Sport
Tennis: 102e titre pour Federer à Halle
Roger Federer (ATP 3) a remporté pour la 10e fois le tournoi sur gazon de Halle. Le Bâlois a dominé le Belge David Goffin (ATP 33) 7-6 (7/2) 6-1.
Les chiffres donnent le tournis. En Westphalie, "RF" a réécrit une fois encore son histoire. Pour la première fois, le Bâlois a reussi ce que Rafael Nadal a accompli à trois reprises, soit enelver au moins dix fois le même tournoi. Nadal l'a fait sur terre battue à Roland-Garros, Barcelone et Monte-Carlo. Federer l'a fait sur sa surface de prédilection, le gazon.
Un dixième titre et un 102e titre ATP, ce qui permet au Maître de se rapprocher des 109 trophées de Jimmy Connors. Tel un artiste, le numéro 3 mondial peut déroamis se targuer d'avoir passé mille semaines dans le top 50 mondial. Un autre record qui traduit son incroyable longévité.
Tout n'a pas été facile pour le Bâlois. Surtout en début de match. Le set initial a vu Federer se chercher un peu sur son service. A 2-2, le Bâlois a dû sauver trois balles de break. Et sur les deux jeux suivants, il a laissé Goffin prendre les devants avant de remette les choses en place.
Le Belge s'est montré entreprenant en exploitant chaque balle moyenne de l'homme aux vingt titres du Grand Chelem, mais Federer sur herbe est un drôle d'animal, capable de surgir dès qu'il sent une faille dans le jeu adverse. Dans le tie-break, le Maître a fait valoir son immense expérience pour l'enlever 7-2.
Tout s'est accéléré dans le deuxième set lorsque le Belge a lâché son service à 1-0 en faveur de Federer. Sur une troisième double faute du jeu, Goffin a creusé sa propre tombe.
Idéalement lancé, Federer a ensuite déroulé comme il sait si bien le faire en sortant quelques coups magiques qui ont ravi les 11'500 spectateurs présents.
Le Bâlois est désormais prêt pour Wimbledon où il tentera de remporter un neuvième titre. Mais il devra très certainement ajouter un cran supplémentaire pour espérer aller loin en deuxième semaine.
(KEYSTONE-ATS)
Hockey
La Vaudoise Aréna en fête pour la Women's National Cup
La finale de la Coupe de suisse de hockey féminin, c’est ce weekend à la Vaudoise Aréna. Une belle occasion de faire la fête sur et hors de la glace.
La Women's National Cup aura lieu sur deux jours. En demi-finale samedi, Davos affrontera Zug et Ambri-Piotta jouera contre Fribourg. La finale aura lieu le dimanche. C’est la première fois que le dernier carré de la compétition se dispute en Suisse Romande. Une fierté pour la patinoire lausannoise.
En plus des matchs, des activités seront aussi organisées tout au long du weekend, notamment des initiations au hockey. La finale de la Women’s National Cup sera aussi l’occasion de fêter les 5 ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui s’étaient entre autres déroulés à la Vaudoise Aréna. L’événement avait d'ailleurs contribué à la construction de l'enceinte sportive. Plus de 600’000 personnes avaient assisté aux compétitions et autres festivités. Samira Marquis se remémore ces JOJ.
La Women's National Cup c'est donc ce weekend à la Vaudoise Aréna. Samedi, les demi-finales se joueront à 13h30 et 17h. La finale de dimanche est agendée à 16h.
Football
Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft
Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.
"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.
Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rudi Garcia nommé sélectionneur de la Belgique
Rudi Garcia sera le nouveau sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge du football (RBFA). Le Français a notamment entraîné Lyon, Lille, Marseille et l'AS Rome.
Garcia (60 ans) remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.
"Bienvenue, Rudi", écrit dans un communiqué la RBFA, se disant "fière d'annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges".
Le Français devait être présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la RBFA a son centre d'entraînement. Il était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration avec Naples.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
Trois fois deuxième sur la Streif, Marco Odermatt entend bien réparer cette anomalie. Et ce dès vendredi avec le Super-G au programme des courses de Kitzbühel.
Roi de Wengen, le Nidwaldien aimerait accrocher la mythique Streif à son impressionnant tableau de chasse. Et si la descente constitue bien entendu le point d'orgue de son week-end, le leader du classement de la Coupe du monde ne dirait pas non à un succès en Super-G. Mais dans cette discipline où son instinct fait merveille, Odermatt connaît plus de problèmes qu'à l'accoutumée avec une 5e place à Bormio et une 7e à Wengen.
Deuxième en 2021 à l'occasion du dernier Super-G disputé à Kitzbühel, Odermatt peut espérer l'emporter puisque ses deux plus grands rivaux sur la Streif sont actuellement en convalescence. Brillant vainqueur des deux descentes l'an dernier, Cyprien Sarrazin ne va plus courir de l'hiver après sa sortie de piste à Bormio. Quant à Vincent Kriechmayer, vainqueur de la descente en 2023 et du Super-G en 2021, sa chute à Wengen le voit dans l'incapacité de lutter lors des courses du Hahnenkamm. L'Autrichien espère pouvoir participer aux Mondiaux de Saalbach.
Mais Odermatt aura tout de même de la concurrence, à commencer par ses propres coéquipiers comme Justin Murisier ou Alexis Monney, très à l'aise sur cette piste. On peut encore citer les Canadiens Carwaford et Alexander, ainsi que l'Autrichien Babinsky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 9 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
ClimatIl y a 11 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
PeopleIl y a 3 jours
Robert Pattinson révèle qu'il peut reconnaître sa fille à son odeur
-
ClimatIl y a 2 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
PeopleIl y a 3 jours
Les enfants de Cameron Diaz ont changé son point de vue sur la vie