International
Slalom de Gurgl: Yule 5e, triplé autrichien
Daniel Yule a pris la 5e place du premier slalom de Coupe du monde à Gurgl. Les Autrichiens ont réussi le triplé grâce à Manuel Feller, Marco Schwarz et Michael Matt.
Il n'a pas manqué grand-chose à Daniel Yule pour signer le 16e podium de sa carrière en slalom. Trois centièmes. Trois fois rien. Un petit coup de carre intempestif.
Moyen le matin avec une 13e place, Daniel Yule a plutôt bien négocié son deuxième passage. Malheureusement et alors qu'il a compté jusqu'à 0''42 d'avance, le skieur du Val Ferret n'a pas eu les centièmes de son côté, laissant Michael Matt et Dave Ryding devant lui pour trois centièmes. Dans l'aire d'arrivée, Yule a exprimé sa colère.
Au final, Yule manque le podium de peu mais termine meilleur Suisse. Alors que Loïc Meillard (4e), Ramon Zenhäusern (8e) et Marc Rochat (9e) avaient intégré le top 10 en matinée, ils ont raté leur second passage.
Loïc Meillard avait mieux performé que ses compatriotes en matinée. 4e à 1''10 du leader, le Valaisan d'origine neuchâteloise avait produit du bon ski. Mais comme en géant à Sölden où il avait perdu un ski, le skieur d'Hérémence n'a pas rallié l'arrivée après avoir enfourché sur le haut.
Rochat et Zeno reculent
Marc Rochat n'a pas su non plus confirmer. Le Vaudois, 4e lors des finales de Soldeu, n'a pas attaqué le mur de la meilleure des façons, abandonnant une seconde. Rochat a reculé en 19e position.
Situation similaire pour Ramon Zenhäusern. Le géant de Bürchen avait limité la casse en prenant la 8e place le matin. La deuxième manche a tourné au calvaire pour une 22e place finale. Et le Haut-Valaisan n'a pas commis de grosse faute, il n'a simplement pas trouvé la bonne formule sur les hauts de la station autrichienne.
Si le résultat s'ensemble des Suisses s'apparente à une déception, six d'entre eux ont pu se hisser en deuxième manche. Respectivement 27 et 29e après le run initial, Luca Aerni et Tanguy Nef ont réussi une petite remontée pour terminer ex-aequo au 20e rang.
Course perturbée
Ce slalom de Gurgl a tourné à la fiesta autrichienne. Largement en tête le matin, Manuel Feller a résisté à la pression pour devancer Marco Schwarz de 0''23 et signer son troisième succès en Coupe du monde.
A noter encore que la course a été interrompue quelques minutes aux alentours de 14h30 en raison de protestataires défenseurs du climat. Cette action n'a pas ravi Henrik Kristoffersen qui a dû être retenu dans l'aire d'arrivée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La vedette italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome
L'actrice Sophia Loren, icône du cinéma couronnée par deux Oscars, fête vendredi à Rome ses 90 ans. Cela quelques jours seulement avant l'actrice française Brigitte Bardot, "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle" selon un quotidien italien.
Née dans la Ville éternelle le 20 septembre 1934, la protagoniste inoubliable d'"Une journée particulière" (1977) soufflera ses 90 bougies lors d'une fête privée organisée dans un hôtel de luxe du centre historique.
Après un hommage organisé dans un cinéma romain par les studios Cinecittà et le ministre de la Culture, l'actrice retrouvera quelque 150 amis, collègues et membres de sa famille pour un dîner sur la terrasse de l'hôtel, où elle doit aussi inaugurer une suite portant son nom, selon le journal Il Corriere della Sera.
Pour l'occasion, Sophie Loren sera habillée par son grand ami Giorgio Armani.
Carrière hors normes
Vendredi, les grands quotidiens de la péninsule sont revenus sur la carrière hors normes de la brune aux yeux en amande, qui a eu pour partenaires à Hollywood les plus grands acteurs de l'époque, d'Anthony Queen à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Franck Sinatra.
"Sophia Loren, le mythe a 90 ans", titre ainsi Il Corriere, tandis que le journal romain Il Messaggero rend hommage à "l'icône (inattendue) des droits des femmes".
La Repubblica choisit de l'associer à sa consoeur française Brigitte Bardot, qui passera le cap des 90 ans le 28 septembre. "Splendides nonagénaires", salue le quotidien de gauche, qui rend hommage aux "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle".
Rediffusions prévues
Les 90 ans de Sophia Loren seront aussi marqués par une rétrospective au Lincoln Center de New York.
La télévision publique Rai a de son côté prévu plusieurs rediffusions de ses films, avec notamment vendredi soir sur Rai3 une version restaurée de "Mariage à l'italienne" avec Marcello Mastroianni, qui conjugue à elle seule plusieurs anniversaires: les 60 ans du film, sorti en 1964, le centenaire de la naissance de Mastroianni (26 septembre 1924) et les 50 ans de la mort de son réalisateur Vittorio De Sica (1974).
Légende du 7e art, l'actrice, veuve depuis le décès du producteur Carlo Ponti en janvier 2007, avait fait un retour sur les petits écrans italiens en 2010 dans un téléfilm sur sa vie où elle incarnait sa propre mère.
En 2014, elle avait publié pour ses 80 ans une autobiographie intitulée "Hier, aujourd'hui et demain". Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle avait obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Shanghaï frappée par son deuxième typhon en moins d'une semaine
La mégapole chinoise de Shanghaï a été frappée vendredi par un deuxième typhon en moins d'une semaine, qui a conduit à l'évacuation de plus de 100'000 personnes. Certains quartiers ont été inondés.
Le typhon Pulasan a touché terre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une vitesse de vent maximale de 83 km/h, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Xinhua.
Quelque 112'000 personnes ont été évacuées et certains services de transport, comme les ferrys ou les trains, ont été suspendus, toujours selon l'agence d'Etat.
Deux stations météorologiques ont enregistré plus de 300 millimètres de précipitations en l'espace de six heures, soit les plus importantes dans leurs districts respectifs depuis la mise en place des relevés, relève Xinhua.
Affaiblissement prévu
Des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux montrent des habitants pataugeant dans l'eau jusqu'au mollet, bien qu'aucun dégât important ni aucune victime n'aient été signalés jusqu'à présent.
Sur l'une de ces vidéos, publiée par la radiotélévision publique locale Shanghai Media Group, on aperçoit des policiers en gilet pare-balles poussant une voiture immobilisée dans l'eau d'un quartier, tandis qu'un conducteur de scooter vêtu d'un poncho tente de traverser un carrefour inondé.
De nombreuses zones qui étaient inondées plus tôt dans la matinée, ont été nettoyées vers 11 heures locales (03H00 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP.
La tempête "devrait progressivement s'affaiblir en se déplaçant vers l'intérieur des terres", a précisé Xinhua, bien que des averses aient continué à s'abattre vendredi matin sur Shanghai.
Après la tempête Bebinca
Le typhon Pulasan survient quelques jours après que Bebinca, la tempête la plus violente à avoir frappé la mégalopole depuis 1949, a causé d'importants dégâts lundi.
Bebinca a déraciné plus de 1800 arbres et privé d'électricité 30.000 foyers. Les autorités avaient évacué 414'000 personnes à Shanghai en prévision de la tempête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mercedes-Benz abaisse encore sa prévision de rentabilité pour 2024
Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a abaissé son objectif annuel de rentabilité pour la deuxième fois de l'année, invoquant un mauvais climat économique, en particulier en Chine.
La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant une marge opérationnelle entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre, selon un communiqué publié jeudi soir.
L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une "nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine" en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.
Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme", est-il ajouté.
La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique".
La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.
Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après a voir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 qui s'est élevé à 20 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 153,2 milliards d'euros, selon le communiqué.
Le titre Mercedes-Benz cède vendredi à 06H30 GMT plus de 3% sur la plate-forme Tradegate, avant l'ouverture du marché à 07H00 GMT.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Société Générale se sépare de sa filiale en Guinée
La banque Société Générale a annoncé vendredi la signature d'un accord prévoyant la cession de sa filiale en Guinée, poursuivant son désengagement du continent africain.
"Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group", un groupe bancaire "panafricain", "reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l'intégralité des portefeuilles clients et l'ensemble des collaborateurs de cette entité", précise Société Générale dans un communiqué.
Le montant prévu pour cette cession n'a pas été divulgué.
La banque au logo rouge et noir a déjà cédé sa filiale de banque de détail au Congo et au Tchad, et a engagé des processus similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée Equatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie.
Société Générale liquide ainsi un héritage souvent historique, notamment au Maroc où la banque était présente depuis plus d'un siècle.
La finalisation de la cession de la filiale en Guinée est attendue d'ici fin mars.
Une fois les cessions en cours réalisées, la banque ne sera plus active en banque de détail que dans quatre pays d'Afrique (Algérie, Côte d'Ivoire, Sénégal et Cameroun), sur les 17 début 2023.
Société Générale a fait part début août d'un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros au deuxième trimestre (+23,7% sur un an), porté par la bonne santé de sa banque de financement et d'investissement. Des résultats mal accueillis en Bourse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
HockeyIl y a 2 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire