Rejoignez-nous

Sport

Football : le projet Ineos débute à Lausanne

Publié

,

le

En ce début de mercato hivernal, les nouveaux propriétaires du Lausanne-Sport ont d'entrée frappé fort. Trois joueurs prometteurs intègrent en effet l'équipe.

Le nouveau projet du Lausanne-Sport est bel et bien lancé. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue cet après-midi à la Pontaise, les trois nouvelles recrues du club vaudois ont été présentées aux médias : Alexander Fransson (prêté six mois par le FC Bâle), Simone Rapp et Enzo Zidane.

Le dernier cité est évidemment connu pour son nom, celui de son père Zinédine, légende française du football mondial.

Mais quelle est sa réelle valeur et quelles sont ses qualités ? Elément de réponse avec le coach du LS Fabio Celestini, qui évoque aussi ses deux autres nouveaux joueurs :

Fabio CelestiniEntraineur du LS

L'arrivée d'Enzo Zidane sur les bords du Léman constitue bien évidemment l'une des grosses surprises sur le marché des transferts. Le milieu offensif de 22 ans a signé un contrat portant sur deux saison et demi avec le club vaudois.

Il arrive en provenance d’Alavès, formation de Liga espagnole avec laquelle il n’a disputé que 71 minutes de jeu depuis le mois d’août dernier. Le LS, un club pour lancer enfin sa carrière, Enzo Zidane :

Enzo ZidaneMilieu offensif du LS

Avant de s’envoler en camp d’entrainement à Cadix le 13 janvier prochain, le Lausanne-Sport disputera un match amical en terres helvétiques. Les hommes de Fabio Celestini affronteront le FC Wohlen mercredi 10 janvier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg fait la bonne affaire au Tessin, Lausanne revit

Publié

le

Le Canadien d'Ajoie Guillaume Asselin inscrit le 2-0 contre Kloten. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron consolide sa sixième place grâce à son large succès (6-1) à Lugano en National League. De son côté, Genève-Servette s'est imposé 3-2 contre les Rapperswil-Jona Lakers.

Les Fribourgeois retrouvaient leur portier titulaire Reto Berra, absent depuis le 7 octobre et opéré d'une hernie discale. Il a d'entrée repoussé une attaque de Brett Connolly puis tout fut plus facile pour lui grâce à ses coéquipiers d'une efficacité détonnante. Christoph Bertschy avait ouvert le score dès la 2e minute avec un palet glissé entre les jambières du gardien Mikko Koskinen. Le Finlandais qui avait été écarté pendant cinq matches commençait mal. La suite du premier tiers-temps ne fut qu'un calvaire pour lui. Fribourg a inscrit encore quatre buts en 3'08'' avec un doublé de David Desharnais et le 2e but de la saison d'Andreï Bykov, déjà buteur à Berne. Abandonné par ses coéquipiers, Koskinen laissait sa place à Niklas Schlegel après le 0-5. L'exploit des Fribourgeois est à souligner puisque depuis l'introduction des play-off en Suisse - 1986 - jamais Lugano n'avait perdu 5-0 un premier tiers-temps chez lui. Les défaites de Zoug et de Berne donnent encore plus de valeur au triomphe fribourgeois.

Genève-Servette discipliné

Dans le choc entre les équipes en forme, Genève-Servette (5 victoires de rang) et Rapperswil-Jona (6), les Genevois ont fini par l'emporter sans avoir dû trembler... 56 secondes. Le temps qu'Arnaud Jacquemet ne redonne l'avantage 3-2 aux Servettiens juste après l'égalisation de David Aebischer. Les Genevois ont su, cette fois-ci, faire preuve d'un maximum de discipline et éviter les pénalités létales contre les Lakers de Roman Cervenka dont le rendement a été bien limité par les hommes de Cadieux. Mais il y a quand même eu quelques frissons dans la troisième période. Les Saint-Gallois ont pu remonter les deux buts d'écart, mais les Genevois n'ont pas usurpé leur succès, qui peut leur laisser entrevoir la première place de la qualification.

Un doublé du Tchèque Jiri Sekac a placé le Lausanne HC sur la voie de la victoire 4-1 à Berne. Les Vaudois ont joué comme une équipe du haut du tableau et non comme l'avant-dernier de National League. Ils ont connu des périodes où ils ont complètement étouffé les Bernois, qui ont longtemps tenu par la classe de leur portier Philipp Wütrich. Cette défaite de l'équipe de la capitale pourrait lui coûter chez dans la course au top 6. Pour Lausanne, le chemin est encore long pour se sortir d'un éventuel play-out.

Ajoie se fait peur

Bienne continue de cimenter sa place dans le top 6. Les Seelandais ont battu 3-2 Davos un adversaire direct. Menés 2-1, les coéquipiers de Gaëtan Haas ont retourné le score au course de l'ultime tiers-temps par Jere Sallinen et Toni Rajala.

