avec beaucoup de réussite en propulsant le ballon dans le but avec l'épaule (74e).

Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, en ayant concédé seulement deux buts, les Nerazzurri totalisent 39 points, soit un de plus que leur grand rival, l'AC Milan (2e, 38 pts), passé provisoirement en tête à la faveur de sa victoire à Cagliari (1-0) vendredi.

L'Inter compte deux points d'avance sur le champion en titre Naples (3e, 37 pts) qui, sous une pluie battante, a terrassé la Lazio (2-0) au Stade olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de Ski: Johannes Klaebo et Jessie Diggins s'imposent

Publié

le

Johannes Klaebo, le grand dominateur du ski de fond mondial (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Johannes Klaebo et Jessie Diggins ont remporté le Tour de Ski au terme de la 6e étape au sommet de l'Alpe Cermis. Le Norvégien et l'Américaine ont chacun justifié leur statut de favori.

A un mois des JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février), Klaebo est devenu le recordman des victoires dans cette épreuve à étapes. Déjà sacré en 2019, 2022, 2023 et 2025, il a ajouté un cinquième titre pour devancer au palmarès le Suisse Dario Cologna, quatre fois victorieux.

"Participer au Tour de Ski et le gagner est toujours quelque chose de beau, je me suis senti en forme, j'adore le concept de cette course", a déclaré Klaebo. "L'important maintenant, c'est de bien se reposer, de partir en altitude pour un stage et bien préparer les JO", a-t-il détaillé.

Un peu en souffrance dans les portions les plus raides dimanche, Klaebo a fini 13e de l'étape. Au général final, Klaebo a devancé son compatriote Mattis Stenshagen de 30''1 et un autre Norvégien, Harald Amundsen de 1'08.

Et de trois pour Diggins

Pour sa part, Jessie Diggins a écrit son nom au palmarès pour la troisième fois après 2021 et 2024. L'Américaine, qui prendra sa retraite au terme de la saison, a parfaitement géré (2e à 8''8) la dernière étape remportée par la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen. Au classement final, Diggins s'impose avec 2'17''7 d'avance sur l'Autrichienne Teresa Stadlober et 2'31''6 sur la Norvégienne Heidi Weng.

Les Suisses n'ont joué qu'un rôle mineur. Côté masculin, Noé Näff a été le mieux classé avec le 52e rang final. C'est un peu mieux chez les dames avec la 18e place d'Anja Weber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tournée des 4 tremplins: Nikaido met fin au rêve de Domen Prevc

Publié

le

Ren Nikaido a fêté un beau succès à Innsbruck (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Domen Prevc a trouvé son maître. Le Slovène a été battu par le Japonais Ren Nikaido à Innsbruck lors de la 3e étape de la Tournée des 4 tremplins. Sandro Hauswirth a pris une bonne 18e place.

Hauswirth, avec des sauts de 123 et 122 m, a donc été le sauteur suisse le plus en vue sur le tremplin autrichien. Cela lui a permis de terminer dans le top 20, ce qui constitue une bonne performance.

Gregor Deschwanden a pour sa part fini 24e après s'être posé deux fois à 120 m. Tous deux avaient gagné leur duel en première manche. Quant à Felix Trunz (119/117,5 m), il s'était qualifié de justesse en tant que cinquième lucky loser et a pris la 29e place.

Killian Peier a été le seul des quatre Suisses en lice à ne pas se qualifier pour la finale. Sur le Bergisel, là où il avait décroché le bronze mondial au grand tremplin en 2019, le Vaudois a dû se contenter d'un saut à 118e et du 39e rang.

Nikaido, avec des sauts de 131 et 128 m, a brisé le rêve de Prevc de réussir le grand chelem sur la Tournée. Le Slovène, qui s'était imposé à Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen, a été devancé de 0,5 point après avoir atterri à 129,5 et 128 m. Le podium a été complété par l'Autrichien Stephan Embacher (130/127,5 m).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Meier et Hischier marquent encore

Publié

le

Timo Meier (au centre) a marqué et participé à une deuxième victoire consécutive des New Jersey Devils. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Les Suisses Timo Meier et Nico Hischier ont mené les New Jersey Devils à une victoire 4-1 contre Utah en marquant chacun leur douzième but de la saison en NHL.

Contre les Utah Mammoth, Timo Meier a marqué le 2-0 en première période et le capitaine Nico Hischier le 3-0 en milieu de rencontre. Les Devils sont toujours en quête d'une qualification en play-off et ont enchaîné une deuxième victoire d'affilée après une série de onze défaites en quinze matches.

De son côté, Tampa Bay n'a aucun souci à se faire pour la poursuite de sa saison. Le Lightning, du défenseur seelandais Janis Moser, est actuellement la meilleure équipe de Conférence Est et a fêté une septième victoire consécutive à San Jose (sans Philip Kurashev, blessé) en s'imposant 7-3.

Succès pour Josi et Fiala

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Predators de Nashville menés par leur capitaine suisse Roman Josi (4-3 à Calgary) et les Kings de Los Angeles de Kevin Fiala ont également été victorieux: lors du succès 5-4 contre Minnesota Wild, le Saint-Gallois a servi une passe décisive.

Enfin, la situation est de plus en plus inquiétante pour les Winnipeg Jets, chez qui Nino Niederreiter a repris du service après avoir regardé le dernier match depuis les tribunes. La défaite 4-2 à Ottawa est la cinquième de suite pour les Canadiens. Le vainqueur de la qualification de l'an dernier occupe actuellement la dernière place en Conférence Ouest et compte déjà neuf points de retard sur la dernière place qualificative en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous avez décidé de suivre une voie plus intuitive, sans fuir la réalité concrète. Cette sensibilité devient un guide essentiel pour vos choix.

Les Sujets à la Une