Sport
TdR: Ethan Hayter met du baume sur les blessures d'Ineos
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/ethan-hayter-sest-montre-le-plus-rapide-a-echallens-1000x600.jpg&description=TdR: Ethan Hayter met du baume sur les blessures d'Ineos', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ethan Hayter (Ineos) ne manque pas de ressources. Le Britannique déjà vainqueur du prologue de Lausanne s'est imposé au sprint à Echallens, terme de la 2e étape du Tour de Romandie.
L'Australien Rohan Dennis (Jumbo) conserve le maillot vert de leader.
Hayter est un brillant rouleur comme l'a prouvé son succès sur l'aérodrome de la Blécherette. Il est également capable de se jouer des éléments après avoir terminé dernier de l'étape de Romont mercredi, pris dans la chute collective à 14 km de l'arrivée.
Impressionnant travail
Le Britannique a ponctué l'impressionnant travail de l'équipe Ineos, qui a broyé la moitié du peloton dans les vingt derniers kilomètres de cette étape vallonnée. Certains sprinters n'ont pas supporté le rythme imposé et ont sauté dans les dernières petites côtes avant de rejoindre Echallens.
Cette victoire de la grande écurie britannique résonnait d'un son spécial après la pénalité de 20'' iinfligée à Geraint Thomas pour un ravitaillement interdit dans les 20 derniers kilomètres de l'étape de Romont. Le Gallois a pratiquement perdu toutes ses chances de conserver son titre.
Une échappée à quatre
L'étape a été animée par une échappée de quatre coureurs, qui ont dû se contenter d'une avance maximale de 3'47''. Le Suisse Nils Brun (Swiss Cycling) s'était glissé dans le bon coup du jour. Le quatuor a occupé la tête de la route sur près de 147 km avant de céder sous l'impulsion des Ineos.
La 3e étape ce vendredi se fera sous la forme d'un tracé en boucle de 165 km autour de Valbroye, du nom de l'entité qui rassemble plusieurs communes de la Broye. Le départ sera donné à Granges-Marnand et l'arrivée sera jugée à Marnand. Cette étape constituera un terrain idéal pour les baroudeurs avec ses nombreuses côtes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro dames 2025: 21 des 23 sélectionnées suisses sont connues
Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais 21 noms. Les deux derniers seront dévoilés lundi matin dans la "chasse au trésor" ("The Chase") mise en place par l'ASF.
Les noms de trois joueuses romandes ont été dévoilés dimanche. Il s'agit d'une part des Genevoises Sandrine Mauron (Servette Chênois) et Smilla Valloto (Hammarby IF/Wolfsburg dès 2025/26), qui évoluent toutes deux à mi-terrain.
De l'autre, la jeune attaquante fribourgeoise Leila Wandeler (Lyon) a aussi été retenue. Sa convocation constitue une surprise, car elle n'a pas encore disputé le moindre match avec l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
GP d'Italie MotoGP: Marc Marquez toujours dominateur
Marc Marquez (Ducati) poursuit son implacable domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté le Grand Prix d'Italie au Mugello pour encore accentuer son avance au championnat du monde.
Déjà victorieux en sprint samedi, Marc Marquez a donc vécu un nouveau week-end à 37 points. Sa 93e victoire en Grand Prix, qui est la 67e dans la catégorie reine, le rapproche encore d'un neuvième titre mondial, et ce même si la saison est encore longue. Mais son aisance est telle que le titre semble lui tendre les bras.
Dans la fournaise du Mugello, l'aîné des Marquez a été mis sous pression dans les premiers tours avant de s'installer en tête pour de bon et de creuser inexorablement l'écart. Il a franchi la ligne avec 1''942 d'avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et 2''136 sur l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46). Au championnat, Marc Marquez compte désormais 40 points d'avance sur son frère.
En Moto3, le Bâlois Noah Dettwiler (KTM) n'a pas réussi à entrer dans les points. Il s'est classé au 19e rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
Les organisateurs de la 77e Fête fédérale de gymnastique ont affiché un large sourire dimanche à l'heure de tirer un premier bilan de la manifestation. Avec ses 65'000 gymnastes de tout le pays, elle a permis un renforcement de la cohésion nationale, ont-ils souligné.
