Rejoignez-nous

Sport

Saut à ski : Killian Peier en pleine forme

Publié

,

le

Killian Peier a terminé 3e des qualifications au grand tremplin (©KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Killian Peier est-il mûr pour un exploit? Le Vaudois de 23 ans a en tout cas confirmé ses bonnes dispositions vendredi. Il a terminé à un prometteur 3e rang dans les qualifications du concours au grand tremplin des Mondiaux, à Innsbruck.

Le tremplin du Bergisel convient parfaitement à Killian Peier, qui y a obtenu le 4 janvier son premier top 10 en Coupe du monde dans le cadre de la Tournée des Quatre tremplins (7e). Déjà à l'aise lors des sauts d'entraînement cette semaine, il a récidivé vendredi après-midi en atterrissant à 127,5 mètres en qualifications.

"La confiance est là. Je suis donc plus serein au sommet du tremplin, et je parviens à prendre du plaisir", a expliqué au micro de la RTS le Vaudois, qui refusait d'énoncer un objectif précis pour le concours de samedi: "Je veux me faire plaisir, et j'espère pouvoir réussir le même genre de sauts qu'à l'entraînement et qu'en qualifications. Le but sera de rester cool", a-t-il poursuivi.

Les trois autres Suisses en lice ont tous passé l'écueil des qualifications. Le quadruple champion olympique Simon Ammann a terminé 12e, avec 121 mètres, et peut viser un top 10 samedi. Andreas Schuler (124 mètres) s'est classé 21e, alors que Luca Egloff (114 mètres) a pris le 40e rang.

Allemands en force

Les Allemands ont frappé fort dans ces qualifications, Markus Eisenbichler (128,5 mètres) devançant son compatriote Karl Geiger (131 mètres). Le favori japonais Ryoyu Kobayashi a quant à lui pris la 4e place avec 126 mètres. A noter que tous les trois ont eu droit à un élan raccourci par rapport à Killian Peier.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

FIFA: la Coupe du monde 2030 sur trois continents et six pays

Publié

le

Gianni Infantino: le président de la FIFA a le sourire en pensant à la Coupe du monde 2030 (© KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG)

La Coupe du monde 2030 s'annonce particulière. Des matches seront ainsi organisés sur trois continents et dans six pays différents, a annoncé la FIFA.

Les Confédérations européenne (UEFA), africaine (CAF) et sud-américaine (CONMEBOL) se sont accordées autour d'une candidature unique pour cette Coupe du monde 2030, présentée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Trois matches seront néanmoins joués en Amérique du Sud, soit en Uruguay, Argentine et Paraguay.

Une fois validés les critères techniques, l'instance du football attribuera officiellement fin 2024 l'organisation de la compétition la plus populaire au monde. Cette formule inédite marquera le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930.

Nombreuses questions

Elle promet un montage politique et logistique complexe, mais aussi de nombreuses questions autour de l'impact environnemental des grands événements sportifs. L'annonce de mercredi met fin à la rivalité annoncée entre deux favoris, une candidature sud-américaine conjointe de l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay, et un ticket européen longtemps emmené par l'Espagne et le Portugal.

Il y a un an, avec l'appui de l'UEFA, les deux pays avaient intégré l'Ukraine à leur dossier, assurant vouloir lancer "un message de solidarité et d'espoir" et rendre hommage à "la ténacité et la résilience" d'un pays occupé par l'armée russe depuis février 2022. Mais cet attelage hautement politique ne s'était pas précisé depuis et le Maroc, quintuple candidat malheureux à l'accueil du tournoi, était entré dans la danse mi-mars, sans que soit alors précisé ce qu'il adviendrait de l'Ukraine.

Concession symbolique

L'accord entre l'UEFA, la CAF et la CONMEBOL entérine à la fois le retrait de l'Ukraine et celui du projet initial Argentine - Chili - Uruguay - Paraguay, en échange d'une concession symbolique majeure. Selon la FIFA, une "cérémonie du centenaire" se tiendra en effet "au stade où tout a commencé", à Montevideo, à l'époque où l'épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte, contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l'édition 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

Par ailleurs, Montevideo, Asuncion et Buenos Aires accueilleront chacun une rencontre du Mondial, même si l'essentiel de l'épreuve se déroulera entre les trois pays organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Inter: 50'000 sifflets pour accueillir le "traître" Lukaku

Publié

le

50'000 sifflets seront distribués pour accueillir Romelu Lukaku à Milan (© KEYSTONE/EPA/GIUSEPPE LAMI)

L'un des principaux groupes de supporters de l'Inter va distribuer 50'000 sifflets avant le match de Championnat d'Italie entre le club milanais et l'AS Rome fin octobre pour accueillir Romelu Lukaku.

