Rejoignez-nous

International

Retour à l'Alpe d'Huez, Pogacar peut se frotter les mains

Publié

,

le

Le Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour, trouvera une édition 2022 à son goùt. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Après quatre ans d'absence, l'Alpe d'Huez fera son retour le 14 juillet sur le Tour de France 2022, au lendemain d'une autre étape d'enfer au col du Granon.

Le parcours 2022 a été présenté jeudi à Paris, à près de neuf mois du départ le 1er juillet à Copenhague.

Une séquence de pavés au retour dans le nord de la France, les Alpes avant les Pyrénées, un long contre-la-montre de 40 kilomètres dans le Lot à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées programmée le 24 juillet: plusieurs temps forts sont identifiés dans ce 109e Tour qui comporte sa part de nouveautés (trois jours au Danemark, le col pyrénéen de Spandelles) et de grands classiques.

Nostalgie, quand tu nous tiens... Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a validé un diptyque vintage rappelant l'édition 1986 quand Bernard Hinault avait perdu le maillot jaune au Granon, lors de l'unique visite du Tour dans ce site de haute altitude à 2413 mètres. Le lendemain, le dernier Français à figurer au palmarès (1985) gagnait à l'Alpe d'Huez, la station de l'Oisans, devant l'Américain Greg LeMond dans l'une des arrivées les plus mémorables du Tour.

Les Alpes pour Pogacar

Pendant quelques instants, Hinault, présent dans l'amphithéâtre du Palais des Congrès, a rajeuni de près de 36 ans quand il a vu sur l'écran la réplique exacte de l'étape de l'Alpe d'Huez (par le Galibier et la Croix-de-Fer).

A quelques fauteuils de distance, son lointain successeur, le Slovène Tadej Pogacar, a découvert le menu qui l'attend les 13 et 14 juillet: cinq cols hors catégorie, dont le Galibier escaladé par ses deux versants, et deux montées finales qui vont bouleverser le classement établi dans les dix premiers jours de course.

Pour Pogacar, qui ignore tout encore de ces ascensions légendaires - l'Alpe d'Huez n'a plus reçu le Tour depuis 2018 - le profil des Alpes ne peut être que satisfaisant, s'il affiche la même insolente supériorité qu'en juillet dernier.

Le champion du monde Julian Alaphilippe a toutes les raisons lui aussi de se frotter les mains. Comme peuvent le faire le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, les "incendiaires" de la première partie du Tour 2021, marquée par de nombreuses chutes.

Hasard du calendrier, cette présentation du parcours 2022 coïncidait avec le procès de la spectatrice qui avait provoqué une chute massive lors de la première étape de la dernière édition en brandissant une pancarte au passage des coureurs.

Les étapes de plaine de la première semaine sont souvent typées puncheurs dans le quart nord-est de la France puis en Suisse lors d'une incursion arrivant à Lausanne, la ville du Comité international olympique.

James Bond et le sanctuaire marial

La suite? Elle appelle à l'histoire du Tour, ainsi l'étape menant de Saint-Etienne à Mende où Laurent Jalabert avait enflammé le Tour 1995, et à l'histoire tout court, avec la pause devant la cité médiévale de Carcassonne avant l'entrée dans les Pyrénées par la verte Ariège et le méconnu port de Lers.

La course revient à Peyragudes, cinq ans après la victoire de Romain Bardet en haut de l'altiport qui servit de décor à un James Bond (Demain ne meurt jamais), et à Hautacam, pour la 6e fois depuis 1994.

Au sortir de la montagne, il reste encore un contre-la-montre, le second de ce 109e Tour, pour fixer la hiérarchie définitive près du sanctuaire marial de Rocamadour, l'un des grands sites de France dans le Lot.

Le second chrono, sur une distance de 40 kilomètres - la plus longue d'un contre-la-montre depuis 2014 - intervient à la veille de l'arrivée à Paris. Le lendemain, les coureurs défileront sur les Champs-Elysées, quelques heures après les concurrentes du Tour de France Femmes dont la première édition a été présentée par sa directrice, l'ancienne championne de France Marion Rousse.

Christian Prudhomme, qui se tenait à ses côtés sur la grande scène parisienne, l'a sans doute prévenue d'une leçon tirée de son expérience: "Quel que soit le soin que l'on accorde à la confection du parcours, on n'écrit pas le scénario du Tour de France en dessinant une carte."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle

Publié

le

Mathilde Gremaud a conservé son titre olympique en slopestyle (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mathilde Gremaud a conservé l'or olympique du ski slopestyle. Grâce à un deuxième run de très bonne facture, la Gruérienne a battu sa rivale, la Chinoise Eileen Gu, lundi à Livigno.

La Fribourgeoise a donc ajouté une quatrième médaille à son incroyable collection olympique. Vice-championne olympique de slopestyle en 2018, elle a aussi cueilli l'argent du Big Air en 2022 à Pékin. Elle est la première Suissesse de l'histoire à décrocher trois podiums olympiques d'affilée dans la même discipline.

Comme d'habitude, la citoyenne de La Roche n'a pas cédé sous la pression. Elle avait un plan, et a pu s'y tenir. Un jour après ses 26 ans, la Gruérienne a sorti un premier run solide noté 83,60. Grâce à cette "assurance", elle a pu "envoyer" du lourd lors de son second passage. Ses 86,96 points lui ont permis de passer devant sa grande rivale Eileen Gu qui avait réussi 86,58 points dès son entrée dans le snowpark.

Sous les yeux de ses parents, Mathilde Gremaud a pu fêter son titre peu après qu'Eileen Gu s'était élancée pour son troisième et dernier run. Sur le premier module, la Chinoise a chuté, offrant l'or à Mathilde Gremaud.

Certains parleront de karma puisqu'il y avait eu cette petite embrouille d'avant JO avec le coach indépendant Misra Noto qui était revenu auprès de la Fribourgeoise avant de retourner sa veste pour aider Eileen Gu quelques jours avant le début des compétitions. Mathilde Gremaud avait annoncé n'avoir aucun sentiment de revanche, mais elle l'a tout de même prise sur la neige.

Le bronze est allé à la Canadienne Megan Oldham (76,46 points) qui a devancé d'une poussière de points la Britannique Kirsty Muir (76,05). Deuxième Suissesse en lice, Giulia Tanno a décroché un très joli diplôme. La Grisonne a fini 6e avec 65,85 points réussis à son premier passage.

Mathilde Gremaud, qui pointait au 2e rang après le 1er run, a fait la différence grâce à une deuxième manche plus propre et plus technique. La Gruérienne a alors pris les commandes avec... 0,38 point d'avance sur sa grande rivale chinoise Eileen Gu, qui a chuté sur son dernier passage. La Grisonne Giulia Tanno a terminé 5e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"

Publié

le

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs dans le conflit à Gaza, ont condamné les mesures d'Israël visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ils ont dénoncé des tentatives d'"annexion illégale".

Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant "modifier fondamentalement la réalité juridique et civile" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.

Ils ont dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".

"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien"

D'après un communiqué israélien, les réglementations datant de l'époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres doivent être supprimées. D'autres mesures permettent à Israël d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël et enterrons l'idée d'un Etat palestinien", a salué Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense.

La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions, affirmant qu'elles visaient à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".

Croissance record des colonies en 2025

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500'000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Malorie Blanc absente du combiné féminin

Publié

le

Malorie Blanc ne disputera pas le combiné par équipe (© KEYSTONE/EPA/JURE MAKOVEC)

Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a pas été retenue.

La Valaisanne pourra ainsi se concentrer sur le Super-G. Les entraîneurs ont préféré Delia Durrer qui fera équipe avec Eliane Christen.

La paire numéro un est donc composée de Corinne Suter et Camille Rast, la deuxième de Jasmine Flury et Wendy Holdener et la troisième de Janine Schmitt et Mélanie Meillard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une défaite pour terminer pour les Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ont conclu leur tournoi sur une défaite (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur une défaite, leur cinquième en neuf matches.

Le duo helvétique s'est incliné 8-4 devant le Canada lundi en fin de matinée.

Yannick Schwaller aura l'occasion de se reprendre avec la Team Genève, qui a les moyens d'aller chercher une médaille dans le tournoi de curling "classique" dès mercredi. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni fera pour sa part des favoris chez les dames, dont le tournoi débutera vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Lors d’une conversation, quelqu’un vous parle d’horizons prometteurs. Laissez-vous tenter, c’est une excellente opportunité…

Les Sujets à la Une