Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : la surprise "Hälen" à Crans-Montana

Publié

,

le

Joana Hählen a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 2e place de la descente de Crans-Montana derrière Sofia Goggia (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Sofia Goggia n'a pas manqué son rendez-vous avec la descente de Crans-Montana. Favorite, l'Italienne l'a emporté en patronne avec 0''36 d'avance sur Joana Hählen et 0''46 sur Lara Gut-Behrami.

La championne olympique bergamasque, revenue sur le circuit en janvier, a parfaitement déjoué les multiples pièges de cette piste du Mont-Lachaux. Toujours sûre d'elle, Goggia n'a pas été gênée par une piste qui s'est réchauffée au fil de la matinée. Heureuse de sa victoire mais exigeante avec elle-même, l'Italienne a tout de même senti qu'elle était moins forte que plus tôt dans la semaine: "J'ai réussi de belles courbes, mais mon ski n'était pas au top. J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements."

Mais au-delà de la sixième victoire de l'Italienne, c'est la performance d'ensemble des Suissesses qui a ravi le nombreux public massé dans l'aire d'arrivée. Pas forcément attendue tout en haut du classement, Joana Hählen a réalisé son meilleur résultat en carrière grâce notamment à un dernier mur parfaitement maîtrisé.

"Je suis vraiment super contente, a relevé la Bernoise. Quand j'ai vu le soleil se lever au moment de la reconnaissance, j'ai su que c'était mon jour." Blessée au printemps dernier aux ligaments du genou, Joana Hählen avait choisi une rééducation douce sans opération comme Carlo Janka. "Oui je prends cette deuxième place comme une belle revanche, j'ai même presque pleuré quand j'ai su que c'était bon", a conclu la dauphine de Sofia Goggia.

Mais la Bernoise, comme avant elle Jasmine Flury et après elle Lara Gut-Behrami, a dû attendre avant de jubiler en raison de problèmes récurrents au niveau de la cellule chronométrique d'arrivée. Pendant plusieurs minutes, il a fallu patienter avant de pouvoir envoyer à nouveau les athlètes. Une bien mauvaise publicité pour l'entreprise suisse responsable du temps. Surtout que la décision d'avancer la descente de 45 minutes avait justement été prise pour éviter d'avoir trop de chaleur sur la piste.

Lara Gut-Behrami sur le podium

Joana Hählen a donc su profiter de son bon dossard, le 6, pour monter sur la boîte. A ses côtés, on retrouve Lara Gut-Behrami à 0''46 et avec six centièmes d'avance sur l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui consolide malgré tout son dossard rouge de leader de la discipline. La Tessinoise s'est fendue d'un parcours plutôt bon et obtient son premier podium depuis plus de deux ans. Il fallait remonter au 28 janvier 2017 à Cortina (1re) pour trouver trace du dernier podium de Lara Gut-Behrami. Elle a cédé juste avant l'entrée dans le mur final en effectuant quelques courbes de manière moins propres. "Le travail paie toujours, a appuyé la Tessinoise en conférence de presse, plus de deux heures après sa course. Ca ne vient pas toujours tout de suite dans les résultats, mais ça fait un moment que je produis du bon ski. 80% de mes virages étaient bien taillés, mais il y en a encore deux ou trois où j'ai perdu des dixièmes. Que je sois troisième au lieu de quatrième ne change pas mon analyse faite à chaud après ma course, je dois continuer à accélérer et à être régulièrement dans le top 5."

Corinne Suter signe elle un nouveau top 5 avec 0''59 de retard sur Goggia. Mais on a senti que la Schwytzoise, soutenue par une bonne partie de sa famille, n'était pas totalement contente de sa course. A l'instar de Lara Gut-Behrami, la vice-championne du monde de la spécialité a perdu du temps aux alentours de la minute de course sur quelques courbes moins bien négociées.

Une deuxième épreuve est prévue sur le Haut-Plateau dimanche avec un combiné dont Wendy Holdener est la grande favorite. Mais la skieuse d'Unteriberg devra faire mieux que ses 3''42 de retard (32e).

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

🔴 En direct - Les Jeux Olympiques d'hiver sont à vivre avec LFM

Publié

le

Les anneaux Olympiques sur le Stelvio Ski Center à Bormio (AP Photo/Luca Bruno)

Avec Milan-Cortina, l’Italie accueille pour la troisième fois de son histoire les Jeux olympiques d’hiver. La délégation suisse est composée de 84 femmes et 91 hommes. Plus de la moitié d’entre eux vivront leurs premiers Jeux, parmi lesquels la Vaudoise Caroline Ulrich pour une première historique. LFM vous propose de suivre l’intégralité des Jeux olympiques en direct jusqu’au 22 février.

 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Jeux olympiques

🟢 Nos Vaudois aux JO | Caroline Ulrich à la conquête de l'histoire

Publié

le

Caroline Ulrich en action à Courchevel en France, le 16 janvier 2026 (KEYSTONE/Maxime Schmid)

L'excitation monte pour Caroline Ulrich. À 23 ans, la jeune athlète de La Tour-de-Peilz s'apprête à vivre un moment historique: la toute première apparition du ski-alpinisme au programme olympique, à Milan-Cortina.

Pour Caroline Ulrich, ces Jeux ne sont pas seulement une compétition de plus, c'est l'aboutissement d'un rêve qui semblait encore lointain il y a peu. Membre d'une délégation suisse record composée de 175 athlètes, elle portera haut les couleurs vaudoises dans une discipline qui lui a déjà souri par le passé. Double médaillée d'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, la skieuse de La Tour-de-Peilz aborde cette échéance avec un mélange de fierté et de réalisme.

Une grande première pour le ski-alpinisme

L’entrée du ski-alpinisme aux JO change la donne pour les athlètes de la discipline. «C’est vrai que j’avais déjà eu l’occasion de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 à Lausanne, c’était aussi une première pour le ski-alpinisme», se souvient-elle. Pour elle, voir son sport rejoindre «les grands» est un privilège.

«C’est vraiment un privilège et une grande chance. C’est aussi une belle opportunité et on espère que ça permettra de plus faire connaître notre sport»

Sur les pistes de Bormio, où se dérouleront les épreuves, le format olympique se concentrera sur le sprint et le relais mixte. Le sprint, une spécialité qui combine montée rapide à ski, portage et descente technique, débutera le 19 février.

Gérer la pression du «Graal» olympique

Si pour beaucoup la médaille olympique représente le sommet d'une carrière, Caroline Ulrich tente de garder les pieds sur terre malgré l'enjeu.

«C’est plutôt une chance de faire ça dans ma carrière. Cce n’est pas forcément le point d’orgue même si je sais que ça sera un des grands événements»

Fidèle à ses racines, la Boélande n'oublie pas d'où elle vient. Née à Vevey et habitante de La Tour-de-Peilz, elle incarne cette relève sportive vaudoise qui brille par sa simplicité et sa détermination. Devenir olympienne est pour elle une distinction rare qu'elle compte «garder avec [elle] jusqu’à la fin de [sa] vie».

La gestion du stress est au cœur de sa préparation. L'athlète confie chercher encore son chemin pour aborder l'événement avec sérénité.

«J'essaie de me préparer à voir les choses d'une manière où je pourrais mettre de la pression de côté et vraiment être capable de donner mon 100%»

Malgré les attentes, elle espère que la pression ne viendra pas prendre le pas sur le reste.

Avec IA

Continuer la lecture

Hockey

Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques

Publié

le

La Suisse a bien commencé son tournoi olympique à Milan (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à Milan. Les joueuses à croix blanche ont battu la Tchéquie 4-3 tab.

