Rejoignez-nous

International

Un 84e succès pour Shiffrin, Gut-Behrami 5e

Publié

,

le

Mikaela Shiffrin a signé le doublé à Kronplatz (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Mikaela Shiffrin n'a pas tardé à décrocher son 84e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a signé le doublé à Plan de Corones, signant mercredi son 19e succès dans un géant. Meilleure Suissesse, Lara Gut-Behrami a terminé 5e grâce à une superbe deuxième manche, manquant le podium pour 0''19 seulement.

Seule détentrice du record féminin de victoires depuis mardi, Mikaela Shiffrin a survolé les débats mercredi. Elle s'est imposée avec 0''82 d'avance sur la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (2e) et 1''19 sur la Suédoise Sara Hector (3e).

La skieuse du Colorado se retrouve ainsi à deux longueurs du record absolu, détenu par la légende Ingemar Stenmark. Avec deux slaloms au menu ce week-end à Spindleruv Mlyn, elle aura l'occasion d'égaler le Suédois avant même les Mondiaux de Courchevel/Méribel.

Mikaela Shiffrin prend en outre le large dans la Coupe du monde de géant. Elle devance de 118 points sa nouvelle dauphine, Lara Gut-Behrami. Leader avant les deux courses de Plan de Corones, l'Italienne Marta Bassino est repoussée au 3e rang après avoir connu l'élimination à quelques portes de l'arrivée mercredi.

Gut-Behrami se reprend en deuxième manche

Deuxième mardi, Lara Gut-Behrami avait perdu toute chance de cueillir un nouveau podium dans la première manche (13e). La Tessinoise a toutefois sorti le grand jeu sur le second parcours, signant le meilleur chrono pour remonter au 5e rang pour sa dernière course avant le grand rendez-vous de la saison.

La championne du monde en titre de géant demeure en outre la seule Suissesse susceptible de s'illustrer dans la discipline cet hiver. Prometteuse 12e à l'issue de la manche initiale, la Zurichoise Simone Wild a manqué le coche sur le second parcours et a terminé 21e. Elle a même été devancée par Andrea Ellenberger (20e).

Camille Rast a pour sa part relevé quelque peu la tête après sa non-qualification de la veille. Mais la Valaisanne, 26e mercredi, n'a toujours pas trouvé ses marques cet hiver en géant: elle n'a jamais figuré dans le top 20. Sa 6e place en slalom le 4 janvier à Zagreb demeure son seul résultat probant de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Léon Marchand dit avoir "encore beaucoup à faire"

Publié

le

A Singapour, Léon Marchand vise le record du monde du 200 m 4 nages (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

Léon Marchand a déclaré samedi avoir encore "beaucoup à faire dans le monde de la natation". Le Français s'est exprimé à la veille des Championnats du monde de Singapour.

Ces Mondiaux constituent sa première grande compétition depuis les JO 2024, lors desquels la star française a raflé quatre titres en individuel avant d'entamer, selon ses mots, "une année de transition".

"J'ai passé une assez bonne année à me détendre et me remettre dans le bain, mais vraiment en prenant mon temps", a-t-il déclaré, en anglais. "J'ai hâte des championnats du monde. Je veux m'approcher de mes meilleurs temps dans toutes mes courses et bien sûr battre des records du monde ces prochaines années (...) J'ai encore beaucoup à faire dans le monde de la natation", a lancé le Français.

Léon Marchand, détenteur du record du monde du 400 m 4 nages et plusieurs fois champion du monde, a déclaré que l'attention dont il faisait l'objet, en particulier en France, avait été "lourde à gérer au début".

"Je m'y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c'est certain. Je (peux) mieux m'entraîner".

Marchand a revu à la baisse son programme à Singapour afin de se concentrer sur les 200 et 400 m 4 nages. Il ambitionne de battre le record du monde de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages, détenu par l'Américain depuis 2011.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le serpent le plus petit au monde redécouvert à la Barbade

Publié

le

Le serpent fil de la Barbade ne mesure que huit à dix centimètres de long une fois adulte. (© KEYSTONE/AP/Connor Blades)

Un serpent fil de la Barbade a été aperçu sur cette île des Caraïbes, près de 20 ans après la dernière observation documentée. Le reptile est si petit qu'il peut être confondu avec un ver de terre

D'une longueur de huit à dix centimètres une fois adulte, le Tetracheilostoma carlae, de son nom latin, est le serpent le plus petit au monde.

C'est sous un caillou qu'il a été repéré en mars 2025, après plus d'un an de recherches, lors d'une mission du ministère de l'environnement de la Barbade et de l'association de protection de l'environnement Re:wild.

Un seul oeuf à la fois

"Il n'y a eu qu'une poignée d'observations depuis 1889", a souligné dans un communiqué Connor Blades, un agent du ministère impliqué dans la mission. Le serpent fil de la Barbade est particulièrement vulnérable: la femelle ne pond qu'un seul oeuf à la fois.

Sa redécouverte est "un rappel, pour nous habitants de la Barbade, que les forêts de la Barbade sont si particulières et nécessitent d'être protégées", a déclaré Justin Springer, de l'ONG Re:wild.

Seulement 2% de la forêt primaire de cette île des Caraïbes demeure intacte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins trois morts dans des frappes en Russie et en Ukraine

Publié

le

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par les Russes pendant la nuit, dont Zaporijjia où un immeuble résidentiel a été touché (archives). (© KEYSTONE/EPA/KATERYNA KLOCHKO)

Deux personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque par un drone dans la région de Rostov, en Russie. En Ukraine, une frappe russe a fait un mort à Dnipro (est).

"Dans le district de Zimovnikovski [...] une voiture a pris feu à la suite d'une attaque de drone. Deux personnes sont mortes", a annoncé sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région de Rostov Iouri Sliousar.

Selon le ministère russe de la défense, les systèmes de défense antiaériens ont détruit et intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Bryansk, frontalière de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

En Ukraine, le maire de Dnipro (est), Borys Filatov, a annoncé sur Telegram la mort d'une personne dans "un gratte-ciel haut de gamme". Il a déploré le "manque d'abris" tout en appelant la population à ne pas "rester dans les étages élevés" pendant les bombardements.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.

Attaque de trois heures

Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait indiqué, sur Telegram, que sa ville était "la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures". "L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides", a-t-il ajouté.

A Zaporijjia (sud), plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes, selon les premières informations, a pour sa part indiqué son gouverneur Ivan Fedorov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a cependant jugé qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.

Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats. Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'OTAN.

Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane

Publié

le

Il s'agissait du deuxième lancement de la fusée Vega C à Kourou (archives). (© KEYSTONE/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.

Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.

Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.

Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ANOTHER BRICK IN THE WALL

PINK FLOYD

19:27

Les 2 derniers titres

WAITING FOR TONIGHT

JENNIFER LOPEZ

19:22

WOULD I LIE TO YOU

CHARLES AND EDDIE

19:19

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous dégagez une fragilité apparente, mais votre endurance physique et mentale, force l’admiration, même si ne le voyez pas !

Les Sujets à la Une