Sport
Thabo Sefolosha terminera la saison avec Vevey Riviera
Thabo Sefolosha est de retour dans le club de ses débuts. Le premier joueur suisse de NBA terminera la saison avec Vevey Riviera Basket.
Celui qui a été drafté en 13e position en 2006 revient plus de vingt ans après aux Galeries du Rivage. Il y avait commencé sa carrière lors de la saison 2001/02.
"Cela s'est fait assez naturellement, a expliqué le joueur en conférence de presse dans la salle. On a juste activé la licence avec la fédération et une poignée de main avec le président a suffi. Quand j'ai vu la saison du club avec la 2e place en championnat, le Final Four de la Coupe de la Ligue et la demi-finale de la Coupe de Suisse, je me sentais mal de rester à la maison."
Sefolosha avait disputé son dernier match officiel avec les Houston Rockets le 8 mars 2020. Puis le covid était venu chambouler le monde et, forcément, la NBA. Rentré en Suisse pour que ses filles puissent être scolarisées en français, Sefolosha avait annoncé sa retraite le 31 mars 2021.
Un peu rouillé
A 38 ans, le Veveysan repart donc pour un tour avec le club de son coeur. Pas étonnant pour celui dont le pseudo sur Instagram est "vevey1800". Aux Galeries du Rivage, le Vaudois retrouve un club bien structuré qui occupe la deuxième place du classement. Emmené par Jonathan Dubas, le club a la chance d'être entraîné par Niksa Bavcevic, un homme qui a déjà gagné des titres avec Monthey par le passé.
Capable d'évoluer à n'importe quel poste sur le terrain, le Vaudois se pliera à la décision de son coach. Concernant ses aptitudes physiques et la potentielle fatigue, le Veveysan a rigolé: "Je me sens comme un vieil homme, rouillé!" Mais selon son coéquipier Jonathan Dubas, l'impact du premier joueur suisse de NBA devrait se ressentir rapidement. Le premier tour de piste aura lieu samedi pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Union Neuchâtel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zeki Amdouni titularisé pour la première fois
Zeki Amdouni fêtera ce soir à Genève sa première titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant du FC Bâle figure dans le onze de Murat Yakin appelé à affronter Israël.
Buteur samedi à Novi Sad contre le Bélarus, le Genevois a été préféré à Renato Steffen pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cedric Itten. Malgré son hat-trick parfait de Novi Sad, Renato Steffen est, ainsi, le seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit pour cette deuxième rencontre du tour préliminaire de l'Euro 2024.
Ce match ne sera, par ailleurs, pas un match comme les autres pour Granit Xhaka. Le capitaine honorera sa 113e sélection pour devenir le deuxième international suisse de l'histoire derrière Heinz Hermann (118) mais devant désormais Alain Geiger (112) et Xherdan Shaqiri (112).
L'équipe de Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir (coup d'envoi à 20.45) contre Israël: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Amdouni, Itten, Vargas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une anomalie à corriger
Trois jours après avoir battu 5-0 une équipe qui jouerait le maintien en Super League, la Suisse accueille à Genève un adversaire tout heureux d'avoir partagé à domicile l'enjeu avec le Kosovo.
Le tour préliminaire de l'Euro 2024 ne provoque pas encore le grand frisson.
Murat Yakin et ses joueurs n'auront toutefois pas le droit à l'erreur ce mardi face à Israël. Après la promenade de Novi Sad contre le Bélarus dans une rencontre qui risque de ne pas être comptabilisée dans le classement de ce groupe I en raison du soutien à la Russie du régime de Minsk dans la guerre en Ukraine mais qui a permis à Renato Steffen d'écrire une page d'histoire avec son hat-trick parfait, la Suisse se doit de vaincre. Pour marquer d'entrée de jeu son empreinte dans ce tour préliminaire et, bien sûr, pour être en phase avec l'objectif avoué: gagner les dix rencontres de cette campagne. Elle espère remporter le deuxième dans un stade qui ne laissera pas apparaître des vides béants. Les 11'500 billets vendus jusqu'à lundi ne préfigurent malheureusement pas un immense succès populaire pour cette rencontre.
S'il reconnaît ne pas être féru de statistiques, Murat Yakin ne doit certainement pas ignorer que la Suisse n'a encore jamais battu Israël en quatre rencontres officielles. Que c'est justement contre cet adversaire que le Bâlois avait honoré sa 49e et dernière sélection le 9 octobre 2004 à Tel Aviv. Sorti peu après l'heure de jeu sur blessure, le défenseur n'avait pas vraiment rayonné lors de ce match conclu sur un score de 2-2.
La troisième "force"
Le temps est donc venu corriger enfin cette anomalie face à une sélection qui occupe le 76e rang du classement FIFA, mais qui se profile comme la troisième "force" de ce groupe I derrière la Suisse et la Roumanie, mais devant le Kosovo, le Bélarus et Andorre. Israël ne s'est jamais hissé dans une phase finale depuis son affiliation à l'UEFA en 1994. Les Israéliens restent toutefois sur une dernière campagne réussie avec une promotion en Ligue A de la Ligue des Nations dans un groupe qui comprenait l'Islande et l'Albanie. Dans l'équipe appelée à affronter la Suisse, on ne trouve qu'un seul joueur qui évolue régulièrement dans l'un des cinq grands championnats en la personne du demi de Fulham, Manor Solomon.
"Il est clair que l'issue de cette rencontre est entre nos mains. A nous de faire le nécessaire contre une équipe qui joue un football très offensif avec deux latéraux qui sont presque des attaquants, souligne Murat Yakin. Je demanderai à mes joueurs de presser l'adversaire tout de suite". Le sélectionneur devrait reconduire le onze victorieux même si, dit-il, la réflexion est ouverte pour donner davantage de punch à son flanc droit.
Buteur à Novi Sad, Zeki Amdouni devrait ainsi à nouveau sortir du banc pour insuffler, faut-il l'espérer, le même élan qu'en Serbie. "Il est important que des joueurs comme Amdouni bénéficient aujourd'hui déjà d'un temps de jeu conséquent, souligne Murat Yakin. Il ne faut pas les lancer seulement le jour où les circonstances l'exigeront." Le discours vaut également pour Fabian Rieder. Le buteur du FC Bâle et le joyau des Young Boys sont appelés à tenir un rôle en vue dans cette campagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Fraudes présumées de la Juve: audience préliminaire renvoyée
L'audience préliminaire d'examen des demandes de renvoi en procès pour fraudes comptables présumées de la Juve et 12 anciens et actuels dirigeants, dont l'ex-président Agnelli, a été renvoyée en mai.
L'audience s'est ouverte lundi matin à Turin, consacrée à la constitution de parties civiles de la part de plusieurs petits actionnaires, avant d'être suspendue et renvoyée au 10 mai.
La séance s'est tenue en l'absence des dirigeants et ex-dirigeants, accusés principalement d'avoir artificiellement amélioré les comptes du club en gonflant des plus-values lors de la vente de joueurs ou en différant le paiement de salaires, selon l'agence Ansa.
L'audience du 10 mai devrait principalement être consacrée à la question de savoir où se tiendrait un éventuel procès.
La Juve, club coté en bourse, plaide en effet pour qu'il ait lieu non à Turin mais plutôt à Milan, où se trouve la Bourse, ou à Rome, ville accueillant les serveurs effectuant les opérations financières, selon les médias.
Le parquet avait demandé le renvoi en justice des douze dirigeants et du club le 1er décembre. Andrea Agnelli avait pris les devants en démissionnant de son poste de président trois jours plus tôt, le 28 novembre, avec l'ensemble de son conseil d'administration, dont le vice-président et ex-Ballon d'or Pavel Nedved.
D'ici ce nouveau rendez-vous judiciaire, la Juve devrait connaître la décision de la justice sportive sur son recours contre la pénalité de quinze points en championnat infligée en janvier par la cour d'appel de la Fédération italienne de football.
Ce recours doit être examiné le 19 avril par les juges du Comité olympique italien (Coni). Ces derniers, qui examineront la forme et non le fond de la sanction sportive, pourront valider la pénalité de quinze points, l'annuler totalement ou la suspendre en demandant que la cour d'appel de la Fédération motive davantage sa décision.
Toujours du côté sportif, où seul le volet "plus-values" a pour le moment été jugé, d'autres enquêtes sont en cours au sein de la Fédération italienne sur les salaires payés en différé aux joueurs ou sur d'éventuelles ententes entre la Juve et d'autres clubs.
Outre ces procédures pénale et sportive en Italie, la Juve est aussi visée depuis décembre par une enquête de l'UEFA sur de possibles "violations financières présumées". Le club est sous étroite surveillance de l'instance européenne avec qui elle a conclu l'été dernier un plan de redressement sur trois ans pour respecter le fair-play financier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Antonio Conte n'est plus l'entraîneur de Tottenham
Tottenham annonce le départ de son entraîneur italien Antonio Conte. Il s'inscrit dans le cadre d'un "accord mutuel", un divorce devenu inévitable après plusieurs mois de tensions internes.
Arrivé en novembre 2021 au club londonien, Antonio Conte était sur la sellette après l'élimination en huitième de finale de Ligue des Champions et après avoir ouvertement critiqué ses joueurs à la suite d'un match nul (3-3) contre la lanterne rouge Southampton avant la trêve internationale. Il sera remplacé par son adjoint, Cristian Stellini, nommé jusqu'à la fin de la saison.
Tottenham est actuel quatrième de Premier League mais avec seulement deux points d'avance sur le 5e, Newcastle, qui compte deux matches en moins dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions.
Cristian Stellini avait déjà suppléé son patron sur le banc de touche quand l'entraîneur de 53 ans était en convalescence après une opération de la vésicule biliaire. L'ancien milieu de Tottenham Ryan Mason, qui avait été brièvement à la tête des Spurs en 2021, sera le nouvel adjoint de Cristian Stellini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
*TERMINÉ* Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez vos places pour le concert de Stromae à Genève !
-
CultureIl y a 1 jour
Maëlys et Lucien enquêtent avec l'Orchestre de chambre de Lausanne
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
*TERMINÉ* Gourmandise : Gagnez votre bon Villars Maître Chocolatier !
-
InternationalIl y a 3 jours
Kanye West annonce ne plus être antisémite
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Gagnez votre bon de CHF 200.- chez LANDI Lonay !
-
InternationalIl y a 1 jour
Marc Marquez (Honda) forfait pour le GP d'Argentine
-
SuisseIl y a 1 jour
L'Université de Berne est prête pour le voyage vers Jupiter