Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : le globe du Super-G pour Mauro Caviezel

Publié

,

le

Le Grison Mauro Caviezel décroche le globe de Super-G. (EPA/Stian Lysberg Solum)

Mauro Caviezel a remporté le globe de Super-G. Et ce trophée ne salue pas que ses aptitudes sur les skis, il sonne comme une récompense à plusieurs niveaux.

Le Grison se tient au milieu du podium entre ses dauphins Vincent Kriechmayr et Aleksander Aamodt Kilde. Dans l'une de ses mains, il tient son globe de cristal. Enfin, pas tout à fait le sien. Beat Feuz l'avait pour la cérémonie de la descente la veille et le Bernois l'a gentiment prêté à son coéquipier pour l'occasion. Mais le plus drôle, c'est que ce globe appartient à Henrik Kristoffersen. Il s'agit de celui du slalom obtenu par le technicien norvégien voici quatre ans.

Un globe en prêt, une cérémonie improvisée à la hâte, ou quand la FIS doit s'adapter à la situation en faisant du bricolage. Mais cela n'a pas empêché le Grison d'arborer un sourire radieux dans l'aire d'arrivée. Bien sûr qu'il aurait préféré une grande fête avec des émotions et davantage de public, mais il ne va pas bouder son plaisir. En ces temps troubles liés au coronavirus et aux manifestations annulées, on prend ce qui vient.

Parce que pour Caviezel, ce globe représente le travail d'un athlète qui n'a jamais baissé les bras en dépit des blessures. Médaillé de bronze en combiné voici trois ans à St-Moritz, le Grison de 31 ans a désormais un nouveau haut fait dans sa carrière. Une carrière qui a été déréglée par des soucis de santé. Ce globe, c'est une façon de dire à tout le monde qu'il ne faut jamais abandonner.

Son premier podium, Caviezel l'a obtenu lors des finales de coupe du monde à Aspen en 2017. "Si je n'y croyais plus, j'aurais tout arrêté, avait-il dit à l'époque de cette troisième place dans le Colorado. Mais je savais que je pouvais faire plus que ce que j'avais montré avant et entre mes pauses pour blessure."

Il y a quatre ans lors d'un camp au Chili, Caviezel s'était brisé le péroné. Puis en avril de l'année suivante, ce sont les ligaments qui ont cédé en entraînement à Sölden. Et encore quatre mois plus tard, une blessure à la main gauche avait nécessité une nouvelle intervention chirurgicale.

Modèle de résistance, le Grison n'a jamais pleurniché. Ces épreuves l'ont endurci. Il les a prises comme un défi. "D'autres ont subi des blessures bien plus importantes, relativisait-il en pensant notamment à son modèle Silvano Beltrametti, aujourd'hui en fauteuil roulant. Toutes mes blessures ne sont rien à côté des siennes."

Dimanche en Norvège, Caviezel a dû revoir le chemin parcouru dans sa tête. Et dans sa main, cette récompense pour sa persévérance. Et que ce globe ait été prêté ne change absolument rien.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Alpine skiing: the Super-G globe for Mauro Caviezel | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: Antoine Dupont blessé

Publié

le

Antoine Dupont soigné peu après avoir été touché au visage (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Coup dur pour le XV de France. Antoine Dupont, son capitaine et demi de mêlée, pourrait être absent de la Coupe du monde durant un mois.

Dupont a été victime d'un choc violent à la tête jeudi soir à Marseille face à la Namibie. Il souffre d'une "fracture maxillo-zygomatique", mais reste dans le groupe, a annoncé la Fédération française.

"Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", ajoute la FFR. L'os maxillaire se situe dans la mâchoire et l'os zygomatique est situé plus haut au niveau de la pommette.

Selon plusieurs médias, Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, pourrait être absent au moins un mois. Cela le priverait d'ores et déjà de la dernière rencontre de la phase de poule des Bleus face à l'Italie, le 6 octobre à Lyon, ainsi que de leur quart de finale le week-end des 14-15 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sandrine Mauron: "Porter le maillot national, c'est une fierté"

Publié

le

Sandrine Mauron en pleine action face à une joueuse du FC Zurich. La saison dernière, le Servette Chênois, pourtant invaincu, a encore une fois perdu le championnat face à Zurich en finale des play-offs. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La première Ligue des Nations féminine commence aujourd'hui. Pour son entrée en lice, la Suisse affronte l'Italie à St-Gall. La Vaudoise Sandrine Mauron fait partie de la sélection. Portrait.

Sandrine Mauron entame sa deuxième saison au Servette FC Chênois féminin. Avant ça, elle a fait ses classes entre le FC Grandson Tuileries et Yverdon-Sport. De 2014 à 2019, elle évolue au FC Zurich avant de partir pour Francfort.

