Rejoignez-nous

Sport

Tennis : un 16e quart pour Roger Federer à Bâle

Publié

,

le

Roger Federer: il ne lâchera rien dans "son" tournoi. (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roger Federer s'est qualifié une seizième fois pour les quarts de finale des Swiss Indoors. Le Bâlois s'est imposé 6-3 7-5 devant Jan-Lennard Struff (ATP 52).

Malgré un premier break en sa faveur pour mener 2-1 service à suivre, l'Allemand été fort généreux sur le court. Deux doubles fautes dans le même jeu lui ont, ainsi, coûté deux breaks pour permettre à un Roger Federer à nouveau quelque peu en demi-teinte de signer un soixante-huitième succès dans "son" tournoi, le dix-septième de rang.

Mené 3-1 15-30 sur son service, Roger Federer a su réagir au bon moment grâce à la fois à une concentration plus aiguisée et aux cadeaux de son adversaire. Après avoir entamé cette rencontre avec une erreur en coup droit et une double faute sur ses deux premiers points, Roger Federer peut être heureux d'avoir conclu aussi vite - en 67 minutes - ce huitième de finale. Il cueille son quatrième succès en quatre rencontres devant l'Allemand sans avoir lâché le moindre set.

Ce vendredi, Roger Federer sera opposé à Gilles Simon (ATP 32), l'homme qui vous oblige presque à chaque fois à jouer un coup de plus. Même s'il reste sur six victoires de rang devant le "Mousquetaire" qui ne l'a plus battu depuis dix ans - c'était au Masters 2008 de Shanghaï -, la méfiance sera de mise. Titré le mois dernier à Metz où l'on joue également en indoor, Gilles Simon est en passe de retrouver un nouveau souffle. Qui peut, pourquoi pas, le porter jusqu'à la prochaine finale de Coupe Davis contre la Croatie. Un succès vendredi face à Roger Federer amènera très certainement son capitaine Yannick Noah à réfléchir à la question.

"Je suis content de l'affronter à nouveau. Notre dernier match remonte à Wimbledon 2015, rappelle Roger Federer. Gilles sait parfaitement gérer les longs échanges. Pour s'en sortir contre lui, il faut prendre des risques, jouer davantage avant-arrière que gauche-droite." Le Bâlois sait surtout que ce quart de finale lui permettra de parfaitement se jauger. "Contre Struff, il est difficile de pouvoir s'évaluer, dit-il. Les points se sont joués trop rapidement."

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bundesliga: Manzambi prolonge avec le SC Fribourg

Publié

le

Johan Manzambi: une ascension spectaculaire (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Johan Manzambi (19 ans) poursuit sa carrière au SC Fribourg. Le milieu de terrain genevois a prolongé son contrat avec le club du sud de l'Allemagne. La durée n'a pas été précisée.

Manzambi était arrivé à Fribourg en janvier 2023, d'abord dans les équipes de jeunes. Il a débuté en première équipe lors de la saison dernière et a immédiatement convaincu avec deux buts et un assist en onze matches.

Ses bonnes performances lui ont valu ses premières sélections en équipe de Suisse durant le récent voyage aux Etats-Unis. Lors de son deuxième match, le milieu "box to box" a inscrit son premier but et donné une passe décisive lors du 4-0 face aux Américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: l'Inter Miami affrontera le PSG en 8e de finale

Publié

le

Luis Suarez inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Inter Miami a fait match nul 2-2 au Mondial des clubs contre Palmeiras, après avoir mené 2-0. Les deux équipes sont qualifiées pour les 8es de finale, où Messi et son équipe affronteront le PSG.

Ce résultat "nous laisse un petit goût amer, car nous devions gagner pour finir en tête du groupe" A, a admis l'attaquant uruguayen Luis Suarez, désigné joueur du match avec un but et un assist. Les Floridiens défieront donc le Paris Saint-Germain, dimanche à Atlanta.

Et ce sera toute une histoire, pour les retrouvailles entre Lionel Messi et son ancienne équipe qu'il avait quittée après deux ans sans convaincre, en se plaignant même de ne pas avoir été heureux dans la Capitale. Après les éliminations de Seattle et de Los Angeles, il y aura donc bien un représentant de la MLS au prochain tour. Et ce sera l'Inter des vieux briscards en préretraite, Suarez donc mais aussi Sergio Busquets et évidemment Messi, pour qui cette qualification constitue un beau cadeau d'anniversaire anticipé à la veille de célébrer ses 38 ans.

L'Argentin est sans conteste une des têtes de gondole de cette Coupe du monde des clubs. Aussi, le voir continuer l'aventure est la meilleure publicité qui soit pour la popularisation du foot aux Etats-Unis.

Arriver en 8es de finale est déjà une belle performance et à quelques minutes près, c'était donc la première place du groupe A qui attendait de l'Inter. Finalement, elle échoit à Palmeiras, qui sera opposé au Botafogo de Rio de Janeiro, dans un duel entre Brésiliens, forcément chaud, à Philadelphie samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG et Botafogo qualifiés pour les 8es de finale, pas l'Atlético

Publié

le

Achraf Hakimi (au centre) et le PSG sont qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs. (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

Le PSG, vainqueur lundi des Seattle Sounders (2-0), jouera les 8es de finale du Mondial des clubs. Comme Botafogo, qui termine deuxième du groupe B malgré une défaite contre l'Atlético Madrid (1-0).

A Seattle, les champions d'Europe ont assuré l'essentiel face à l'équipe de MLS, même s'ils ont d'abord buté sur un très bon Stefan Frei. Le gardien saint-gallois des Sounders a notamment réalisé deux belles parades devant Désiré Doué en première période (12e, 30e) avant de céder devant Khvicha Kvaratskhelia (35e) puis Achraf Hakimi (67e).

A Pasadena, les Brésiliens de Botafogo ont réussi l'exploit d'éliminer l'Atlético Madrid, malgré une défaite 1-0 concédée en fin de match après un but d'Antoine Griezmann (87e). Les deux clubs terminent avec six points en trois matches, comme le PSG, mais l'Atlético ne verra pas les 8es de finale en raison d'une plus mauvaise différence de buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tyrese Haliburton victime d'une rupture d'un tendon d'Achille

Publié

le

Tyrese Haliburton s'est gravement blessé lors de l'ultime acte de la finale NBA perdu dimanche contre Oklahoma City. (© KEYSTONE/AP/Nate Billings)

La nature de la blessure de Tyrese Haliburton, touché lors du match 7 de la finale NBA, est connue. Le meneur d'Indiana souffre d'une rupture du tendon d'Achille droit ont annoncé plusieurs médias.

Haliburton, brillant maître à jouer des Pacers lors de ces play-off, s'était effondré sur le parquet après sept minutes de jeu dimanche, avant de voir le Thunder d'Oklahoma City triompher 103-91 pour soulever son premier trophée NBA. L'Américain champion olympique âgé de 25 ans a été victime d'une rupture d'un tendon d'Achille, écrivent ESPN et The Athletic.

Hurlant et tapant du poing sur le sol, le meneur avait vite été entouré dimanche par ses coéquipiers avant d'être porté aux vestiaires, en larmes, sans pouvoir poser son pied droit. Il avait déjà subi une blessure musculaire au niveau du mollet droit lors du match 5, mais avait tenu à continuer la série, au risque d'aggraver la lésion.

Après Lillard et Tatum

Haliburton est le troisième joueur NBA à être victime d'une telle blessure lors de ces play-off après ses compatriotes Damian Lillard (Milwaukee) et Jayson Tatum (Boston). Cette blessure jette une ombre sur la suite de la carrière de ces trois stars de la balle orange, même si plusieurs joueurs ont déjà réussi à retrouver le sommet de l'affiche après une longue rééducation.

Kevin Durant avait souffert en juin 2019 à 30 ans d'une rupture d'un tendon d'Achille lors de la finale NBA perdue avec Golden State contre Toronto. La star américaine âgée de 36 ans, dont le transfert à Houston en provenance de Phoenix a été révélé dimanche, avait manqué une saison entière avant de retrouver les parquets en décembre 2020, 18 mois après la blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une