Sport
Tennis : une "perf" pour Timea Bacsinszky à Melbourne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/01/20190115054644030-1000x600.jpg&description=Tennis : une "perf" pour Timea Bacsinszky à Melbourne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Timea Bacsinszky (WTA 145) a déjoué les pronostics au premier tour de l'Open d'Australie. La Vaudoise s'est imposée 6-3 6-0 devant la tête de série no 10 du tournoi Daria Kasatkina.
Timea Bacsinszky a été menée 3-0 devant la Russe avant de gagner les douze derniers jeux de la partie. Sa prochaine adversaire sera la gagnante de la rencontre qui oppose l'Américaine Varvava Lepchenko (WRA 140) à la Russe Natalia Vikhlyantseva (WTA 134), deux joueuses issues des qualifications.
Moins d'une heure a suffi à Timea Bacsinszky pour signer sa plus belle victoire de l'année. Face à une adversaire qui nage il est vrai en plein doute depuis quelques semaines, la Vaudoise a parfaitement su varier le jeu après son entame laborieuse. Son grand mérite fut de ne pas se désunir après avoir perdu les trois premiers jeux de la partie. La suite ne fut qu'un monologue avec une Daria Kasatkina de plus en plus pathétique.
"Cette victoire est une très grande victoire !" Même si elle reconnaît à demi-mot que Daria Kasatkina l'a bien aidée, Timea Bacsinszky ne cache pas son bonheur à Melbourne.
Victorieuse 6-3 6-0 de la joueuse de Togliatti, la Vaudoise a signé mardi son premier succès sur une membre du top ten depuis mai 2017 où elle avait battu Garbine Muguruza à Madrid. Une Garbine Muguruza qu'elle pourrait retrouver d'ailleurs samedi à Melbourne Park en seizième de finale. A moins que le coquin de sort ne lui offre une rencontre contre la Britannique Johanna Konta qui est désormais entraînée par son ancien coach Dimitri Zavialoff.
Ce premier tour enlevé face à la tête de série no 10 ouvre dans un premier temps joliment le tableau de Timea Bacsinszky. Ainsi jeudi, elle affrontera avec Natalia Vikhlyantseva (WTA 134) une autre joueuse russe née au bord de la Volga, à Volgograd en l'occurrence, mais bien moins dangereuse - en tout cas sur le papier - que Daria Kasatkina.
Si l'honnêteté commande de préciser que Timea Bacsinszky n'aurait pas été la seule joueuse à battre Daria Kasatkina mardi à Melbourne tant la Russe semble aujourd'hui désemparée, il serait bien absurde de ne pas bien mesurer la portée de cette victoire. Elle récompense une joueuse qui est en passe de réussir un retour au premier après une blessure à la main qui fut très longue à guérir. Incapable de gagner un seul match sur le Circuit pendant quatorze mois, Timea Bacsinszky avoue qu'elle fut à deux doigts de jeter l'éponge en septembre dernier au soir de sa défaite face à la Valaisanne Ylena In-Albon au tournoi ITF de Montreux. "Je ne remercierai jamais assez les gens qui ont cru en moi", insiste-t-elle.
"J'ai toujours eu ce rêve en moi de revenir, poursuit-elle. Il m'a toujours habité. C'est pourquoi je ressens aujourd'hui une immense fierté après cette victoire." Une victoire acquise à l'issue d'une partie au scénario déroutant. La Vaudois a commencé, en effet, à perdre les trois premiers jeux de la partie avant d'en aligner douze de suite pour conclure en moins d'une heure. "A 3-0 pour Kasatkina, je n'étais pas inquiète, souligne-t-elle. Je savais qu'elle allait se crisper." Mais à ce point ?
KEYSTONE-ATS
International
Un 38e podium pour Julie Zogg en Coupe du monde
Julie Zogg a décroché dimanche son 38e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise de 33 ans a terminé 2e du deuxième géant organisé à Mylin en Chine en ouverture de la saison alpine.
Cinquième la veille, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en finale 24 heures plus tard. Mais la double championne du monde de slalom parallèle (2019, 2023), dont le dernier succès en Coupe du monde remonte à janvier 2023, n'a rien pu faire face à la Japonaise Tsubaki Miki. Elle s'est inclinée pour 43 centièmes.
Deuxième Suissesse en lice dans la phase à élimination directe, Flurina Neva Baetschi a été éliminée dès les 8es de finale et se classe 11e. Dario Caviezel, qui avait décroché le 5e rang samedi chez les messieurs, a également été sorti en 8es de finale et termine quant à lui 14e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Odermatt pour une revanche
Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.
Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.
"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.
Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
LausanneIl y a 20 heures
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides


