Sport
Ski alpin : la surprise "Hälen" à Crans-Montana
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190223113143965-1000x600.jpg&description=Ski alpin : la surprise "Hälen" à Crans-Montana', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sofia Goggia n'a pas manqué son rendez-vous avec la descente de Crans-Montana. Favorite, l'Italienne l'a emporté en patronne avec 0''36 d'avance sur Joana Hählen et 0''46 sur Lara Gut-Behrami.
La championne olympique bergamasque, revenue sur le circuit en janvier, a parfaitement déjoué les multiples pièges de cette piste du Mont-Lachaux. Toujours sûre d'elle, Goggia n'a pas été gênée par une piste qui s'est réchauffée au fil de la matinée. Heureuse de sa victoire mais exigeante avec elle-même, l'Italienne a tout de même senti qu'elle était moins forte que plus tôt dans la semaine: "J'ai réussi de belles courbes, mais mon ski n'était pas au top. J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements."
Mais au-delà de la sixième victoire de l'Italienne, c'est la performance d'ensemble des Suissesses qui a ravi le nombreux public massé dans l'aire d'arrivée. Pas forcément attendue tout en haut du classement, Joana Hählen a réalisé son meilleur résultat en carrière grâce notamment à un dernier mur parfaitement maîtrisé.
"Je suis vraiment super contente, a relevé la Bernoise. Quand j'ai vu le soleil se lever au moment de la reconnaissance, j'ai su que c'était mon jour." Blessée au printemps dernier aux ligaments du genou, Joana Hählen avait choisi une rééducation douce sans opération comme Carlo Janka. "Oui je prends cette deuxième place comme une belle revanche, j'ai même presque pleuré quand j'ai su que c'était bon", a conclu la dauphine de Sofia Goggia.
Mais la Bernoise, comme avant elle Jasmine Flury et après elle Lara Gut-Behrami, a dû attendre avant de jubiler en raison de problèmes récurrents au niveau de la cellule chronométrique d'arrivée. Pendant plusieurs minutes, il a fallu patienter avant de pouvoir envoyer à nouveau les athlètes. Une bien mauvaise publicité pour l'entreprise suisse responsable du temps. Surtout que la décision d'avancer la descente de 45 minutes avait justement été prise pour éviter d'avoir trop de chaleur sur la piste.
Lara Gut-Behrami sur le podium
Joana Hählen a donc su profiter de son bon dossard, le 6, pour monter sur la boîte. A ses côtés, on retrouve Lara Gut-Behrami à 0''46 et avec six centièmes d'avance sur l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui consolide malgré tout son dossard rouge de leader de la discipline. La Tessinoise s'est fendue d'un parcours plutôt bon et obtient son premier podium depuis plus de deux ans. Il fallait remonter au 28 janvier 2017 à Cortina (1re) pour trouver trace du dernier podium de Lara Gut-Behrami. Elle a cédé juste avant l'entrée dans le mur final en effectuant quelques courbes de manière moins propres. "Le travail paie toujours, a appuyé la Tessinoise en conférence de presse, plus de deux heures après sa course. Ca ne vient pas toujours tout de suite dans les résultats, mais ça fait un moment que je produis du bon ski. 80% de mes virages étaient bien taillés, mais il y en a encore deux ou trois où j'ai perdu des dixièmes. Que je sois troisième au lieu de quatrième ne change pas mon analyse faite à chaud après ma course, je dois continuer à accélérer et à être régulièrement dans le top 5."
Corinne Suter signe elle un nouveau top 5 avec 0''59 de retard sur Goggia. Mais on a senti que la Schwytzoise, soutenue par une bonne partie de sa famille, n'était pas totalement contente de sa course. A l'instar de Lara Gut-Behrami, la vice-championne du monde de la spécialité a perdu du temps aux alentours de la minute de course sur quelques courbes moins bien négociées.
Une deuxième épreuve est prévue sur le Haut-Plateau dimanche avec un combiné dont Wendy Holdener est la grande favorite. Mais la skieuse d'Unteriberg devra faire mieux que ses 3''42 de retard (32e).
(KEYSTONE-ATS)
International
Un 38e podium pour Julie Zogg en Coupe du monde
Julie Zogg a décroché dimanche son 38e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise de 33 ans a terminé 2e du deuxième géant organisé à Mylin en Chine en ouverture de la saison alpine.
Cinquième la veille, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en finale 24 heures plus tard. Mais la double championne du monde de slalom parallèle (2019, 2023), dont le dernier succès en Coupe du monde remonte à janvier 2023, n'a rien pu faire face à la Japonaise Tsubaki Miki. Elle s'est inclinée pour 43 centièmes.
Deuxième Suissesse en lice dans la phase à élimination directe, Flurina Neva Baetschi a été éliminée dès les 8es de finale et se classe 11e. Dario Caviezel, qui avait décroché le 5e rang samedi chez les messieurs, a également été sorti en 8es de finale et termine quant à lui 14e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Odermatt pour une revanche
Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.
Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.
"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.
Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 23 heures
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 3 jours
Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève et d'actions
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
GenèveIl y a 3 jours
Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents


