Sport
Tennis : succès probant pour Wawrinka à Cincinnati
Cela passe encore pour Stan Wawrinka ! Sur sa lancée de Toronto, le Vaudois a parfaitement négocié son premier tour au Masters 1000 de Cincinnati.
Stan Wawrinka (ATP 151) s'est imposé 6-2 4-6 6-3 devant Diego Schwartzman (ATP 12) pour obtenir le droit de défier mercredi Kei Nishikori (ATP 23). "Ce fut un gros match, un gros test, souligne Stan Wawrinka. A l'arrivée, cela fait une victoire de plus sur un top 15. Je suis très satisfait de mon niveau de jeu. J'ai le sentiment de continuer à progresser."
Le triple vainqueur en Grand Chelem a raison de tenir un tel discours. Quart de finaliste l'an dernier à Flushing Meadows et cette année à Roland-Garros, Diego Schwartzman est un homme de grande valeur contre lequel il n'est jamais aisé de manoeuvrer. Mais quatre jours après avoir offert une magnifique réplique à Rafael Nadal en huitième de finale à Toronto, Stan Wawrinka a su imposer sa puissance pour forcer la décision. Il a, ainsi, remporté les quatre derniers jeux de la partie pour s'imposer après 1h56' de match.
Stan Wawrinka s'attend à un match "compliqué" contre Kei Nishikori. Le Vaudois et le Japonais en sont à quatre victoires chacun. Leur dernier duel, en janvier 2017 à Brisbane, est revenu à Nishikori.
Cette première journée a également été marquée par le succès de Novak Djokovic sur Steve Johnson. Victorieux 6-4 7-6 de l'Américain, le Serbe a eu besoin de... neuf balles de match pour conclure. Enfin dans le simple dames, Serena Williams, de retour aux affaires après le 6-1 6-0 concédé à San Jose devant Johanna Konta, a laissé une très forte impression. L'Américaine s'est imposée 6-1 6-2 devant l'Australienne Daria Gavrilova (WTA 23).
Roger Federer en lice ce soir
Ce mardi, Roger Federer lancera sa tournée américaine. Le Bâlois aura les honneurs de la "night sesion" face au finaliste du dernier Geneva Open, l'Allemand Peter Gojowczyk (ATP 47). Il s'agira d'une première pour Roger Federer face à l'Allemand, un Roger Federer qui s'est entraîné une semaine sur le... Central de Flushing Meadows avant de rejoindre Cincinnati jeudi dernier déjà.
(KEYSTONE-ATS / AP / PHOTO : JOHN MINCHILLO)
International
Troisième succès de la saison pour Mathilde Gremaud
Mathilde Gremaud a cueilli samedi son 10e succès en Coupe du monde, le troisième en trois concours cette saison. La Fribourgeoise de 23 ans a remporté le Big Air de Pékin.
La triple médaillée olympique, qui avait profité de l'annulation de la finale pour valider sa 1re place obtenue en qualification tant lors du Big Air de Coire qu'en slopestyle à Stubai, a cette fois-ci pu démontrer tout son talent en finale. Elle a cumulé 175,50 points sur ses premier et troisième sauts pour s'offrir un 7e succès dans la discipline en Coupe du monde.
Sacrée en slopestyle et "bronzée" en Big Air à Pékin lors des JO 2022, Mathilde Gremaud a devancé de 7,75 points sa dauphine, la Britannique Kirsty Muir. La Gruérienne a lancé de manière idéale son concours en obtenant 90,25 points pour sa première tentative, le meilleur score de cette finale dames dont la Grisonne Giulia Tanno s'est classée 4e mais à plus de 10 points du podium.
Andri Ragettli doit quant à lui encore patienter avant de fêter sa première victoire de la saison. Le Grison, 10e à Coire en Big Air, a pris la 3e place d'une épreuve gagnée par l'Américain Alexander Hall samedi à Pékin. Il a récolté 179,75 points, dont 92,75 sur son dernier "run", pour échouer à 2,25 points seulement du vainqueur. Kim Gubser a quant à lui terminé 9e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un court déplacement pour le leader
A nouveau en tête de la Super League, le FC Zurich effectue le court déplacement de la Schützenwiese à Winterthour samedi à 20h30 dans le cadre de la 16e journée.
Les joueurs du coach Bo Henriksen peuvent prendre le large en attendant le choc YB-Servette de dimanche.
Le FCZ, qui a récupéré le sceptre de leader samedi passé en battant Young Boys 3-1, possède deux longueurs d'avance sur les Bernois et les Genevois qui s'affrontent dimanche au Wankdorf. Jonathan Okita et ses équipiers ont le vent en poupe, contrairement à Winterthour qui couche sur une série de trois défaites en championnat.
Les deux matches programmés samedi à 18h verront s'opposer des équipes de bas de classement. La lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy, qui reste également sur trois défaites d'affilée, accueille un FC Bâle qui espère confirmer son regain de forme (deux succès dans ses trois dernières sorties).
Septième avec une marge de huit unités sur Bâle et de neuf sur le SLO, Lausanne-Sport se déplace pour sa part au Letzigrund pour y affronter Grasshopper. Les Vaudois restent sur six matches sans défaite (quatre victoires, deux nuls), alors que GC (10e à 5 points du LS) a perdu trois de ses quatre dernières parties en SL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève
Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.
Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.
Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.
Genève battu bêtement
Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.
Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.
Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.
Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.
Fribourg va mieux
Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.
Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.
Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?
Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion - Stade Nyonnais renvoyé
Le match au sommet de Challenge League entre Sion et le Stade Nyonnais prévu ce soir à Tourbillon est reporté en raison de la neige. Wil - Schaffhouse est également reporté.
Leader de la deuxième division, Sion devait accueillir les Nyonnais, troisièmes du classement. Mais à une demi-heure du coup d'envoi, l'arbitre principal Tobias Thies a décidé de renvoyer le match en raison des chutes de neige. Les employés de la ville ont bien essayé de dégager le manteau blanc, mais à peine avaient-ils libéré un bout de terrain que la neige s'empilait à nouveau.
Le match sera refixé par la Swiss Football League dans les jours à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
PeopleIl y a 3 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
PeopleIl y a 3 jours
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"
-
GenèveIl y a 2 jours
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
-
VaudIl y a 3 jours
La campagne "Amoureux.se" sensibilise les jeunes adultes aux relations toxiques
-
FootballIl y a 2 jours
Pierluigi Tami: "Aucune raison de rompre le contrat de Murat Yakin"
-
InternationalIl y a 3 jours
Ikea: le bénéfice net bondit en 2023 avec des ventes en hausse
-
CultureIl y a 2 jours
Sophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023