Au terme de semaines d'une "folle intensité", cet événement, "quelque peu anachronique dans une société individualiste", a permis de "réunir énormément de monde sans tension, sans problème de sécurité, dans le plaisir du vivre ensemble", a déclaré Cédric Bovay, président du Comité d'organisation. Il s'exprimait devant la presse, peu avant la cérémonie de clôture au stade de la Pontaise.
"Le fondement même de cette fête est l'échange entre les régions linguistiques, entre les différentes cultures. Pour les jeunes, découvrir différentes régions du pays au travers de la gymnastique aide énormément à la compréhension", s'est-il réjoui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A l'heure du bilan, la Suisse peut regarder l’avenir avec optimisme
L’Eurobasket dames de l’équipe de Suisse s’est achevé après la phase de poules. Malgré leurs trois revers en autant de matches, les filles de François Gomez ont posé de vrais jalons pour l’avenir.
Le bilan de l’équipe de Suisse en phase finale d’un Euro est désormais de six succès pour 22 défaites. A contrario de 1950, 1952 et 1956 où leurs aînées avaient remporté deux matches, Evita Herminjard et ses coéquipières quittent Le Pirée sans avoir décroché de succès. Le scénario était attendu.
Au-delà des chiffres et des défaites concédées contre la Grèce (65-87), la Turquie (67-91) et la France (37-111), les Helvètes ont réussi, là où l’on pouvait les attendre, le deuxième quart contre les Tricolores mis à part.
La remontée face à la Turquie
Les Suissesses ont donné la meilleure image d’elles-mêmes. Même lorsqu’elles ont connu des trous d’air – à chaque début de mi-temps de chacune de leurs rencontres -, les protégées de François Gomez se sont accrochées, comme contre la Turquie où, revenues à 10 longueurs (33e), elles ont obligé l’entraîneur adverse à remettre son cinq de base pour assurer la victoire.
Le moment le plus fort du séjour grec des Suissesses, sur lequel bâtir l’avenir. Des instants qui ont permis de démontrer que le basket suisse est en train de passer un palier au niveau international. Dans la salle de l’Olympiakos, le collectif helvétique a en revanche payé un manque d’expérience, de taille, d’adresse, de rythme et de qualités physiques.
En Suisse dans 4 ans?
Plutôt jeune (25 ans de moyenne), ambitieuse et unie, cette équipe vise de revivre un Eurobasket. Si, pour 2027, il faudra passer par des performances sportives pour y parvenir, Swissbasketball a annoncé vouloir organiser la phase finale de l’édition 2029. Si tel devait être le cas, les Suissesses seraient alors qualifiées d’office.
Au-delà du dossier Eurobasket 2029, la Fédération suisse devra trouver le moyen de développer une vraie communauté autour de cette équipe dans des domaines aussi complémentaires que le sponsoring, le merchandising, la communication, soit la valorisation du basket féminin dans son ensemble. Avec comme objectif d'augmenter le nombre de licenciées (5000 actuellement) et d'ainsi améliorer progressivement le niveau des championnats de Ligue nationale.
Trois équipes en EuroCup
Les clubs devront également faire leur part du travail, eux qui ne seront plus que 8 au sein de l'élite la saison prochaine à la suite de la relégation volontaire de Riva. Outre Elfic Fribourg, le champion de Suisse Nyon et Troistorrents ont confirmé leur inscription à la prochaine édition de l'Eurocup. Trois équipes suisses disputant la deuxième Coupe d'Europe en ordre d'importance, c'est du jamais vu!
Et les joueuses? En partant à l’étranger et en y réalisant des résultats de premier plan, Evita Herminjard, Lin Schwarz et Nancy Fora font déjà figure d’ambassadrices. Viktoria Ranisavljevic rêve de jouer en WNBA, au terme de son cursus de quatre ans à l’Université de Penn State. Future joueuse d’Elfic Fribourg, Lana Wenger pourrait être la grande attraction du prochain championnat de Suisse. Ces joueuses - et les autres - espèrent de susciter de l'envie auprès de la jeune génération, afin que cet Euro 2025 n'ait pas été qu'une parenthèse enchantée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 13 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
CultureIl y a 3 jours
Muse, Korn ou Linkin Park au menu du Hellfest
-
CultureIl y a 3 jours
Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
SportIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran-Israël: Moscou "met en garde" Washington
-
GenèveIl y a 3 jours
Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération
-
SuisseIl y a 2 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis