Sport
Tour de Romandie féminin: les meilleures cyclistes au départ
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/539638610_highres-1000x600.jpg&description=Tour de Romandie féminin: les meilleures cyclistes au départ', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tour de Romandie féminin revient pour une deuxième édition. Elle aura lieu du 15 au 17 septembre et se déclinera en trois étapes. 10 Suissesses prendront le départ du Tour.
La deuxième édition du Tour de Romandie féminin aura lieu du 15 au 17 septembre. L’événement a su très vite se faire une place importante dans le calendrier des cyclistes. Probablement parce que, bien qu’il soit lié au Tour de Romandie masculin, c’est un événement à part. C’est-à-dire qu’il n’intervient pas juste avant, juste après ou même pendant la compétition masculine. Les femmes ne pédalent donc pas dans l'ombre de leurs homologues masculin. L’accent est mis à 100% sur elles.
Cette année, le Tour est composé de trois étapes: la première prendra la forme d’une boucle dans la région d’Yverdon. Le deuxième jour sera consacré à l’étape de montagne entre Romont et Torgon. Enfin une dernière étape reliera Vernier à Nyon. Mais comment se construisent ces parcours ?
En somme, il n'y a pas vraiment de différence entre un parcours destiné aux hommes ou aux femmes. "Les seules différences viennent des règles de l'UCI (Union Cycliste Internationale). Par exemple, la distance moyenne des étapes sur tout le Tour ne doit pas dépasser 144km", explique Pascal Bärtschi.
Défi sécuritaire
Organiser une course féminine implique la même infrastructure que pour les hommes, à quelques détails près. Le déroulé de la course n’est pas le même pour les deux sexes. En effet, chez les hommes, tous les concurrents qui prennent le départ ont le même niveau. Ce qui les différencie, c’est leur spécialité. Lors des courses sprint, par exemple les grimpeurs se regroupent pendant que les sprinters font leur course. Et lors des étapes de montagne, c'est les sprinters qui se regroupent. Le peloton, et la course, sont donc plus compacts. Il est alors plus simple de sécuriser la course. Pour les femmes, c’est plus compliqué.
Malgré ce défi sécuritaire, les organisateurs rappellent que la sécurité est l'un des éléments les plus importants du Tour.
Succès incontestable
Après le succès de la première édition, le Tour de Romandie féminin confirme son statut d'importance dans le calendrier des cyclistes. La course, bien que nouvelle dans le calendrier cycliste, est diffusée dans plus de 65 pays. Et qui dit diffusion dit aussi droits TV. On les évoque souvent en parlant du football. La FIFA avait d’ailleurs refusé de brader les prix de Coupe du Monde féminine, sous prétexte que ce sont des femmes. Qu’en est-il dans le cyclisme ?
Malgré le jeune âge de la compétition, les meilleures cyclistes du monde seront de la partie. On notera notamment la présence de la vainqueure du Tour de France Demi Vollering ou encore la suissesse Marlen Reusser. Championne du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte au Mondiaux de Glasgow, elle avait abandonné dans l’épreuve individuelle.
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic
Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.
Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.
La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Légère réduction de nombre de tournois obligatoires
L'ATP a annoncé une réduction du nombre de tournois obligatoires pour les meilleurs joueurs du circuit masculin. Ceux-ci se plaignent régulièrement d'un calendrier qu'ils jugent surchargé.
A compter de la saison 2026, les trente premiers joueurs du classement ATP à l'issue de la saison 2025 seront tenus de disputer au minimum quatre tournois de la catégorie ATP 500, contre cinq jusqu'à présent, a indiqué l'instance dans un communiqué de presse.
En outre, les participants à un Masters 1000 ou un ATP 500 qui déclareraient forfait en cours de tournoi "en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant" ne se verront plus retirer les points acquis jusque-là dans le tournoi.
La participation aux Masters 1000 (les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem) et au Masters de Turin, qui réunit en fin de saison les huit meilleurs joueurs de la saison écoulée, reste en revanche obligatoire pour les meilleurs mondiaux.
Sur l'ensemble de la saison, le classement ATP des meilleurs joueurs mondiaux prendra donc en compte les résultats enregistrés dans 18 tournois, contre 19 jusqu'à présent. L'instance qui gère le circuit masculin entend ainsi introduire de la "flexibilité dans le calendrier" des stars du circuit, qui ont publiquement dénoncé en 2025 les cadences actuelles du tennis mondial tout en disputant pour certains de lucratives exhibitions en parallèle du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 15 heures
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics


