Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Bacsinszky déjà éliminée à Gstaad

Publié

,

le

Timea Bacsinszky n'y arrive toujours pas. La Vaudoise a subi sa 5e défaite en autant de matches de simple cette année, s'inclinant 4-6 7-6 (7/1) 6-4 devant Eugenie Bouchard au 1er tour à Gstaad.

L'ex-no 9 mondial a pourtant eu toutes les cartes en main dans cette rencontre du Ladies Championship, sa première depuis le 19 juin et son abandon au 1er tour du tournoi ITF de Montpellier. Timea Bacsinszky (WTA 761) s'est en effet retrouvée à deux points de la victoire à 6-4 5-4 30/30 sur son service, alors qu'elle venait de remporter trois jeux d'affilée. Mais elle fut incapable de porter l'estocade.

Eugenie Bouchard (WTA 146), qui restait sur une défaite subie au 1er tour du tournoi ITF de Contrexéville, a pourtant elle aussi la confiance en berne. Mais la finaliste de Wimbledon 2014 a su élever son niveau de jeu dans un tie-break crucial. Et sa plus grande force de frappe a fini par payer dans un troisième set où Timea Bacsinszky a avant tout manqué de constance.

La Canadienne a signé un premier break dès le troisième jeu, et a enfoncé le clou en s'emparant une nouvelle fois du service adverse dans le cinquième jeu pour mener 4-1. Timea Bacsinszky, qui n'a comme de coutume rien lâché, est revenue à 4-3 et a effacé une première balle de match à 5-3 grâce à un service gagnant. Elle s'est même procuré une balle de 5-5, effacée par Eugenie Bouchard qui a conclu quelques instants plus tard.

Timea Bacsinszky n'est pas du genre à se démoraliser. Adepte de la pensée positive, elle peut être satisfaite de ne pas avoir ressenti la moindre gêne sur le plan physique. Mais elle doit tout de même commencer à trouver le temps long: son dernier succès obtenu en simple remonte au 2e tour de l'édition 2017 de Wimbledon, il y a plus d'un an, avant que ses ennuis de santé (opération à une main l'an passé, déchirure aux mollets ce printemps) ne commencent...

(ATS / KEYSTONE - ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Ski nordique: Jovian Hediger dans le top 12 du sprint

Publié

le

Le Vaudois Jovian Hediger avait pris la troisième place de son quart de finale. Il s'était qualifié au temps. (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Vaudois Jovian Hediger a atteint les demi-finales du sprint lors de la première journée des Championnats du monde à Oberstdorf. En revanche, Nadine Fähndrich, est sortie dès la qualification.

Le Vaudois Jovian Hediger a atteint les demi-finales du sprint lors de la première journée des Championnats du monde à Oberstdorf. En revanche, Nadine Fähndrich, est sortie dès la qualification.

Sous un soleil éclatant, Hediger a parfaitement couru sur le plan tactique lors de son quart de finale. En style classique, le fondeur de Bex s'est mis dans le sillage du Russe Alexander Bolshunov dès le départ. Il est resté deuxième jusqu'à la ligne droite d'arrivée où sa troisième place et son excellent temps lui ont permis de se retrouver en demi-finales.

Toutefois, le réservoir était vide pour le tour suivant. Les Norvégiens et les Russes ont imprimé un tempo irrespirable pour le Vaudois. Dès le départ, il s'est retrouvé sixième et dernier et n'a jamais pu remonter qui que ce soit pour terminer finalement détaché. Reste que le Romand s'offre un top 12 aux Mondiaux, ce qui est une performance remarquable.

De son côté, Laurien van der Graaff a été mal récompensée pour sa performance en quarts de finale. Dans sa série face aux potentielles médaillées Linn Svahn et Anamarija Lampic, elle n'avait, en principe, aucune chance, la Grisonne étant plus à l'aise en skating. Grâce à une course courageuse et un matériel parfait, van der Graaff est restée dans le coup jusqu'au sprint final et a arraché la troisième place. Mais elle a été éliminée au temps pour 14 centièmes.

L'élimination de la Lucernoise Nadine Fähndrich, 33e à plus d'une seconde et demie d'une place en quarts de finale, constitue plus qu'une déception. Elle figure régulièrement parmi les meilleures sprinteuses en style classique. Elle a évoqué la plus grande défaite de sa carrière.

Les autres Suisses avaient également disparu tôt comme Alina Meier (45e) ainsi que Valerio Grond (36e), Erwan Käser (52e) et Roman Schaad (53e) chez les messieurs.