À son palmarès, elle affiche 7 Coupes de Suisse (avec Yverdon, Zurich et Servette) et 4 titres de Championnes de Suisse (avec Zurich). C'est surtout l'une des rares vaudoises à faire partie de l'équipe nationale. Après avoir participé à la Coupe du Monde en Australie/Nouvelle-Zélande, Sandrine Mauron a été appelée pour participer à la toute première Ligue des Nations féminine.

Nous l'avons rencontrée au stade de la Fontenette à Genève après un entraînement pour discuter de son parcours, du foot féminin et de son expérience dans les grandes compétitions.

Sandrine MauronMilieu de terrain du Servette FC Chênois féminin
Continuer la lecture

Football

René Weiler: "L'adversaire était plus fort"

Publié

le

René Weiler lucide sur la performance de son équipe (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

"Expérience, apprentissage." Tels sont les deux mots martelés par René Weiler à l’heure de l’analyse de la défaite 2-0 du Servette FC devant le Slavia Prague.

"Je n’ai pas été surpris par la valeur du Slavia Prague, reconnaît le Zurichois. Cette équipe tourne très bien depuis le début de la saison et elle possède une solide expérience de ces rencontres européennes." Une expérience qui fait bien sûr défaut à ses joueurs. "Nous sommes devant un défi immense qui ne nous permet pas de rêver vraiment, poursuit-il. Mais il sera extraordinaire pour mes joueurs. J’espère qu’ils vont apprendre très vite."

René Weiler a demandé à ses joueurs d’exercer un pressing dès les premiers instants. "Seulement si un ou deux joueurs sont en retard, le pressing ne marche pas, poursuit-il. En Suisse, Dereck Kutesa est capable de peser dans cet exercice. Mais ce soir, il n’a pas gagné un duel. Je ne lui jette pas la pierre. L’adversaire était tout simplement plus fort. Nous n'avons pas été en mesure de créer quelque chose en première période. Après, le 2-0 tombe à un mauvais moment pour nous et c'était fini..."

René Weiler demandera à ses joueurs de ne pas méditer trop longtemps sur ce revers. "Il y a le match à Lucerne qui arrive dimanche", souffle-t-il. Avec l’interdiction de subir une troisième défaite de rang en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se rate

Publié

le

Servette battu par le Slavia Prague à la Praille (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande première du Servette FC en phase de poules d’une compétition européenne ne restera pas dans les mémoires. Les Grenat ont balbutié leur football face au Slavia Prague.

Devant 19'783 spectateurs, le Servette FC s’est incliné 2-0 au Stade de Genève devant les Pragois. Cette défaite initiale ôte pratiquement tout espoir de qualification pour les seizièmes de finale aux Grenat. Ils doivent limiter leurs ambitions à la conquête de la troisième place synonyme de repêchage en Conerence League dans un duel avec le Sheriff Tiraspol, battu 2-1 jeudi soir à domicile par la Roma de Jose Mourinho.

Une équipe qui doit attendre la 69e minute pour adresser son premier tir cadré de la soirée ne méritait pas un meilleur salaire. Incapable de se créer une seule véritable occasion, la formation de René Weiler ne fut pas à la hauteur de l’événement. Et rien ne dit malheureusement qu’elle le sera dans deux semaines à Rome face au favori du groupe. La crainte que cette phase de poules de l’Europa League s’apparente à un chemin de croix n’est peut-être pas infondée.

Seul Cognat...

Après une entame soignée avec une volonté clairement affichée de donner du rythme à la rencontre, le Servette FC a très vite dévoilé ses limites. Face au collectif adverse, les Grenat furent bien incapables de peser véritablement sur la rencontre. Lors des venues de Genk et des Rangers à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des Champions, ils avaient offert une bien meilleure réplique. Seul Timothé Cognat sembla en mesure de provoquer un véritable danger.

Le Slavia a très vite cerné les manques adverses pour attaquer notamment les Grenat sur leur flanc gauche toujours aussi mal tenu par Bradley Mazikou. L’ouverture du score de la 32e est ainsi venue de ce côté avec la frappe imparable de Lukas Masopust qui avait su exploiter un renvoi bien médiocre de Bendeguiz Bolla.

Une affaire pliée avant l'heure de jeu

A la 58e, le buteur armait le corner pour la tête du Nigérian Igoh Ogbu pour le 2-0 qui a su profiter cette fois des largesses au marquage de David Douline. La messe était ainsi dite avant même l’heure de jeu pour un Servette FC toujours aussi inoffensif. Longtemps blessé cet été, Miroslav Stevanovic a ainsi livré une performance bien quelconque le soir où il aurait dû être grand.

A la 67e, René Weiler lançait dans la bataille Enzo Crivelli, Jérémy Guillemenot et Gaël Ondua avec le secret espoir que les trois bannis du moment lui sauvent la mise. Même si ce triple changement a insufflé un réel élan, la montagne à gravir restait bien trop haute pour ce Servette en panne d’inspiration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Il y a de fortes chances que les amoureux établis, se sentent dans une phase de redécouverte et de renouveau avec le désir de s’aimer comme au 1er jour.

Les Sujets à la Une

X