Sport
Tennis : Wawrinka arrache le droit de défier Federer à Paris
Stan Wawrinka a exaucé le voeu de Roger Federer à Roland-Garros. Le Vaudois (no 24) a arraché le droit de défier le Bâlois (no 3) mardi en quarts de finale en battant 7-6 (8/6) 5-7 6-4 3-6 8-6 Stefanos Tsitsipas (no 6) au terme d'une bataille hallucinante de 5h09'.
Reste à savoir désormais s’il reste de l’énergie à Stan Wawrinka pour la suite du tournoi. Mais le Vaudois, 34 ans, refuse de se projeter trop loin dans la semaine :
De son côté Roger Federer s’est tranquillement qualifié dimanche en ne passant qu’1 heure et 42 minutes sur le court face à l’Argentin Leonardo Mayer. Un succès en trois sets et un état de fraîcheur qui contraste nettement avec celui de Stan Wawrinka :
C'est la 16e fois que Stan Wawrinka atteint le stade des quarts de finale dans un "Major", la première depuis son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche. Et le Vaudois de 34 ans est allé chercher cette qualification avec ses tripes, après avoir semblé au bord de la rupture pendant quasiment tout le cinquième set.
Le vainqueur de l'édition 2015 ne semblait ainsi pas au mieux à l'entame de la manche décisive. Il s'y est d'ailleurs retrouvé confronté à trois balles de break dès le premier jeu. Et il en a effacé deux de plus à 2-2, puis trois autres à 5-5 qui avaient le poids de balles de match.
Stan Wawrinka s'est imposé à l'expérience, au mental, face à un Stefanos Tsitsipas qui s'est montré bien plus entreprenant dans un ultime set insoutenable. Il a su attendre son heure. Incapable de se procurer la moindre balle de break sur ses six premiers jeux de retour, il a fait le forcing à 7-6.
Mené 15/30, Stefanos Tsitsipas a commis la faute en coup droit pour lui offrir deux balles de match. Le Grec de 20 ans a profité d'un retour trop long pour sauver la première. Mais sur la deuxième, Stan Wawrinka a armé un improbable passing de revers slicé qui est venu "mourir" sur la ligne. Avant de laisser éclater sa joie et de pointer son index droit sur sa tempe, avant même que l'arbitre de chaise ne vienne contrôler la marque.
Cette victoire est la plus belle de Stan Wawrinka depuis celle qu'il avait fêtée face à Andy Murray en demi-finale de l'édition 2017 de Roland-Garros. Depuis, le Vaudois n'avait plus eu l'occasion de s'exprimer dans ce genre de combats au long cours qu'il aime tant. Une question est désormais sur toutes les lèvres: aura-t-il récupéré des efforts consentis au moment d'affronter Roger Federer, qui mène 22-3 dans leur face-à-face et n'a pas perdu le moindre set jusqu'ici?
(RF/KEYSTONE-ATS)
Sport
Jeux olympiques Tokyo 2020 - "Tout peut arriver"
"Tout peut arriver", admet un ministre japonais au sujet des Jeux olympiques de Tokyo. Cet aveu tombe alors que le Japon subit une forte nouvelle vague du coronavirus, à bientôt six mois de la cérémonie d'ouverture des JO, reportés l'an dernier.
Taro Kono, ministre de la Réforme administrative et personnage-clé du gouvernement, n'a pas exclu que les Jeux soient annulés. Tokyo et dix autres départements japonais sont en effet actuellement en état d'urgence au moins jusqu'au 7 février.
"Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver", a déclaré M. Kono lors d'un point de presse. "Le comité d'organisation et le CIO doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours", a-t-il dit, tout en assurant que le gouvernement nippon préparait "fermement" les Jeux olympiques et paralympiques.
M. Kono est le premier responsable gouvernemental de haut rang à prendre publiquement ses distances avec la ligne du Premier ministre Yoshihide Suga, qui martèle que le Japon pourra organiser des Jeux "sûrs et sécurisés" comme prévu cet été.