Dans la neige profonde, les Norvégiens ont réussi un triplé, emmené par le tenant du titre, Johannes Hösflot Klaebo. Chez les dames, la Suède a enlevé l'or mais pas grâce à Linn Svahn comme attendu. éliminée en demi-finale. Joanna Sundling a décroché le titre sous une température printanière.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Teichmann en demi-finale à Adelaide

Publié

le

Jil Teichmann jouera les demi-finales à Adelaide. (© KEYSTONE/AP/Hamish Blair)

Jil Teichmann (WTA 61) a décroché de très haute lutte son ticket pour les demi-finales du tournoi WTA d'Adelaide.

La gauchère s'est imposée 6-4 6-7 (8/10) 7-5 devant la Lettone Anastasija Sevastova (WTA 56), après avoir dû faire face à deux balles de match.

La Suissesse a écarté deux balles de match sur son engagement, à 4-5 dans une ultime manche où elle fut menée 0-3 avant de recoller à 3-3. Elle a signé le break décisif à 5-5, avant de conclure cette partie après 3h00' de jeu sur sa... septième opportunité.

Jil Teichmann, qui n'avait plus atteint le dernier carré depuis sa finale à Lexington en août dernier à la reprise du circuit, aurait en effet dû s'imposer en deux sets. Elle s'est en effet procuré cinq occasions de conclure dans le tie-break, où elle mena 6/3.

No 2 helvétique, Jil Teichmann se frottera en demi-finale à la Polonaise Iga Swiatek (WTA 18), tenante du titre à Roland-Garros, ou à l'Américaine Danielle Collins (WTA 37). Belinda Bencic (WTA 12) figure pour sa part dans la deuxième moitié du tableau.

Continuer la lecture

Sport

Football : Lausanne éliminé de la Coupe de Suisse

Publié

le

Tout le désarroi du Lausannois Toichi Suzuki après la défaite. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après le FC Sion et le FC Bâle, au tour d'une troisième équipe de l'élite de s'incliner devant une formation de Challenge League: Lausanne est tombé à Zurich devant les Grasshoppers.

Les Vaudois se sont inclinés 2-0 face aux Grasshoppers dans le cadre des huitièmes de finale d'une Coupe de Suisse qui sera peut-être celle de toutes les surprises. Avec une équipe très largement remaniée pour privilégier sans doute la venue de Lugano dimanche dans une rencontre de championnat qui peut peser, Lausanne ne méritait sans doute pas un meilleur sort au Letzigrund. Les joueurs de Giorgio Contini ont été incapables d'emballer la partie face à des Grasshoppers qui avaient également laissé plusieurs titulaires au repos.

La décision est tombée en seconde période. Les Grasshoppers ont ouvert la marque sur une frappe croisée du Brésilien Léo Bonatini à la 68e. Le Portugais Cristian Ponde signait le 2-0 à la 80e sur un penalty accordé pour une main de Gabriel Bares.

Continuer la lecture

Sport

Hockey: le Slovaque Libor Hudacek à Lausanne

Publié

le

Libor Hudacek, ici lors d'un match du Championnat du monde 2019 à Kosice. (Image d'archives - ©KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le Lausanne HC a engagé jusqu'à la fin de la saison l'attaquant slovaque Libor Hudacek (30 ans) jusqu'au terme de la saison 2020-21, annonce le club sur son site.

International slovaque à près de 100 reprises, il a disputé la dernière saison au sein de la formation de Neftekhimik Nizhnekamsk en KHL (38 points dont 17 buts en 50 matchs).

Hudacek a commencé sa carrière professionnelle à Slovan Bratislava d'abord en 1re division slovaque puis en KHL pendant trois saisons. Il a ensuite pris le chemin de la Suède à Orebro et Färjestad avant de jouer en République tchèque à Liberec. Il était le meilleur compteur de Nizhnekamsk qu'il avait rejoint au début de la saison.

Petr Svoboda, le directeur des opérations hockey du LHC s'est montré satisfait de la nouvelle acquisition dans un communiqué du club vaudois: "Nous sommes très heureux d’accueillir Libor au sein de notre équipe. Il sera un excellent apport à celle-ci."

Libor Hudacek est éligible dès la rencontre de samedi à Rapperswil-Jona.

Lausanne dispose ainsi de six étrangers pour quatre places avec les Canadiens Mark Barberio, Corry Emmerton et Charles Hudon, l'Américain Brian Gibbons, le Tchèque Vladimir Roth et Hudacek.

Continuer la lecture

Sport

Tiger Woods souffre de fractures à la cheville et à la jambe

Publié

le

La voiture de Tiger Woods après l'accident. (© KEYSTONE/AP)

Tiger Woods a subi des "blessures multiples aux jambes" après une sortie de route. Selon le Los Angeles Times, il souffre d'une cheville brisée et de fractures aux jambes, dont une multiple.

Le golfeur était encore "conscient" après l'accident, survenu mardi matin peu après 07h00, et les secours l'ont extrait de son véhicule avec "des blessures graves aux deux jambes", a déclaré lors d'une conférence de presse un responsable des pompiers de Los Angeles, le chef Daryl Osby.

Tiger Woods était "lucide et calme" alors même qu'il était encore prisonnier de son véhicule accidenté, a souligné Carlos Gonzalez, premier policier à être arrivé sur les lieux.

Les secours ont dû utiliser un outil spécialisé et une hache pour extraire de sa voiture Tiger Woods, qui a ensuite été évacué vers un hôpital voisin disposant d'une unité de traumatologie, a précisé le chef Osby.

Dans un communiqué, l'agent de Tiger Woods a indiqué que le sportif "souffrait de blessures multiples aux jambes". "Il est actuellement en salle d'opération", précisait Mark Steinberg à la mi-journée

Aucun autre véhicule ne semble être impliqué dans l'accident, selon les services du shérif du comté de Los Angeles, qui ont ouvert une enquête pour en élucider les circonstances.

Le shérif Alex Villanueva a précisé que ses hommes n'avaient trouvé "aucune preuve" laissant penser que Tiger Woods conduisait sous l'influence de stupéfiants, de médicaments ou d'alcool au moment de l'accident.

Le policier Carlos Gonzalez a estimé que Tiger Woods "a eu beaucoup de chance de s'en sortir vivant", citant notamment "la nature du véhicule" au volant duquel il se trouvait, un SUV de luxe, et "le fait qu'il avait bouclé sa ceinture de sécurité". Le policier a relevé que la portion de route où le golfeur a vraisemblablement perdu le contrôle de sa voiture était propice aux accidents, sinueuse et au pied d'une descente.

Selon les premières constatations des policiers, Tiger Woods a franchi le terre-plein central et effectué plusieurs tonneaux, percutant au passage un arbre, avant de s'immobiliser sur le bas-côté.

Le shérif Villanueva a estimé que Woods circulait "à une vitesse relativement plus élevée que la normale" en descente, précisant qu'aucune trace de freinage n'avait été relevée.

Des images diffusées par les télévisions locales ont montré le SUV couché sur le flanc, le capot semblant très endommagé et les airbags déployés, dans la végétation bordant la route entre les localités de Rolling Hills Estates et Rancho Palos Verdes, au sud de Los Angeles.

Tiger Woods se trouvait dans la mégalopole californienne en raison d'un tournoi qu'il parraine, le Genesis Invitational, qui s'est achevé le week-end dernier.

15 titres en Grand Chelem

Récemment opéré du dos, pour la cinquième fois, il avait confié dimanche ne pas être sûr de jouer le Masters en avril. Le champion a remporté dans sa carrière 82 tournois du circuit américain (PGA), à égalité avec le légendaire Sam Snead (1912-2002).

A son palmarès quasiment sans équivalent figurent 15 titres du Grand Chelem, soit trois de moins que son mentor Jack Nicklaus.

De nombreux golfeurs et sportifs lui ont envoyé des messages d'encouragement, comme l'ancien numéro un Justin Thomas ou la star de la NBA Magic Johnson.

Lui-même féru de golf et propriétaire de nombreux parcours, l'ex-président Donald Trump a également adressé ses voeux de rétablissement à Woods. "Remets-toi vite, Tiger. Tu es un vrai champion", a-t-il tweeté via un conseiller.

"Je n'ai aucun doute à ce sujet, il va revenir", a lancé plus tard le milliardaire lors d'une interview avec la télévision Fox.

Son prédécesseur Barack Obama a lui aussi souhaité un "prompt rétablissement" au champion. "Si nous avons appris quelque chose durant toutes ces années, c'est qu'il ne faut jamais considérer que Tiger est hors jeu", a-t-il écrit sur Twitter.

Tiger Woods (Eldrick Woods pour l'état-civil) avait largement dominé les tournois entre 1996 et 2008, conférant à son sport une notoriété qui dépassait l'audience de ses habituels adeptes.

Après un passage à vide lié à sa vie privée, notamment la révélation de nombreuses liaisons adultères, Woods avait réussi à revenir au sommet avant de s'effondrer de nouveau, victime de graves problèmes de dos.

Il avait alimenté de nouveau la rubrique des faits divers en se faisant arrêter, endormi au volant de sa voiture, sous l'emprise d'un cocktail de médicaments et d'antidépresseurs un soir de mai 2017 en Floride.

Il ne reviendra sur les greens qu'en janvier 2018, après plusieurs tentatives ratées et quatre opérations du dos, dont une arthrodèse, une douloureuse fusion de vertèbres.

En avril 2019, Tiger Woods avait de nouveau renoué avec le succès en remportant le prestigieux Masters d'Augusta à l'issue d'un improbable come-back.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Votre susceptibilité ne favorise pas la communication avec votre bien-aimé/e. Il sera bien difficile d'éviter les querelles.

Publicité

Les Sujets à la Une

X