Rejoignez-nous

Sport

NBA: Kobe Bryant décède dans un accident

Publié

,

le

Kobe Bryant avait disputé son dernier match en avril 2016 (©KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

La NBA, les Etats-Unis et le monde du sport sont sous le choc: un des plus grands champions de l'histoire du basket Kobe Bryant est mort dimanche à 41 dans un accident d'hélicoptère.

Bryant, quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, est décédé dimanche matin dans le crash de son hélicoptère survenu à Calabasas dans le sud de la Californie, selon la maire de la ville et le gouverneur de la province, qui ont confirmé le décès quelques heures après son annonce par le site américain d'actualités sur les célébrités TMZ.

D'après TMZ, le basketteur, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé lorsque celui-ci est brusquement tombé, avant de s'enflammer.

"Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes", a annoncé Alex Villanueva, le shériff du comté de Los Angeles, lors d'un point presse. Une des filles de Kobe Bryant fait partie des victimes, a indiqué le maire de Los Angeles Eric Garcetti. La cause de l'accident n'est pour l'heure pas connue.

Hommages

"C'est une terrible nouvelle!", a tweeté dimanche le président américain Donald Trump. Quelques minutes plus tard, son prédécesseur à la Maison Blanche Barack Obama, grand amateur de basket, a salué sur le même canal une "légende" des parquets avant d'envoyer ses "prières" à la famille endeuillée.

"La famille NBA est dévastée", a réagi la Ligue nord-américaine de basket par la plume de son patron Adam Silver, au diapason des plus grandes vedettes du sport-roi aux Etats-Unis.

"Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur", a tweeté Shaquille O'Neal, qui fut son équipier à Los Angeles au début des années 2000, avant de partir pour Miami, brouillé avec lui. "JE SUIS MALADE", a insisté l'ex-Laker.

"C'était le plus grand Lakers de tous les temps", a estimé la légende NBA Magic Johnson, qui l'a précédé sous le maillot jaune de l'équipe de Los Angeles. Le Français Tony Parker a pour sa part "le coeur brisé".

24 secondes de silence

Quelques minutes après l'annonce de sa mort, NBA TV a bouleversé ses programmes pour déjà évoquer sa mémoire. Après concertation entre joueurs, franchises et la NBA, toutes les rencontres de dimanche ont été maintenues en observant 24 secondes de silence, en hommage au numéro de son dernier maillot chez les Lakers.

"Tous leurs joueurs ont grandi en rêvant de devenir un jour comme lui, ou comme Michael Jordan avant lui. On parle de cette génération de joueurs marqués par cette icône qui semble être partie trop tôt. C'est difficile", a estimé l'ancien entraîneur Stan Van Gundy sur la chaîne officielle de l'instance.

Sur les réseaux sociaux, le tsunami d'émotions n'a fait que commencer, effaçant les critiques sur son individualisme et son arrogance qui ont jalonné sa carrière.

Collectionneur de records

Celui qu'on surnommait "Black Mamba" pour son sang froid était l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30'000 points durant sa carrière et une des idoles de LeBron James, qui l'a dépassé samedi à la 3e place du classement des meilleurs marqueurs de la NBA, lors de la défaite des Lakers à Philadelphie.

"Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude (à beaucoup marquer). Et me voilà ici à Philadelphie, portant le (même) maillot des Lakers. L'univers provoque parfois de ces choses... Ce n'est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement", avait déclaré samedi soir "LBJ", ému, après la rencontre jouée dans la ville de Pennsylvannie où Bryant a vu le jour le 23 août 1978.

Sur le plan financier également, sa carrière a été exceptionnelle: égérie de Nike, qui l'avait soutenu malgré une accusation de viol en 2003 soldée par un accord loin des tribunaux, Bryant, joueur le mieux payé de la planète, a accumulé pas moins de 323,3 millions de dollars de salaire (313 millions de francs), dont 25 millions lors de sa dernière saison.

Retraité des parquets depuis avril 2016 après vingt saisons à tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l'ont fait avant lui, le natif de Philadelphie est le seul à avoir ses deux maillots, aux numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O'Neal.

Le décès de celui qui a également glané deux médailles d'or olympiques en 2008 et 2012 avec Team USA, intervient 25 jours après la mort de David Stern, l'ancien "commissionner" de la NBA qui l'avait fait prospérer et devenir une marque mondiale. Et qui avait compris que le basket américain deviendrait populaire comme jamais, grâce à des génies comme Kobe.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: NBA: Kobe Bryant dies in accident | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Hockey sur glace : le Canadien Charles Hudon signe au LHC

Publié

le

Charles Hudon (en blanc) a fait 17 apparitions avec Montréal la saison dernière. Il est ici à la lutte avec le Suisse Roman Josi, capitaine de Nashville. (©AP PHOTO/MARK HUMPHREY)

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug.

Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : Thornton renforce provisoirement le HCD

Publié

le

Joe Thornton, qui a inscrit 1509 points en 1636 matches de saison régulière en NHL, s'entraîne chaque été dans les Grisons. (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le HC Davos peut compter sur le renfort de Joe Thornton jusqu'au début de la préparation à la prochaine saison de NHL, annonce le club grison. Le centre canadien de 41 ans devrait porter le maillot du HCD dès samedi face à Rapperswil-Jona.