En dépit de l'arrivée de vaccins, le soutien de la population nippone aux JO a considérablement chuté. Un récent sondage dans l'archipel a montré que 80% des personnes interrogées pensent que les Jeux devraient être reportés une nouvelle fois ou tout simplement annulés.
Le Premier ministre est, lui, convaincu que l'opinion changera d'avis lorsque le Japon commencera son programme de vaccination fin février. Le président du comité d'organisation des Jeux, Yoshiro Mori, cité mardi par l'agence Kyodo, a estimé qu'il était "absolument impossible" de reporter les JO après les lourds investissements, financiers et humains, entrepris jusqu'ici.
M. Mori a dit que le Japon devrait déterminer, en fonction de l'évolution de la pandémie, s'il acceptait des spectateurs étrangers. "Nous devrons prendre une décision très difficile entre février et mars".
Restrictions aux frontières
Vendredi, des médias locaux ont cité la ministre en charge des Jeux olympiques, Seiko Hashimoto, annonçant que le Japon avait décidé de suspendre une dérogation qui permettait aux athlètes étrangers d'entrer dans le pays pour s'entraîner, même durant l'état d'urgence. Les athlètes japonais seront toujours autorisés à revenir dans leur pays, mais ne pourront plus éviter la période de 14 jours d'isolement à leur retour.
"Nous voulons que la priorité soit de sauver des vies", a déclaré Mme Hashimoto, toujours selon ces médias. "Donc, comme mesure préventive pour éliminer les risques, nous voulons renforcer notre première ligne de défense. Nous prendrons en considération la situation infectieuse dans notre pays et à l'étranger et nous réagirons en conséquence."
L'interdiction d'accès des sportifs étrangers non-résidents au Japon devrait affecter les équipes professionnelles de baseball et de football, qui s'apprêtent à commencer leur saison. Le début de la saison du championnat de rugby japonais de Top League a été reporté cette semaine, alors que de nombreux joueurs de plusieurs équipes ont été testés positifs au coronavirus.
Le comité d'organisation des JO de Tokyo a cependant souligné vendredi que les dernières mesures antivirus faciliteraient plutôt qu'elles n'entraveraient les préparatifs liés aux Jeux. "Nous pensons que la série de mesures mises en oeuvre par le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo et d'autres autorités départementales contribueront à améliorer la situation", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Nous espérons que la vie quotidienne pourra revenir à la normale le plus rapidement possible, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées dans nos préparatifs pour que les Jeux de cet été se déroulent en toute sécurité".
Sport
Hockey sur glace: Roman Josi entre dans l'histoire
Roman Josi est devenu jeudi soir le meilleur compteur suisse en NHL de l'histoire. Le capitaine de Nahsville a, en effet, surpassé Mark Streit.
Lors du succès 3-1 de Nashville devant Columbus pour son premier match de la saison, Roman Josi a délivré un assist sur le dernier but des Predators inscrit dans la cage vide par le Suédois Calle Jarnkrok à 1'33'' de la sirène. Avec cette passe décisive, Roman Josi comptabilise désormais 450 points (119 buts/331 assists).
Le défenseur bernois a ainsi lancé parfaitement sa saison. On peut espérer le voir partir sur les mêmes bases que l'exercice 2019/2020 avec ses 65 point sen 69 matches. Face au Columbus qui alignait Dean Kukan en défense, Roman Josi a bénéficié d'un temps de jeu de 23'25'' pour un bilan de + 1.
Si Josi Roman est entré dans l'histoire, Nino Niederreiter restera comme le premier buteur suisse de cette nouvelle saison. El Nino a ouvert le score à la 4e minute lors du succès 3-0 de Carolina à Detroit. Face au cancre de la saison dernière, Nino Niederreiter et ses coéquipiers ont survolé les débats. Les Red Wings n'ont ainsi adressé que 14 tirs à l'adresse de Petr Mrazek.