L'international belge est accusé d'avoir trahi les Nerazzuri. "Le jour du retour le plus désagréable approche, faisons tout pour être prêt", a écrit la "Curva Nord" dans son fanzine distribué mardi à l'occasion du match de Ligue des champions entre l'Inter et le Benfica (1-0).

"Le 29 octobre est un jour à marquer en rouge pour faire entendre le dégoût que suscite celui qui nous a tourné le dos de la plus indigne des manières", poursuit le groupe de supporters, sans jamais nommer Lukaku.

"Avant le match contre la Roma, la +Nord+ distribuera 50'000 sifflets à utiliser à en perdre le souffle à chaque fois que celui qui a trahi notre maillot touchera le ballon", poursuit le texte.

6 buts en 8 matches

Lukaku (30 ans) a passé la saison 2022/23 à l'Inter avec qui il a fini 3e du Championnat d'Italie, remporté la Coupe et disputé la finale de la Ligue des champions (défaite 1-0 contre Manchester City).

Alors que l'Inter souhaitait le recruter, il est reparti à Chelsea, le club qu'il avait rejoint en 2021 après deux saisons déjà à l'Inter. Mais quand l'entraîneur des Blues Mauricio Pochettino lui a notifié qu'il ne comptait pas sur lui et qu'aucun club n'a souhaité s'aligner sur les demandes de Chelsea pour un transfert, Lukaku a rapidement accepté la proposition de prêt formulé par l'AS Rome.

Depuis son arrivée dans la capitale italienne, "Big Rom" a marqué six buts en huit matches toutes compétitions confondues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Kryenbühl fait l'impasse sur la saison 2023/24

Publié

le

Urs Kryenbühl fait l'impasse sur la saison 2023/24 (© KEYSTONE/AP/MARCO TROVATI)

Urs Kryenbühl fait l'impasse sur toute la saison 2023/24.

Le Schwytzois de 29 ans, qui compte trois podiums de Coupe du monde en descente, explique passé un été difficile sur le plan privé et physique.

Kryenbühl avait été victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur droit lors du super-G de Bormio en décembre 2022, sans avoir chuté. Il s'agissait d'un nouveau coup dur pour lui, après sa terrible chute en janvier 2021 sur la Streif à Kitzbühel. Déjà à l'époque, il s'était entre autres déchiré le ligament croisé. Un an plus tard, il s'était blessé au bassin après avoir de nouveau chuté lourdement lors d'un super-G en Coupe d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette écrase Kloten, Bienne dans le dur

Publié

le

Vatanen a inscrit l'un des cinq buts genevois mardi (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a profité de la venue de Kloten pour se refaire un moral.

Le champion de Suisse en titre a dominé les Aviateurs 5-1 mardi en National League. En revanche, rien ne va plus pour le finaliste malheureux des play-off Bienne, qui a subi face à Ambri-Piotta sa quatrième défaite consécutive.

Battu à deux reprises dans ses trois précédentes sorties, mené au score dès la 14e, le GSHC a retrouvé toute son efficacité dans un deuxième tiers remporté 4-0. Praplan (24e), Pouliot (32e, à 5 contre 4) et Völlmin (36e) ont ainsi tous inscrit leur premier but de la saison mardi. Praplan a même signé un doublé (44e, 5-1).

Bienne n'a en revanche pas pu éviter l'affront d'une quatrième défaite d'affilée, s'inclinant 5-4 aux tirs au but devant Ambri-Piotta. Les Seelandais ont pourtant démontré de belles ressources morales dans une rencontre qui a vu Toni Rajala être renvoyé aux vestiaires à la 33e après un coup de crosse.

Les hommes de Petri Matikainen ont ainsi arraché la prolongation grâce à un but de Gaëtan Haas à 16'' de la fin du temps réglementaire. Mais ils ont craqué dans le "shootout", n'inscrivant aucun but alors que trois Léventins ont trouvé la faille dans cette séance fatidique.

Une "première" pour Langnau

La lanterne rouge Ajoie en est pour sa part à cinq défaites d'affilée dans ce championnat. Les joueurs de Christian Wohlwend se sont inclinés 3-0 à Porrentruy devant Langnau, qui s'impose ainsi pour la première fois de la saison dans le temps réglementaire grâce notamment à un doublé de Saarela.

Leaders avant cette soirée, les Zurich Lions se sont inclinés 3-2 après prolongation face à Zoug, qui était mené 2-0 après 40' de jeu. Rapperswil-Jona est pour sa part allé battre Lugano 6-1 au Tessin, alors que Berne a cueilli sa troisième victoire consécutive en s'imposant 3-2 après prolongation à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Ce n'est pas le jour idéal pour poursuivre des débats ou pour continuer à discuter de certaines projections. Reportez toute négociation à plus tard !

Les Sujets à la Une

X