Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Bacsinszky chute au classement WTA

Publié

,

le

Appelée à rencontrer mardi la Canadienne Eugénie Bouchard (WTA 148) à Gstaad, Timea Bacsinszky se retrouve désormais devant une feuille blanche: elle n'occupe plus que le 761e rang de la WTA.

Forfait à Wimbledon, la Lausannoise n'a pas pu défendre les points qui avaient récompensé l'an dernier son accession en seizième de finale pour perdre 447 places. Un tel classement répond à une implacable logique dans la mesure où elle n'a plus enlevé un seul match de simple ces douze derniers mois.

Le nouveau classement WTA réserve toutefois deux bonnes nouvelles pour le tennis suisse. Huitième de finaliste à Wimbledon, Belinda Bencic fait son retour dans le top 50 pour occuper le 45e rang. Victorieuse pour sa part dimanche du tournoi ITF de Contrexéville, Stefanie Voegele a gagné 15 places pour figurer à la 78e place d'un classement qui voit Serena Williams, finaliste à Wimbledon, bondir du 181e au 28e rang.

Titré dimanche à Londres. Novak Djokovic fait, pour sa part, son retour dans le top 10 du classement de l'ATP. Le Serbe est passé de la 21e à la 10e place alors que son adversaire malheureux en finale Kevin Anderson est désormais le no 5. Battu par Djokovic en demi-finale, Rafael Nadal a consolidé sa première place avec une avance de 2230 points sur Roger Federer, soit plus d'un tournoi de Grand Chelem "d'avance". A la Race, l'avantage du Majorquin sur le Bâlois se chiffre à 1740 points.

Enfin, Stan Wawrinka a gagné 25 places à la faveur de son succès au premier tour de Wimbledon devant Grigor Dimitrov pour occuper désormais le 199e rang.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football : Deschamps rappelle Benzema en sélection

Publié

le

Karim Benzema sélectionné pour l'Euro par Didier Deschamps (© KEYSTONE/AP/Franck Fife)

Didier Deschamps a créé la surprise mardi en convoquant pour l'Euro Karim Benzema. Celui-ci était écarté de l'équipe de France depuis 2015 et sa mise en examen dans l'affaire de la sextape.

L'avant-centre de 33 ans, dont la dernière remonte au 8 octobre 2015, fait partie de la liste dévoilée mardi, au même titre que le défenseur de Séville Jules Koundé, jamais appelé auparavant, et l'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram (3 sélections).

Benzema, auteur d'une saison aboutie avec le Real Madrid (29 buts en 45 matches), compte 81 sélections et 27 buts avec les Bleus. Sa dernière s'est soldée par un doublé contre l'Arménie (4-0) le 8 octobre 2015 à Nice.

Soupçonné d'avoir participé à une tentative de chantage visant son ancien coéquipier chez les Bleus, Mathieu Valbuena, le joueur formé à Lyon sera jugé par le tribunal de Versailles du 20 au 22 octobre 2021.

Avant l'Euro 2016, sa mise à l'écart avait été justifiée par "l'exemplarité et la préservation du groupe" dans un communiqué co-signé par Deschamps et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

En réaction, Benzema avait accusé le sélectionneur d'avoir "cédé sous la pression d'une partie raciste de la France", deux jours avant que la résidence bretonne de Deschamps ne soit vandalisée, avec un tag le traitant de "raciste".

Le patron des champions du monde 2018, fortement affecté par cet épisode, a pourtant intégré le nom de "KB9" dans la liste annoncée mardi sur TF1 et M6, les deux diffuseurs de l'Euro.

"J'ai toujours passé outre mon cas personnel, l'équipe de France ne m'appartient pas, elle est au-dessus de tout", a justifié Deschamps.

Sauf blessure, le gardien et capitaine Hugo Lloris participera au Championnat d'Europe, comme Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann.

Malgré un temps de jeu extrêmement réduit à Chelsea, Olivier Giroud fait aussi partie de la liste, dont la version définitive doit être transmise à l'UEFA le 1er juin.

A 34 ans, le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (44 buts en 107 matches) sera du voyage en compagnie notamment de Wissam Ben Yedder et Ousmane Dembélé, autres attaquants convoqués par Deschamps. Anthony Martial, récemment blessé, n'est pas appelé.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer déjà éliminé du Geneva Open

Publié

le

Roger Federer éliminé d'entrée à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer ne gardera pas un souvenir indélébile de son passage à Genève. Le Bâlois de 39 ans a perdu son premier match sur terre battue depuis près de deux ans contre l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75) 4-6 6-4 4-6.

Dans le premier test sérieux après son retour à Doha en mars, Federer a eu besoin d'un set pour se lancer. Il a ensuite atteint à nouveau un niveau remarquablement élevé et a été convaincant à certains moments, comme il l'était plus jeune. Au début des sets 2 et 3, il a pris le service d'Andujar, spécialiste de la terre battue.

Le match lui a échappé principalement parce qu'il a été tenté des choses alors qu'il avait l'avantage. A 4-3 dans le troisième set, il a permis à Andujar d'égaliser. Un jeu de service plus tard, il a d'abord repoussé deux balles de match, avant de céder une dernière fois son engagement.

Avant son retour sur terre battue, Federer avait calmé les ardeurs. Non seulement parce qu'il aura 40 ans dans un peu moins de trois mois, mais aussi parce qu'il se concentre entièrement sur Wimbledon, qui vient après Roland-Garros. Les résultats à Genève et à Paris sont secondaires, avait-il annoncé.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Exploit de Dominic Stricker qui bat Cilic

Publié

le

Dominic Stricker a signé un bel exploit pour son premier match sur l'ATP Tour. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Stricker (ATP 419) n'a pas manqué sa grande première sur le front de l'ATP Tour.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 a signé un bel exploit au 1er tour du Geneva Open, s'imposant 7-6 (7/5) 6-1 devant le Croate Marin Cilic (ATP 46).

Le Bernois de 18 ans a fait étalage de tout son talent pour sa première apparition sur le circuit principal, lui qui n'a par ailleurs disputé jusqu'ici que deux tournois estampillés Challenger (dont un remporté à Lugano en mars). Il fut pourtant mené 1/4 dans le tie-break du premier set, sous le regard de Roger Federer.

Dominic Stricker, qui a remporté six des sept derniers points de ce jeu décisif, a survolé les débats dans le deuxième set. Il a signé un premier break dès le quatrième jeu et un deuxième pour mener 5-1 service à suivre. Le gaucher bernois a dû écarter une balle de break dans l'ultime jeu, avant de conclure sur sa première balle de match.

Certes, Marin Cilic (ATP 46) n'évolue plus au niveau qui lui avait permis de s'adjuger l'US Open 2014 et de grimper jusqu'à la 3e place mondiale, et la terre battue n'est pas sa surface favorite. N'empêche que l'exploit de Dominic Stricker est de taille. Et le Bernois aura certainement un coup à jouer en 8e de finale face à Marton Fucsovics (ATP 44) s'il témoigne du même relâchement.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Laaksonen battu en deux sets par Fucsovics

Publié

le

Henri Laaksonen a été battu au 1er tour à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Henri Laaksonen (ATP 150) a été éliminé dès le 1er tour du Geneva Open. Le Schaffhousois s'est incliné 7-5 7-5 devant le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 44) sous un timide soleil.

Issu des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Henri Laaksonen a offert une belle réplique au vainqueur de l'édition 2018 du tournoi. Trop vulnérable sur son engagement - il a concédé son service à six reprises -, il a toutefois flanché à chaque fois dans le "money time".

Le no 3 helvétique s'est pourtant accroché face à un Marton Fucsovics sur courant alternatif. Mené 1-4 dans le set initial, il a recollé à 4-4 mais a concédé le break décisif dans l'ultime jeu. Il a également lâché son service à 5-6 dans la deuxième manche, après avoir manqué trois balles de break dans le jeu précédent.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Publié

le

(Archives © AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Balance

Prise de position professionnelle… Vos qualités sont remarquables. Et si vous les utilisiez plutôt que de tourner en rond ?

Publicité

Les Sujets à la Une

X