Rejoignez-nous

International

Tsonga met fin à sa carrière sur une défaite au 1er tour

Publié

,

le

Jo-Wilfried Tsonga aura donné bien des émotions au public au cours de sa carrière. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Cette fois, c'est fini pour de bon: Jo-Wilfried Tsonga, ex-no 5 mondial, a été éliminé au 1er tour de Roland-Garros par le Norvégien Casper Ruud (8e mondial), 6-7 (6/8) 7-6 (7/4) 6-2 7-6 (7/0).

A 37 ans, le Français range ses raquettes définitivement, comme annoncé.

Malgré le soutien inconditionnel et bruyant du public, malgré une résistance parfois digne de ses beaux jours, Tsonga - blessé à l'épaule droite en toute fin de partie et en pleurs sur la balle de match- tire sa révérence après 17 ans et demi sur le circuit où il s'est bâti l'un des plus beaux palmarès du tennis français. De son côté, Ruud affrontera le Finlandais Emil Ruusuvuori (61e), vainqueur d'un autre Français, Ugo Humbert (46e).

De son côté, Ruud affrontera le Finlandais Emil Ruusuvuori (61e), vainqueur d'un autre Français, Ugo Humbert (46e).

Plaisir

Avant de quitter cette scène mondiale où il a conquis le public avec son jeu spectaculaire, Tsonga s'est offert une belle dernière danse: 3h49 de plaisir, offrant aux spectateurs un spectacle qui a par moments rappelé le grand joueur qu'il a été.

Des éclairs du Tsonga d'antan ont ainsi traversé le court et fait frissonner de plaisir le public jusqu'au bout: quelques gros services, de puissants coups droits suivis au filet pour conclure sur un énorme smash, des séries d'immenses gifles de coup droit qui finissent par dépasser son adversaire...

Dans le tie-break du premier set, c'est même le Grand Jo - bien différent de celui qui enchaîne les défaites au premier tour ces derniers mois- qui s'est retrouvé sur le court: puissant, physique, remonté.

Epaule endolorie

S'il a manqué ses deux premières balles de set, il a converti la troisième provoquant une explosion de joie dans le public et un hurlement de rage de sa part.

Mais quelques jeux plus tard, Ruud a réussi le premier break de la partie pour mener 4-3. Vigilant, Tsonga a immédiatement débreaké en contrant de son coup droit dévastateur une attaque de Ruud.

Les deux hommes en sont arrivés au jeu décisif, mais cette fois, c'est Tsonga qui a craqué.

La troisième manche a rapidement tourné à l'avantage du Norvégien qui a réussi un premier break pour mener 3-1 puis un second pour boucler le set.

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, Tsonga ne s'est pas effondré pour autant.

Et il a même réussi le break blanc pour mener 6-5 dans la 4e manche. Après une émouvante Marseillaise entonnée par près de 15'000 personnes durant le changement de côté, Tsonga a alors servi pour pousser le match dans un set décisif.

Malheureusement, c'est un Tsonga blessé qui s'est alors présenté au service: il était soudain incapable de frapper la balle normalement au point de servir à la cuiller.

L'épaule droite visiblement très douloureuse, il a laissé Ruud revenir à 6-6 et appelé le physiothérapeute avant de jouer le tie break. Ce dernier n'a pas fait de miracle, Tsonga non plus. Et son ultime balle de match, il l'a jouée en pleurs devant un stade debout.

Depuis son premier match sur le circuit ATP en septembre 2004, une victoire contre le no 6 de l'époque Carlos Moya, jusqu'à ce dernier perdu à Roland-Garros, Tsonga peut se targuer d'être l'un des trois seuls joueurs à avoir battu Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic lorsqu'ils étaient no 1 mondiaux. Il est également l'un des trois seuls joueurs à avoir battu ces trois ainsi qu'Andy Murray en Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux Etats-Unis

Publié

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro voit son visa actuel aux Etats-Unis bientôt expirer (archives). (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a demandé un visa de six mois pour rester aux Etats-Unis. C'est ce qu'a indiqué lundi un avocat.

L'ancien président d'extrême droite avait quitté le Brésil pour la Floride deux jours avant l'investiture de Lula, le 1er janvier. Son visa actuel devrait bientôt expirer, selon le cabinet d'avocats AG Immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Série télé: mort de Lisa Loring, la première Mercredi Addams

Publié

le

Lisa Loring, ici en 2006 (2e depuis la droite), a joué la petite Mercredi dans la série télé "La Famille Addams" dès 1964. (© KEYSTONE/AP AMERICAN BROADCASTING COMPANIES,/IDA MAE ASTUTE)

L'actrice américaine Lisa Loring est morte samedi d'une attaque cérébrale à 64 ans, selon les réseaux sociaux et médias américains. Elle a incarné enfant le personnage de Mercredi Addams dans la série télé des années 1960 "La Famille Addams".

Le décès de Lisa Loring, révélé dans la nuit de dimanche à lundi par le média spécialisé Variety et par CNN, citant son agent, a une certaine résonance aux Etats-Unis et en Europe en raison de la nouvelle série sur Netflix, "Mercredi", de Tim Burton avec Jenna Ortega.

"C'est avec une très grande tristesse que je fais part de la mort de notre amie Lisa Loring", a écrit sur Facebook une productrice et proche de la disparue, Laurie Jacobson, invoquant un grave accident vasculaire cérébral (AVC) en raison du tabac et de l'hypertension.

Sous respirateur artificiel pendant quelques jours, sa famille a pris la décision de la laisser mourir le 28 janvier. Selon Mme Jacobson, "elle restera Mercredi Addams, inscrite à jamais dans la culture pop et dans nos coeurs".

Son rôle le plus connu

Née en 1958 aux Iles Marshall, Lisa Ann DeCinces de son vrai nom, avait commencé une carrière de mannequin-enfant à l'âge de trois ans, avant de jouer la petite Mercredi dans la série télé "La Famille Addams" en 1964. Son rôle le plus connu qu'elle reprendra plus âgée en 1977.

Cette célèbre famille, imaginée en dessins dans les journaux américains en 1938 par Charles Addams, a connu ensuite plusieurs adaptations, notamment le film à succès "La Famille Addams" en 1991 avec Christina Ricci dans le rôle de Mercredi.

Et Netflix diffuse depuis fin novembre une nouvelle série, "Mercredi", réalisée par Tim Burton avec Jenna Ortega dans le rôle-titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

"The Golden Jet" n'est plus

Publié

le

Bobby Hull: l'une des légendes d'un hockey d'un autre temps. (© KEYSTONE/AP NY/STR)

Une légende de la NHL n'est plus. Bobby Hull s'est éteint à 84 ans annonce les Chicago Blackhawks avec lesquels il avait remporté la Coupe Stanley en 1961.

Surnommé "The Golden Jet" pour son explosivité, Bobby Hull a joué pendant 15 saisons pour les Blackhawks. Il a marqué plus de 50 buts lors de cinq d'entre elles. Comme son fils Brett en 2009, il est entré dans le Hall of Fame de la NHL en 1983.

En 1972, Bobby Hull a été le premier joueur à avoir signé un contrat de plus un million de dollars, sur dix ans, pour signer à Winnipeg dans la défunte WHA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque au couteau à Bruxelles: 3 blessés, dont l'un grièvement

Publié

le

L'attaque est survenue autour de 18h00 dans la station de métro Schuman, située à quelques dizaines de mètres des sièges de la Commission européenne et du Conseil européen. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une attaque au couteau lundi en fin d'après-midi à Bruxelles, dans une station de métro, selon un nouveau bilan de la police belge. Celle-ci a interpellé l'assaillant.

"Attaque au couteau dans la station Schuman: la collaboration avec les différents services de police (...) a permis l'arrestation rapide de l'auteur", a tweeté le maire de Bruxelles Philippe Close. Après avoir fait initialement état d'un seul blessé, la police fédérale a indiqué à l'AFP que trois personnes au total avaient été blessées lors de l'attaque, dont l'une se trouvant "dans un état critique".

La police ne s'est pas exprimée sur les motivations de l'assaillant. Le parquet fédéral a indiqué n'avoir pas été saisi "à ce stade". Selon une source proche du dossier, la personne interpellée "était déjà connue pour des antécédents psychiatriques".

"Émotion dans le quartier européen. Chaleureuses pensées pour les victimes. Merci aux forces de sécurité", a réagi sur Twitter le président du Conseil européen Charles Michel, par ailleurs ancien Premier ministre belge. "Mes pensées vont aux victimes (...) Merci à la police pour sa prompte intervention", a indiqué la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

Trafic encore interrompu

Selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux, plusieurs policiers en civil ont alors accouru vers un quai de la station. Au même moment, une femme incitait les passagers qui entraient dans la station à rebrousser chemin, faisant état de la présence à l'intérieur d'une personne armée d'un couteau.

Le trafic restait interrompu en début de soirée sur une partie des deux lignes de métro passant par la station Schuman, la police poursuivant son enquête sur place, selon l'opérateur des transports bruxellois (Stib).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Messi: "La Coupe du monde m'a dit +Viens et prends-moi+"

Publié

le

Messi raconte que la Coupe du monde l'a "appelé" (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Lionel Messi, vainqueur du Mondial en décembre avec l'Argentine, s'est senti "appelé" par le trophée en or après la finale, a-t-il raconté lundi à la radio Urbana Play de Buenos Aires.

"La Coupe du monde m'a appelé, elle m'a dit +Viens et prends-moi, car maintenant tu peux me toucher.+ Je l'ai vue qui brillait dans ce magnifique stade (de Lusail) et je n'ai pas hésité (quand j'ai décidé de l'embrasser)", a raconté Messi.

Le septuple Ballon d'Or aurait préféré que la Coupe lui soit remise par son compatriote Diego Armando Maradona, mais ce dernier est décédé en 2020, sans avoir pu assister au troisième triomphe de l'Albiceleste dans la compétition reine.

"Ça m'aurait fait plaisir que Diego me remette la Coupe, a admis le champion de 35 ans, pour qu'il voie au moins l'Argentine championne. Il aimait tellement la sélection. Depuis là-haut, il m'a donné de la force, tout comme beaucoup de gens qui m'aiment."

"J'ai gagné le Mondial après tant de souffrances et de finales perdues", poursuit l'attaquant du Paris SG. "Dieu l'avait gardé pour moi."

"J'ai tout gagné"

L'Argentine a remporté la finale aux tirs au but contre la France, après avoir marqué deux buts dans le temps réglementaire (3-3). Dans sa carrière, Messi avait perdu une finale de Coupe du monde (2014) et trois finales de Copa America.

"Voilà, il ne reste rien, j'ai tout gagné avec la sélection, Barcelone, et individuellement", a ajouté l'Argentin qui, outre le Mondial, a aussi gagné la Copa America avec l'Argentine en 2021, en plus de quatre Ligues des champions en club et de multiples titres nationaux avec Barcelone et d'un championnat de France avec Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au travail, vous êtes guidé dans la bonne direction. Votre instinct est sûr car il s'allie à du bon sens. A vous de faire !

Les Sujets à la Une

X