A l'orgueil! Menées 3-1 à la 47e sur une réussite de Tereza Plosova, les joueuses de Colin Müller ont fait preuve de caractère pour revenir tout d'abord à 3-2 à la 50e sur un très joli but en power-play. Alina Müller a pu terminer une superbe triangulation initiée par Lara Stalder, prolongée par Ivana Wey et conclue par la joueuse de Boston. Ou quand les leaders suisses prennent le match en mains. Et à la 58e, un lancer de Lara Christen a trouvé son chemin dans le but tchèque pour le plus grand bonheur des Helvètes.

Comme rien n'a été marqué au cours de la prolongation, malgré quelques bonnes chances helvétiques, tout s'est joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Suissesses qui l'ont emporté au terme d'une longue séance. C'est Ivana Wey qui a inscrit le quatrième penalty décisif.

Avant cette issue favorable, les Tchéques avaient pourtant frappé les premières via Kaltounkova sur une erreur de la gardienne Saskia Maurer qui a tenté de mettre sa mitaine sur le puck, mais qui a été prise de vitesse par la Tchéque qui a juste pu pousser le puck au fond après 92 secondes de jeu. La collègue de Nicole Vallerio à New York est en outre la meilleure buteuse de PWHL, la ligue professionnelle nord-américaine.

C'est également sur une erreur adverse que la Suisse a pu égaliser. La défenseure Andrea Trnkova a vu sa relance interceptée par Laura Zimmermann qui a pu égaliser (8e). Mais les Helvètes n'ont pas su s'appuyer sur ce temps fort, puisqu'elles ont encaissé le 2-1 77 secondes après avoir nivelé la marque.

Les Suissesses ont été plus dominantes au cours de la période médiane, mais cette domination n'a pas eu d'effet au tableau d'affichage. En début de troisième tiers, les Suissesses ont subi et offert le 3-1 aux Tchèques en ne parvenant pas à sortir un puck du slot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suissesses loin du compte à l'entraînement, Vonn bien présente

Publié

le

Malorie Blanc n'a pas pris de risques lors du premier entraînement de descente à Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures lors du premier entraînement de descente olympique jeudi à Cortina. Blessée au genou gauche, Lindsey Vonn était bien présente à deux jours de la course.

Meilleure Suissesse, Malorie Blanc s'est classée 23e à 2''47 de l'Américaine Jacqueline Wiles, qui a réalisé le meilleur chrono. Corinne Suter, Delia Durrer - qui n'a pas été sélectionné pour la course de dimanche (départ 11h30), Jasmine Flury et Janine Schmitt ont terminé entre la 25e et la 30e place.

La star américaine Lindsey Vonn, gravement blessée au genou gauche, a quant à elle bouclé sans dommage sa descente. L'Américaine de 41 ans faisait figure de grande favorite avant sa chute à Crans-Montana la semaine dernière. Depuis, elle souffre d'une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La championne olympique 2010 de descente à Vancouver a paru relativement prudente sur l'Olimpia delle Tofane et a terminé avec le 11e temps, à 1''39 de sa compatriote Jacqueline Wiles.

"J'y suis arrivée"

La "Speed Queen" n'a fait aucune déclaration, mais semblait détendue en passant devant les journalistes. A la question de savoir si tout allait bien, elle s'est contentée d'un "oui", tout sourire. Sur Instagram, elle a publié un message enthousiaste. "Rien ne me rend plus heureuse. Personne n'aurait pu imaginer que je serais là, mais j'y suis arrivée", a-t-elle écrit.

Le début des entraînements de la descente femmes à Cortina a connu des soubresauts liés à la météo. Après l'annulation de la première séance prévue jeudi, celle de vendredi a été longuement interrompue en raison d'une épaisse nappe de brouillard après le passage des cinq premières skieuses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous faites preuve d'un grand pragmatisme pour organiser vos priorités, ce qui vous assure une fin de semaine sereine et productive.

Les Sujets à la Une