Ajoie, qui avait perdu ses trois premiers matches contre Kloten, a bien terminé sa série contre les Zurichois. Les Ajoulots se sont imposés 5-3 grâce à des doublés de Guillaume Asselin et de Keanu Derungs. les Jurassiens ont connu quelques frayeurs après avoir mené 4-0 à la 48e minute, ils ont vu les Zurichois revenir à 4-3. Romanenghi a marqué le but de la victoire dans la cage vide à la 60e. Kloten a pratiquement enterré ses chances de se qualifier directement pour les play-off.

Un but en prolongation du Suédois Tim Heed a permis à Ambri-Piotta de s'imposer 3-2 sur la glace de Zoug. Une bonne affaire pour les Léventins en vue d'une participation aux pré-play-off.

Les Zurich Lions ont perdu un point contre les Langnau Tigers (3-2 tab). Le Finlandais Juho Lammiko fut le seul à transformer son tir au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Thoune sort Lucerne aux tirs au but

Publié

le

La joie des joueurs de Thoune, qui joueront les quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Thoune poursuit sa route en Coupe de Suisse.

L'actuel 7e du classement de Challenge League s'est offert le scalp du FC Lucerne au stade des 8es de finale, s'imposant 4-2 aux tirs au but. Les deux équipes étaient à égalité 2-2 au terme des prolongations.

C'est l'ex-Servettien Dimitri Oberlin qui a envoyé la troupe de Mauro Lustrinelli en quarts de finale en transformant son penalty. Thoune aura ainsi le redoutable honneur de défier le futur champion de Suisse Young Boys au stade des quarts de finale.

Mateo Matic fut le grand héros de cette séance de tirs au but. Le gardien de Thoune a placé son équipe sur la bonne orbite en repoussant les deux premiers penaltys lucernois, tirés par Max Meyer et Dejan Sorgic. Il avait pourtant été battu dans cet exercice dès la 7e minute par le même Meyer, qui avait ouvert la marque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Seferovic prêté au Celta Vigo

Publié

le

Seferovic a été prêté au Celta Vigo (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Haris Seferovic retrouve la Liga espagole. L'attaquant international suisse a été prêté au Celta Vigo par le Benfica Lisbonne jusqu'au terme de la saison.

Le Lucernois de 30 ans sort d'une expérience délicate à Galatasaray, où son prêt portait initialement jusqu'en juin prochain. Il a déjà évolué dans le championnat d'Espagne en 2013/14, sous le maillot de la Real Sociedad.

Meilleur buteur du championnat portugais lors de la saison 2018/19 (23 réalisations), également décisif en 2020/21 (22 buts), Haris Seferovic espère retrouver confiance à Vigo. Son nouveau club pointe au 17e rang de la Liga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lyon: Golubic ne fait pas long feu

Publié

le

Viktorija Golubic n'a pas fait long feu à Lyon. (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Viktorija Golubic (WTA 85) est toujours en quête d'un premier succès dans un tableau principal en 2023.

Battue dès le 1er tour à Adelaide, à Hobart puis à l'Open d'Australie, la Zurichoise a subi le même sort dans le tournoi WTA 250 de Lyon.

Finaliste malheureuse en 2021 au Palais des Sports de Gerland, Viktorija Golubic s'est inclinée 6-1 6-4 devant la tête de série no 7 Danka Kovinic (WTA 67) mardi après-midi. Il s'agit de sa deuxième défaite en deux duels avec la Monténégrine.

La Zurichoise de 30 ans - qui compte, certes, deux succès en 2023, mais en qualifications du tournoi d'Adelaide - a été largement dominée par Danka Kovinic. Elle a concédé pas moins de cinq fois son service dans une partie qui n'a duré que 84 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Stojilkovic quitte Sion et rejoint Darmstadt

Publié

le

Filip Stojilkovic (à droite) quitte le FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion perd son meilleur buteur.

L'attaquant international espoir Filip Stojilkovic rejoint en effet les rangs du SV Darmstadt, leader de la 2e Bundesliga. Il s'est engagé jusqu'en juin 2027, souligne le club allemand.

Arrivé à Tourbillon en janvier 2020 en provenance de Wil, Filip Stojilkovic a porté les couleurs sédunoises à 69 reprises pour un total de 19 réalisations. Prêté à Aarau en 2020/2021, il s'est révélé lors du championnat 2021/22, dans lequel il fut le meilleur buteur valaisan avec 11 réalisations.

Stojlkovic (23 ans) a inscrit 5 buts en Super League en 2022/23, soit autant que la star sédunoise Mario Balotelli. Le montant de son transfert est estimé à un peu plus d'un million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X