Rejoignez-nous

International

Troisième podium de l'hiver pour Michelle Gisin

Publié

,

le

Michelle Gisin a terminé 3e du super-G de Cortina (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Michelle Gisin s'est offert le deuxième podium de sa carrière en super-G dimanche à Cortina.

L'Obwaldienne a pris la 3e place d'une course remportée par l'Italienne Elena Curtoni et marquée par la chute de Sofia Goggia et la modeste 13e place de Lara Gut-Behrami.

L'impasse sur les courses programmées à Zauchensee le week-end précédent a donc payé pour Michelle Gisin. La championne olympique 2018 de combiné, 6e samedi en descente avec une grosse faute sur le bas du parcours, a cette fois-ci réussi un excellent finish pour échouer à 0''24 d'Elena Curtoni.

Ce podium est le troisième de l'hiver pour Michelle Gisin, 3e en géant à Courchevel puis en slalom à Lienz à la fin décembre. Elle n'était jusqu'ici montée qu'une seule fois sur la "boîte" en super-G, en décembre 2017 à St-Moritz (2e place), et n'avait pas fait mieux que 10e dans la discipline cette saison.

Elena Curtoni (30 ans) a cueilli quant à elle sa deuxième victoire en Coupe du monde, quasiment deux ans jour pour jour après avoir triomphé en descente à Bansko. L'Italienne, 2e à St-Moritz et 3e à Val d'Isère en descente dans la discipline, s'est imposée avec 0''09 d'avance sur l'Autrichienne Tamara Tippler.

Week-end à oublier pour Gut-Behrami

Derrière Michelle Gisin, une deuxième Suissesse est parvenue à se glisser dans le top 10. Quatrième en descente la veille, Corinne Suter s'est classée 5e à 0''20 de la troisième marche du podium. La Schwytzoise espérait certainement mieux, mais elle confirme sa montée en puissance à deux semaines des JO de Pékin.

Lara Gut-Behrami, fâchée après sa 9e place de la veille en descente, a donc également manqué son affaire en super-G. Devancée de 0''83 par Elena Curtoni, la Tessinoise déplore ainsi une troisième contre-performance de suite dans sa discipline fétiche après son élimination à St-Moritz et sa 10e place à Zauchensee.

Inquiétude pour Goggia

Victorieuse samedi en descente, Sofia Goggia a pour sa part été victime d'une nouvelle terrible cabriole, sa deuxième en à peine plus d'une semaine. L'Italienne, qui avait déjà chuté lourdement lors de la descente de Zauchensee alors que la victoire lui tendait les bras, semblait souffrir du genou gauche.

Cette mésaventure tombe au plus mauvais moment pour Sofia Goggia, qui avait obtenu samedi son 17e succès en Coupe du monde. La championne olympique en titre de descente avait déjà dû faire l'impasse sur les Mondiaux 2021, disputés à Cortina, en raison d'une blessure au genou droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Odermatt peut s'assurer le globe du géant

Publié

le

Marco Odermatt a une belle fin de saison qui l'attend. (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Marco Odermatt peut s'assurer un premier globe de cristal samedi à Kranjska Gora. Le Nidwaldien aborde l'avant-dernier géant de la saison avec plus de 100 points d'avance sur ses poursuivants.

Le retour sur le Cirque blanc a été couronné de succès pour Marco Odermatt, lequel a remporté la descente de Garmisch samedi dernier devant Alexis Monney et Stefan Rogentin. S'il s'impose samedi en Slovénie, il validera son cinquième sacre consécutif en Coupe du monde de géant.

En quête d'un 30e succès dans un géant de Coupe du monde, le Nidwaldien reste sur un "échec" dans la discipline, aux JO de Milan-Cortina, où il avait dû se contenter de l'argent derrière le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Deuxième du classement de la spécialité avec 103 points de retard, Pinheiro Braathen sera une nouvelle fois l'un des grands rivaux d'Odermatt samedi.

Ce géant, dont la première manche est prévue à 9h30 (et la deuxième à 12h30) permettra à un autre héros de Milan-Cortina de retrouver la Coupe du monde: Loïc Meillard disputera en effet sa première course depuis son sacre olympique en slalom le 16 février. Le skieur d'Hérémence pointe au 3e rang de la Coupe du monde de géant, mais avec 124 points de moins que Marco Odermatt.

Suter vise le podium

Les dames en découdront quant à elles en descente à Val di Fassa (10h45), comme vendredi. Huitième de la première course remportée par l'Italienne Laura Pirovano, Corinne Suter sait où elle a perdu du temps. La Schwytzoise pourrait bien se mêler cette fois à la lutte pour le podium, comme le week-end dernier à Soldeu.

Les autres Suissesses, dont la Valaisanne Malorie Blanc, ont semblé bien moins à l'aise sur la neige des Dolomites. Une place dans le top 10 serait déjà considérée comme un très bon résultat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: un mort et 10 blessés dans une frappe russe à Kharkiv

Publié

le

La ville de Kharkiv est régulièrement bombardée par la Russie (archives). (© KEYSTONE/AP/Felipe Dana)

Au moins une personne a été tuée et dix blessées dans une frappe russe contre un immeuble d'habitation à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités. Une alerte aérienne a été déclenchée dans toute l'Ukraine en raison de raids russes.

"A la suite de l'attaque ennemie, une partie d'un immeuble résidentiel de cinq étages, situé dans le quartier Kyivsky à Kharkiv, a été pratiquement détruite. Une maison située à proximité a également été endommagée", a écrit sur le réseau social Telegram le chef de l'administration militaire régionale de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

"On dénombre un mort. Dix autres personnes ont été blessées, dont deux garçons âgés de 6 et 11 ans et une jeune fille de 17 ans", a-t-il ajouté. Selon lui, une dizaine de personnes, dont un enfant, pourraient être encore prisonnières des décombres. Des opérations de sauvetage sont en cours pour tenter de les dégager.

A Chuguiv, dans la région de Kharkiv, la maire Galyna Minaeva a écrit sur Telegram que deux personnes avaient été blessées dans une "attaque de drone ennemie" contre une maison dans le centre-ville.

Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit dans toute l'Ukraine en raison de raids russes.

A Zaporijjia (sud), une frappe russe a fait un blessé, un nouveau-né, a annoncé sur Telegram le chef de l'administration régionale Ivan Fedorov.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël dit lancer des frappes "de grande envergure" sur Téhéran

Publié

le

Une explosion a été entendue dans l'ouest de Téhéran. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Israël a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur Téhéran. La télévision d'Etat iranienne a fait état d'une explosion dans la partie ouest de la ville.

L'armée israélienne vise des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, indique un communiqué. Cette annonce est intervenue peu après que l'armée a dit avoir détecté une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël.

Une série d'explosions a été entendue à Tel-Aviv après ces tirs iraniens, provenant apparemment de l'interception des missiles par les défenses israéliennes. Les services d'urgence israéliens, le Magen David Adom, ont déclaré n'avoir aucune information faisant état de victimes.

L'armée a ensuite publié un communiqué indiquant que les habitants étaient libres de quitter leurs abris "dans toutes les régions du pays".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Dette: Fitch maintient la note de la France à A+

Publié

le

Depuis septembre, Fitch Ratings note la France en A+, considérant ainsi sa dette comme "de qualité moyenne supérieure" (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable. L'agence de notation souligne la solidité de l'économie et des institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique compliqué.

Fitch Ratings relève dans un communiqué que la France dispose d'une économie diversifiée avec un revenu par habitant et des indicateurs de gouvernance supérieurs à la médiane des pays notés dans la catégorie A+.

En revanche, "un niveau de dette publique élevé et en hausse, un contexte sociopolitique qui complique l'assainissement budgétaire à moyen terme et un potentiel de croissance relativement faible pèsent sur la notation", précise l'agence américaine.

La décision de Fitch "s'inscrit dans le prolongement des efforts engagés par le gouvernement dans le cadre du budget 2026 pour maîtriser les finances publiques", a salué le ministre de l'économie Roland Lescure dans une déclaration transmise à l'AFP. "Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour poursuivre la réduction du déficit et de la dette", a-t-il assuré.

Discussions "difficiles" en 2027

Depuis septembre, Fitch Ratings note la France en A+, considérant ainsi sa dette comme "de qualité moyenne supérieure".

L'agence déplorait à l'automne "le faible bilan" français en matière de réduction du déficit public et de respect des règles budgétaires de l'Union européenne et s'inquiétait "de la fragmentation et de la polarisation croissantes de la vie politique française".

Six mois plus tard, on constate que la croissance française a été en 2025 un peu meilleure que ce que le gouvernement prévoyait, de 0,9% au lieu de 0,7%.

De plus, le premier ministre de centre-droit Sébastien Lecornu a réussi à faire adopter un budget "de compromis", avec l'appui des socialistes, en février.

Mais le budget 2026 n'a été adopté qu'au prix d'une réduction du déficit public moindre qu'espéré (5% du PIB inscrit dans la loi de finances au lieu de 4,7% dans le projet de budget), après 5,4% en 2025, car le gouvernement a dû faire des concessions importantes à la gauche, dont la suspension de la réforme des retraites.

"Les discussions sur le budget 2027 devraient être tout aussi difficiles", estime Fitch dans son communiqué, indiquant qu'il "existe peu de marge pour une consolidation budgétaire rapide avant l'élection présidentielle de 2027".

Côté déficit public, Fitch l'attend à 4,9% du PIB en 2026, "proche de l'objectif gouvernemental de 5%". "Cela représenterait une légère amélioration par rapport aux 5,4% estimés pour 2025, mais resterait supérieur à la médiane de 3,3% pour les pays notés A", précise l'agence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Même si vous devez rester derrière un bureau, l’envie d’aventures vous fait planifier vos prochaines vacances avec enthousiasme !

Les Sujets à la Une