Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Premier tour facile pour Federer à Melbourne

Publié

,

le

Le match de tous les dangers fut finalement une exécution. Roger Federer s'est hissé au deuxième tour de l'Open d'Australie à la faveur de son succès 6-3 6-2 6-2 devant l'Américain Steve Johnson (ATP 75).

Face à un homme victorieux du Challenger de Bendigo deux jours plus tôt, le Bâlois n'a pratiquement rencontré aucune opposition. Il a signé le break d'entrée dans les trois sets pour signifier à son adversaire qu'il n'avait rien à espérer. Cette rencontre a débuté dans les conditions normales avant que la pluie ne fasse son apparition alors que Roger Federer menait 4-1 au premier set. Avec le toit fermé ensuite, l'emprise du Suisse fut encore plus prononcée.

65 jours après son dernier match officiel, la défaite contre Stefanos Tsitsipas en demi-finale du Masters de Londres le 16 novembre, Roger Federer a donc levé le doute qu'il avait lui-même entretenu avec son choix de venir directement à Melbourne sans passer par la case de l'ATP Cup depuis sa base de Dubaï: la forme est bien là.

"Peur de devoir ramer"

"Ce fut un match parfait pour un premier tour, se félicite-t-il. J'étais un peu dans le doute avant de l'entamer. J'avais peur de me retrouver mené un set à rien, de devoir ramer le couteau sous la gorge pour revenir. Heureusement, j'ai trouvé très vite mes sensations en retour de service. Ce fut la clé."

Roger Federer s'est imposé en 81 minutes seulement pour lancer parfaitement sa 21e campagne de Melbourne. Ce premier tour était son 61e victorieux dans un tournoi du Grand Chelem. Sa dernière défaite d'entrée de jeu dans l'un des quatre tournois majeurs remonte au printemps 2003 à Paris où il s'était incliné devant le Péruvien Luis Horna. "Il y en a eu quelques-uns qui furent très serrés, se souvient-il. Ce record s'explique pour deux raisons: la décision de porter de seize à trente-deux les têtes de série et mon aptitude à bien lire le jeu des joueurs classés au-delà de la 30e place même si je ne suis pas dans un grand jour." En Australie, la marge qu'il possède sur ces joueurs "modestes" à l'image de Steve Johnson semble plus grande qu'ailleurs. Sur les quatorze défaites qu'il a concédées à Melbourne Park depuis 2000, aucune ne le fut face à un homme classé au-delà de la 55e place.

Plus le "monstre"

Malgré toutes ces statistiques qui soulignent le champion extraordinaire qu'il est, Roger Federer ne peut vraiment pas, assure-t-il, se considérer comme le favori no 1 du tournoi. "Nous ne sommes plus en 2004, 2005, 2006 et 2007 lorsque je gagnais pratiquement un tournoi du Grand Chelem sur deux, lance-t-il. J'ai 38 ans aujourd'hui et je dois à la fois composer avec des conditions de jeu plus lentes et avec l'interrogation de savoir si je peux tenir la distance sur la quinzaine." Il n'est donc plus le "monstre" qu'il avait créé et qui était condamné à gagner en permanence comme il l'avait avoué ici-même à Melbourne en 2008 au soir d'une victoire homérique sur Janko Tipsarevic.

Devenu bien plus sage, Roger Federer ne veut pas voir plus loin que son deuxième tour qui doit l'opposer en principe à Filip Krajinovic (ATP 41) si le Serbe se débarrasse bien sûr du qualifié français Quentin Halys (ATP 215). Les deux hommes en sont à 3/3 dans le jeu décisif du premier set dans cette première journée tronquée par la pluie. "Krajinovic c'est du solide. Pour le battre, il faut la fois toujours vers l'avant et varier au maximum", glisse Roger Federer qui n'oublie pas combien il avait dû... ramer justement pour le battre en 2018 à Bâle.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Tennis: Federer’s first easy round in Melbourne | Web24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

LHC Féminin: une saison exceptionnelle, un titre et une nouvelle ferveur populaire

Publié

le

Les Lionnes sont championnes. De droite à gauche : Mathieu Echenard, coach du Lausanne HC féminin, Lisa Cedelle, attaquante et Matthieu Marquis, assistant. Crédit photo : LFM

Sacrées championnes de deuxième division samedi soir face à Brandis, les Lausannoises fêtent leur promotion dans l'élite du hockey suisse. Au-delà de l'exploit sportif, c'est l'engouement croissant du public vaudois qui marque les esprits, avec plus de 1'500 personnes présentes à la Vaudoise aréna pour porter l'équipe vers les sommets.

Mathieu Echenard, coach du Lausanne HC féminin, Lisa Cedelle, attaquante et Matthieu Marquis, assistant

Le soulagement se lit sur les visages, mais la fierté domine. Deux jours après leur victoire décisive en finale des play-off de SWHL B, les membres du Lausanne Hockey Club Féminin savourent encore. Pour Mathieu Echenard, coach de cette équipe victorieuse, ce titre est l'aboutissement d'un long processus disciplinaire: «Je pense que la différence s'est faite sur la discipline dans le jeu de notre système. On a su maintenir notre système en place, et c’est vraiment la grosse différence».

Une Vaudoise aréna en ébullition

Si le score valide le travail sur la glace, l'ambiance dans les tribunes de Malley témoigne d'un changement de dimension pour le hockey féminin lausannois. Avec 1'500 spectateurs samedi, et un pic historique à 4'500 personnes enregistré en février dernier, le public répond présent. Un soutien que les joueuses ont ressenti comme un véritable moteur lors des moments de tension.

«C’est juste génial quand il y a 1'500 personnes qui chantent, qui font du bruit, qui nous poussent dans les moments où c’est un peu plus compliqué», confie Mathieu Echenard. Pour l'attaquante Lisa Cedelle, cette ferveur est une nouveauté qui transforme l'expérience du match: «On est mises en avant et ça, c’est énorme pour une équipe féminine. (...) Après les matches, les gens viennent avec nous sur la glace, nous demandent des autographes ou des photos, on parle avec eux et ça, c’est énorme».

Cap sur la PostFinance Women's League

La promotion en première division (PostFinance Women's League) n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle aventure pour le club. Après une saison marquée par une remise en question tactique et un travail acharné, l'équipe se prépare à affronter l'élite. Matthieu Marquis, assistant, souligne l'importance de ce moment pour la reconnaissance du sport féminin: «C'est un plaisir d'être mis en valeur pour les filles. On va faire une petite pause et après, on va commencer à penser à la saison prochaine».

Pour Lisa Cedelle, le message est clair: «L’histoire ne fait que commencer». Une ambition partagée par l'encadrement, qui voit dans cette promotion une opportunité de pérenniser le projet lausannois au plus haut niveau national.

Présentation de la coupe ce soir

Le public lausannois aura l'occasion de communier une nouvelle fois avec ses championnes ce lundi soir. L'équipe sera en effet présentée sur la glace de la Vaudoise aréna, trophée en main, lors de l'acte 2 des play-off opposant le LHC au Genève-Servette HC. Une apparition symbolique qui scelle l'union entre les sections masculine et féminine du club devant un stade qui s'annonce comble.

Interview réalisée par Julie Marti / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sebastian Korda dompte Carlos Alcaraz

Publié

le

Carlos Alcaraz: une défaite inattendue à Miami. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Nouveau revers pour Carlos Alcaraz ! Défait par Daniil Medvedev en demi-finale à Indian Wells, le no 1 mondial n’a pas passé le cap du... 3e tour à Miami.

Carlos Alcaraz s’est incliné 6-3 5-7 6-3 devant Sebastian Korda (ATP 36) après 2h19’ de jeu. L’Américain avait servi pour le gain du match à 5-4 au deuxième set avant d’être rattrapé par ses émotions. Mais contre toute attente, il a retrouvé le fil de son tennis dans la dernière manche pour signer la plus belle victoire d'une carrière trop souvent freinée par les blessures.

Carlos Alcaraz sera toujours no 1 mondial dans deux semaines lorsqu’il lancera sa saison sur terre battue. Même s’il remporte le titre à Miami, Jannik Sinner ne pourra, en effet, le détrôner. Pour l’instant...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Publié

le

Reto Berra inquiété par Gian-Marco Wetter. Le gardien fribourgeois a connu à nouveau la défaite. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont menés 2-0 dans une série qui s’apparentait, sur le papier, à une simple formalité.

Malgré l’ouverture du score de Maximilian Streule à la 12e sur un service en or d’Andrea Glaser, les Fribourgeois ont lâché prise d’une manière presque inexplicable. Rapperswil pouvait renverser le cours du match au deuxième tiers grâce à des réussites de Tyler Moy (24e) et de Gian-Marco Wetter (35e). Melvin Nyffeler s’est, ensuite, occupé du reste avec une performance de choix dans sa cage – 36 arrêts – pour provoquer le désespoir des attaquants adverses.

Roger Rönnberg parviendra-t-il à renverser le cours de cette série ? Sur le plan tactique, l’entraîneur fribourgeois semble désarmer devant son compatriote Johan Lundskog qui parvient à exploiter pleinement le potentiel de son équipe. Un premier élément de réponse tombera mardi dans un acte III que Fribourg-Gottéron ne doit pas perdre. Sinon, cette série tournera au fiasco le plus cinglant de son histoire.

2-0 aussi pour Davos

Victorieux de la saison régulière, le HC Davos mène également 2-0 dans sa série face à Zoug. Après sa victoire improbable dans l’acte I, les Grisons se sont imposés 2-0 à Zoug. Simon Knak a ouvert le score à la 33s. Le 2-0 est tombé à 28’’ de la sirène avec la réussite d’Adam Tambellini dans la cage vide.

Auteur de 24 arrêts pour son quatrième "blanchissage" de la saison, Sandro Aeschlimann a parfaitement soutenu la comparaison avec Leonardo Genoni. Le portier du HC Davos a notamment réussi une parade magnifique devant Tomas Tatar à la 56e.

Dans les rangs zougois, l’absence du topscorer Dominik Kubalik a pesé. Sans son artificier tchèque, Zoug a tout simplement concédé une... dixième défaite de rang en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Jupiter en Cancer soutient votre vie relationnelle, bien que quelques tensions puissent surgir si vous restez trop sur vos positions.

Les Sujets à la Une