Rejoignez-nous

International

Tour d'Espagne: Primoz Roglic annonce la couleur

Publié

,

le

Primoz Roglic prêt pour gagner une 3e Vuelta de suite (© KEYSTONE/AP/Alvaro Barrientos)

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 1re étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 7 km à Burgos. Le double vainqueur sortant endosse ainsi le premier maillot rouge de leader.

Roglic, récemment couronné champion olympique du contre-la-montre, a précédé de 6 secondes l'Espagnol Alex Aranburu. Le Slovène Jan Tratnik a pris la troisième place à huit secondes de son compatriote.

Comme l'an passé où il s'était imposé sur une étape en ligne à Arrate, Roglic a ainsi pris les commandes de la Vuelta dès la première étape, qui ne comportait qu'une seule difficulté, la côte du Castillo (2,1 km à 3,4% de moyenne). Il a assumé son statut de favori pour la victoire finale.

Il vise le triplé

Roglic nourrit l'ambition d'oublier son Tour de France prématurément terminé avec un abandon dès la 9e étape. Il espère écrire un peu plus sa légende en devenant le troisième homme à réussir le triplé sur la Vuelta, le premier depuis Roberto Heras (2003, 2004, 2005).

L'un des outsiders pour la victoire finale, le Britannique Adam Yates, a un temps établi le temps de référence en bouclant le court tracé de 7,1 kilomètres en 8'52, avant d'être balayé par Aranburu.

Dimanche, la deuxième étape sera plate et en ligne, un tracé de 166,7 km entre Caleruega et Burgos, qui célèbre le 8e centenaire de sa cathédrale. Un parcours qui devrait offrir la part belle aux sprinters.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne

Publié

le

L'équipe de Suisse s'est relancée face à la Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin, le CC Aarau avait concédé sa 2e défaite 6-4 contre la Suède dans le tournoi olympique féminin.

Les Suissesses ont abordé le 9e end face aux Britanniques sur le score de 6-6, notamment à la faveur de leur coup de trois dans le 7e end. Alina Pätz a alors été décisive en remportant un fantastique coup de quatre avec sa dernière pierre pour pousser la Grande-Bretagne à l'abandon.

Dans la matinée, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont vu la victoire leur échapper après avoir manqué un coup de deux dans le 9e end. La formation suédoise emmenée par Anna Hasselborg a ensuite classé l'affaire sur l'ultime pierre du dixième end pour signer une 6e victoire en autant de rencontres.

Avec quatre victoires pour deux défaites, la Suisse pointe au 2e rang provisoire à égalité avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, et reste bien placée dans la lutte pour les places de demi-finaliste. Mais le CC Aarau aura tout intérêt à battre les Sud-Coréennes mardi dès 14h05 pour rester dans le bon wagon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final

Publié

le

Melanie Hasler a dû se contenter du 5e rang en monobob. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques lundi soir à Cortina. Quatrième mais déjà loin du podium à mi-parcours, l'Argovienne a reculé d'un rang.

A l'issue des quatre manches, la championne d'Europe en titre a concédé 1''06 à l'Américaine Elana Meyers Taylor, qui a dépassé l'Allemande Laura Nolte à l'issue de l'ultime descente. Une autre Américaine, Kailie Armbruster Humphries complète le podium.

Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a terminé hors du top 10. La Schwytzoise a tout de même corrigé le tir alors qu'elle figurait au 14e rang après deux manches.

Les deux Suissesses auront une deuxième chance de décrocher une médaille olympique lors du bob à deux. Melanie Hasler fera équipe avec sa pousseuse Nadja Pasternack, et Debora Annen concourra avec Salomé Kora, première Suissesse à participer à des Jeux d'été et d'hiver (4e avec le relais 4x100 m à Tokyo).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"

Publié

le

Gregor Deschwanden s'est hissé au 7e rang du "Super Team" avec Felix Trunz. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3) et la Norvège (538,0). Les Suisses Felix Trunz et Gregor Deschwanden se sont classés au 7e rang.

Jan Hoerl et Stephan Embacher ont obtenu les meilleures notes des deux manches. Derrière eux, le Polonais Kacper Tomasiak s'est illustré en remportant une 3e médaille lors de ces Jeux, après le bronze et l'argent en individuel, respectivement sur le grand et le petit tremplin.

Dans cette compétition qui remplace pour la première fois aux JO le concours par équipe (où quatre athlètes s'affrontaient au lieu de deux lors de ce "Super Team"), le duo helvète a conclu leur concours avec 522,1 points, manquant le podium pour 15,9 unités. À noter que la manche finale du concours a été annulée en raison des conditions météorologiques, et par conséquent les résultats après deux manches ont fait office de classement final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Loïc Meillard toujours présent dans les grands rendez-vous

Publié

le

Loïc Meillard a obtenu un set complet de médailles olympiques à Bormio. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard repart de Bormio avec une collection complète de médailles. Depuis les Mondiaux de Cortina en 2021, le skieur d'Hérémence est devenu un homme de grands rendez-vous.

Triple médaillé à Saalbach avec notamment l'or en slalom, triple médaillé à Bormio avec encore le plus beau des métaux sur le virage court, Loïc Meillard est en train de se constituer un palmarès plus que séduisant.

La larme à l'oeil, Thierry Meynet, l'un des entraîneurs de technique, avait la banane: "Lolo répond toujours présent sur les grands rendez-vous depuis quelque temps. C'est juste phénoménal, c'est énorme, il n'y a pas de mots. Je suis trop fier de l'ensemble de l'équipe."

Pas exceptionnel sur la manche de slalom du combiné par équipe, Meillard avait quand même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent. Mais Thierry Meynet savait que son protégé se remobiliserait. "J'ai toujours su qu'une semaine plus tard, Loïc serait là et c'était aujourd'hui qu'il fallait faire la course parfaite. Au final, on a gagné les deux, le combiné par équipe et le slalom. C'est un rêve éveillé que je vis. J'ai attendu longtemps en tant qu'entraîneur pour connaître enfin cette première place."

Se coéquipiers ont aussi tenu à féliciter le nouveau champion olympique. "Alors là, après son titre mondial, il fait un sacré joli doublé, a commenté Daniel Yule. Après je pense que ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait depuis un certain nombre d'années, ou plutôt non, je ne me rappelle même pas une journée où j'ai été plus vite que lui à l'entraînement. Et je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main les journées d'entraînement où quelqu'un a été plus vite que lui. On voit qu'il a la confiance et il commence à montrer tout ça en course. C'est sûr que s'il continue comme ça, je pense qu'il ne va pas s'arrêter là."

Tanguy Nef, qui partage souvent sa chambre avec le Valaisan en Coupe du monde, a motivé son coéquipier. "Entre les manches, j'ai dit à Loïc qu'on n'allait pas leur laisser le titre de slalom, raconte le Genevois. J'ai dit 'Loïc, il va falloir vraiment que tu mettes les gaz' et c'est exactement ce qu'il a fait. C'était incroyable à voir. J'aurais bien voulu partager ce moment avec lui sur le podium, mais voilà, aujourd'hui c'est lui qui a vraiment fait la différence et porté l'équipe et je suis très très content pour lui."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Un dossier complexe vient troubler la routine… Votre habileté vous aide à trouver une solution élégante et impressionner votre entourage.

Les Sujets à la Une