Sport
Athlétisme : Julien Wanders en veut beaucoup plus

Julien Wanders a marqué les esprits cet hiver, battant notamment le record d'Europe du semi-marathon. "Je ne suis jamais satisfait", explique le Genevois. Interview.
- Etes-vous un athlète heureux?
"Je suis très heureux, mais je ne suis jamais satisfait. Sur le moment, j'étais heureux d'avoir atteint un objectif en battant ce record d'Europe. Mais un ou deux jours après, j'étais passé à autre chose. C'est mon caractère. J'ai du mal à fêter longtemps les choses. Je suis content de ce que j'ai fait (réd: il a également battu cet hiver le record du monde du 5 km sur route et le record d'Europe du 10 km sur route). Mais j'ai tout de suite eu un nouvel objectif en tête: la piste. Ce qui est bien, ce que c'est super tôt pour commencer la préparation sur la piste. Là, je vais me reposer une semaine afin de récupérer mentalement et d'être prêt à travailler pendant les trois prochains mois."
- Louis Heyer, l'entraîneur national du fond, a qualifié votre record d'Europe du semi-marathon de "plus grande performance suisse de toute l'histoire, tous sports d'endurance confondus". Mais vous n'êtes que le 38e performer mondial de l'histoire. Comment jugez-vous ce chrono de 59'13?
"Je vois ce record comme une très jolie étape, comme un cap de passé. Avant, je battais des records de Suisse, et maintenant je bats des records d'Europe. Mais ce n'est pas une finalité en soi. Comme vous l'avez dit, une trentaine de coureurs ont fait mieux que moi. Je suis donc loin d'être arrivé là où je veux. Je n'ai pas pour objectif d'être le meilleur blanc ou le meilleur Européen. Ce chrono commence à être intéressant, mais j'en veux beaucoup plus. Je veux courir en 58', et après je viserai le record du monde."
"J'irai à Doha pour la gagne"
- Tadesse Abraham estime que les médailles sont au final plus importantes que les records. Qu'en pensez-vous?
"J'ai jusqu'ici eu plus de records que de médailles. Je n'ai d'ailleurs gagné aucune médaille dans un championnat international. Et je suis d'ailleurs fâché contre moi-même de ne pas y être encore parvenu. Les deux choses ont leur importance. Une carrière avec seulement des médailles, c'est beau, mais un record y ajoute quelque chose. Et c'est sûr que mon record d'Europe est important. Mais en même temps, je n'ai terminé que 4e à Ras Al Khaimah. C'est forcément autre chose de gagner un championnat du monde."
- Une médaille est-elle déjà envisageable cette année aux Mondiaux de Doha?
"Je pars toujours dans l'idée que tout est possible. Sans cela, je ne serais pas motivé. Je ne suis pas motivé par la perspective de terminer 10e. Même si ça peut paraître trop ambitieux, j'irai à Doha pour la gagne. Mais je ne vais pas le crier sur tous les toits. C'est ambitieux, c'est certain. Mais je veux avoir cette ouverture d'esprit et me dire que c'est possible."
"J'apprécie plus les choses à leur valeur"
- Pourriez-vous imaginer revenir vous entraîner en Suisse?
"Je suis déjà en Suisse l'été, pendant trois mois. Et l'hiver, c'est exclu (rires). L'environnement kényan me convient parfaitement. Et je pense que je ne pourrais pas être au niveau qui est le mien si je m'entraînais en Europe."
- La Suisse vous manque-t-elle lorsque vous êtes au Kenya, ou est-ce plutôt l'inverse?
"Le Kenya me manque quand je suis en Suisse. Plus que l'inverse. Bien sûr, ma famille et mes amis qui restent en Suisse me manquent. Mais quand je suis en Suisse, c'est toute ma vie au Kenya qui me manque. J'ai compris dès le début que cette vie était faite pour moi. Après mon premier séjour, c'était même plus dur de quitter le Kenya. J'avais le blues en rentrant en Suisse, j'étais vraiment mal. Mais maintenant, ça va mieux!"
- Vous ne pourriez pas vous entraîner aussi durement si vous viviez en Suisse...
"Je pense que le fait de vivre avec moins de luxe, dans des conditions plus dures, m'aide dans ma préparation. J'apprécie plus les choses à leur valeur. Et ça m'a endurci."
(KEYSTONE-ATS)
Hockey
Huit sur neuf pour Kevin Fiala et les Kings
La fête continue pour les Kings ! Victorieux 7-2 de Boston sur sa glace, le Los Angeles de Kevin Fiala a cueilli son huitième succès en neuf rencontres.
