Sport
Une victoire miraculeuse pour Matteo Berrettini
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/matteo-berrettini-invaincu-desormais-depuis-11-rencontres-1000x600.jpg&description=Une victoire miraculeuse pour Matteo Berrettini', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Swiss Open aura droit à sa demi-finale de rêve entre deux de ses anciens champions. Dominic Thiem (ATP 274) défiera samedi un Matteo Berrettini (ATP 15) qui revient de nulle part.
Titré en 2018 à Gstaad, l'Italien a cueilli une victoire - 3-6 7-6 (7/5) 6-1 - miraculeuse devant Pedro Martinez (ATP 52). L'Espagnol a, en effet, mené 5/1 dans le jeu décisif de la deuxième manche. A deux points de la victoire, son bras s'est tendu pour offrir à Matteo Berrettini la possibilité d'une improbable remontada. Et de prolonger son invincibilité. L'Italien est désormais invaincu depuis onze matches.
Quant à Dominic Thiem, vainqueur dans l'Oberland en 2015, il a battu 6-4 6-3 le qualifié péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 115). Avec ce succès, l'Autrichien se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un tournoi depuis mai 2021. Il lui assure, par ailleurs, un classement lundi dans le top 200 de l'ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nadine Fähndrich termine deuxième du sprint à Val di Fiemme
La 5e étape du Tour de ski a souri à Nadine Fähndrich. La Lucernoise n'a été devancée que par la Finlandaise Jasmi Joensuu en finale du sprint classique à Val di Fiemme.
Souveraine en quart de finale puis en demi-finale, Nadine Fähndrich a longtemps cru pouvoir rééditer sa victoire de l'an dernier, où elle s'était déjà imposée lors du sprint à Val di Fiemme. La Suissesse a dû s'avouer vaincue face à Jasmi Joensuu, qu'elle avait battue en demi-finale, pour 44 centièmes, signant sa 6e deuxième place en Coupe du monde.
La Suédoise Johanna Hagstroem a complété le podium, tandis que la deuxième Suissesse en finale Anja Weber a terminé à la 6e et dernière place. Cette course fait également office de test en vue des Jeux olympiques, vu que l'épreuve du sprint se disputera sur le même parcours, également en style classique.
La vainqueure Joensuu a pu s'offrir un premier succès en Coupe du monde alors que de nombreuses favorites n'étaient pas au départ. Parmi les absentes, on retrouve la championne olympique et triple championne du monde du sprint Jonna Sundling, qui a privilégié un camp d'entraînement plutôt que la compétition à Val di Fiemme en vue des JO.
Klaebo impérial
Chez les messieurs, les Suisses Noe Näff et Roman Alder se sont arrêtés en quart de finale du sprint classique à Val di Fiemme. La victoire est revenue au Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, qui a par la même occasion conforté son statut de leader du Tour de ski avant l'ultime étape dimanche. Chez les dames, l'Américaine Jessie Diggins mène toujours le bal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
Une instruction pénale a été ouverte vendredi soir contre les gérants du bar "Le Constellation" après l'incendie qui a ravagé l'établissement. Le couple est prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.
Les premiers éléments de l'enquête, menée sous la direction du Ministère public, ont conduit à l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants de ce bar à deux étages. La présomption d'innocence s'applique, indiquent samedi la police cantonale et la Ministère public valaisan dans un communiqué commun.
Les deux instances confirment que le drame a fait 40 morts et 119 blessés, dont une majorité grièvement.
Des photos et des vidéos prises avant l'incendie ont circulé en ligne. Elles montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert d'une mousse acoustique.
L'enquête doit notamment déterminer si cet isolant est conforme et s'il est à l'origine de l'incendie, a déclaré vendredi en conférence de presse la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse échoue en quart de finale du Mondial M20
L'équipe de Suisse a échoué en quarts de finale du championnat du monde M20 dans le Minnesota. Les joueurs du coach Jan Cadieux se sont inclinés 6-2 devant la République tchèque vendredi.
L'exploit était pourtant encore à portée de main des Helvètes à la mi-match. La Suisse menait en effet 2-1 à la 27e dans la Grand Casino Arena de St-Paul grâce à des buts signés Leon Muggli (1-0, 4e) et Jamiro Reber (2-1, 27e). Mais elle a craqué juste après en encaissant trois buts consécutifs entre la 31e et la 36e.
Les espoirs helvétiques, qui ont concédé deux buts supplémentaires au troisième tiers, ont ainsi atteint leur objectif minimal avec cette accession aux quarts de finale. Mais la Suisse, qui ne s'est plus hissée dans le dernier carré de cette épreuve depuis 2019, espérait mieux.
Les Tchèques défieront les favoris canadiens en demi-finale dimanche. L'autre affiche mettra aux prises la Suède et la Finlande, les jeunes Finlandais ayant créé la surprise en battant les Etats-Unis, doubles tenants du titre, en prolongation en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
8000 km de questions autour de Loeb, Peterhansel et Toyota
La quête d'une première pour Loeb, le retour de Peterhansel, la lutte attendue entre l'hégémonique Toyota et Dacia.
La 48e édition du Dakar promet dès samedi de nouvelles émotions sur les pistes ensablées et piégeuses du désert d'Arabie saoudite.
La 10e participation sera-t-elle la bonne pour Sébastien Loeb ? 28 victoires d'étapes et 5 podiums, le dernier remontant à 2023, n'ont pas encore fait le bonheur du nonuple champion du monde WRC, en quête du Graal des rallyes-raid.
"Je pense que c'est la fois où on est le mieux préparé (...) tous les voyants sont au vert", a estimé auprès de l'AFP le Français, optimiste après avoir remporté le rallye du Maroc en octobre.
Mais le Dakar demeure une épreuve durant laquelle "c'est difficile de tout mettre bout à bout. Il faut que tout soit réuni, la chance, la réussite, la mécanique, la fiabilité, la navigation, le pilotage", a-t-il prudemment ajouté.
Pour succéder au Saoudien Yazeed Al Rajhi, il lui faudra en effet d'abord aller au bout de 13 étapes qui seront autant de pièges sur les 8000 kilomètres du tracé dont 4000 de secteurs chronométrés, dans un pays accueillant l'épreuve depuis 2020 après le Sahel puis l'Amérique du sud.
Aux dires de son directeur de course, ce Dakar s'annonce "corsé, équilibré, avec un standard de difficulté intact".
Jeunes loups et vieux briscards
Le rallye-raid s'élancera et se terminera à Yanbu, au bord de la mer Rouge dans l'ouest du pays. Parmi les difficultés au programme de ce parcours qui allie pistes roulantes, passages rocailleux et cordons de dunes, on compte deux étapes marathon (4-5 et 9-10) avec une nuit dans un bivouac-refuge.
Comme en 2025, pour des raisons de sécurité, le tracé de ces étapes sera séparé pour les véhicules FIM (motos) et FIA (autos et camions), qui seront également dans des bivouacs séparés.
Avec trois victoires sur les quatre dernières éditions, dont celle l'an passé de Yazeed Al Rajhi, les Toyota Hilux ont largement fait la preuve de leur niveau de performance et de leur fiabilité.
Répartis dans plusieurs écuries, de nombreux pilotes représentant la relève se lancent dans ce T1+ à la conquête du plus prestigieux trophée, comme les Sud-Africains Henk Lategan et Saood Variawa, l'Américain Seth Quintero, l'Australien Toby Price, le Portugais Joao Ferreira ou le Polonais Eryk Goczal.
Pour contrarier ces jeunes loups, les deux autres constructeurs officiels ont davantage misé sur l'expérience. Ainsi, l'Espagnol Carlos Sainz tentera d'effacer la déconvenue de l'an passé (abandon dès la 3e étape) au volant de la Ford Raptor tandis que le Qatari Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb ont été rejoints par le champion du monde Lucas Moraes chez Dacia.
812 concurrents
Cette lutte entre constructeurs officiels devrait être arbitrée par les équipes privées X-Raid et M-Sport qui aligneront des Mini et des Ford.
Après un an de "pause", Stéphane Peterhansel, surnommé "Mr Dakar" pour son record de victoires (14 dont 6 à moto) concourra à 60 ans dans la catégorie Stock (voiture de série améliorée) avec un Land Rover Defender, nouveau venu dans la compétition.
En motos, l'Australien Daniel Sanders (KTM), tenant du titre, aura fort à faire face aux Honda du Français Adrien van Beveren (3e l'année dernière) et de l'Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2024.
Pour bon nombre des 812 concurrents (325 véhicules dont 118 motos), l'essentiel sera une nouvelle fois de terminer une compétition qui reste aussi une aventure humaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 5 heures
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 10 heures
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SuisseIl y a 3 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
CultureIl y a 3 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
SportIl y a 5 heures
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