Aligné durant 15'24'', Nino Niederreiter a été crédité d'un bilan de +1. Le Grison a obtenu la première étoile grâce bien sûr à son 148e but en NHL.
Sport
Hockey sur glace - Malgin jusqu'à la fin de la saison au LHC
Denis Malgin restera à Lausanne jusqu'au terme de la saison. Les Toronto Maple Leafs ont prêté l'attaquant soleurois au club vaudois.
Malgin a confirmé à Keystone-ATS qu'il restait en Suisse. Après mures réflexions, il a décidé de prolonger son engagement à Lausanne "parce que c'est la meilleure solution pour ma carrière. Ici je peux bénéficier de beaucoup de temps de jeu et de responsabilités sur la glace."
Malgin avait prolongé début octobre son contrat d'une année avec les Toronto Maple Leafs et a ensuite été prêté au Lausanne HC. En 19 matches pour le LHC, il compte déjà 22 points (11 buts). Il est le meilleur compteur de l'équipe.
Toutefois, Malgin n'exclut pas un retour rapide en Amérique du Nord. "Mon but reste la NHL." Depuis 2016, il a disputé 192 matches pour Florida Panthers et Toronto dans la meilleure ligue du monde. Il a marqué 28 buts et réalisé 32 assists.
Sport
Handball: La Suisse jouera le Mondial
La Suisse participera finalement au Mondial messieurs en Egypte.
La sélection entraînée par Michael Suter a été conviée à ce rendez-vous après les forfaits de dernière minute de la République tchèque et des Etats-Unis, qui ont enregistré de nombreux tests positifs au Covid-19.
Désignée deuxième remplaçante grâce à sa 16e place obtenue lors de l'Euro 2020, la Suisse figure dans le groupe E en compagnie de la France, de la Norvège et de l'Autriche. Son premier match est programmé jeudi déjà, face à l'Autriche. La Macédoine du Nord avait été repêchée dans un premier temps.
Sport
Ski alpin : les courses du Lauberhorn annulées
Les courses du Lauberhorn à Wengen ne pourront pas avoir lieu ce week-end. Après une nouvelle augmentation du nombre des infections au coronavirus, les autorités sanitaires du Canton de Berne ont opposé un veto à l'organisation du traditionnel week-end oberlandais.
Dimanche, les autorités avaient pourtant donné leur feu vert après quelques hésitations. La raison invoquée pour ce nouveau revirement est que la situation s'est encore détériorée au cours de la nuit de dimanche à lundi. Le virus variant du corona serait présent en masse après la venue de tourisites britanniques dans l'Oberland.
L'annulation officielle est tombée lundi après-midi. Auparavant, il y a déjà des informations comme quoi les équipes étaient priées par la FIS de surseoir à leur déplacement en direction de Wengen. Le descendeur allemand Dominik Schwaiger avait déjà annoncé l'annulation dès lundi matin sur son compte Instagram avant d'effacer la nouvelle.
Deux descentes et un slalom figuraient au programme de vendredi à dimanche sur les hauteurs de Wengen. Les courses devaient se disputer à huis clos.
- Elections communales VD 2021Il y a 2 jours
Les élections communales sont maintenues
- CultureIl y a 3 jours
Un roman de Joël Dicker meilleure vente en France en 2020
- SuisseIl y a 3 jours
Beaucoup de neige fraîche dans le nord et l'est de la Suisse
- GenèveIl y a 3 jours
Le loup fait son retour à Genève pour la première fois depuis 150 ans
- VaudIl y a 3 jours
Un rapport du Grand Conseil critique les conditions de détention dans les prisons
- SuisseIl y a 2 jours
La neige perturbe les transports et aggrave le risque d'avalanche
- SportIl y a 2 jours
Hockey sur glace: Roman Josi entre dans l'histoire
- LausanneIl y a 2 jours
Lausanne n'exploitera plus le Centre pour adolescents de Valmont