Face à des Bruins qui ont concédé une sixième défaite de rang, Kevin Fiala s’est invité avec une certaine retenue à la table du festin. La contribution du Saint-Gallois fut, en effet, plutôt modeste avec un seul point à son crédit, une passe décisive pour le 5-2 de Quinton Byfield à la 45e. Avec son total de 48 points, le Saint-Gallois demeure le deuxième compteur suisse de la NHL derrière les 56 points de Nico Hischier.
La défaite fut, en revanche, au rendez-vous pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning s’est incliné 4-2 à Vegas, un revers qui ne compromet en aucun cas ses chances de disputer les séries finales. Le défenseur seelandais a accusé un bilan de -1 pour un temps de jeu de 13’03’’.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Langnau force Lausanne à disputer un Acte VII
Lausanne manque le coche. Les Lions auraient pu valider leur ticket pour les demi-finales de playoffs ce dimanche à Langnau. Mais dans cet Acte VI des quarts de finale, ils se sont inclinés 3-2. Il y aura donc un Acte VII mardi.
La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour Lausanne. 58 secondes après le coup d'envoi, Langnau célébrait déjà son premier but. David Sklenicka n'est pas arrivé assez vite pour gêner Saku Mäenalanen. L’attaquant emmentalois a ainsi pu réceptionner la bonne passe de Sean Malone au deuxième poteau et tromper Kevin Pasche (1e, assist: Malone).
Reprise du match. 1min11 de jeu. Et voilà le 2-0. Oskars Lapinskis, abandonné, s'est avancé devant la cage comme un poisson dans l'eau. Il a tout simplement dévié le tir de Zanetti dans la bonne direction (3e, assists: Zanetti et Schmutz).
De quoi faire chauffer les esprits lausannois. S'ajoutent à ça les sifflets contre Gavin Bayreuther (relatifs à sa non-sanction après un mauvais geste sur un arbitre lors de l’Acte III) à chaque fois que le défenseur touchait le puck. Bref, ambiance électrique et pas en faveur des Lions dans l’Emmental Arena.
Les choses ont d'ailleurs failli dégénérer quelques instants plus tard, après qu’Aurélien Marti a asséné une charge, certes pas très belle sur le moment mais apparemment correcte, à Juuso Riikola, mettant le défenseur KO bernois. Pendant qu'on s'occupait de celui-ci, les joueurs restés sur la glace ont commencé à se battre, Mäenalanen venant carrément provoquer le banc lausannois. Le n°8 de Langnau ainsi que Bayreuther ont été envoyés en prison pour dureté excessive. Mais ce qui a indigné le public emmentalois, c'est le fait que Marti n’ait pas été puni. Si l’ambiance était déjà électrique, on est, à ce moment, passé à un niveau supérieur.
C'est ce même Aurélien Marti qui, à 4 secondes de la fin du tiers, a réduit l'écart. Alors qu'il se faisait malmener par deux adversaires devant la cage, Tim Bozon tentait un tir. Le puck a frappé la jambière de Stéphane Charlin et a rebondi sur le dos de Marti avant de finir sa course dans les filets. Sous les regards rageurs des spectateurs présents dans la patinoire.
Essayé pas pu
Les Lausannois ont su mettre la pression dans le deuxième tiers. Antti Suomela et Ahti Oksanen ont eu une grosse chance lors d'un cafouillage devant le but, mais les Tigres ont bien défendu leur cage (28e). Ken Jäger a pu aller seul au goal, mais il s'est heurté à Charlin. Le puck est revenu sur Raffl qui n'a finalement pas cadré.
Côté emmentalois non plus, on n’a rien lâché. Mais Kevin Pasche a paré coup après coup. Sauf qu'à l'autre bout de la glace, le constat est le même. Stéphane Charlin n’a rien perdu de sa forme pendant ses semaines d’absence et est resté un rempart (quasi) infranchissable.
C'était donc à qui allait commettre une erreur en premier entre les deux portiers pour soit relancer le match, ou le plier. À ce jeu-là, c'est Langnau qui a été le plus fort. Kevin Pasche a en effet dû s'avouer vaincu une troisième fois à la 50e. Sur la ligne bleue, Flavio Schmutz a récupéré un puck envoyé depuis le fond de la glace. L’attaquant est parti au duel avec le gardien lausannois. Sa première attaque a été parée du bras, mais il a pu s’emparer à nouveau de la rondelle et la faire passer sous les jambières de Pasche.
Dans l’indifférence la plus totale, Damien Riat a tout de même ramené le LHC à 3-2 dans les dernières secondes (60e, assists: Oksanen et Bayreuther).
“Je vais pas faire long”
Les mines étaient donc plutôt déconfites dans le couloir en direction du vestiaire lausannois. Il y avait évidemment de la déception dans les voix.
Et les joueurs s’en sont trouvés peu loquaces.
Lions et Tigres devront donc disputer un ultime match pour se départager. La saison dernière, le LHC était dans la même situation. À la différence que les Lausannois venaient de remporter l’Acte VI à Davos au lieu de le perdre à Langnau. Que peuvent-ils prendre de cette expérience pour préparer le match de mardi?
L’Acte VII aura donc lieu mardi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Football
La France et l'Espagne se qualifient aux tirs au but
Les demi-finales en juin prochain du Final Four de la Ligue des Nations s'annoncent royales: Allemagne - Portugal à Munich et France - Espagne à Stuttgart.
Si les Allemands et les Portugais se sont qualifiés avant la loterie aux tirs au but, les Français et les Espagnols sont passés par un trou de souris. A Saint-Denis, les Bleus ont éliminé la Croatie dans cet exercice si particulier grâce à une parade de Mike Maignan sur la septième tentative adverse. Après 120 minutes de jeu, Michael Olise et Ousmane Dembelé avaient trouvé l'ouverture pour effacer la défaite 2-0 concédée trois jours plus tôt à Split.
A Valence face aux Pays-Bas, l'Espagne est également sortie victorieuse de cette loterie malgré un raté de... Lamine Yamal. Après le 2-2 de Rotterdam, les deux équipes ont livré un nouveau match splendide pour un nul 3-3 qui a vu la Roja mener à trois reprises au score sans pouvoir réussir le break face à des Néerlandais à l'immense bravoure.
A Dortmund, l'Allemagne a assuré pour la première fois sa qualification pour un Final Four. Trois jours après un succès 2-1 à Milan, les Allemands ont partagé l'enjeu face à l'Italie sur un score 3-3 presque improbable dans la mesure où ils menaient 3-0 à la pause ! Heureusement pour eux, l'égalisation de Giacomo Raspdori est tombée dans le temps additionnel...
Enfin à Lisbonne, le Portugal a battu le Danemark 5-2 pour une qualification presque miraculeuse. L'homme du match fut Trincao qui a inscrit le 3-2 pour arracher les prolongations à la 86e avant de récidiver à la 91e pour le 4-2 qui a terrassé les Danois
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Sun Valley: doublé autrichien, von Allmen 3e
Les Autrichiens ont dominé le Super-G des finales de la Coupe du monde à Sun Valley. Lukas Feurstein a devancé Raphael Haaser, alors que Franjo von Allmen a terminé 3e.
Il a fallu attendre la dernière course de vitesse de la saison pour voir l'Autriche se placer devant la Suisse. Un rare doublé avec la première victoire de Lukas Feurstein, qui ne comptait qu'un podium lors du Super-G de Beaver Creek. Visiblement, l'homme apprécie la neige américaine.
Les Suisses ont réalisé un tir groupé derrière leurs meilleurs ennemis. Sur un tracé censé être plus favorable aux géantistes, Franjo von Allmen a prouvé qu'il était vraiment un skieur complet. Le chien fou de Boltigen a attaqué du haut en bas pour échouer à 0''42 de Feurstein. Derrière le Bernois, on retrouve les cadors Stefan Rogentin, dauphin de la discipline, et Marco Odermatt, vainqueur du globe.
Marco Odermatt devra peut-être attendre le géant des finales pour signer son 46e succès en Coupe du monde. Assuré du globe de la discipline, le Nidwaldien n'est pas parvenu à faire parler son instinct sur une piste qui aurait pourtant dû lui convenir. Il a fini à 0''96 de Feurstein.
Pour se rendre compte de la performance hallucinante de Lara Gut-Behrami quelques minutes avant, il suffit de se dire qu'elle aurait fini au 10e rang de cette course masculine, puisque hommes et femmes ont eu droit au même tracé. La Tessinoise n'a concédé que 0''43 à Marco Odermatt!
Justin Murisier a marqué quelques points avec sa 14e place. 17e, Loïc Meillard repart bredouille puisque seuls les quinze premiers inscrivent des points.
Premier Suisse à s'élancer, Alexis Monney n'a pas rallié l'arrivée. Le Fribourgeois, pourtant vainqueur du seul entraînement de descente, s'est fait surprendre juste après le premier temps intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse intensifie sa collaboration avec l'Otan pour sa défense
-
SuisseIl y a 3 jours
Les numéros de téléphones suisses non identifiés seront bloqués
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit participer au Pacte de l'UE sur la migration
-
GenèveIl y a 3 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" est une menace
-
HockeyIl y a 3 jours
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série