Joe Thornton, qui a inscrit 1509 points en 1636 matches de saison régulière en NHL, s'entraîne chaque été dans les Grisons. Marié à une Davosienne, il est présent à Davos depuis le mois d'août. Il possède d'ailleurs le passeport suisse, et ne comptera donc pas comme renfort étranger.

Le no 1 de la draft 1997, champion olympique en 2010 avec le Canada, avait décroché le titre national en 2004/2005 avec Davos durant le lock-out de la NHL. Son prêt ne coûtera pas grand-chose au club grison: selon le communiqué, "Jumbo Joe" a expliqué qu'une "éventuelle modeste compensation financière serait versée la saison prochaine" seulement. La prochaine saison de NHL ne devrait pas commencer avant le 1er janvier 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis : Wawrinka en quart de finale

Publié

le

Wawrinka est en quart de finale à St-Pétersbourg. (©KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Stan Wawrinka (ATP 18) disputera à St-Pétersbourg son quatrième quart de finale de l'année sur l'ATP Tour, le premier depuis la reprise.

Le Vaudois a dominé l'invité Evgeny Donskoy (ATP 121) 6-1 3-6 6-3 en 8e de finale. Contraint de sauver trois balles de match face à Daniel Evans au 1er tour, il n'a pas connu les mêmes tourments pour son premier face-à-face avec le Russe. Mais il a tout de même eu besoin de trois sets pour faire la différence.

Finaliste en 2016 à St-Pétersbourg, Stan Wawrinka aurait pu s'imposer en deux manches. Il n'a pas su enfoncer le clou après avoir survolé les débats dans le set initial, manquant deux balles de break d'entrée dans la deuxième manche. Mais il a serré sa garde dans le set décisif, signant l'unique break dans le quatrième jeu.

Le Vaudois, qui s'est arrêté dès le 3e tour à Roland-Garros, aura droit à un jour de repos jeudi contrairement à son prochain adversaire. Il retrouvera vendredi le vainqueur de l'affrontement prévu entre le gaucher canadien Denis Shapovalov (ATP 12), tête de série no 2, et le qualifié bélarusse Ilya Ivashka (ATP 141).

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : Fribourg-Gottéron et Lugano en quarantaine

Publié

le

Quatre joueurs de Fribourg-Gottéron ont été testés positifs au Covid-19. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le coronavirus s'invite dans la National League ! Deux semaines après le début du championnat, le Covid-19 impose une quarantaine au HC Fribourg-Gottéron et au HC Lugano.

Quatre joueurs de Fribourg-Gottéron ont été testés positifs au Covid-19. Ce résultat commande la mise en quarantaine du groupe au complet et des joueurs M20 qui ont côtoyé l'équipe première ces derniers jours. Le club est en contact avec les services du médecin cantonale pour définir la suite des opérations, notamment la fin de cette quarantaine.

Les trois prochaines rencontres de Fribourg-Gottéron, contre Davos vendredi, à Lausanne samedi et à Genève mardi, ont été reportées. Aucune décision n'a été prise pour les matches du week-end du 23 au 25 octobre.

Le HC Lugano se retrouve également en quarantaine après le test positif d'Alessio Bertaggia. Le joueur, qui ressent de légers symptômes, a été placé à l'isolement. Ses coéquipiers subiront un test ce mercredi. Ils devront rester en quarantaine à leur domicile jusqu'à la communication des résultats.

La rencontre de Coupe de Suisse qui devait opposer ce mercredi les Tessinois aux pensionnaires de 1ère Ligue de Pikes Oberthurgau a été renvoyée à une date ultérieure.

On apprenait par ailleurs en début d'après-midi que plusieurs joueurs et un entraîneur de l'équipe M20 du HC Bienne ont été également testés positifs au Covid-19. Tous les joueurs et les membres du staff ont été placés en quarantaine. Au total, ce sont 28 personnes qui sont concernées par cette mesures.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: Zurich bat Lausanne

Publié

le

La joie de Garrett Roe après le 2-1. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Piégés vendredi par Genève-Servette, les Zurich Lions ont retrouvé le chemin de la victoire dans leur antre du Hallenstation. Ils se sont imposés 3-1 devant Lausanne.

Menés au score à l'issue du premier tiers sur une réussite d'Etienne Froidevaux, les Alémaniques ont forcé la décision en l'espace de trois minutes lors de la dernière période. Roe Garrett signait le 2-1 à la 44e, Christian Marti le 3-1 à la 46e.

Avec ce troisième succès en cinq rencontres, Zurich présente un bilan plus ou moins conforme à ses ambitions en ce début de saison. On rappellera que les Zurichois sont, sur le papier, l'équipe à battre cette saison.

Avant de lâcher prise dans les vingt dernières minutes, Lausanne avait offert la réplique espérée. Une victoire aurait permis aux Vaudois de s'emparer de la tête d'un classement il est vrai bancal.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Cancer

Le Ciel vous soutient… Durant tout ce mardi, vous assumerez vos fonctions avec une lucidité à toute épreuve. Vous serez épatant !

Publicité

Les Sujets à la Une

X