Sport
Tennis : Wawrinka arrache le droit de défier Federer à Paris
Stan Wawrinka a exaucé le voeu de Roger Federer à Roland-Garros. Le Vaudois (no 24) a arraché le droit de défier le Bâlois (no 3) mardi en quarts de finale en battant 7-6 (8/6) 5-7 6-4 3-6 8-6 Stefanos Tsitsipas (no 6) au terme d'une bataille hallucinante de 5h09'.
Reste à savoir désormais s’il reste de l’énergie à Stan Wawrinka pour la suite du tournoi. Mais le Vaudois, 34 ans, refuse de se projeter trop loin dans la semaine :
De son côté Roger Federer s’est tranquillement qualifié dimanche en ne passant qu’1 heure et 42 minutes sur le court face à l’Argentin Leonardo Mayer. Un succès en trois sets et un état de fraîcheur qui contraste nettement avec celui de Stan Wawrinka :
C'est la 16e fois que Stan Wawrinka atteint le stade des quarts de finale dans un "Major", la première depuis son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche. Et le Vaudois de 34 ans est allé chercher cette qualification avec ses tripes, après avoir semblé au bord de la rupture pendant quasiment tout le cinquième set.
Le vainqueur de l'édition 2015 ne semblait ainsi pas au mieux à l'entame de la manche décisive. Il s'y est d'ailleurs retrouvé confronté à trois balles de break dès le premier jeu. Et il en a effacé deux de plus à 2-2, puis trois autres à 5-5 qui avaient le poids de balles de match.
Stan Wawrinka s'est imposé à l'expérience, au mental, face à un Stefanos Tsitsipas qui s'est montré bien plus entreprenant dans un ultime set insoutenable. Il a su attendre son heure. Incapable de se procurer la moindre balle de break sur ses six premiers jeux de retour, il a fait le forcing à 7-6.
Mené 15/30, Stefanos Tsitsipas a commis la faute en coup droit pour lui offrir deux balles de match. Le Grec de 20 ans a profité d'un retour trop long pour sauver la première. Mais sur la deuxième, Stan Wawrinka a armé un improbable passing de revers slicé qui est venu "mourir" sur la ligne. Avant de laisser éclater sa joie et de pointer son index droit sur sa tempe, avant même que l'arbitre de chaise ne vienne contrôler la marque.
Cette victoire est la plus belle de Stan Wawrinka depuis celle qu'il avait fêtée face à Andy Murray en demi-finale de l'édition 2017 de Roland-Garros. Depuis, le Vaudois n'avait plus eu l'occasion de s'exprimer dans ce genre de combats au long cours qu'il aime tant. Une question est désormais sur toutes les lèvres: aura-t-il récupéré des efforts consentis au moment d'affronter Roger Federer, qui mène 22-3 dans leur face-à-face et n'a pas perdu le moindre set jusqu'ici?
(RF/KEYSTONE-ATS)
Football
YB pour reprendre la tête
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.
Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.
L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.
Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations dames: l'Italie bat la Suisse 3-0
L'équipe de Suisse dames a bouclé son parcours en Ligue des nations sur une cinquième défaite en six matches. A Parme, elle s'est en effet inclinée 3-0 face à l'Italie.
Les Italiennes ont marqué par Giugliano (31e), Salvai (48e) et Caruso (85e). En grande difficulté sur le plan offensif, les Suissesses n'ont pas été en mesure de répliquer. Elles n'ont inscrit que deux buts dans cette Ligue des nations, ce qui est évidemment très insuffisant et qui les a condamnées à terminer au quatrième et dernier rang du groupe 4 de la Ligue A, synonyme de relégation.
Reto Gertschen, sélectionneur intérimaire après la rupture avec Inka Grings, a ainsi enregistré un premier revers après avoir mené les Suissesses à une courte mais bienvenue victoire contre la Suède vendredi (1-0).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir
Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.
S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.
Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.
Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.
Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Barça s'impose
Barcelone n'a pas pris trop de retard par rapport au Real en Liga. Ceci grâce à sa victoire 1-0 à domicile dans le duel face à l'Atlético Madrid.
C'est João Felix qui a inscrit le but de la victoire. L'international portugais de 24 ans, prêté par son club de toujours, l'Atlético, a conclu à la 28e minute une attaque catalane d'un lob remarquable.
Après 15 matches, le Barça compte 34 points, soit quatre de moins que le Read Madrid et que l'équipe surprise de la saison, Gérone. L'Atlético suit à la quatrième place avec toutefois un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
PeopleIl y a 3 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
SuisseIl y a 2 jours
Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Gros changement à la tête de Swiss Life
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une escort
-
PeopleIl y a 3 jours
Tom Hanks n'avait "aucune ambition" étant adolescent
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir